Chapitre 14: Papa Matthieu

Ecrit par Plume Inspirée

Chapitre 14: Papa Matthieu 


- Papa, j'ai du pulp orange, du coca et des jus faits maison dont le bissap, le jus de barbadine et du jus de bouille. 


- Jus de bouille c'est quoi encore ma fille ? 


Je fis un sourire puis je lançai 


- Un jus fait à partir des fruits du baobab. Les moukondo vous connaissez ? 


- Bien sûr je connais les fruits mais ce jus, je n'ai jamais entendu parler. Je crois que c'est ce que je vais prendre.


Je me dirigeai vers la cuisine pour lui servir le jus. C'était l'un des visiteurs de pasteur Maurice. Pasteur Maurice était sorti faire une course avec Patrick et ce cher papa était venu quelques heures après leur départ. Je lui avais invité à s'asseoir pour attendre son retour. Le peu de temps que nous avions passé, ce papa s'etait présenté comme étant l'un des anciens de l'église où priait toute ma belle famille avant de tous rejoindre la nouvelle église de Yves.  Quelques minutes plus tard j'étais de retour avec un plateau contenant la bouteille de jus, un verre et des chips de banane. Je le servais et me servis aussi puis je repris ma place sur le fauteuil qui était en face du fauteuil sur lequel était assis papa Matthieu. C'était pourtant la première fois que je le voyais mais il semblait apprécier ma compagnie. J'avais toujours fait cet effet aux personnes âgées. J'etais la super pote de presque tous les amis de mon père à la différence de mon frère et de ma soeur. C'etait peut être parce que j'aimais les écouter avec attention.


- Mais dis donc ce jus est superbement bon ! C'est toi même qui l'a fait? 


- Oui papa.


- C'est très bon ma fille !  Tu as l'air d'être une très bonne fille. Je te connais qu'aujourd'hui mais tu me laisse déjà une forte impression. Il faut être une femme de prière et demande à Dieu de toucher réellement ton mari car lui seul est capable de toucher les coeurs tu sais la bible dit que l'Eternel changera nos coeurs de pièrre et nous donnera un coeur de chair. Et je crois que Dieu peut le faire pour Yves. Le problème reste celui de se soumettre à lui mais malheureusement Yves ne connaît pas la soumission et Véro est surtout la première à épauler son fils. Un appelé de Dieu d'autrefois qui demeures aujourd'hui dans le péché une grande tristesse ! 


Eh,  les battements de mon coeur s'acceleraient de quoi parlait t-il venait-il d'avoir une vision sur mon couple ou bien il parlait juste de ce qu'il savait de Yves. Il était l'ancien dans l'église précédente de Yves, il était certainement mieux placé pour me dire des choses sur mon mari. Je ne savais pas s'il était convenable pour moi de pousser le bouchon en posant des questions ou encore de me taire tout simplement. Maintenant que la vérité s'approchait de moi par elle même je n'allais pas me taire. Je poussais le bouchon par ma sagesse j'avais déjà compris que Yves ne s'était pas séparé de son église en harmonie. Alors je faisais comme si rien de ce qu'il disait ne m'etonais, je ne comportais comme si Yves m'en avait déjà touché un mot dans le passé.


- Je pense qu'il a son mauvais côté mais vous aussi le conseil de l'église ne l'aviez pas accordé le temps et l'opportunité de se redresser avouez le quand même papa Matthieu 


Eh moi, je ne savais même pas de quoi je parlais mais bon j'avais lancé ça comme ça et j'espérais que ça ferait sortir des vérités ici de la bouche de papa Matthieu qui me répondit avec un sourire 


- Ma fille je ne sais pas quel mensonge Yves et Véro t'ont raconté à propos du départ de ton mari mais tout ce qu'on avait ordonné c'était qu'il confesse ce qu'il avait fait devant l'église et qu'il soit renvoyé du collège des responsables. Il n'était pas obligé de quitter l'église. Il pouvait rester continuer à recevoir les enseignements auprès de ces aînés et pères puis un jour on aurait peut être revu la décision. Fonder sa propre église n'était pas mauvais d'ailleurs je fais parti de ceux qui avaient reçu la prophétie qui disait qu'il était appelé à devenir berger d'un peuple hors de notre communauté alors qu'il était encore qu'un lycéen. Je crois en son appel mais le moment n'était pas arrivé. Dieu ne le voyais pas partir en rebelle. Il serait parti un jour après avoir été bien redressé, il serait parti un jour en effet mais avec l'accord de ses ainée et pères. Ce garçon a trop mélangé, ce garçon à horreur de l'autorité. Son père même de son vivant ne le supportait pas. S'il était encore vivant je pense qu'il ne sera pas d'accord avec tout ce qu'il a fait et continue à faire. Ma fille je n'ai pas besoin que ça sorte de ta bouche pour le savoir, je ne pense même pas que Yves soit un mari facile, je sais même que tu n'es pas une épouse heureuse. Je te conseillerais de beaucoup prier pour lui. Il devrait aussi demander pardon à ma ngudi et confesser publiquement le tort qu'il a causé à l'église. Personnellement je lui a...

