Chapitre 17

Ecrit par Riri

    Marre c’est le mot qui me vient à l’esprit. Actuellement je suis en larmes parce qu’il faut que je quitte le lycée séance tenante. Je n’ai rien compris du cours des évènements de ce matin. Mais bon je range mes effets pour partir.

-Ayna qu’est-ce que tu fais ? Tu ne veux pas suivre les travaux dirigés de M. Ba ?

-Non Marième j’ai été exclu du lycée

-Exclu? C’est quoi encore ces conneries depuis quand on exclu les pensionnaires ?

-C’est surement nouveau Mme Diagne dis que c’est pour mon bien. Tu parles, je suis au bout de ma vie là .Ma mère vas me tuer .Pire le Bac c’est dans pas longtemps.

J’ai été convoquée dans le bureau de la directrice Mme DIAGNE qui me vire de l’internat. Pourquoi ? je suppose que je ne le saurais jamais.

Selon ses dires c’est pour mon bien je serai en danger ici dans les locaux de la pension. Je n’ai pas eu plus d’explications.

Le Bac c’est dans moins d’un mois et même si les cours sont fini les profs profites de cette période pour réviser dure avec nous.

L’exclusion c’est la pire des choses qui pouvaient m’arriver. Comment je suis censée composer mon  Bac ?

-Mais Ayna tu iras où ? Et comment tu vas passer le Bac ? En plus les convocations ont été partagées ce matin. Voici le tien en passant.

-Hamdoulah je compose à Sacré Cœur. Je vais rentrer chez moi et réviser en attendant l’examen. Merci pour tout Marième, merci pour le soutien immense que tu m’as apporté et j’espère qu’on sera toujours amies

-Bien sûr que oui connasse. Pour toujours et d’ailleurs tiens dit-elle en me tendant sa carte de crédit azur.

-Non tu es folle je n’ai pas besoin d’argent et garde ta carte elle te sera plus utile

-Non moi je n’en ai pas besoin mais toi tu en auras besoin crois-moi. Sois forte car ce n’est que le début et inch’Allah Dieu te garde.

  Je n’ai pas compris les phrases mystérieuses de mon amie mais bon j’ai mis sa carte dans un coin de ma valise et je suis sortie la tête haute. La majeure partie des autres pensionnaires candidates étaient en salle. Les autres filles qui n’avaient pas d’examen à passer en fin d’année étaient rentrés chez leur parents c’est le cas de Ndeya aussi. Elle a finalement décidée de passer son Baccalauréat l’année prochaine.

  Comme une grande fille j’ai pris la chaloupe seule et après un taxi m’a déposer devant la maison à Liberté 6.

-Mais laisser nous au moins un préavis d’un mois. Je n’ai nulle part où aller et c’est compliqué de trouver une location dans cette période de l’année.

-Non Assya vous quittez cette maison. La maison de ma Famille VOUS DEGAGEZ .Pas de préavis rien du tout ! Bande de sorcières

-Je ne vous permets pas de parler ainsi à ma mère. On quittera cette maison de malheur Idriss DIALLO dis –je en entrant dans la pièce de séjour.

 -Ma chérie reste en dehors de ça.

-Non maman il faut que ça s’arrête un jour. Ils n’ont pas le droit de t’accuser si injustement. Tu ne leur a rien fait bien au contraire tu as aidé ses ingrats .Tu t’ai saigné pour éduquer cette idiote de Ndéya. Y en a marre ! Leur mère doit se retourner dans son tombeau.

-Sale fille indigne tu ne parles pas de ma mère

-Je ne dirais rien parce que contrairement à sa descendance votre mère Allah y rahmo était pieuse. Mais quand à toi et à Ndéya même le diable ne voudrait pas de vous comme enfant. Allah vois tout et la vérité se saura un jour. Bien de choses à SOUKHEYNA.

   Je suis monté en larmes dans la chambre de ma mère et j’ai ramassé quelques rares de ses habits et après je l’ai convaincu de bien vouloir me suivre  

  Maman et moi sommes sorties la tête haute de cette maison. Même si c’est énormément dur pour moi j’imagine ce que ma mère ressent actuellement. Mais comme toujours elle prend sur elle du coup j’ai décidé de ne pas lui dire pour l’exclusion de ce matin. Je trouverais bien un truc à lui dire pour justifier ma présence.

  Agissant comme une automate  j’ai hélé un taxi et on s’est rendu dans une auberge où le prix des chambres était  raisonnable. Avec la carte azur de Marième j’ai payé deux semaines de loyer pour un appartement. La somme était énorme mais raisonnable et puis on a un toit même si c’est temporaire.

-Ayna ma fille je suis si fière de toi. Prends un bain et viens  prier avec moi.

Après  maman voulait se reposer alors je l’ai laissé dormir après l’avoir forcé à manger à boire au moins le bol de Thiakri que la rédaction nous avais offert. Je me suis rendu compte que par malheur j’avais laissé mes cours dans la villa des DIALLO. Mauvais timing je dois réviser pour mon Bac. Je suppose que la boutique aussi a été récupérée. L’argent sur la carte de Marième nous aidera un moment mais il va falloir trouver une solution à long terme. C’est les larmes aux yeux que je me suis finalement endormie.

 

*************************************************

-Ayna téléphone 

-Bonjour Néné tu vas bien ? Alors et le morale ? Qui appelle ?

-Alhamdoullilah ma fille je rends grâce. Répond à Birane

<<- Ingrate tu ne sais pas qu’il faut m’appeler tous les jours

-Loooll Birane pas aujourd’hui, rien ne vas plus.

-Comment ça ? Tu veux que je passe à la maison ? Et maintenant que j’y penses-tu n’est pas censé être au lycée toi ?

-One by one please .Non pas à la maison ce n’est plus chez nous. Mais par contre ce serait génial si tu pouvais passer à l’auberge Torop. 

J’ai raccroché avant qu’il ne se mette à beaucoup parlé. Il est génial Birane mais parfois il parle trop. Maman s’était recouchée alors je suis sortie faire quelques courses histoire d’avoir de quoi faire à manger pour le déjeuner.


NDA: Coucou mes loulous. Je reprends du service. Nouveau Pc Alhamdoullah et dernière ligne droite. Je vous fait de gros zouzou et bonne lecture
AYNA