Chapitre 21 : Port-Gentil

Ecrit par deli

*Point de vue de Syna*

Ça fait une semaine que Nana et moi sommes installé sur Port-Gentil et je dois avouer que ma famille me manque déjà, ici je n’en ai qu’un partie. La séparation a été super difficile, j’ai du encore me séparer de maman et mon bébé bryne, je préfère ne même pas penser à Miranda sinon je vais encore pleurer comme un bébé (soupire). En ce moment je ne suis qu’avec mamie soso (comme l’appelle Nathan), tonton John est sur Libreville pour aider drew, il me manque aussi. J’ai décidé qu’une fois ma tâche de recrutement et de mise en place terminée je vais échanger ma place avec drew, il va descendre sur Port-Gentil et moi monter sur Libreville, je le fais un peu pour moi mais surtout pour Nathan, il a besoin de son papa, je les ai déjà éloigné et je ne veux plus le faire, si c’est la solution pour que mon fils soit comblé alors, je le ferai.

En parlant de Yawi, ça fait aussi une semaine qu’il est parti, je ne sais pas trop quand il reviendra et c’est pas tellement mon problème. Il appelle Nathan chaque jour par Skype (soupire), quand l’amour déborde ça donne ça mais, je dois avouer que j’aime beaucoup la complicité qu’ils ont, c’est juste magnifique. Moi aussi j’aurai aimé avoir une telle complicité avec mon père mais il n’a pas tellement été présent dans mon enfance, bon vous connaissez l’histoire juste pour dire que rien ne vaut la présence d’un papa (pensée pour ceux qui n’en ont plus).

Avec nana aujourd’hui on fait le tour des écoles pour voir un peu le cadre d’étude, j’ai pas envie qu’il ne parle plus Anglais du coup j’essaie de trouver une école dans laquelle on parle Anglais mais c’est pas facile car les jardins d’enfant ici parlent juste le français (soupire), du coup je vais juste devoir lui parler anglais à la maison je crois et je sais pas trop, lui prendre un enseignant d’anglais quand il ira au Cp, je sais pas quoi mais il faut qu’il continue à parler anglais en plus j’aime trop son accent quand il parle en français (sourire).

Après un long moment à faire les tours on est rentrée et on a trouvé tantine Sofia qui finissait sa  cuisson

Nathan (courant dans la maison) : mamie so, we are here (on est là)

T. Sofia : cc you are fine ? (cc, vous allez bien ?)

Moi (lui faisant la bise) : weary (fatiguée)

Nathan : we saw my school (on a vu mon école)

T. Sofia (le soulevant) : ha oui, et elle est comment ?

Nathan : great (super)

T. Sofia (lui faisant un bisou) : d’accord monsieur le future écolier maintenant va te changer, et tu viens manger, tu as faim ?

Nathan : ouiiiiii

T. Sofia (le posant) : alors vas-y et tu reviens

Il a courut vers notre chambre, je sens qu’il va encore foutre le bordèle et qui va arranger, bah sa dame de ménage mommy (soupire)

T. Sofia : ça va ma puce ? Tu as l’air préoccupé

Moi : c’est à cause de son école

T. Sofia : toujours le problème de la langue

Moi : oui

T. Sofia : on lui parle anglais à la maison chérie donc c’est pas grave s’il parle français à l’école au moins ça équilibre tout ça, et après quand il sera un peu plus grand tu pourras revoir ton idée de prendre un prof, d’accord ?

Moi (souriant) : tu as raison, d’accord, merci mamie so (souriant)

T. Sofia (riant) : tu es comme ton fils

Moi : telle mère tel fils

T. Sofia : c’est sur ! Et tu as choisi quelle école ?

Moi : aveley

T. Sofia : très bon choix, je pensais que tu aurais plus penché vers l’école mixte

Moi : c’était mon choix mais j’ai changé d’avis

T. Sofia (se levant) : okay

Elle est partie vers la cuisine faire je sais pas trop quoi et moi je suis partie retrouver tornado Nathan, le maitre du boucan.

