Chapitre 22 : Apprendre à grandir

Ecrit par deli

*Point de vue de Syna*

Aujourd’hui c’est le premier jour d’école de Nathan, j’ai préféré attendre directement le lundi pour qu’il commence plutôt que de le faire commencer en milieu de semaine du coup, la semaine passée on a acheté tout son matériel scolaire afin qu’il ne manque de rien. Là on est en route pour l’école, je le dépose et je file au boulot, eh oui, les entretiens commencent aujourd’hui, donc avec les autres membres de l’entreprise que tonton John a engagé (que j’ai rencontré la semaine passée), on doit se retrouver à 8h30 aux locaux de l’entreprise. En parlant des locaux pouah, tonton John a mit le paquet, c’est magnifique, toute la ville en parle surtout que Port-Gentil est une petite ville.

Bon on vient d’arriver devant l’école de nana, c’est le temps de débarquer les troupes

Moi (ouvrant la portière arrière et retirant la ceinture de nana) : on y va

Il est descendu tout excité en prenant son sac, mon fils aime l’école mdr, ça m’arrange énormément, au moins pas besoin de faire la bagarre, je dois aussi chercher une école de danse pour lui, pour la natation, je lui prendrai un professeur vu qu’il ya la piscine à la maison, ne vous étonnez pas pardon, Nathan une seule journée avec lui tu peux faire l’hypertension mdr comme tous les enfants de son âge il est super énergique du coup je vais juste utiliser cette énergie dans des activités qui peuvent l’aider voilà.

En arrivant dans l’enceinte de l’établissement on s’est dirigé vers le bureau de la directrice, la semaine passé je suis venue déposée les fournitures chez son institutrice, donc aujourd’hui il est juste venue avec son sac, sa directrice est mon enseignante de cm2 la maitresse Angéline du coup je la salue toujours en venant ici, elle m’a tellement traumatisée au cm2 (façon de parler) que je ne peux pas l’oublier en plus c’est une amie à ma mère, maman lui disait toujours de bien me chauffer lo.

Moi (entrant dans le bureau après avoir cogner) : bonjour maitresse Angéline

M. Angéline (souriant) : ELLA je t’ai déjà dit de ne plus m’appeler comme ça

Moi (souriant) : oui tantine Angéline, comment vas-tu ?  (M’asseyant en soulevant nana)

M. Angéline : ça va chérie, juste la vieillesse qui commence à  se faire sentir, bonjour Nathan, ça va ?

Nana (petite voix) : bonjour

Moi : ah ça, il est devenu timide

M. Angéline : laisse mon mari tranquille, maman m’a dit que tu es ici pour le boulot, ça se passe bien ?

Moi : je commence ce matin, je dépose nan et j’y vais

M. Angéline (soupirant) : d’accord chérie

Moi : c’est comment tu as l’air soucieuse

M. Angéline : ah chérie, les problèmes de famille quand un décès survient c’est compliqué

Moi : ho tu as un décès toutes mes condoléances je ne savais pas

M. Angéline : merci chérie, c’est mon neveu qui a perdu sa femme et la famille de la fille nous fait la vie dure (soupirant), je ne vais pas t’embêter avec ça plus longtemps sinon tu vas être en retard au travail

Moi (me levant) : oui c’est vrai, bon on y va, passe une bonne journée tantine Angie

M. Angéline : merci chérie, au revoir Nathan

Nathan (signe de la main) : bye bye

J’ai déposé nana dans sa classe et j’ai foncé au boulot, pauvre tantine Angie, les décès c’est jamais facile, j’espère que ça ira, le soir je vais appeler maman pour avoir plus de nouvelles, elle est surement au courant, mais pour l’instant il faut que je travaille.

*Point de vue d’Elia*

Je rentre très tôt ce matin à la maison car j’ai encore dormi chez Christian, le problème c’est que papa Saïd est là donc s’il a remarqué mon absence c’est ma mort, j’ouvre doucement la porte d’entrée et la referme également doucement, on dirait une petite fille pff mais quand tu vis dans la maison des gens il vaut mieux éviter les problèmes surtout que maman m’a déjà parlé donc si je me fais attraper elle ne m’aidera pas.

Lorsque je suis rentrée dans la maison tout était dans le noir donc personne n’est encore debout merci seigneur, j’ai foncé dans ma chambre et j’ai continué mon sommeil.

