Chapitre 22: Entre avancer et reculer
Ecrit par Plume Inspirée
Chapitre 22: Entre avancer et reculer
Je n'avais pas pu bien dormir de la nuit, je repensais à ce que Merylle m'avait dit à propos des nudes. Qui pouvait bien menacer Yves ? J'étais au boulot mais je me sentais très fatiguée j'avais envie de dormir c'était certainement le manque de sommeil de la nuit qui me pesait ce matin.
Après le boulot je m'étais arrêté au rayon bricolage d'un super marché au centre commercial et j'avais pris des fermoirs et des anneaux de jonction. Aujourd'hui j'allais passer du temps sur mes créations. J'étais dans le train et je brulais d'envie d'ecrire à Yves. Je pris mon téléphone, je me mis à écrire quand un monsieur s'assit juste à côté de moi. Son parfum me donnait une envie de rendre. Je faisais l'effort de me retenir mais en vain. Je pris mon sac et m'eloignai du siège, n'ayant trouvé aucune place de libre, je choisissai de rester debout, de toute les façons je m'arrêtai au prochain stop, du coup je ne continuai plus d'écrire le message.
Mon téléphone vibra, je le pris de mon sac où je venais de le ranger pour voir qui c'était , c'était un mail que mon avocat m'avait fait suivre. Le mail qu'il avait envoyé à Yves. Je me mis à le lire. Il informait Yves de la procédure qui devrait être lancée à propos de notre divorce et demandait à Yves de lui proposer un créneau pour la confrontation à quatre. En lisant ce mail mon coeur se serrait, Yves avait certainement des soucis avec l'histoire des nudes dont Merylle m'avait parlé, le moment était peut être mal choisi pour lui faire ce mail. Mais je ne pouvais plus rien changer le mail avait déjà été envoyé.
Une fois arrivée à ma station, je sortis et je marchai très vite, j'avais une envie de vomir qui persistait. Je trouvai papa et maman entrain de parler et rire ensemble. En les voyant mon coeur se serrait, voici le mariage que j'avais voulu avoir, les voir si vieux et si amoureux me rappelait l'échec de mon mariage. Mais mon envie de vomir me rappela à l'ordre en toute vitesse je lançai juste un:
- Bonjour papa, bonjour maman !
- Bonjour ma fille ( repondit papa)
Puis maman enchaîna
- Bonjour Val, Val dis moi tu as...
Je ne la laissai pas le temps de finir sa phrase que je courru en direction de la salle de bain
- Ieuuu crouuuuu ieuuuu crouuuuu ieuuu
J'avais vomi, je me sentais mieux. Mais je me sentais tout de même fatiguée. Je pris une douche avant de me reposer. Maman frappa à ma porte quelques temps plus tard
- Tu es rentrée en courant pourquoi ?
- J'avais une envie de vomir. Demain je dois prendre des vermifuges en pharmacie.
- Hum... Des vermifuges ?
- Pourquoi tu me lances un tel regard ?
- Pour rien. Je crains juste que...
Elle ne termina pas sa phrase qu'elle entama une autre phrase
- Ta soeur t'a dis pour ses fiançailles ?
- Oui maman je suis tellement contente pour elle.
- Moi je me pose bien des questions j'espère seulement qu'elle le connaît suffisamment. Avec ce qui t'est arrivé je refuse de célébrer un mariage dans l'aveuglement oh... Hier j'ai contacté notre tante à Lumumbashi pour qu'elle fasse de plus ample enquêtes sur la famille de ce garçon
- Maman ,tu sais que si Eunice apprend une chose pareille elle s'y opposerait d'ailleurs elle n'aurait pas tort. Ce n'est pas normal ce que tu viens de faire. Eunice est ami avec Loïc depuis aujourd'hui près de 15 ans. Elle le connaît bien.
- Hum c'est toujours ce que vous dites. Je préfère mener mes enquêtes.
