Chapitre 16: L’inattendue

Ecrit par Plume Inspirée

Chapitre 16: L'inattendue ! 


*** 6 mois plus tard***


- Je peux savoir comment se passera la journée ? 


- En fait nous commencerons par installer nos stands tôt le matin vers 8h, puis vers 9h,  nous ferons connaissance d'abord entre nous les exposants autour d'un petit déjeuner. Car c'est toujours très important de connaître ce que fait l'autre, avoir les contacts de l'autre et ça permet de pouvoir recommander l'autre un jour si besoin il y a. 


- En tout cas je suis très intéressée et ce n'est pas toujours pour vendre mais ceci peut aussi servir même pour faire un vitrine hein, déjà les gens qui ne nous connaissaient pas prendront connaissance de nous. 


- Oui c'est bien ça mais je t'assure que nous vendons aussi. Tu peux te dire que ce n'est qu'une seule journée, une exposition de 10h à 20h est ce que ça peut rapporter ? Mais moi je te rassure que ça rapporte beaucoup, nous avons pris le soin de faire une large publicité tu ne seras pas déçue ma belle.


Je fis un sourire puis je repliquai 


- Au fait moi c'est Valérie et elle c'est ma grande soeur Florentine 


- Enchantée mes mes dames, moi c'est Maya ! 


- Très enchantée de faire votre connaissance ( ajouta soeur Florentine à l'égard de la dame) 


- On peut se tutoyer ma chérie. 


J'avais payé la réservation de mon stand pour cette exposition qui avait lieu dans 4 jours. Puis soeur Florentine et moi, avions pris congé de Maya.  On avait un visiteur à la maison, Francine la belle soeur à Daryl, Daryl était le petit frère à Yves. Francine était la petite soeur à Alimata la femme à Daryl. 


- Coucou nous sommes de retour Francine ! 


- Mummy Valérie, la dame est sortie tout à l'heure 


- Oh tu es là Amanda ?  Ça va ?  


- Oui maman, Bonjour tata Flo ! 


- Bonjour Mandy cmt tu vas ? 


- Je vais bien tata. 


j'étais tout de même surprise que Francine sorte alors qu'elle ne connaissait pas la ville. Je savais juste qu'elle était là pour passer un entretien avec une sous traitant beninoise. Elle avait postulé pour un poste de chargée de communication là bas au Benin mais il se fait que le poste pour lequel elle avait postulé était en fait ici au Congo au niveau de la sous-traitance. Yves et moi n'avions pas hésité lorsque Alimata nous avait demandé le service. En fait elle me l'avait demandé à moi et j'en avais parlé à Yves. On ne pouvait que dire oui, car quand Yves partait au Bénin il était logé chez Daryl  et il me racontait que toute la famille d'Alimata s'organisait pour qu'il passe un bon séjour et ce à chaque fois.  Alors on avait tout de suite dis oui, pour que Francine reste chez nous. Elle en avait d'abord pour une à peu près deux semaines , puis elle devait revenir s'installer si le poste lui était accordé. En ce moment là, elle devait chercher une maison.


- Mais dis moi Amanda, elle t'a dis où elle partait ? Parce que cette femme ne connaît pas la ville.


- Euh Non Mum, elle ne m'a rien dit. Quand je suis arrivée, elle s'apprêtait.  Elle se maquilait ici au salon.  Puis elle a reçu un appel, je l'ai juste écouté dire oui je suis prête. Elle s'est juste rassurée que c'était moi Amanda puis elle m'a dit donc je te laisse avec la maison parce que Valérie m'avait dit que tu passera donc voilà ! 


- Appelle la quand même maman Valérie, où peut-elle bien partir ?  ( s'enquit soeur Florentine) 


- Je n'ai même pas son numéro, en fait elle utilise juste le roaming. Je dois appeler Yves pour qu'il me passe son numéro 


Je pris mon téléphone et composa le numéro de Yves 


- Allô Val ! 


- Oui Yves désolée du dérangement, je peux avoir le numéro de Francine ? 


- Comment ça le numéro de Francine ?  


- Euh elle a fait un tour en mon absence je m'inquiète je veux quand même l'appeler pour me rassurer.


- Je n'ai pas son numéro, attend je demande à Daryl et je t'envois ça sur WhatsApp. Sinon tu as pris ton stand là pour l'exposition ? 


- Oui oui. 


- OK, je t'envoi le numéro tout à l'heure. 


- OK tu es où sinon ? 


- Euh comment ça je suis où, je ne comprend pas ta question 


- Mais c'est l'heure de la pause il est 13h 15 déjà je veux savoir tu es où genre que fais tu de ta pause ? 


