Chapitre 20

Ecrit par Kaylee

LA SECONDE ÉPOUSE


Épisode 20 


**** Salewa ****


Que le monde est petit ! J'ai toujours su qu'avant ma naissance mes parents habitaient en ville, précisément à Calavi mais jamais je m'étais douté que monsieur Georges soit une ancienne connaissance à mon père. Je pense même que si mon père a approuvé aussi facilement cette demande en mariage, c'est surtout parce qu'il connait déjà l'oncle du futur gendre. 

Nous sommes tous assis sous le manguier de notre cour entrain de discuter de comment procéder. Je ne m'attendais même pas à ce que mes oncles rappliquent tout de suite quand mon père leur a passé la nouvelle. J'ai toujours pensé que je ne comptais pas pour eux mais leur démarche, à elle seule prouve déjà que je compte pour eux un tant soit peu même s'il ne le démontre pas toujours.


 Oncle Akimou : Aujourd'hui ce n'est plus comme avant où nous autres parents on décidaient de qui nos filles vont épouser et leurs imposaient juste notre décision ensuite. Tout a changé de nos jours et à la minute même où mon frère Moumouni m'a annoncé qu'un jeune homme suivi de ses parents étaient venus demander la main de Salewa et qu'il a donné son approbation, ma première question a été : Est-ce que Salewa même est-elle d'accord pour s'unir avec ce jeune homme. Est-ce parce qu’elle veut vraiment ou par contrainte ? Il m'a répondu que c'est parce qu'elle le veut vraiment. Mais maintenant que je suis présent moi-même sur les lieux, j'aimerais te poser directement la question Salewa. Est-ce que tu m'écoutes ?


 Moi : Oui mon oncle.


 Oncle Akimou : Alors, désires-tu vraiment épouser ce jeune homme devant moi ou tu es contrainte de le faire. S'il y a quelque chose que nous devrions savoir, dis-le-nous.


Mon oncle Akimou est quelqu'un de très réaliste. C'est quelqu'un qui lorsqu'il te parle, tu as l'impression qu'il sonde ton âme. Après tout ce dont j'ai déjà discuté avec les Elijah, je ne pourrai répondre à ma famille que je vais me marier par contrainte. Je n'ai qu'une parole et je n'imagine même pas la réaction qu'auront mes parents s'ils apprenaient pour la cérémonie de dot boycotté d'hier.


 Moi : Je veux l'épouser parce que je le désire vraiment mon oncle.


 Oncle Akimou : Hum. Okay. (se tournant vers Liam) Vous faites quoi dans la vie jeune homme ?


 Liam : Je suis un homme d'affaires. Je possède des parts dans certains sociétés métallurgiques aux Etats Unis.


 Oncle Akimou : Mon niveau d'instruction n'est pas allé là-bas mais je suppose que vous êtes bien assis financièrement.


 Liam : On peut dire.


 Oncle Akimou : C'est oui ou c'est non jeune homme.


 Liam : Oui.


 Oncle Akimou : Bien, cela veut dire que vous allez bien vous occuper de notre fille. J'ai cru d'ailleurs entendre qu'elle aura une coépouse.


 Liam : Oui.


 Oncle Akimou : J'espère que vous ne favoriserez pas une plus que l'autre. Nous ne prenons pas de dot chez nous. D'ailleurs vous êtes musulman ou chrétien ?


 Oncle Georges : Musulman mais non pratiquant.


 Oncle Akimou : Okay. Comme je disais, nous ne prenons pas de dot dans notre coutume. Vous allez voir l'imam et épouser notre fille à la mosquée et cela nous va. Nous ne vous accordons pas la main de notre fille pour qu'elle aille souffrir chez vous car à la moindre petite plainte de sa part, on vous montrera qu'elle n'est pas une orpheline et qu'elle a une famille derrière elle.


 Le père de Liam : Nous n'en viendrons pas jusque-là monsieur. Je vous donne ma parole que votre fille sera bien traitée.


 Oncle Akimou : J'espère bien.


Après la réunion, ma future belle-famille et mon futur " mari " ont dû se loger dans un hôtel non loin de chez nous car ils devraient voir l'imam très tôt demain pour sceller mon union avec Liam avant que nous ne retournions tous en ville. Je n'arrive toujours pas à croire que je serai bientôt dans un foyer.

