Chapitre 18: DU PAIN SUR LA PLANCHE

Ecrit par Spice light

Solange KIAZAYADIOKO - 

Les années sont passés et je suis toujours professeure, l'école évolue assez bien et a une bonne réputation, on continue toujours en cycle progressif mais d'ici deux ou trois autres années scolaires nous auront tout boucler. Aujourd'hui j'ai cours en 5 ème primaire.  Je me dirige donc vers la 5 ème A vu que y a deux 5 ème depuis trois ans maintenant .  

Une fois que la classe a dépassé la barre de 40 élèves on a décidé de la divisé en deux . Donc je me dirige vers la 5 ème A et demande au titulaire d'envoyer ses élèves en 5 èmeB , je les enseignes tous au même moment ils ont la même horaire , la direction avait pris en compte le fait de fusionner les classes doubles pour les cours d'anglais/ informatique.  Les élèves ne manquent pas de place et suivent les cours normalement lorsqu’ils sont fusionnés.


- bonjour la classe 

- bonjour madame répondent les élèves au même moment . 

 - bien que chacun puisse sortir son cahier , et ouvre sur la partie informatique . ( Les élèves utilisent un cahier d'au moins 200 pages pour mes deux cours depuis l'année dernière afin d'éviter les j'ai cru qu'on aurait anglais au lieu d'informatique et vice versa . ) 


- c'est fait ? 

- oui madame ... 

- bien qui peut me rappeler la dernière leçon ? Ils me regardent tous avec les gros yeux vraiment c'est regrettable de voir comment les enfants d'à peine 10 ou 11 ans ne sont pas à fond dans les études . Pourtant ils ont leurs cahiers bien ouverts devant eux. 

Et essaie de leur punir ou faire comprendre encore moins osé frappé, c’est là que tu comprendras que tu n'es rien pour eux. 

Leurs  parents vont te traité comme ci tu n'avais pas d'enfants alors que j'en 5 . Hum .


- moi madame , un seul doigt se lèvent sur les 55 élèves présents leurs maîtres assis dans un coin de la salle vois ce que leurs élèves font . 

- oui BASALA  

- la dernière fois nous avons appris les parties de l'ordinateur. 

- bien merci mon ami tu peux t'assoir. Ce garçon je le connais bien nous habitons la même cité , il vit seul avec sa mère qui travaille dans l'hôpital de la même société que mon mari . Il est quasiment seul à la maison et de fois très turbulent mais aussi très intelligent, c'est pourquoi j'incite toujours sa mère à essayer de prendre du temps pour son fils même si c'est assez complexe . 

-Comme votre ami viens de le dire , nous avons appris les parties de l'ordinateur et nous avons dit que l'ordinateur a deux grandes parties. 

Leurs visages commencent à s'illuminer comme s'ils se sont souvenu enfin de la notion  mais pas tous puisque d’autres semblent encore être dans le déni.

ZAÏZAÏ cite moi ces 2 parties . Cette fille me regardent un instant avant de me dévisager et tourne sa tête ailleurs , avec cet enfant les choses ont basculé l'année passée. 


FLASHBACK 


- que tout le monde sorte son cahier d'anglais . Tous les élèves se sont exécutés sauf ZAÏZAÏ. 

- je peux savoir où se trouve ton cahier mademoiselle ?

- j'ai oubliée madame , j'ai plutôt apporter celui d'informatique . 

- prochainement tâche d'amener tous les deux ça ne pèse pas . 

Je laisse couler puisque je comprends 60 minutes pour deux cours , et les élèves ne savent qu'elle cahier apporter, de fois moi même aussi cela m'emmerde , j'en ai fais part au directeur mais ce dernier m'a dit ne rien pouvoir faire puisque ces deux cours ne sont que secondaires et hors programme nationale. Donc je fais avec et je comprends les élèves qui de fois oublient leur cahier à la maison . C'est mieux de savoir qu'aujourd'hui on a français, ecm , dictée , math etc que de voir dans l'horaire anglais et/ou informatique pour le premier cours et le reste de cours aligné correctement. 

Je continue donc ma leçon sans embuscade et leur informe que la semaine prochaine y aura cotation des cahiers d’anglais. 

La semaine prochaine est vite arrivée tous  les élèves ont leur cahier sauf encore une fois ZAÏZAÏ . Je laisse encore coulé et c'est ainsi les deux séances suivantes. 

J’observe cet enfant et arrive en conclusion que elle se joue de moi mais je laisse encore pour une fois .

La semaine sur-prochaine  quand j'arrive elle n'est pas présente. 

 - où se trouve ZAÏZAÏ ? 

- sa mère a appelé hier pour m'informer qu'elle a été opéré il y a deux jours.  Me dit leur titulaire 

- d'accord je comprends. 

A la fin de cours j’avais moi même une visite de routine à l’hôpital, j’ai donc fais un crochet dans la salle où elle était internée. 

