Chapitre 19: Séparer et Rapprocher - 1ère Partie
Ecrit par MTB
On dit souvent que la meilleure défense c’est l’attaque. Richard avait déjà pris sa décision peu importe le risque que cela ferait courir à son entreprise. Il n’était pas prêt à se débarrasser d’une tête pensante comme Hervé. Non seulement il perdrait beaucoup mais aussi les rumeurs qui disent que le courant passe mal entre eux depuis quelques jours seraient confirmées. Une réunion extraordinaire du Comité de Direction avait été convoquée une semaine après la dispute. Un seul point à l’ordre du jour : Expansion de l’entreprise.
Après que tout le monde eut pris place, Richard se lança dans un discours plus que convainquant expliquant la nécessité à l’entreprise de réduire certaines charges en s’agrandissant et en étant plus proche des producteurs locaux. Il avait envie que ces producteurs se sentent moins lésés et améliore leurs relations avec son entreprise. D’un autre côté, la marque de la société se renforcerait auprès des consommateurs surtout qu’une campagne de consommer local avait été initiée par le gouvernement. Sa nouvelle proposition permettrait également de mettre aux normes en accompagnant les agriculteurs de ces zones afin de leur permettre d’exporter une partie de leurs produits vers l’étranger. C’était une opportunité à saisir et il fallait faire très vite pour éviter que les startups s’installent avant eux.
Tout le monde avait trouvé l’idée géniale. Mais l’un des points du projet consistait à créer une direction régionale et donc à nommer un Directeur Régional. Une promotion s’annonçait pour au moins quelqu’un. Qui serait l’heureux élu ? Le suspense ne dura pas quand Richard désigna Hervé pour assurer cette mission. Hervé n’en croyait pas ses oreilles. Il devient Directeur Régional malgré la dispute avec Richard. Il devait halluciner. Comment quelqu’un peut-il vous offrir une telle promotion alors que vous êtes amoureux de sa fiancée et qu’il sait que vous flirtez dans son dos ? Y avait-il un piège ou c’était sincère. Ce qu’Hervé ne savait pas, c’est qu’il n’était qu’au début de sa surprise puisque dans la foulée, Richard annonça que le projet commencerait dans une semaine et qu’il fallait qu’Hervé parte dans quarante-huit heures pour commencer les préparatifs pour l’installation. Là, Hervé comprit que ce n’était pas vraiment une promotion pour lui faire plaisir mais une promotion pour le punir à cause de Chantal. Il l’éloignait donc d’eux afin de briser ce qui était. D’un autre côté, il pensait que ce n’était pas mal comme décision de la part de son ami. Car il serait occupé à faire autre chose et pourrait mettre fin à cette aventure qui risquait de le faire passer pour un monstre si les gens venaient à s’en rendre compte. Il remercia Richard et s’engagea à remplir cette mission pour le plus grand bien de la société et surtout pour la confiance accordée même s’il fit un petit point d’honneur à rappeler que le délai était très court.
- Monsieur Hervé. Tout le monde connait vos compétences ici et nous sommes certains que vous êtes l’homme de la situation.
- Je n’en disconviens pas Monsieur le Directeur Général mais le délai semble très court. Il me faudra aussi trouver un logement et déménager certaines choses. C’est pour cela que je pense qu’il me faut au moins une semaine pour me préparer.
- J’ai pensé à tout cela en effet et pour ne pas laisser passer l’opportunité qui s’offre, je me suis permis de te trouver déjà un logement. Les bureaux sont même déjà installés avec une équipe locale. Vous disposez d’un guide pour les deux premiers mois afin de vous aider à mieux connaître la zone.
Joignant les images à la parole, Richard faisait défiler sur l’écran géant de la salle de réunion, des photos du nouveau bureau déjà aménagé, de la villa de fonction du Directeur Régional et de la voiture 4x4 mise à sa disposition pour les besoins du service. Il glissa une clé sur la table en direction d’Hervé en ajoutant :
- Voici la clé de votre nouvelle résidence. Vous y êtes attendu dans quarante-huit heures. Nous savons compter sur vous. Y a-t-il quelque chose à ajouter ?
