Chapitre 16
Ecrit par Kaylee
LA SECONDE ÉPOUSE
Épisode 16 :
**** Jessica Toumo ****
Je n'arrive toujours pas à croire aux événements qui se sont passés dans la journée. Quand j'y repense cela ne cesse de me faire un effet bizarre. Salewa avec le fiancé de Kamila ?
Je n'aurais jamais imaginé même dans mes rêves les plus fous un tel scénario. Et c'est totalement absurde même. À quel moment les choses se sont ainsi capoté ? Comment les parents de Liam peuvent-ils prendre une telle décision ? L'erreur qu'a fait Liam est chose courante pendant la phase d'épreuve du fiancé pendant les cérémonies de dot. Même si Kamila a mal réagi sur le coup, ils n'ont en aucun cas le droit de lui faire un tel coup bas. C'est à croire qu'ils ne l'aimaient pas et cherchaient justement une faille pour tout faire capoter. Une dot de plusieurs millions de francs pour récupérer deux femmes ensuite ? Et mon idiote de cousine qui dit aussi oui comme si elle était sans famille et qu'elle attendait une telle occasion. Je trouve qu'elle a accepté cette situation trop facilement. Liam est certes riche mais c'est le mari de ma copine et je ne veux pas que ma relation avec Kamila prenne un coup à cause de cette histoire. Et puis d'un autre côté je ne peux pas laisser Salewa entrer dans un foyer alors que j'ai déjà garantie sa place chez mon boss. La laisser dans cette folle idée de mariage peut me coûter très cher. Non seulement cela va me coûter ma crédibilité auprès de mon boss mais également les millions que j'aurai à gagner grâce à elle une fois qu'elle sera dans le milieu de la nuit.
Je dois trouver un moyen pour empêcher que cette absurde idée d'épouse aille jusqu'au bout. Salewa sera ma poule aux œufs d'or. Je sais que j'en tirerai beaucoup d'elle alors il est hors de question que les parents de Liam me l'arrachent avec leurs caprices de riches bidons.
Et je ne peux même pas me permettre d'appeler mon oncle Moumouni et tante Rose, les parents de Salewa car s'ils apprennent ce qui s'est passé ils demanderont que leur fille retourne chez eux dans leur maudit village. Tout les arguments que j'aurais à employer par la suite ne pourront leurs faire changer d'avis alors que ce n'est pas le but que je recherche. Si Salewa retourne au village je serai beaucoup plus perdante alors il faut que je la joue fine pour la faire revenir sur sa parole.
*
*
*
**** Kamila ****
Je ne fais que pleurer encore et encore depuis plusieurs heures que la cérémonie de ma dot boycotté a pris fin et que Liam et sa famille sont partis.
Maman : Arrête de pleurer mon bébé. Arrête de pleurer s'il te plaît. Les larmes ne résolvent rien et tu te rends ainsi malade et te voir dans cet état brise mon cœur de mère.
Moi (reniflant): Je n'arrive pas à rester calme maman. Liam m'a humilié de la pire des manières devant tout ce monde. Je ne pourrai plus marcher dignement dans le quartier après ça. Les gens se moqueront de moi.
Papa (élevant la voix): Je vais dans ma chambre me reposer. Continue de pleurer et quand tu en auras assez tu vas te calmer et prendre les choses sportivement.
Maman : S'il te plaît Joseph. Tu ne vois pas que notre enfant a mal ?
Papa : Je ne suis pas aveugle à ce que je sache et j'étais bien présent au moment des faits. J'ai toujours émis des réserves depuis le début de ta relation avec ce garçon. Ce qui s'est passé aujourd'hui ne m'étonne guère même si ça ne m'a pas ravi de voir ma fille dans cet état d'humiliation. Les gens se moqueront de toi dis-tu. As-tu volé ?
Silence.
Papa (nerveux): N'est-ce pas à Kamila que je m'adresse ? Je demande si tu as volé.
Moi ( reniflant): Non papa.
Papa : Tu as tué ?
Moi : Non.
Papa : Alors de quoi as-tu honte ? C'est ton imbécile de fiancé qui devrait avoir honte pour la façon dont ses parents et lui se sont comportés aujourd'hui. (adoucissant sa voix) Tu n'as rien à te reprocher et tu n'as pas à avoir honte, d'accord, ma puce ?
Moi : Oui papa.
Papa : Si ça ne tenait qu'à moi tu ne retournerais plus avec ce garçon mais tu dis l'aimer et vouloir rester avec lui alors je respecte ta décision.
Moi : Merci papa.
Papa : Bon, moi je monte me reposer.
Maman : Ok chéri. Je te rejoins tout à l'heure.
Il s'approche de moi et me fait la bise sur le front, embrasse sa femme avant de prendre le chemin des escaliers.
Papa (marmonnant dans sa barbe): Espérons que tout se passe bien au mariage.
Il croit l'avoir dit tout bas mais je l'ai tout de même entendu et cela eu le don de faire battre mon cœur à folle allure. Les effets de la peur.
Maman : Ne fait pas attention aux dires de ton père ma chérie. Toi-même tu sais que c'est un grincheux. Tout se passera bien au mariage ne t'inquiètes pas. Et je te promets que nous allons tout faire pour évincer la cousine de Jessica.