Elle se leva puis quitta ma chambre. Maman ! Comment pouvait-elle entreprendre de mener des enquêtes sur la famille de Loïc et sans demander à Eunice son avis. Connaissant ma tante de Lumumbashi, elle s'y était donné à fond. Mon père était de Lumumbashi alors que maman était du Congo Brazzaville. Ma mère biologique aussi était de Lumumbashi. Nos tantes et notre famille paternel était à Lumumbashi. Loïc également était originaire de là, il y a avait toute sa famille.
Depuis que j'avais reçu le mail de mon avocat je ne cessais de me demander ce que Yves s'était dit en recevant ce mail. Je refusais tout de même de l'écrire. Il fallait à tout prix que je voye ce qu'il postait sur les reseaux sociaux. Mais seulement Eden était au boulot. Je me décidai alors d'activer à nouveau mon Facebook. J'avais plein de notifications, des gens qui m'avaient identifiés. Je cliquais sur la première identification de la liste. Quelqu'un avait posté une photo de notre mariage et avait écrit:
" Il paraîtrait que la maison du pasteur serait en feu, la femme aurait rompu à cause des photos qui circulent sur la toile. Il y aurait même une vidéo du pasteur et une soeur de l'église dans une chambre d'hôtel "
Tout une chaîne de commentaires, j'étais perdue. J'avais reconnu le commentaire de Ben l'un de nos fils de l'église :
" Le bruit sur le divorce du pasteur est faux, sa femme est en famille pour des vacances et la fameuse vidéo et les photos n'existent pas jusqu'à ce jour. Les gens veulent juste salir l'homme de Dieu"
Et d'autres commentaires encore qui traitait Ben de fanatique aveugle, bla bla bla...
Seigneur il fallait que je prenne de l'eau je sentais des vertiges. Je fis l'effort de me lever, il y avait une bouteille d'eau sur le bureau de la chambre je pris une gorgée. Puis je courru dans la salle de bain pour vomir encore
- Ieuuuu crouuuuu ieuuu crouuuuu
- Valérie est ce que ça va ?
Papa s'était pointé devant la porte de la salle de bain,
- Oui papa juste des nausées rien de grave.
- D'accord c'est mieux qu'on fasse notre séance maintenant comme tu es libre et que je suis libre. Je t'attends au salon.
- D'accord papa.
De retour dans ma chambre, je me connectai à nouveau pour voir, cette fois ci j'ouvris la page de Yves, il venait même de publier une photo de moi
" Ma merveilleuse femme"
Quelques personnes avaient déjà laissés des commentaires. Tous les commentaires n'étaient pas bons
" Hum parlez nous d'abord du bruit qui court sur votre divorce "
" Mdrrr le gars veut faire genre ils sont en bon terme avec la femme, nous on attend seulement les nudes et la vidéo "
Je me déconnectai et lançai l'appel pour parler à Yves, je voulais comprendre cette histoire. Ça sonnait quand papa vint frapper devant ma porte:
- Maman Valérie je n'attends que toi.
Je déposai mon téléphone au lit d'un geste rapide puis je pris ma bible pour rejoindre mon père
- Chui là papa
Il m'invita à m'asseoir et me prit par la main on se mit à prier. Papa me cessait de demander à Dieu de révéler les portes d'entrée du diable dans mon mariage
- N'est ce pas ta parole père qui déclare que tu as livrés publiquement en spectacle les forces des ténèbres en triomphant d'elles par la croix. En ma qualité de serviteur de Dieu je déclare que toutes les forces qui traînent le mariage de ma fille dans le désordre soient maintenant livrées publiquement en spectacle, montre nous les portes par lesquelles le mal est entré dans ce mariage afin que nous puissions triompher mais aussi arrêter une bonne fois pour toutes leur action. Que ce soit dans le passé de Valérie ou dans celui de Yves, révéle père. Je ne permettrai pas à la confusion de frapper ma famille, je t'ai consacré mes enfants, je prêche ton nom en vérité si ma fille devient une pierre d'achoppement comment me lèverais je encore pour condamner le péché, si dans ma propre maison nous pratiquons le divorce que vais je dire en public.
