CHAPITRE 14
Ecrit par queen of africa
Je suis à 7 mois de grossesse. Et je me porte comme un charme, mes bébés aussi.eh oui j’attends des jumelles. Je n’en revenais pas lorsque le docteur kouablan me l’a dit. Tout le monde pleuraient, Latif moi et sa mère qui en pleurant n’arrêtait pas de faire des bénédictions en remerciant Allah. En parlant de ma belle-mère, depuis ce jour où elle est venue me demander pardon, nos relations se sont considérablement améliorés. Latif et moi lui avons tout raconté concernant sa stérilité et le traitement qu’il avait suivi pour arriver à procréer.la bonne dame était tellement heureuse à l’annonce de ma grossesse qu’elle nous a fait un malaise. Heureusement ce n’était rien de grave juste une montée brusque de sa tension du au trop plein d’émotions qu’elle a ressenties à l’annonce de la nouvelle.
Je lui ai accordé mon pardon et nous avons une relation plus saine. On apprend à se connaitre et j’avoue qu’elle me surprend agréablement. elle m’appelle presque chaque jour et elle accourt au moindre bobo. J‘en arrive à me sentir étouffer mais je ne dis rien vu qu’elle ne s’en rend surement pas compte. Elle est là pour une semaine à la maison pour prendre soin de moi, vu que Latif doit voyager pour un séminaire .depuis qu’elle est là je crois que j’ai pris 10 kilos. Elle me fait des bons petits plats. Dès que j’ai une envie voilà la bonne dame qui court presque m’acheter ce que je demande quitte à faire le tour d’Abidjan pour me trouver de l’hippopotame braisé si je lui disais que je voulais en manger. Elle suit mon alimentation, m’accompagne pour faire ma marche du matin dans le quartier, veille à ce que je prenne mes médicaments à l’heure indiquée. Bref je me sens vraiment choyée et cela n’est pas pour me déplaire. Vraiment seuls les imbéciles ne changent pas.
Hier soir on discutait toutes les deux de tout et de rien quand elle m’a dit qu’après mon accouchement, elle allait organiser ma cérémonie de danse, et profiter pour faire le baptême des enfants. Je n’y ai vu aucun inconvénient. Elle m’a fait promettre que ce sera une fête comme on en jamais vu dans tout Abidjan, et que c’est la diva aicha Koné qui sera là pour l’occasion comme chanteuse pour animer la cérémonie .j’imagine déjà que ce sera grandiose.
***SIX MOIS PLUS TARD***
Aujourd’hui c’est le grand jour, je suis en train de me faire pomponner par la maquilleuse que ma belle-mère à engager. Mon accouchement c’est bien passé grâce à Dieu et mes filles se portent comme un charme, Maiga Awa marie divine et Maiga aicha marie grâce. Petite combinaison des 2 religions comme cela personne n’est oublié. Leur grand-mère est gaga d’elles. A peine si elle veut laisser quelqu’un s’en approcher Elles sont la copie conforme de leur père, des ingrates oui ! Aujourd’hui c’est leur baptême et je profite pour faire ma cérémonie de danse. La place prévue pour l’occasion refuse du monde.je suis prête à sortir avec ma première tenue. Je suis richement habillée d’un Bazin riche de couleur bleu et orange richement brodée. Je porte des bijoux en or, et pour finir une pochette et une chaussure assortie finalise ma tenue. je ne me suis reconnue quand je me suis regardé dans le miroir tout à l’huere.la maquilleuse a fait un travail magnifique.
Je sors en compagnie de Latif et de mes filles. Chacun avec un enfant dans les bras. ma belle -mère nous est à notre suite. Nous procédons aux baptêmes des enfants. Ensuite, nous faisons un tour d’honneur pour saluer tout le monde. La griotte nous accompagne pendant tout ce temps en faisant nos éloges et celle de la famille Maiga .les billets pleuvent, ekiee ! Je n’ai jamais vu autant d’argent de ma vie. C’est à savoir qui va donner plus que l’autre. Les billets de toutes les couleurs pleuvent sur nous, des verts, des bleus, des violets, des rouges. Je pars fait coucher les petites après le tour d’honneur.
Je me change car ma cérémonie danse à proprement parler va commencer. Je sors de la maison entourée de personnes de la famille, qui chantent en battant les mains. Je m’installe en plein milieu de l ‘assemblée, ou un siège digne d’une reine est installée. la griotte s’approche de moi et commence aussitôt à chanter les louanges de la famille, enfin c’est ce que je crois lol. C’est au tour de l’association de ma belle-mère de venir m’offrir leurs cadeaux. Elles forment donc une ronde devant moi en dansant. Ma belle-mère se détache du lot, et demande un micro. Apparemment, elle souhaite parler à l’assemblée. Mon cœur manque un battement.
-bonsoir à tout le monde, merci d’être venue pour soutenir la grande famille Maiga dans ce moment de bonheur. Elle continue en faisant des bénédictions en dioula à l’assemblée. Tout le monde répond Amin !
Ensuite elle s’avance vers moi et me demande de me lever, bien qu’étant un peu étonné, je m’exécute.
-cette fille que vous voyiez, c’est la mienne .oui je suis fière aujourd’hui de vous l’a présenté. C’est une femme au grand cœur, polie et respectueuse .beaucoup d’entre vous ont été témoins de certaines choses entre nous sur lesquelles je ne souhaite pas m’attarder. Bref aujourd’hui je suis fière de vous dire que mon fils Latif à fait rentrer un ange dans ma famille, et pour cela je lui dis merci.
Puis me faisant signe de me baisser :
-ma fille Cyrielle, je te bénis aujourd’hui en ce jour où toute notre communauté te reconnaît comme la femme de mon fils Latif. Merci pour ta grandeur d’esprit, merci d’être entré dans la vie de mon fils, et d’avoir été à ses côtés dans les bons et surtout dans les mauvais moments. Tu es une femme, une vraie, je te confie mon enfant, prends soin de lui comme tu as toujours su le faire. Prends soin de Rahim et de mes petites -filles, saches que je ne serais jamais loin en cas de problème. Sois bénie ma fille.
J’en ai eu les larmes aux yeux, je ne m’y attendais vraiment pas. Au fond de moi je remerciais Dieu de m’avoir permis d’être patiente car sans lui c’est sûr que je n’allais pas pouvoir y arriver. Aujourd’hui la tête haute, je suis victorieuse après avoir été admise à l’épreuve la plus belle qu’il nous est donné de vivre, l’épreuve de l’amour…
FIN