- Ah ok, je n'avais pas compris, je suis au bureau 


- Tu ne vas pas manger ? 


- J'ai une bouteille de jus et des biscuits ici 


- Serieux, c'est quel régime alimentaire ça ! 


- Bon écoute je t'envois le numéro tout à l'heure ! 


- OK il avait coupé.


Je m'adressai cette fois ci à Amanda et soeur Florentine 


- Yves non plus n'a pas son numéro. Il va demander à Daryl et il va me l'envoyer.


- Ah mais mummy c'est une grande femme, je pense qu'elle parlait à un amoureux tout à l'heure cette façon de se faire belle. Hum tu t'inquiète pour rien. ( fit Amanda En étouffant un rire moqueur) 


- Mais elle ne connaît pas des gens ici ! 


- Hum, bon là je suis perdue. En plus les deux vieilles là ne confondez pas ne pas connaître une ville et ne pas connaître les gens Oh ! Elle peut ne pas connaître la ville, mais tout de même avoir au moins un contact ou deux ici. Elle a du appeler l'un de ses contacts et elle a dit tiens je suis au Congo et le gars a fait genre prend un taxi on déjeune ensemble surtout qu'elle est sorti vers 12h. Tata Flo et mummy Valérie vous êtes ennuyeuses, Ahahahhahahaha alors j'imagine que la tata là en avait marre de rester avec vous deux, façon je l'ai vu là, elle s'ennuit grave ici c'est sure ! 


- Kiékiékiékié ( soeur Florentine s'efondra de rire) 


Et moi j'ajoutai en me dirigeant vers le couloir pour aller dans la chambre 


- Amanda tu es folle toi pardon ! 


J'avais passé une très belle journée avec Amanda, soeur Florentine et Francine qui avait fini par arriver vers 15h. Les filles m'avaient aidé à préparer ma vente, Amanda était l'administratrice de ma page "les créations de Val"  elle avait pris des photos de mes nouvelles créations et les avait posté sur la page en donnant rendez vous aux abonnés dans 4 jours pour la vente. Elle y avait mis toutes les informations sur le lieu et tout. Ce genre de journée me remplissait tellement de bonheur. Finallement Yves n'avait jamais envoyé le numéro de Francine, connaissant Yves il ne s'était même pas soucié de demander le numéro  Daryl me disais je au fond de moi. En plus la version de Amanda s'était un peu vérifiée, à l'arrivée de Francine elle nous avait dit qu'elle avait déjeuner avec un ami beninois qui en fait était installé ici.Soeur Florentine et moi avions ris comme des folles quand elle nous l'avait dit:


- Kiékiékiékié 


- Oh les filles vous me gênez là ! C'est d'ailleurs pour ça que je ne vous avais rien dit avant 


Puis Amanda l'avait rassurée


- Ce n'est pas de toi qu'elle se moque, elle se rende juste compte que j'avais émis la bonne hypothèse, j'avais déjà prédit tout ça et je leur avais même dit que tu dois t'ennuyer avec elles. Et devine quoi tata Francine ? 


- Non dis moi ma puce ! 


- Mummy a même appelé Dad pour demander ton numéro 


- Ooooh Valérie donc là le pasteur Yves sait que je suis sortie avec un homme quelle gêne ! 


- Kiékiékiékié 


Je me mis à rire puis j'ajoutai 


- Je suis trop désolée ma belle, mais tu sais je pense que Yves ne fera même pas attention à tout ça en plus tu es une grande fille hein attend tu as 30 ans là ! 


- Non mais imaginez qu'il me demande Ah tiens Francine t'étais où déjà ?  Je réponds comment ? 


- Bah prendre un pot avec un ami qui est ici ( répondit soeur Florentine en grimaçant un rire moqueur) 


- Mais s'il me pose plus de questions je suis morte. Déjà je ne pourrais pas vous présenter cet ami parce qu'il est marié, ça me générais mais s'il vous plaît ne me jugez pas nous avons toutes une vie. Tout le monde ne peut pas avoir le même style de vie. 


- Huuuuum tata Francine il est tout de même marié, tu veux mon conseil arrête toi juste à ce pot et ne le revois plus. Imagine que ton entretien donne et que tu as ce job, tu reviens t'installer ici, tu ne vas tout de même pas commencer une histoire amoureuse avec un homme marié ? 


- Hum on en est pas là pour le moment ma puce Amanda. Aujourd'hui c'était juste une amie qui prend un verre avec un vieil ami. 