*Point de vue de Yawi*

C’est l’heure d’appeler mon prince, depuis qu’il est rentré dans ma vie j’ai l’impression de revivre, comme si je suis sortis d’un coma dans lequel j’étais éveillé (lançant l’appel vidéo skype)

Nathan (gros sourire) : daddyyyy

Moi (souriant) : hey bonhomme comment tu vas ?

Nathan : superrr, tu reviens quand ? miss you (tu me manques)

Moi : miss you too (tu me manques aussi), je reviens bientôt chéri

Nathan : promis

Moi : promis

Au même moment syna est apparue derrière Nathan dans une de ses tenues hum bref on s’égare là

Syna : bonsoir yawi

Moi : syna, comment vas-tu ?

Elle (pas très convaincante) : ça va !

Moi : je t’ai connu meilleure menteuse

Elle (soupire) : tant mieux pour toi

Moi : hum

Nathan : papa, on a vu mon école aujourd’hui (gros sourire)

Moi (regardant syna) : ah oui ?elle est comment ?

Nathan : superr

Moi (à syna) : c’est quelle école ?

Syna : aveley

Moi : ils font des cours d’anglais ? Se serait bien qu’il continue de parler anglais, enfin je veux dire la plus part des écoles au pays parlent que français au jardin alors que nana est bilingue donc s’il ne parle pas anglais à l’école on pourrait lui prendre un prof

Syna (me regardant avec un air bizarre) : tu es sérieux ?

Moi : heu oui pourquoi ?

Syna (à Nathan) : va te brosser les dents, tu fais pipi et tu reviens

Il s’est exécuté

Syna : pour en revenir à l’école, j’ai pensé exactement à la même chose que toi, je n’aimerai pas qu’il perde ses connaissances en anglais après tout c’est rare des enfants qui parlent deux langues comme nana

Moi : oui assez rare

Syna : mais le problème c’est qu’il est trop petit pour qu’on lui prenne un prof, donc tantine Sofia m’a juste conseillé de le laisser suivre son cycle, à la maison on parlera anglais et à l’école il parlera français

Nous (en chœur) : ça équilibre

Au moins on arrive à bien discuter lorsqu’il s’agit de Nathan

Syna (souriant) : exactement et lorsqu’il sera plus grand on lui prendra un prof genre au cp

Moi : oui c’est une bonne idée, et l’école elle t’a vraiment plu ? Le cadre est correct ?

Syna : oui c’est une belle école

Nathan est revenue et il a commencé a collé sa mère ensuite elle l’a porté et l’a fait asseoir sur ses cuisses, la tête posée dans le creux de son cou, elle lui a fait un bisou sur le front

Moi : bon il faut que j’y aille

Nathan (faisant un bisou sur l’écran) : bisou papa

Moi : bisou chéri, bonne nuit syna

Syna : bye yawi [clic]

(Soupire) cette conversation a réveillé quelque chose en moi et, la voir comme ça avec Nathan dans ses bras encore plus. C’est juste que ça me rappelle des souvenirs et des erreurs dans lesquelles je ne veux pas retomber. Bon il faut que j’y aille c’est aujourd’hui que je dois changer le nom de Nathan, j’ai même un autre prénom à lui ajouter, c’est chez les occidentaux que c’est rare de voir des gens avec plusieurs prénoms mais chez nous tant qu’il ya de la place pourquoi s’en priver lol et puis c’est mon fils et je veux aussi participer à sa vie.

[….]

Ça y est c’est fait, rapide et efficace, désormais il n’y a plus de Nathan ELLA, il s’appelle Nathan Saïd RENAMY, eh oui, je lui ai donné le nom de mon père, pourquoi ? Parce c’est lui, parce que c’est grâce à lui que j’ai toute cette joie, cette envie d’être là pour Nathan. D’abord, il m’a fait découvrir ce que s’est de ne pas avoir de père ensuite il m’a montré qu’un père est une personne spéciale, on est passé par beaucoup d’épreuves tous les deux mais aujourd’hui on est plus soudé que jamais, je suis sa priorité comme il aime tellement le dire, pour moi il était prêt à annuler son mariage juste parce que je ne pouvais pas y être, il m’a demandé mon accord pour pouvoir se remarier, juste pour dire que désormais je sais pourquoi j’étais tant en colère contre lui, c’est parce que je l’aime, je l’ai toujours aimé et son indifférence me faisait du mal mais maintenant c’est loin derrière nous alors nana portera son prénom.

