Chapitre 15: ‘’Le marriage de Khadi”

Ecrit par Dalyanabil

Chapitre 15: ‘’Le marriage de Khadi”

(Note de l’auteur: Je ne vais pas vous détaille complètement les rites de mariage chez les bamouns, et ce qui diffère quand on est de confession musulmane car j’ai un déjà une chronique en cours de préparation dans laquelle le sujet sera traite)

‘’ Is only you I wan be with…..

Is only you I wan be with…..’’

Pour ceux qui ne connaissent c’est ‘’Made for me” de Banky W

‘’Nah only you I wan be…

Oh ohhhh ohhhhhh’’

Je sursaute, attrape mon téléphone il est 8h00 je coupe mon réveil et m’apprête à me recoucher quand le pourquoi de cette chanson comme réveil ce matin me frappe :

C’est le mariage de Khadi, C’EST LE MARIAGE DE KHADI, C’EST LE MARIAGE DE KHADI.

Dans la région de l’ouest Cameroun plus particulièrement chez les Bamouns musulmans mariage se célèbre en trois étape :

Ø  Le piche lam (la demande en mariage ): c’est la période ou l’homme a le droit de courtiser et faire connaissance avec sa belle-famille et vice et versa et ce sous la supervision de quelqu’un de pubère (car en islam à cet age on distingue déjà le bien du mal)

 

Ø  Le nka lam (fixer la date du mariage) : Généralement la date du kout lam est fixé à quelques semaines après le piche lam.

   

Ø  Le Kout lam ou le ya’a lam (le mariage proprement dit) : il se célèbre sur deux jours. Le premier jour c’est le yaplalé et le deuxième le kout lam.

Et hier c’était le yaplalé pendant cette journée la belle-famille envoie une ou des jeunes filles pour s’occupe des soins de la mariée et le soir il y a la cérémonie du henné. La belle-famille vient avec des cadeaux (pagne,bijoux, neccessaire de toilette et d’autre petite chose comme le fil à tresse, le henné, le pinari (eyeliner fabriqué par les peuls) pour la mariée et la fawout (personne qui accompagne la mariée durant une semaine après le mariage pour lui permettre de jouir de sa lune de miel) et la fête s’est poursuivi jusqu’à 1h30 du matin avec les chants et danse culturels. Mais une fois dans ma chambre avec les filles au lieu de se coucher on a continué jusque très tard.

Mais mon bébé, mon amie, la partenaire de mes 400 coups, ma partenaire de crime, ma petite sœur se marié AUJOURD’HUI (avec SAÏD 25 ans haoussa originaire du Nigeria vivant et travaillant à Londres. Lui et Khadi se sont rencontré il y a un an lors d’une de nos virée shopping et le courant est toute suite passé entre eux et malgré la distance, ils ont tenu le coup et réussi à faire les choses correctement) , je prends quelques seconde pour réalise et me tourne vers elle :

-          Khadi, Khadi (je la secoue légèrement)

 

-         

   

-          KHADI ( cette fois je suis complètement debout à genoux sur le lit, j’attrape mon oreille et lui administre un léger coup)

 

-           Hummmm ( elle met l’oreillé sur sa tête) Norrrrr j’ai mal à la tête, je veux dormir encore un peu

   

-          Kkrrrrrrrrrrrr debout ma fille, tu te marie aujourd’hui

 

-          ….

( Je la vois se fige, le temps que l’information la percute)

-          Je marie aujourd’hui (sur son visage  se lit toutes sorte d’émotions mais celle qui domine c’est la panique) il est quel heure ? Il faut… Il faut….. ( elle se touche la tête et grimace)

 

(J’éclate franchement de rire, c’est clair que dormir à 2h30 du matin après s’être enfile tout un pot d’hagendass au caramel beurre salé n’était mais absolument pas une bonne. Je descends du lit et me dirige vers le mini frigo de ma chambre, je sors le deuxième pot de glace cette fois ci au spéculos prend deux petite cuillère me rassoir sur le lit et tend une à Khadi elle e regarde genre t’es sérieuse là) On soigne le mal par le mal ( je dis ça tout en plongeant la mienne dans le pot : la glace est juste à la bonne température elle n’est ni dure ni liquide. Quand je la porte à ma bouche je soupire et elle m’imite avec un sourire)

