CHAPITRE 2

Ecrit par Anaëlle97

<Likez avant de lire pour m'encourager >



"C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique. " Citation du Dalaï Lama 14



****Machou****


Issouf: Tu as trois jours pour trouver où, tes filles et toi allées rester. Trois jours j'espère que je suis clair! Vous devez partir avant le retour de ma femme et de mon fils.

Moi: Mais Issouf qu'est ce que tu racontes?


Issouf:je divorce de toi Machcourath GBADAMASSI á partir de dès maintenant toi et moi ne sommes plus rien du tout . Tu as trois jours!


Il se lève et nous laisse assises là mes filles et moi. Je n'en crois pas mes oreilles, il me ...quoi?
Non ce n'est pas possible! Qu'est ce que j'ai loupé? Il me répudie? Il m'humilie devant nos filles en plus? Il renie ses propres enfants? Cette maison dont il me chasse aujourd'hui nous l'avons construit ensemble, de la fondation á la toiture.

J'ai l'impression qu'une fournaise est en action á l'intérieur de moi , je suffoque , j'ai la tête qui cogne, mes jambes sont comme du coton, j'ai la nausée.

Ressaisis toi Machou , reprends toi aujourd'hui plus que jamais tes filles ont besoin de toi!


J'expire un grand coup, je rassemble les miettes de force mentale qu'il me reste!

Je regarde mes filles: Zahra a l'air complètement sonnée,désorientée; Ablatou á voir son expression faciale va tuer quelqu'un; Nabilath ma douce pleure . Mon cœur se serre dans ma poitrine .

Je l'ai attiré contre moi et je l'ai serré très fort!

Moi: Vous avez toutes entendues ce que votre père vient de dire !

Abla: Il vient de nous chasser de chez lui comme si on ne signifiait rien pour lui ! Cet homme est tout sauf mon père!

Moi: Abla.........

Zahra: ( me coupant) ne le défend surtout pas!

Moi: Je suis sûre qu'il a une raison de faire tout ça.

Abla: Et laquelle dis moi! Arrête de le défendre BON SANG . Si il voulait se défendre il le ferait lui même!

Nabi: Pourquoi il fait ça?

Zahra: Il n'est plus notre papa

Nabi : (en pleurs) maman pourquoi Za dit ça ?

Zahra :( se levant ) parce que c'est la vérité

Moi: Arrêter moi ça tout de suite vous la faites pleurer !

Abla: Non c'est Issouf Diakité qui la fait pleurer , il serait temps qu'elle comprenne qu'on est pas dans un film Disney!

Moi: Demain vous irez aux cours comme d'habitude laissez moi gérer ça! Ce n'est pas á cou de me trouver des solutions je suis l'adulte!


[....]


Quand on dit que rien n'est un hasard sur cette terre ! Je suis passée au boulot demander la permission et expliquer brièvement la situation á mon chef d'agence . Il m'a accordé les trois jours!

Il y a de cela trois ans quand je suis allée rendre visite à mes parents á Malanville au Bénin, ma mère a insisté pour que j'achète un terrain et que je construise pour la mettre en location.


Heureusement pour moi que je l'ai écouté sinon qui va me louer une maison ici á Zinder? .

J'ai acheté deux parcelle dans le quartier Malarma qui se trouve près de l'université! Je n'en ai rien dit á Issouf puisque c'est á cette période qu'il a épousé Fadima et que nos relations se sont effritées avec le  temps!

J'ai mis les deux parcelles au nom de mes filles  . J'ai fait construire une maison de trois chambres, avec une douche dans chaque chambre, un débarras qui se trouve à l'extérieur, un habitat pour le gardien et la cuisine qui est dans l'arrière cours. Ça fait á peine un mois que le compteurs d'eau a été installé. J'ai fait la demande pour le compteur d'électricité mais ça va prendre du temps!


Après déposé les filles, je suis allée acheter tout ce qu'il faut pour nettoyer la maison. J'ai acheté des grands seaux de 160 litres pour les réserves d'eau , parce que quand la chaleur sera de retour les coupures d'eau vont recommencer.

Pour le moment je prendrai une chambre, Zahra aussi en prendra une ,Abla et Nabi se partagerons la troisième.