En plus papa l’aime déjà, lorsqu’il l’a vu, il a versé des larmes, il a dit me revoir en lui, ça m’a tellement touché et c’est ce jour que j’ai décidé pour le prénom.

[Sonnerie de téléphone]

C’est encore Camille (soupirant fortement), elle n’arrête pas d’insister, même après que je lui ai dis de me laisser tranquille.

Moi (décrochant) : Camille écoute

Camille (la voix tremblante) : non toi écoute yawi, je reconnais je reconnais que je n’aurais pas du te le cacher mais j’avais peur (fondant en larme), je voulais pas te perdre sniff je suis tellement désolé sniff

Moi : Camille, on en reparlera quand je rentre, il faut que j’y aille [clic]

Et voilà, elle m’a mise de mauvaise humeur pff.

*Point de vue de Noah*

Après avoir dit à April pour Maya on est sorti de son bureau et elle est partie chercher quelques nouvelles en me laissant à la salle d’attente, au bout d’un moment elle est revenue et s’est assise à côté de moi.

Moi : alors ?

April : apparemment l’accident est de sa faute, elle n’était pas prioritaire mais elle a foncé, l’autre voiture ne l’a pas vu venir et n’a pas pu l’esquiver à temps il a essayé mais la voiture de Maya à fait un tonneau

Moi : mon Dieu Maya, qu’est ce qui t’a prit (posant ma tête sur mes mains)

April : je suis désolée, c’est en partie de ma faute sniff

Moi (relevant la tête) : bien sur que non (essuyant ses larmes), tu n’y es pour rien

April : si sniff si on ne s’était pas disputé elle n’aurait pas prit le volant dans un tel état

Moi : d’après ce que tu m’as dit, elle t’a crié dessus et tu es restée muette donc je ne vois pas où il y’a eu une dispute là, maintenant calme toi ok ?

April : d’accord

Après une longue attente un docteur est venu vers nous, April a attendue avec moi, elle a même annulé toutes ses consultations de la journée

Le docteur : monsieur AKOUBOU c’est ça

April et moi on s’est levé

Moi : oui docteur

Le docteur : alors, votre femme est arrivée ici dans un piteux état, l’accident a causé plusieurs lésions des artères principales ainsi qu’une commotion cérébrale, il nous a été très difficile de lui sauver la vie mais on a tout de même réussi (sentant la pression redescendre), malheureusement elle est dans le coma et dans un état très critique, je ne peux vous garantir qu’elle passera la nuit.

Moi : je peux la voir

Le docteur : on peut vous accorder 5minutes

Ils m’ont donné une combinaison et m’ont conduit dans une salle où j’ai trouvé maya, elle est là devant moi branché à énormément de machine, elle a l’air d’être tranquille. Je sais que dans mes excès de colère je lui ai souhaité le pire mais jamais je n’ai souhaité ça pour elle, ce n’était que des pensées alimentées par la colère, j’espère qu’elle va s’en remettre, Ethan a besoin d’elle, il ne peut pas vivre sans sa maman, ce n’est qu’un bb, je lui ai fait un bisou sur le front en lui disant de se battre pour Ethan et je suis sorti.

Moi (à April) : je rentre, la nounou m’attend

April (me faisant un câlin) : je suis tellement désolé

Moi (bisou sur le front) : ça va aller, c’est une battante

Elle m’a fait un sourire et je suis rentrée. J’ai libéré clarisse qui m’a fait comprendre qu’il avait déjà mangé.  Il n’a que 4mois, c’est encore un bébé (soupire), j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé tout le monde, maman m’a passé un savon pour ne pas l’avoir contacté depuis, et la maman de maya bah elle arrive demain à la première heure (soupire), demain risque d’être une longue journée, bon je suis épuisé on va se coucher nous.

   
Syna-Tome 2: Mon coe...