[….]

Toc, toc, toc

Hum

Toc, toc, toc

Moi (voix étouffée) : c’est qui ?

Michel (derrière la porte) : Michel, tonton Saïd t’attend dans la salle de séjour

BOOM (bruit de mon cœur)

Ça y est c’est ma fin, mais non il dormait encore lorsque je suis rentrée (soupire), de toute façon ce n’est pas en restant sur mon lit que je le saurais. Je me suis levée, en prenant le soin de me débarbouiller le visage et j’ai filé dans la salle de séjour, j’ai trouvé toute la petite famille réunie (sauf yawi), maman allongée la tête posée sur les cuisses de son mari et Michel sur l’autre canapé, ils regardent un film apparemment (c’est mignon comme scène).

Moi (me raclant la gorge) : bonjour

Ils m’ont tous regardé, lol j’ai encore fait quoi

Maman : ça va chérie ?

Moi : oui moumoune et toi ?

Maman : ça va chérie, assied toi papa a te parler

Je me suis exécutée sans un mot, je sens que je vais passer un mauvais quart d’heure

Papa Saïd : Michel met pause stp (c’est en streaming)

Il a juste fait ce qu’on lui a demandé, maman s’est redressée et papa s’est arrangé, il a prit une position la hum, on dirait je suis devant le juge

Papa : mademoiselle GUIMBI tu as quel âge ?

Moi (petite voix) : 22ans

Papa : tu es sure ? Parce que moi j’ai l’impression que tu en a 15 vu ton comportement. Est-ce là donc les valeurs que ta mère t’a inculqué ? Pourquoi tu ne te comporte pas comme une fille de ton âge ? Ça te couterait quoi de présenter ton bon ami à tes parents ? Là tu te dévalorise toute seule, après tu seras la première à dire que ton copain ne te respecte pas mais comment te plains tu qu’un enfant te frappe si tu lui mets la chicote entre les mains ?

Moi (tête baissée) :

Papa : tu as 22ans Elia, comporte toi comme tel. Tu crois que si tu viens nous présenter ton copain ici maman et moi allons mal le recevoir ? Ou alors ce n’est pas quelque chose de sérieux ? Tu sors avec les hommes juste pour t’amuser ?

Moi (visage offusqué) : NON sniff (bienvenue les larmes)

Papa : alors quoi ? Qu’est ce qui t’empêche de nous présenter ton copain, tu as peur de nous ?

Moi : non sniff

Papa : alors jusqu’à ce que ton copain vienne se présenter ici je ne veux plus que tu rentres dans ma maison comme si tu étais une voleuse très tôt le matin, la prochaine que tu découche ne reviens plus, chérie tu es une jolie jeune fille quo plus est fait des études brillante, tu as énormément de valeur mais tu poses des actes qui te dévalorisent, soit plus intelligente que ça, ne soit pas comme ces jeunes filles qu’on voit partout qui sont incapables de faire quelque chose de leur vie si elles n’on pas de copains, tu as compris ?

Moi (pleurant) : oui papa sniff

Maman (venant me faire un câlin) : pourquoi tu pleures comme un bébé ?

Moi : sniff je ne pleure pas comme un bébé

Maman (riant) : si

Au même moment, on entend derrière nous la voix de mon grand frère chéri

Yawi : bonjour ici

Moi (me levant en allant dans ses bras) : mon grand frère chérii est rentré

Yawi (riant en me faisant un bisou sur le front) : salut lili ça va ? Tu pleures ?

Moi (essuyant mes larmes) : non, c’est rien, tu m’as manqué

Papa : déjà de retour ?

Yawi : oui j’ai finis tout ce que je devais faire

Il s’est dirigé vers maman lui faire une bise ensuite il a tchek Michel

Papa : tu as changé son nom ?

Yawi (souriant) : oui

Michel : il s’appel comment désormais ?

Eh oui Michel est tombé love de Nathan comme nous tous d’ailleurs, il est trop adorable ce bébé, photocopie de son père, Christian m’a même dit que j’avais raison la dernière fois lorsque j’ai dis qu’il avait les traits de mon frère, en même temps c’est super visible.