*

*

*


**** Jessica Toumo  ****


Je rentre à la maison plus tard que prévu mais bon, pas grave. Il est seulement 16h 21 et puis il n’y a pas le feu. Je devrais rentrer tôt le matin mais j'ai eu un client de dernière minute et je ne pouvais pas décliner, non-seulement parce j'aurais des problèmes avec mon boss mais aussi parce que ce client paye bien même s'il se montre très violent. Mais bon, c'est la vie hein. Du moment que j'y prends également mon plaisir en plus de mon fric, ça va. J'ai fini avec le client aux environs de midi puis je me suis endormie quelques heures pour me reposer et avoir les idées un peu plus clair lorsque je serai à la maison pour confronter cette effronté de Salewa. Je tourne la clé dans la serrure et pénètre le salon qui est plongé dans un noir total. Bizarre. Je me dirige directement dans sa chambre mais aucune trace d'elle. Aucune trace non plus dans la salle de bain ainsi que dans la cuisine. Humm. J'espère vraiment qu'elle n'est pas sortie pour l'un de ces minables jobs pour lesquels elle est douée et qu'elle a le don de vite décrocher. Je retourne dans la cuisine ouvre les marmites et me sers le riz qu'elle a eu le bon sens de préparer avant de partir dans ses marches. Je me mets à manger tout en songeant à ce que je vais bien pouvoir lui faire. Cette fille me sort sérieusement par les pores. Je l'aimais bien avant mais sa naïveté a réussi à complètement m'exaspérer. En tout cas, tout cela va bientôt changer. Je finis de déguster mon plat puis je prends mon sac à main pour y enlever mon iPhone. Je le mets toujours en mode avion quand je bosse pour éviter d'éventuelles dérangements ou imprévus. Dès que je désactive le mode avion, une notification me signalant sept appel en absence d'un numéro inconnu s'affiche. Humm. Est-ce un nouveau client que mon boss m'aurait trouvé ? Mais quand c'est le cas habituellement il me prévient toujours avant de donner mon contact à la personne. Curieuse, je relance le numéro qui sonne un moment avant que la personne ne décroche.


 — Allô.


Ah, peut-être que mon hypothèse du fait que ce soit un client n'est peut-être pas erronée. Mon interlocuteur est un homme. Je me racle discrètement la gorge puis adopte une voix un peu plus sexy et séduisante.


  Moi : Gazelle au téléphone pour vous servir. À qui ai-je l'honneur s'il vous plaît ?


 — Gazelle ? Euh je crois que je m'étais trompé de numéro. J'appelais une certaine Jessica Toumo.


Douche froide. Ce n'est pas un client. Du moment que la personne connaît mon identité, il n'en est pas un. Je me sens toute gênée et honteuse en même temps. Gazelle est le surnom qui m'a été attribué dans le milieu où je bosse. Nous n'utilisons jamais nos propres prénoms dans ce cercle vicieux.


 Moi : Non non. Vous ne vous êtes pas trompé. C'est bien Jessica Toumo à l'appareil.


 — Ah d'accord. C'est Georges Elijah, l'oncle de Liam Elijah le fiancé de votre amie Kamila. On s'était tous vu hier.


Je tchippe dans mon cœur et roule les yeux en l'air. Je me demande bien comment a-t-il eu mon numéro et ce qu'il a à me dire. J'espère vraiment qu'il ne m'a pas contacté pour revenir sur leur bête histoire que ma cousine va épouser le fiancé de Kamy. Si c'est pour ça, il va seulement taper poteau.


 Moi : Ah oui oui. Je vous ai rappelé parce qu'en rallumant mon téléphone qui était malheureusement déchargé, j'ai constaté plusieurs appels manqués de votre part. 

Que puis-je faire pour vous ?


 — Nous étions de passage chez vous ce matin les parents de Liam, Liam lui-même et moi pour discuter de comment nous allons voir vos parents pour que Salewa rejoigne au plus vite son foyer.


Hahaha. Mais ces gens-là blaguent beaucoup avec moi hein. Que qui va rejoindre un foyer ici ? Ils ne savent pas ce qu'ils disent. Minute... Il dit qu'ils étaient de passage ici ? Mais com... Il reprend la parole, mettant ainsi fin à l’avancer de mes pensées.


 — Nous ne vous avons pas vu et c'est votre cousine qui m'a donné votre numéro pour vous informer de notre passage ainsi que notre départ pour le village mais vous étiez injoignable.


What ? Leur départ pour le village ?


 Moi ( nerveuse): Je ne vous suis pas très bien monsieur. Votre départ pour le village aviez-vous dit ?


 — Oui. Salewa a accepté d'être là seconde épouse de Liam. Actuellement nous sommes au village chez ses parents et ils ont donné leur approbation pour qu'elle rejoigne son foyer dès que nous serons de retour à Cotonou.


Nonnnnnn !!!!!!! Les choses ne devraient pas se passer comme ça !!!! Je ne réponds rien avant de raccrocher rageusement et jeter mon téléphone au loin. Puis j'eus une idée. Pourquoi ne pas appeler ma tante et son mari pour tout leur raconter pour la dot de Kamila et de l'ultimatum qui a fait que Salewa se retrouve obligé de devenir la seconde épouse de Liam ? Connaissant le tempérament parfois très chaud de ma tante, elle va sûrement s'opposer à cette union et son mari pour ne pas la contrarier ira dans la même voie qu'elle. Retrouvant un peu ma bonne humeur je décide d'aller prendre mon téléphone. C'est lorsque je constate qu'il s'est brisé et au sol et que l'écran est peint par une mine noire dans toute sa totalité que je lâche un grand cri de rage.

LA SECONDE ÉPOUSE