J'ai acheté des matelas, des draps , comme le sol n'est pas encore carrelé , j'ai acheté du papier plastique pour parterre. Je suis allée chercher un serrurier pour changer toutes les serrures de la maison.


[.....]


Je n'ai plus de liquidité sur moi , je fais un arrêt au guichet automatique de la BOA . Il est déjà 17 h passé.

Je suis allée chercher les filles et nous sommes rentrées. Je suis exténuée!

Sans que je ne dise mot , elles se sont entendues sur ce qu'elles vont préparer et elles m'ont dit d'aller prendre un bain . .

Issouf n'était pas encore á la maison quand nous sommes rentrées, les filles avaient l'air soulagées de ne pas voir sa voiture 


[.....]

Quand je suis descendue elles avaient déjà finis de préparer, des pates bolognaise. On a rapidement diné et chacune est partie se coucher.



   Le lendemain matin


Je n'ai pas appeler ma famille pour les informer de ce qui se passe et d'abord ce n'est pas á moi de le faire! Ses parents et lui sont venus me chercher chez les miens c'est á eux de m'y ramener pas à moi!


Je refoule tous mes sentiments en ce moment, la douleur,la tristesse, la peur....

J'ai l'impression qu'on m'arrache quelque chose des mains de force .

J'ai appelé des petits du quartier, ils m'ont aidé à balayer , nettoyer et épousseter!

Pour le moment, je n'ai pas acheter de télé ni de frigo , je vais commander tout ça á mon petit frère Adnan , il m'enverra ça par le bus ! L'électroménager coûte cher ici , alors que je dois faire attention à mes dépenses dorénavant!


Quand nos mères nous disent d'économiser elles ont raison oh ! Si je n'avais pas ces économies comment est-ce que j'allais faire maintenant ?

Un voisin a accepté de me fournir l'électricité le temps qu'on m'installe mon compteur .

J'ai dû faire appel à un électricien qui est venu faire l'installation, j'ai acheté des ventilateurs plafonniers pour chaque chambre! Après tout ça je suis allée réserver un camion déménageur pour demain.


[...]


Je sis allée chercher mes filles et nous sommes rentrées, on a cuisiné puis diné.

Moi: Bon les filles on dit souvent que quand la vie devient plus dure c'est l'occasion de devenir plus fort ! Demain un demenageur viendra nous aider á transporter nos effets pour notre nouvelle maison! Elle n'est pas aussi grande , ni aussi belle que celle ci mais on sera bien là bas. Je vous promet que vous ne manquerai de rien je ferai de mon mieux pour qu'on s'en sorte . Mais pour que tout ce passe bien vous devez me promettre d'être des battantes . Comme vous le faisiez déjà, je veux des bulletins exemplaires . Il n'y a plus que nous quatre maintenant on doit se soutenir d'accord ?

Elles : C'est promis maman

Moi: Ok mes chéries maintenant je veux que vous fassiez vos valises. Ne laisser absolument rien ici .



****Le lendemain soir****


****Issouf****


Depuis maintenant trois jours, je ne dors plus, je ne mange plus et le peu de joie de vivre qu'il me restait s'est envolée!


Si seulement elles savaient pourquoi je fais tout ça, elles changeraient d'avis sur moi . Mais ce n'est pas le moment pour ça! J'ai déjà pu les sortir de la maison!

Mon Dieu pourquoi!

Cette maison qui était mon havre de paix du moment que je que je rentrait trouver ma femme et mes trois filles ! Même si j'étais exécrable avec elles pour qu'elles ne m'approche, même quand je mourrais d'envie de les prendre dans mes bras.

Avez-vous déjà vu un homme pleurer? Bah je pleure cacher dans ma voiture que j'ai garé dans un coin de notre rue , en regardant ma famille ramasser ses affaires. Je veux juste courir et la supplier de ne pas partir mais c'est mieux ainsi elles seront loin !

Ma mère a brisé ma vie, bien que j'ai aussi ma part de responsabilités!



Les bises.
Team 229.


Ps : On s'était entendu ou plutôt j'avais dit que je publierai un chapitre de cette histoire par semaine bien , si j'ai dix partages j'ai bien écrit dix partages ( c'est même pas beaucoup) je publierai un autre chapitre au cours de la semaine . C'est á vous de décider .

MON ANGE DÉGUISÉ EN...