Yawi : il s’appelle Nathan Saïd RENAMY

Il faut voir le visage de papa, trop émue, il a même fait couler une larme oula, c’est trop chou, beaucoup d’émotions en une seule journée

Papa (voix émue) : c’est vrai

Yawi (allant s’asseoir à côté de lui) : oui je voulais que mon premier fils porte le nom de mon modèle

Papa (faisant un câlin à yawi) : merci, merci

Yawi : de rien papa, c’est tout à fait normal

Moi : du coup je peux déjà l’appeler le vieux

Yawi (riant) : je t’interdis d’appeler mon fils le vieux

Michel : le vieux père

Yawi : jamais

Maman : du coup comment vous avez décidé de faire pour la garde

Yawi : je dois l’avoir les vacances mais, ça ne me convient pas du tout donc j’ai pris une grande décision

Papa : laquelle ?

Yawi : je vais m’installer sur Port-Gentil

*Point de vue de Miranda*

Moi : bb on va pas tout le temps courir derrière lui, j’aime pas du tout ça

Andrew : chérie c’est ton père et on y peut rien, je sais que tu veux qu’on zappe le mariage traditionnel mais moi je veux que tu sois ma femme devant tout le monde, les ancêtres, les autorités et le plus important Dieu (me faisant un bisou)

Moi : je suis fatiguée drew, je sens que des années sont passées mais la douleur est toujours là, cet homme est mon père et ce n’est pas facile pour moi

Andrew : je sais tout ça chérie, mais on le fait pour nous, ton père se repentira pour tout le mal qu’il t’a causé, je suis sur qu’il commence déjà à se repentir pour ça

Je vous explique, là on est devant la concession de mon père encore, car ça fait déjà 1mois qu’on a pas de retour de sa place, ce très cher monsieur ARRONDO n’a même pas prit la peine de nous appeler pour nous faire le copte rendu de son entretien avec ses frères, mais ce n’est pas très grave, il ne se doute pas de ce que j’ai prévu pour lui.

Il ya quelques jours je suis rentrée en contact avec le grand frère de mon père pour lui faire part des intentions d’Andrew, il m’a dit qu’on ne parle pas de ce genre de choses par téléphone, et qu’il faut que ses autres frères, mon père y compris soit là, donc je lui ai dis qu’aujourd’hui je serai chez mon père et drew a tenu à m’accompagner.

Andrew : déjà tu sais que la où on s’en va la tout le monde est plus âgé que nous donc par pitié ARRONDO laisse ta folie dans la voiture là, on est d’accord

Moi (boudant) : oui

Andrew : merci bb

Un dernier bisou et on est descendu de la voiture pour entrer dans la concession, ah ça, mon père, ses frères et quelques grands pères sont là, kie pourquoi on est venu seule, je regrette déjà d’avoir dit à maman que j’allais gérer, pourtant elle a insisté pour m’accompagner (soupir)

Nous (arrivant à leur niveau) : bonsoir (bah c’est l’après-midi)

Eux : bonsoir

Oncle 1 : ah ça Miranda tu as bien grandit ma fille

Oncle 2 : ca n’est plus la petite fille qu’on a élevée

La bonne blague, ils ont élevé qui ? Qu’ils ne pensent pas que parce que j’ai besoin d’eux pour mon mariage coutumier ils pourront m’amadouer. C’est tout ce monde la qi n’a rien fait quand ma marâtre trainait mon nom dans la boue, ils étaient toujours là à la caresser dans le sens du poil en me traitant de tous les noms juste parce que lorsqu’ils avaient besoin d’argent c’est mon père qu’ils venaient voir et si ils n’étaient pas de son côté elle bloquait le porte monnaie de son mari pff, que des hypocrites.

J’ai besoin d’eux pour mon mariage coutumier rien d’autre, pour toutes les autres cérémonies, je ne veux même pas voir un seul membre de cette famille, j’ai longtemps prié pour que le seigneur me donne la force d’oublier et pardonner mais il a fallu que je remette un pied ici pour me rappeler de tout (soupire).

Ma marâtre (hypocrita) : oh les enfants vous êtes là ? Mais asseyez vous, vous n’allez quand même pas rester debout vous aussi

Pff je me suis juste assise, si je suis là c’est seulement parce que ça tient à cœur à drew, c’est l’homme que j’aime et mon bonheur est sa priorité donc si pour qu’il soit heureux je dois les subir bah je les subirai.

   
Syna-Tome 2: Mon coe...