J'avais tellement ri. Yves était rentré vers 20h, il m'avait expliqué qu'il était en réunion avec les membres du conseil de l'église. Il n'avait même pas demandé la suite pour Francine  alors je n'en avais pas parlé aussi. De toute façon c'était déjà gênant pour Francine que Yves qui était comme un grand frère pour elle sache tout ça m'avait-elle fait savoir. 


-----------------


Le matin de l'exposition était arrivé, soeur Florentine était là très tôt. Yves avait travaillé ce samedi, parce qu'il avait une réunion importante le lundi m'avait-il fait savoir. Alors il allait rester au bureau jusqu'à 16h.  En sortant de la chambre, j'étais déjà prête pour me rendre à la vente, je trouvai Francine entrain de faire le ménage 


- Bonjour Francine !  Oh tu n'étais pas obligée de te déranger ma belle ! 


- Hum ça ne me dérange pas, Valérie !  


- Maman Valérie j'ai déjà mis les articles dans la voiture ( fit soeur Florentine qui entrait dans la maison) 


Puis s'étant tournée vers Francine elle ajouta 


- Mais Francine, laisse je vais continuer pendant que tu prends ta douche sinon on risque d'être en retard.


- Non je vais rester, il faut bien que quelqu'un fasse la cuisine. Donc je propose que vous partiez, je reste faire la cuisine et tout. Et vers 16h,  Amanda passe me chercher pour que je vous rejoigne, on a même parlé avec elle tout à l'heure sur WhatsApp elle a dit que ça lui convient. 


- Oui c'est vrai que ça a l'air d'être une bonne idée. ( répondit soeur Florentine) 


- En plus tu repars déjà après demain ,tu ne vas pas repartir sans nous faire goûter la sauce beninoise quand même.


- Kiékiékiékié ( on éclata de rire toutes) 


Tout dans la vie ne pouvait pas être négatif,  j'avais mes combats avec mon mariage mais le rire que m'apportait ces femmes me donnait beaucoup de force. Avec Yves aussi c'était devenu un peu calme. Quoi que les appels tard dans la nuit il y en avait toujours. Mais c'était devenu assez calme. Je persévèrais dans la prière et j'avais la foi que les choses allaient s'arranger un jour alors je savourais ces moments de joie avec ces femmes autour de moi. 


Nous étions arrivées au lieu de l'exposition, je pouvais apercevoir Amanda qui était déjà là, certainement qu'elle nous attendait. Mais elle était entrain d'aider une dame que je semblais ne pas connaître. Elle aidait la dame à placer son stand. 


- Bonjour Valérie et Florentine légèrement  en retard hein ! 


- Ah oui, c'est vrai. ( avec un sourire)  bonjour Maya sinon ça va ici ? 


- Trop même,  tu sais on a même eu une exposante de dernière minute, c'est à peine hier qu'elle est venue payer. J'ai faillis dire non mais elle m'a supplié, elle m'a même dis qu'elle connaissait l'une des exposante et c'est par elle qu'elle avait reçu la nouvelle. J'étais alors obligée de prendre son argent son stand est juste à côté du tien. Elle dit que vous vous connaissez très bien. 


- Ah bon ?  


j'étais étonnée qui ça pouvait bien être ?  Puis Maya s'éloigna de nous pour parler avec une autre exposante qui avait besoin d'aide pour installer des articles. Les noms des marques étaient inscrits devant chaque stand, soeur Florentine et moi cherchions du regard notre stand quand Amanda était venu se jeter dans mes bras


- Tu es retard mummy !  Viens j'ai déjà trouvé notre stand c'est le l'autre côté et devine quoi ?  Soeur Merylle est juste à côté de nous ! Du coup pendant que je t'attendais je l'ai même aidé à s'installer.


Mon coeur battait plus vite que la normale, je n'étais pas sûre de pouvoir passer toute une journée à côté de cette fille entrain de faire semblant de lui sourire. Il y avait Amanda et soeur Florentine alors je ne pouvais pas ignorer Merylle sinon ça devait susciter des questions.


- Bonjour ( Mon Bonjojr envers elle était strict et sec) 


- Bonjour 


Elle ne m'avait pas fait cadeau non plus. Elle avait clairement montré sa haine envers moi, puis était tombée dans les bras de soeur Florentine 


- Eh tata Flo Tu es aussi là, mais c'est une partie de l'église qui est là ou quoi ? 


- C'est clair qu'il yaura plein de visites des soeurs de l'église comme  Mandy avait publié sur la page les créations de Val, c'est sure que tout le monde a vu, les femmes de l'église vont passer cet après midi acheter j'en suis sûre. 


