Chapitre 17: LA VIE CONTINUE

Ecrit par Spice light

Solange KIAZAYADIOKO SK épouse MVULA - 


Aujourd'hui c'est la rentrée scolaire pour  moi ainsi que tout mes enfants. Joël a voyagé pour chez son oncle à Lubumbashi continuer ses études supérieures et les autres vont à l'école . Et moi aussi je commence aujourd'hui ma carrière étant que professeur d'anglais et informatique dans une ecole de la place . 

C'est ya Johnny qui m'en avait fait par et vu que je ne faisais rien à la maison euh bin , j'ai postulée et était retenue. L'école a payé ma formation n'ayant point d'expérience dans ce domaine ( la maternelle et le primaire) , les années sont passés et il est resté un bon grand frère , il s'est marié il y a 3 ans en arrière mais il avait déjà un fils de 10 ans , on y était ESPE et moi . Les enfants s'étaient gérés entre eux . 


Les enfants s'apprêtent alors que moi je mets leur déjeuner sur la table. On déjeune tous et au portail nous nous séparons eux pour leur école qui n'est pas si loin de la maison et moi pour mon école aussi. L'école a acquis des immobiliers grâce à un contrat attendant de construire les siens .  


Arrivé je signe le cahier de présence et me dirige vers la classe de 3 ème année maternelle ils ont anglais ce matin .

Étant une nouvelle école il n'y a que 50 élèves en tout 22 en première , 15 en deuxième et 13 en 3 ème . 


- bonjour les enfants .  ..

- bonjour madame 

- bien , je m'appelle madame Solange et je vous donnerai le cours d'anglais et d'informatique. Qui connait l'anglais montre le doigt . ( Quelques doigts se lèvent ) 

- oui mon ami , tu t'appelles comment ? 

- je m'appelle Ange Raphaël MATONDO . Je suis ébloui par ce petit garçon nombreux ont peur de s'exprimer . 

- tu as quel âge ? 

- 5 bientôt 6 . 

- d'accord mon ami , tu dis que tu connais l'anglais ? 

- oui je connais je vois spider man parlé anglais dans la télé. 

- bien c'est ce que on va faire parler anglais comme spider man, Jackie chan comme ça quand vous le verrez vous parlerez comme des amis . D'accord ? 

- oui madame ( ils répondent tous en choeur)

- maintenant pour l'informatique ça concerne l'ordinateur qui connait ? Là toute la classe soulève son doigt . 

- bien mais aujourd'hui nous sommes les amis de Jackie chan, et on va parler anglais . Commençons , je vais au tableau écrire le titre et reviens vers eux. 

- en entrant ici , nous nous sommes dit bonjour n'est-ce pas ? 

- oui madame ( ouf enseigner c'est difficile je confirme, un peu un peu ils crient) 

- maintenant on va le faire en anglais .


Et c'est partie pour toute la journée non stop avec les goodmorning madam , et les goodning si ça signifie même quoi je ne sais pas . Ouf je rentre exténué à la maison mais dans l'ensemble ils s'en sortent bien par rapport à leur âge . Quand je pense que demain j'ai informatique avec les enfants de la 1 ère, mais ça me plaît bien au contraire d'apprendre à ses enfants demain ils se souviendront bien de moi et auront par dessus tout une meilleure formation, j'en suis certaine . 


Un peu de repos et je me réveille surveiller les devoirs des enfants. 

Tous s'en sortent bien à l'école. 

- Lauriane si tu termines , stp laves vos uniformes , Salem toi occupes toi du jardin et JO et Kéké faites la vaisselle. Moi je passe à la cuisine si on termine nous irons directement à l'église papa nous rejoindra là-bas .

La vie de famille tout une organisation, si tu oublies d'organiser quelque part faut voir le désordre que ça va créér ...


Une fois nos affaires terminé on trace vers l'église . 


..............