J’ai profité de ma visite pour parler avec sa mère de comment se comporte son enfant bien que le lieu n'etant point approprié. 

Je rentre chez moi m'occuper de ma famille. Lauriane est en classe d'examen l'année prochaine elle aussi quitte la maison . 


Un mois est passé et ZAÏZAÏ a repris les cours il y a une semaine et je lui ai laissé 2 semaines afin de se mettre en ordre avec ses notes . Le jour-J étant arrivée . 

- je contrôle les cahiers de tout le monde et mademoiselle n'a pas ses cahiers , c'est la goûte d'eau qui déborde la vase pour moi je lui donne deux coups de fouets à chaque mollets. 

Le lendemain sa mère vient faire un tapage pas possible à l'école tout en m'insultant 

- de quel droit ose tu frappée mon enfant , de toute son existence ni moi encore moins son père ni ses frères avons porté mains sur elle.  

- elle vous a quand même dit pourquoi je l'ai fait ? Ça fait près de 3 mois que ta fille ne veut plus rien écrire et pas seulement avec moi. Même son titulaire est là et peut aussi témoigner. 

- je m'en contrefiche pas mal de ce qu'elle a fait je te previens juste de ne plus touchée à un seul cheveux de ma fille imbécile fais ton enfant pour frappée . J'etais très calme jusqu'à son insulte qui m'a sortie de mes gongs mais étant dans mon lieu de travaille je ne pouvait rien faire.  

Elle a tellement insulter que c'est le directeur lui même qui est venue la mettre dehors . 

Le soir à la maison je n'ai rien dit à mon mari mais son téléphone qui a sonné et il me l'a tendu après quelques minutes me disant que l'appel était pour moi . Et au bout du fil le père de ZAÏZAÏ qui s’excuse du comportement de sa femme . 

Ainsi j'apprends à la volée que mon mari est son supérieur je le connaissais que de vue …

- je ne suis pas content de la manière dont tu as agi Solange.  Me dit mon mari 

 - cet élève m'a poussé à bout, je n'ai pas supporter. 

- tu n'as pas supporter tu dis , mesures-tu la gravité de ton acte ? Frapper un enfant qui vient juste d'être opéré ?  Et si ça tourné au vinaigre ? Sérieusement il faut faire la différence entre tes enfants et ceux des autres, si toi tu laisses qu'on corrige les tiens sous toutes les formes certains ne le font pas tu comprends ? 

- oui j'ai compris c'est bon arrête maintenant. Et au finale c'est chacun de son côté qu'on a dormi , c'etait parmis les rares fois qu'on dormé fâchés.


FIN FLASHBACK 


- mademoiselle tu réponds ou non ? M'adressant à ZAÏZAÏ qui juste là n'a dénié me répondre . 

- non répond-elle hautainement 

- dans ce cas viens te roulé ici . 

Après la confrontation avec mon mari à cause d'elle je m'étais remise en question et avait trouvé qu'il avait raison d'autre part et j'avais opté pour la punition de leur faire rouler par terre ( juste une façon de parler, le sol étant pavé, seul la poussière de chaussures y était et c'est là qu'ils roulés désormais ; ils savent que si madame Solange me pose une question et que je ne réponds pas correctement je vais rouler par terre , ça les fait booster  ) 

- je ne roule pas . Me répond elle impoliment . 

- bien dehors tu n'assiste pas à la leçon d'aujourd'hui, avec tes 11 ans tu crois me marcher dessus ? Ma cadette a deux ans de plus que toi tu comprends? Si chez toi on tolère ton manque de respect moi non . 

Elle sort avec un visage froissé, hum y a les gens dans ce bas monde . A son âge elle met du mascara et du brillant . J'ai pitié d'elle depuis la mort de sa mère quelque mois plutôt . Et oui elle a perdu sa mère de façon tragique ( d'abord sa soeur qui avait un problème mental a fait une crise en l'amenant à l'hôpital, elle a été déclarée morte et étant restée à la maison ils sont venus retrouvé sa mère morte aussi , il se dit que c'est l'oeuvre de son père puisqu'il a eu une promotion après ça et il n'a pas attendu plus de 4 mois pour qu'il ramene une autre femme, pour elle c'est nouveau mais pour ses autres frères non ils sont habitués bon je ferme ma bouche dans les choses de gens pardon ) 

Je continue donc la leçon avec les autres , avant de me diriger en 2 ème maternelle B . L'ecole a trois maternelle à ce jour l'une ici allant de 1 ère en 3 ème , c'est la maternelle A , l'autre là où l'histoire de l'école a commencé c'est la B et une autre pas si loin de la B et une autre en construction cette dernière comportera l'ecole primaire à cycle progressif pour réduire la distance pour certains enfants puisque y a de ceux qui viennent de petites campagnes pour venir apprendre dans cette école ou d’autres écoles privées de la cité.

SOLANGE