Je prends mon torchon et me mouche nerveusement.
Moi : Je regrette maintenant l'avoir invité à ma dot. Si seulement j'avais su qu'elle allait ainsi me porter la poisse !
Maman : C'est une fille du village, chérie. Elles ont tous les petits gris-gris entre les griffes. Qui ne dit pas qu'avant de se présenter dehors elle n'avait pas au préalable passé ses gris-gris pour marabouter Liam ?
Moi : Hein ? Tu crois qu'elle serait capable de faire ça ?
Maman : J'en suis sûr ma puce ! Je comprends maintenant pourquoi depuis que je l'ai rencontré je n'ai pas pu l'aimer. Elle n'avait pas une bonne aura . Mais ne t'inquiète pas. Nous n'allons pas la laisser faire. Elle va vite déchanter.
Moi : D'accord maman.
Dès l'instant où Sa... la cousine de Jessica ( prononcer son prénom même en pensée me répugne) a acceptée de devenir la seconde épouse de mon fiancé, les choses se sont passées très vite par la suite. Il faut d'abord admettre que la cérémonie ne s'est plus déroulée dans les normes dès que cette fille s'est présentée devant Liam.
Quand j'y pense, maman n'a pas tort de dire que cette villageoise a fait des pratiques. Après qu'elle ait dit oui, les pourparlers ont continués mais plus avec beaucoup d'enthousiasme et cette touche amusante de départ. J'aurais pu tout envoyer bouler et laisser mes parents annuler la dot comme ils le voulaient mais je ne pouvais pas accepter. J'aime Liam et je ne vais surtout pas tout abandonner alors que j'ai longtemps attendu ce moment, que je me suis battue des années durant pour qu'il me passe la bague au doigt. J'ai galéré et patienté pour que Liam puisse lâcher prise et me demander en mariage donc s'il faille que je m'humilie encore et encore juste pour devenir madame ELISHA, je le ferai. Ensuite je narguerai ceux qui se sont moqué de moi avec ma bague. Que cette villageoise ne pense surtout pas qu'elle a gagné un mari loto. Non. Elle va se mordre les doigts si elle ne dégage pas très vite le périmètre.
*
*
**** Salewa ****
Tout me tombe dessus comme une masse. J'ai l'impression d'être poisseuse car partout où je mets les pieds, il y a toujours un problème. Un mariage surprise ? Inattendu ? Que diront néné et baba quand ils prendront connaissance de cette nouvelle ? Déjà plus de trois heures de temps que nous sommes rentrés à l'appartement Jessy et moi. Aucun mot n'a été échangé, bien que j’aie vu qu'elle essayait de me parler à mainte reprises. Seulement je n'ai pas pour le moment envie de l'entendre me sermonner. Je me suis enfermée dans ma chambre tout de suite et après avoir passé plusieurs minutes à pleurer, je cogite maintenant.
Ai-je bien fait d'avoir accepté ce subterfuge de mariage ? Nombreux sont ceux qui trouvent que j'ai donné très rapidement mon approbation lorsque les parents du fiancé ont soumis leur chantage. Mais qu'auriez-vous fait à ma place ? Je suis quelqu'un de très empathique et voir Ya Kamila, je l'appelle Ya Kamila car nous n'avons pas d'affinité elle et moi, ensuite parce qu'elle est mon aîné et que je la respecte beaucoup. Je ne parviens pas encore à l'appeler directement par son prénom et je ne cesserai de l'appeler Ya que si elle me le demande. Je disais donc que la voir en larmes et à genoux, implorant le pardon de ses gens m'a chamboulé. Je me suis sentie coupable car c'est en partie de ma faute si tout s'est envenimé de la sorte. Si son fiancé ne m'avait pas confondu à son instar, rien de tout cela ne serait arrivé. Alors, quand elle s'est tournée vers moi avec ses yeux rouges pour que je lui vienne en aide, je n'ai pas pu résister.
C'est l'un des membres de la famille du fiancé qui nous a déposé à la maison Jessica et moi en promettant revenir le lendemain avec les autres pour discuter. Je suis une personne de parole. Et cette parole je l'ai donné à ces gens en acceptant devenir l'épouse de leur fils. Est-il seulement possible que je revienne sur ma parole ? Toutes ces réflexions me donnent la migraine.
Jessica (derrière la porte): Salewa !!!
Je ne réponds pas car je sais déjà ce qu'elle a à me dire.
Jessica : Je sais que tu ne dors pas Salewa. Ouvre-moi vite cette porte ou ça va barder.
Je ne lui réponds toujours pas. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas envie d'entendre ses réprimandes alors que je n'ai rien fait, que je suis mal en point. Après plusieurs minutes passé à tambouriner sur la porte et proférer des menaces, je l'entends capituler ensuite.
Jessica : Sache que je sors. Je ne reviendrai pas ce soir mais compte sur moi pour tenir cette discussion demain. Gardes à l'esprit que tu ne vas pas entrer dans ce foyer. Tu ne m'as pas suivi en ville pour te marier mais pour travailler et aider tes parents. Pense à eux et ne prends pas des décisions égoïstes. Il est encore temps de faire machine arrière.
Lorsque j'entends ses pas s'éloigner, j'éclate une fois de plus en sanglots.