- Non Monsieur.
- Quelqu’un d’autre à quelque chose à ajouter ?
- Monsieur le Directeur, si vous le permettez, nous voulons juste féliciter Monsieur Hervé pour cette promotion et lui souhaiter une bonne mission sur place.
C’était l’Ancien Administrateur qui venait de parler, soulagé de savoir qu’Hervé ne prendrait pas son poste une fois qu’il partirait en retraite dans trois mois. Il allait s’assurer de propulser à ce poste quelqu’un en qui il avait beaucoup confiance. Mais comme on le dit, une surprise en cache souvent une autre. Richard venait de reprendre la parole.
- Aujourd’hui également est une occasion pour moi de saluer le travail abattu par Monsieur Philippe pendant ces années qu’il a administré avec beaucoup de sagesse cette société. En guise de remerciements, j’ai décidé de lui offrir pour son départ en retraite une villa et une voiture dont voici les clés et les titres de propriété.
Des applaudissements nourris venaient donner de l’ambiance à cette salle de réunion généralement calme et qui ne grondait que quand deux directeurs se rejetaient certaines responsabilités.
- Merci Monsieur le Directeur. Je me sens honoré par un geste pareil et surtout ému.
- Je crois que mon père ferait même plus s’il était vivant. C’est pour moi l’occasion de remercier du fond du cœur tous ceux qui se sont battus pour que cette société continue d’exister. Cependant, le poste, après votre départ en retraite, ne fera plus partie de l’organigramme. Je vais donner une chance égale à chaque directeur ici présent de pouvoir assumer l’intérim en mon absence. Le poste d’Hervé sera provisoirement rattaché à la Direction Générale le temps que la Direction des Ressources Humaines fasse un recrutement en privilégiant une promotion à l’interne. Je vous remercie de votre attention et s’il n’y a rien à ajouter, je vous souhaite également une excellente journée.
La réunion prit fin. Hervé ne mit pas longtemps à se retrouver dans le bureau de Richard.
- Richard, je voulais te remercier pour la promotion.
- Tu n’as pas à me remercier pour quelque chose que tu mérites.
- Tu le penses sincèrement ou bien c’est le début des représailles.
- Représailles pour quelle raison ?
- A cause de Chantal.
- Qu’est-ce que Chantal vient chercher dans tout cela ?
- Si tu es venu me voir la fois passée pour me tabasser, c’est parce que tu sais qu’elle et moi
- Vous êtes amoureux ? coupa sèchement Richard qui malgré tout gardait son calme.
- Richard, c’est difficile à dire mais je sais juste que je l’aime cette fille mais c’est un amour pour lequel je ne peux pas me battre parce que toi aussi tu l’aimes et vous êtes en couple.
- Un couple que tu as décidé de briser en entretenant une relation secrète avec elle n’est-ce pas ?
- Il n’y a rien eu entre nous je peux te l’assurer et te le jurer.
- Pas besoin qu’il y ait un contact physique entre vous, d’ailleurs je ne veux même pas le savoir. Dès qu’il y a des sentiments et ces messages que j’ai vus, je considère que vous m’avez bien eu. Vous me poignardez dans le dos sans que je ne sache que c’est mon propre sang qui coulait. C’est abominable. Maintenant, si tu le permets, je ne veux plus te voir pour la journée.
- Je te présente toutes mes excuses et j’implore ton pardon même si je sais que cela ne sera pas facile à accorder. Je te comprends parfaitement. Mais je veux avant de quitter ce bureau et cette ville te demander une faveur : Pardonne à Chantal et ne la fais pas souffrir à cause de moi s’il te plait.
- Tu l’aimes autant ? Pourquoi alors tu ne lui demandes pas de te faire un enfant tant que nous y sommes ?
à suivre....