Il n'avait même pas fini sa phrase :


- Ah quel surprise, Matthieu, frère et compagnon d'oeuvre après combien d'années je te revois mon très cher frère dans le seigneur jésus 


Hum,  le pasteur Maurice était là ! Je n'avais pas eue connaissance de toute l'histoire malheureusement... Qui était cette ma Ngudi ? Le pasteur Maurice avait l'air de beaucoup tenir à ce papa Matthieu, déjà que ce pasteur Maurice m'avait l'air d'être un homme bon depuis son arrivée j'avais beaucoup appris, des soirées que nous passions Yves, lui et moi à partager la parole de Dieu avant de dormir. 


- Un général dans l'oeuvre de Dieu Mon très cher pasteur c'est un grand plaisir de te revoir très chèr 


Les deux vieux se prirent dans les bras l'un de l'autre. Patrick et moi restions là à assister à une belle preuve d'amour et de respect entres deux hommes de Dieu qui avaient tout pour être authentiques. Patrick  ne connaissait pas papa Matthieu, lui aussi avait connu Yves que dans sa nouvelle église. Il était un peu comme moi. Il avait fait la connaissance de pasteur Maurice que depuis son arrivée mais lui tout comme moi était devenu attaché aussi au pasteur Maurice.


Patrick et moi avions laissés les deux papa qui avaient certainement des choses à se dire, nous nous étions retirés à la véranda. j'avais dressé la table pour eux. Puis Patrick et moi étions entrain de prendre notre repas à la véranda. Soeur Florentine n'avait pas travaillé, il y avait des courses à faire pour le séminaire de la jeunesse et elle avait aidé les jeunes dans l'organisation.


Pendant que nous mangions, Yves avait fais son entrée. Mon mari était tout simplement bel homme, dans sa fière allure il arborait pas à pas la cours de notre maison pour venir vers nous. 


.- Bon appétit 


Il me fit la bise et tapota Patrick à l'épaule:


- Tu t'es chargé des courses de papa j'espère ! ( Lui s'adressant à Patrick) 


- Oui Dad on vient même de rentrer, j'ai passé toute la matinée avec lui dans les courses 


- Ah ok. Mais quoi il se repose ? 


Yves avait posé cette question en s'éloignant de nous, genre il se dirigeait vers la porte d'entrée de la maison. Ma réponse lui fit faire demi tour, bizarement ! 


- Non il mange. Comme papa Matthieu est avec lui au salon, nous avons préféré les laisser parler entre eux.


Il était revenu vers nous, s'était assis. Sa mine n'était pas joviale tout d'un coup, quelque chose dans la visite de papa Matthieu le mettait mal à l'aise. Moi de mon coté je n'allais pas rater cette occasion pour l'enfoncer :


- Papa Matthieu est un homme très sage et très ouvert, bon c'est vrai qu'il est un peu trop bavard quand même aussi, de lui on peut apprendre bien des choses en peu de temps 


- Kiekiekiekiekie ah les vieux ! 


Patrick de à mit à rire, pauvre Patrick il n'avait rien compris de ma petite pique mais pourtant tout dans l'humeur de Yves montrait que lui, il avait bien saisi.


- Chéri sers toi, attends je te prends une assiette, à moins que tu veuille aller manger avec tes pères au salon 


J'avais tout mon calme, j'étais séreine et souriante. Lui par contre on ne pouvait pas dire qu'il était serein 


- Non ça va je n'ai pas faim. 


- Tu es sûr ? 


- Oui Valérie ! 


- Hum mummy tes attentions me font regretter d'être célibataire hein ( lança Patrick) 


- T'inquiète mon fils ça va venir, doucement doucement Oh. 