 

- sérieusement , le pasteur exagères l'année passée l'un des ses fils et l'une de ses filles se sont mariés aux chrétiens des autres églises alors que l'église l'interdit . Réplique un frère avec qui on s'entend plutôt bien dans l'assemblée. 

- et aujourd'hui il nous annonce que sa cadette se marie dans deux mois à une personne des églises réveillées là.

Dit la femme du frère en question .

- hum et aujourd'hui c'est lui qui encourage le désordre dans l'assemblée après il viendra dire n'importe quoi pour nous amadouer.Reprends le mari 

- hum sérieusement même moi avant d'épouser espérant j'ai dû me familiariser avec l'église et l' adhérer  

Je réplique moi aussi. Nous tous sommes remontés contre le pasteur , il transgresse les règles de l'église et il n'en fait pas cas . On reste papoter un peu avant que ESPE ne m'appelle qu'on puisse rentrer . 

............................................


- Solange je n'aimes pas que tu puisse t'allier à ceux  qui disent n'importe quoi sur le pasteur , je ne suis pas d'accord.  Me dit mon mari dans un calme pas possible.  

- hum donc toi aussi tu l'encourages c'est ça ? 

- je ne l'encourage nullement mais les raisons derrière tout ça tu ne connais pas alors arrête de te comporter comme une sans cervelle , aujourd'hui c'est lui et demain ça sera nous et ainsi de suite dirigé l'assemblée de Dieu n'est pas chose facile , aujourd'hui tout le monde parle de modernisation et autre donc il faut bien baissé la garde . Et que ça soit la dernière fois que je t'entends parler de ça . 

 - tu me traites donc de sans cervelle c'est ça ? 

- je ne te traites de rien du tout , quand je t'es connu tu partais à l'église protestante, c'est de ton plein gré que tu as quitté pour me suivre à l'assemblée. Personne ne t'en avais forcé et jamais je l'aurais fait madame . Tout comme toi tu as quitté ta famille Ton église et tout pour me suivre tout comme moi aussi qui le sait je t'aurais suivi partout afin d'être avec toi . 

- n'oublie pas que si Salomon s'est détournée du seigneur c'est parceque il a conclu les alliances avec les ennemis d'Israël  . Je réplique .

- et quand il s'est détournée du seigneur , c'est tout Israël qui l'a faite  ? Arrête de soutenir L'Insoutenable, arrête . Il quitte la lit et se dirige vers la douche  . Je crois qu'il prend un autre bain vu qu'il fait extrêmement chaud dernièrement   . 

Je sors et vais vérifier si les enfants sont bien endormis. 

Heureusement que je suis  passer vérifier, voilà  Salem qui a un pied sur le ventre de son frère , il ne cesse jamais de m'étonner cet enfant à son âge il dort très mal plus que Jonathan ou  kenayah . Ils ont le lit superposé mais ils aimes tellement dormir dans le lit de leur grand frère. 

J'arrange les garçons et vais voir les filles.  Kenayah est blottie contre sa soeur , chose qui me fait sourire et je repense un peu à quand j'étais enfant , chez ma grand mère je dormais avec elle et chez mes parents j'ai dû partager le même lit avec ma soeur et mes frères pendant longtemps avant que l'on nous partages filles entre nous et garçons entre eux. Aujourd'hui mes enfants bien qu'ils dorment ensemble mais c'est par sexe alors que nous on faisait selon nos moyens . Je rends grâce à Dieu pour la tournure qu'a pris ma vie . Je prie pour les filles et retournent priée pour les garçons. On les fait tous en famille le soir mais y a des jours comme aujourd'hui où je ressens ce desir de prier pour chacun d'eux particulièrement. 

Et je retourne dans notre chambre je vois ESPE devant sa machine sûrement qu'il m'attends pour notre prière conjugale, je vais vite me débarbouiller et reviens le retrouver où l'on fait notre prière avant de dormir .

SOLANGE