Ma chambre est la seule de la maison à ne pas être envahi par la famille pour le mariage. Oui ENVAHI et je n’exagère rien, j’ai du négocie de manière très très serre avec ma mère pour que Khadi,moi, ma belle-sœur Zainabou (est une magnifique métisse née d’un papa sénégalais et d’une mère marocaine, elle et mon frère se sont rencontre quand elle est venue faire des études d’infirmières en Belgique) et une de mes cousine Aissa (Cette fille c’est une perle, la distance, son mariage et ses enfants ne nous a pas séparés au contraire) qui est la fawout de Khadi l’ayons pour nous sans les autres cousines, tantes etc... Ne vous vous y trompé pas je les aime beaucoup mais je voulais ma sœur pour moi toute seule, c’est pas exactement ce que j’ai eu mais ça aurait pu être pire. Je ne suis revenue qu’il y a une semaine et on a tous tellement été harpe par les derniers préparatifs que je n’ai pas pu passer du temps avec elle donc sur ce coup-là j’ai fait mon égoïste et j’ai privatisé ma sœur pour le reste de sa soirée.

-          Zainabou : comment tu te sent ?

 

-          Khadi : (l’air de réfléchir) bien, je me marie c’est tout (avec un sourire)

   

-          Aissa : Sabine tu es sérieuse de la glace ?

 

-          ( Je lui tend une cuillère) crois-moi y a pas mieux

   

-          Khadi : hummm c’est trop bon (en prenant une bouchée)

 

-          Tu as vu

   

-          Zainabou : c’est clair qu’il ya pas mieux

 

-          Aissa : hummmmm

On déguste notre glace dans le silence le plus total quand on entend.

-          SABINEEEEEEE

 

-          Mah

   

-          DEBOUT VOUS ALLEZ METTRE LA MARIE EN RETARD A SON PROPRE MARIAGE

 

-          Allez les filles, let do this.

 

Mon oncle a mis à la disposition de Said et sa famille toute sa concession vu qu’ils n’ont pas d’autre famille au Cameroun, les autres sont à l’hôtel donc on doit vraiment se dépêcher sinon on vas être en retard quoique vous avez déjà vu une mariée à l’heure.

Le lendemain matin

La maison est encore calme, ce qui est normal vu qu’on a tous fait la fête jusqu’à 4h du matin, on a fait la prière du Fajr avant que chacun cherche ou posé sa tête.

Mais je n’ai pas sommeil, c’est pourquoi après ma prière j’ai enfilé un jogging et me suis installé sur un transat avec une couette dans un coin isole de notre jardin pour admire le soleil se levé. L’endroit où je me suis installé est à l’abri des regards et est entouré de grands arbres fruitiers, le sol est recouvert de gazon d’une magnifique couleur verte juste devant il y a une magnifique fontaine à eau et de part et d’autre on retrouve toute une variété de fleurs comme les roses de toute les couleurs, tournesol ; jonquilles le tout dans une atmosphère des plus reposante.

Voilà, Khadi est officiellement une femme marié et je meurs d’envie d’en parler avec Ash depuis notre dernière soirée ensemble on a beau ne s’être plus revue et avoir essayé de rester le plus professionnel possible on est devenu amis. On passe des heures au téléphone a parlé affaires mais aussi a discuté de tout et de rien, c’est comme ça que je compose son numéro sans plus de cérémonie.

-          ( il décroche à la deuxième sonnerie) Salam mouhalaikoum

 

-          Walaikoum salam Sabine… et le mariage ?

   

-          Super, elle était tellement belle et heureuse, j’aurais aimé que tu vois ça (oups c’est sortie tout seul) désolé

 

-          Moi aussi

   

-          … (je reve ou il vient de dire que je lui manque. Ok peut être pas de manière directe mais ça revient au même si ?)

 

-          Sabine ?

   

-          Oui

 

-          J’essaye, j’essaye vraiment

   

-          Moi aussi

 

-          ….

   

-          Je voulais juste te dire que le mariage de Khadi était une totale réussite

 

-          ….

   

-          Je vais y allez

 

-          Tu as règle tes problèmes ?

   

-          …. Hein ?!!!

 

-          Avec ton ex ?

   

-          …. Heuuu je ne l’ai pas revue depuis (je ne nie plus le fait que j’ai des choses à règle avec Kevin ?)

 

-          Hummmm

   

-          …..

 

-          Règle ça Sabine, STP ok ?

   

-          Ok

 

-          Bien Salam mouhalaikoum

   

-          Walaikoum salam (et il raccroche)

 

Je suis à me demande comment règle ça quand je sens quelqu’un me prendre la taille et mettre une main sur ma bouche et dans ma tête c’est la panique totale : Non pas encore, ya ALLAH NON j’implore tout en me débattant.

 
Des cris sous des mu...