La mine de Yves s'était un peu décontractée il profita de ce changement de sujet pour rejoindre la conversation:


- Quel doucement là, ton fils ne t'a pas dis qu'il a les yeux à la chorale là bas hein ? 


Il taquinait Patrick en me regardant, puis moi je repliquai 


- Hum ne me dis pas que tu as les yeux sur la soeur Merylle hein fils ? 


Je ne sais pas ce que j'avais depuis tout à l'heure mais j'étais d'humeur à ne pas laisser Yves prendre l'air. Il aimait jouait au jeu, on allait un peu jouer cet après midi. Je sais que Yves n'avait pas vu cette révocation là venir. 


Merylle était tout visiblement plus grande que Patrick qui avait 28 ans. Merylle elle paraissait plus grande que moi à peu près de 2ans ou peut être qu'on avait juste le même âge. Du coup c'est clair que Yves savait que je ne pouvais pas penser à Merylle en considérant que Patrick soit amoureux d'une fille à la chorale. Pauvre Patrick qui ne savait pas ce qui se passait ici dans le silence de cette conversation, Yves lui savait...


- Eeeeeh Mummy toi aussi soeur Merylle ? 


- Ah mais quoi tu as peur des femmes fortes, entreprenante, intelligentes et qui ont réussi leur vie ? 


Yves me regardait d'un air bien étonné, je lisais dans son regard " Valérie a quoi tu joue là ? "


- Femme forte, entreprenante, intélligente là en t'écoutant mum on aurait dit que c'est ton propre profil que tu dresses. Bon compte à maman Merylle je ne la connais pas assez mais c'est juste que déjà vu son âge. Euh, c'est à peine envisageable que j'ai des yeux sur elle. Bon je vais finir par te dire un jour si j'ai les yeux sur quelqu'un à l'église ne t'occupe pas de dad il veut juste me taquiner comme d'habitude.


Pendant qu'on parlait, les deux hommes, pasteur Maurice et papa Matthieu sortirent de la maison 


- Notre très chère fille, merci pour la bonne réception. Merci pour le bon repas et surtout le jus que je viens de découvrir jus de bouille, je n'oublierais pas en effet ! 


Puis cette fois ci ce fut pasteur Maurice qui prit la parole à son tour. Étonné de voir Yves là dehors:


- Dis petit tu étais là, quoi ta femme ne t'a pas dit que nous étions à l'intérieur ou quoi ? 


- Euh... 


Yves qui se débattait à justifier le fait qu'il se soit arrêté à la véranda n'avait pas eu le temps de finir sa phrase que papa Matthieu entama :


- Tu as une très bonne femme Yves. Je l'aime beaucoup.


- Oh papa malheureusement nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour parler ça m'a fait plaisir d'echanger avec vous.


Yves me lança un regard rapide comme pour me dire une fois de plus "à quoi tu joues ? " .Mais il se tourna vers papa Matthieu qui lui avait fait le compliment à propos de sa femme et lança tout court:


- Merci ! 


Papa Matthieu prit congé de tous et pasteur Maurice l'escorta jusqu'au portail Yves n'avait même pas bougé de là où il était assis pour faire semblant de l'accompagner aussi. Pendant qu'il s'eloignaient vers le portail Yves se leva :


- Je me change, je reviens ! 


Puis il entra dans la maison  Patrick qui était très habitué avec moi s'indigna :


- Euh mummy, ce papa Matthieu est bien l'un des anciens de l'église d'où viennent pasteur Yves et les autres non ? 


- Oui oui c'est bien ça 


- Je ne sais pas si c'est mon imagination mais on aurait dit que Dad n'était pas très à l'aise de sa visite.


En effet, Patrick n'avait rien imaginé, Yves n'était pas très à l'aise ou disons pas à l'aise du tout de sa visite. Mais si seulement pasteur Maurice n'avait pas interrompu notre conversation, je ne serais pas restée avec autant de questions sans réponses: Qui était donc cette Ma Ngudi auprès de qui Yves aurait dû s'excuser ?  Qu'est ce que Yves avait pu faire à cette femme ?  De quoi Yves aurait dû faire une confession publique dans leur église ?  Pourquoi le défunt papa de Yves ne s'entendait pas avec Yves ? Que des questions, j'avais désormais envie d'en savoir plus sur le passé de Yves.

Derrière les murs: l...