- Ah bon, c'est amanda qui publie sur la page ? 


Elles étaient en grande coserie, soeur Florentine ne savait pas pour Yves et Merylle alors la pauvre, elle se disait être en face d'une soeur de l'église comment ne pas être contente. Pendant ce temps on installait aussi nos articles. Nos deux stands étaient juste côte à côte. Florentine, Amanda et Merylle étaient en grande coserie, je restais silencieuse.


-  Dis Amanda donc je te mettrais aussi administratrice de MC/accesoires, car avec mon boulot je n'ai pas beaucoup de temps de publier. 


- Pas de problème, je suis là à votre disposition mes dames. Mais je vais commencer à vous taxer hein ! 


- Kiékiékiékié ( elles se mirent à rire) 


Avant que la vente ne débute, il y avait eu un petit déjeuner ensemble où chacune avait présenté ce qu'elle fait aux autres. Merylle était juste venu gâcher ce moment je n'avais pas été très enthousiaste pendant le petit déjeuner. Mais elle par contre était bien à l'aise. 


<< Ça va à l'exposition ?  Je passe te faire un coucou là bas vers 16h. Love you >>


Yves m'avait fait un message. Déjà que m'asseoir à côté de Merylle et l'ecouter raconter ses exploits à Amanda et soeur Florentine m'ennuyait, j'étais collée à mon téléphone. Je repondis toute de suite au message de Yves. 


<< Oui ça va nous sommes là c'est encore très calme. OK à tout à l'heure alors ! >>


Non je n'allais pas supporter ce bruit de Merylle sans craquer, une idée me passa juste derrière la tête. Je ferais peut être mieux de rentrer à la maison coser avec Francine, puis revenir avec elle vers 14h, ça m'éviterait d'être obligée de traîner là avec le bruit de Merylle qui me mettait mal à l'aise.


- Je vais faire un tour à la maison.

Je m'étais adressée à soeur Florentine et Amanda.


- Ah ! ça tombe bien mummy Ça m'éviterait d'aller chercher encore tata Francine. Tu reviens seulement avec elle ? 


- Oui justement. 


Puis soeur Florentine répliqua avec sourire 


- Elle me manque même déjà cette fille, elle trop tête en l'air avec ces histoires 


- Vraiment je te dis 


Je repondai avec sourire, puis je rajoutai


- Vous connaissez tous les prix non ? 


- Oui oui file on va gérer. Mummy ramène nous a manger dans un pot 


Je m'eloignais de Merylle  je sentais ma respiration redevenir normale. Cette fille était insupportable. Elle continuait sa relation avec Yves j'en avais la confirmation. Mais comme depuis six mois J'avais adopté une nouvelle attitude celle de rester focalisée sur Dieu et remplir mes devoirs d'épouse sans murmurer et sans rien attendre en retour alors j'avais passé ces six mois sans plus jamais parler de Merylle.


 Un jour j'avais même surpris une conversation au téléphone entre Yves et elle. Le pire c'est que depuis qu'elle achetait des pagnes chez ma belle mère, elle était devenue très proche de celle ci. Alors je ne pouvais pas supporter de rester tout ce temps à ces côtés. Au moins je trainerais à la maison avec Francine puis nous reviendrons vers 14h, à ces heures là il devait y avoir certainement beaucoup de visite et je ne n'allais pas être obligée d'ecouter Merylle.  J'avais garée la voiture à  l'extérieur de la maison sachant que j'allais ressortir. Yves m'avait laissé là voiture depuis au moins un mois. 


-------- 


La portail était fermé à clé, c'était la consigne que j'avais laissé à Francine avant de partir pour des raisons de sécurité. La maison était calme, Francine  n'avait pas encore commencé à faire la cuisine, il n'y avait rien au feu mais tout était propre, bien rangé, elle avait fini avec le ménage. Il était à peine 11h. Je me dirigeais vers le couloir, Francine était certainement dans sa chambre. Je déposai mon sac à main dans notre chambre avant d'aller faire signe à Francine. 


Je m'appretais à frapper devant la porte de sa chambre quand j'entendis des gémissements venir de là. Elle criait des paroles que j'avais du mal à saisir, elle gémissait. Puis ce fut maintenant les gémissements d'un homme, et cette voix je ne pouvais pas l'oublier, je ne pouvais pas la confondre.... Mes pieds perdaient peu à peu leur équilibre,  j'étais tremblante, je poussai la porte et je les découvris là dans ce lit , dans ma maison !

Derrière les murs: l...