Pourtant j'avais une forte envie de finir avec ce mariage mais chaque fois que mon père me tenait la main pour prier je sentais une force qui m'amenait à prier dans le même sens que lui. Je me mis à mon tour à condamner toute force qui apesanti mon mariage. Je me mis à rappeler à Dieu que c'est devant lui que nous avions faits nos voeux de mariage. Je priais de plus en plus avec force. Puis un moment le ton de papa avait commencé à baisser puis il m'invita à dire amen !
- Amen.
Puis il ouvrit sa bible:
- La bible déclare dans le livre de Romain 6 au verset 16:
Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice?
Après avoir lu ce passage papa poursuivait:
- Comment savoir à qui on est soummis ma fille ? C'est par nos actions que nous savons si nous sommes soummis à Dieu ou au diable. Tu dois savoir que même quand les gens ne te voient pas tes actions reflètent à qui tu es soummise. Donc le problème n'est pas tant ce que les gens disent de votre mariage mais ce que vous faites dans votre mariage. Toi même là tu sais par rapport à ce qui a été votre mariage jusqu'ici à qui vous étiez soummis.
Ce que papa venait de dire m'interpellait tellement. Je ne pouvais pas résister à cette envie de lui poser une question
- Papa comment faire pour être soummise à Dieu alors ?
- Ma fille la bible déclare dans le livre de Jacques
Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
Jacques 4:16 LSG
Tu comprendras que la soumission se passe dans nos pensées, commence par chasser ces mauvaises pensées. Avant que tu ne te décide de divorcer, avant même que l'acte qui t'a poussé à bout ne soit commis, je suis sûr qu'il t'arrivait de penser au pire, il t'arrivait de penser à si un jour il poussait le bouchon loin je divorcerais. Du point de vue charnel je te donnerais raison, plus ton mari te montrait le pire en lui, tu étais préparée à vivre le pire mais dans le combat spirituel souviens toi que nous avons à faire aux esprits.
- Que nous dit la bible dans ce cas papa ?
- Bonne question, ouvrons nos bibles à toi l'honneur de lire dans 2 corinthiens chapitre 2 verset 15.
J'ouvirs ma bible et je me mis à lire
- Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent:
2 Corinthiens 2:15 LSG
- En bref tu dois être l'exemple ma fille devant les chrétiens et même devant les paëns. Je sais que ça a l'air cruel, tu dois te dire mais donc mon mari me trompe c'est à moi d'être un modèle ? Je te dis oui, si tu sais que c'est un combat desormais tu sais que tu dois chercher l'ouverture dans la vie de ton mari et fermer cette ouverture. Mais tu n'as pas à reprondre par des actes qui répandent une mauvaise odeur. Car la mauvaise odeur attire le diable. Attention quelle odeur se répand par tes actes, tes paroles et tes pensées ?
Je restais calme et je me rendais compte que j'avais besoin d'écouter ceci. Puis papa poursuivit
- Pour finir notre enseignement aujourd'hui, je veux te dire que le diable rôde et il a une mission la bible déclare dans le livre de 1 Pierre
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
1 Pierre 5:8 LSG
Le diable cherche, pourquoi ne dévore t-il pas depuis ? En effet il n'a pas reçu le pouvoir de dévorer mais il attend que nous lui laissons une ouverture, c'est cette ouverture qui lui donne le droit. C'est cette ouverture qu'il a trouvé dans la vie de ton mari. Cette ouverture peut être dans notre passé lorsque nous n'avons pas encore fait une véritable cure d'âme. Ou dans notre présent, dans nos actions, nos paroles et nos pensées. Voilà pourquoi je ne veux pas que tu laisse la porte ouverte au diable par tes actes. C'est aussi pourquoi je ne cesse d'insister à vouloir savoir l'ouverture dans la vie de Yves.
Papa avait encore parlé une trentaine de minutes avant de s'arrêter et il me demanda de me lever pour prier et on se mit à prier.
Ces deux jours avec papa, avait changé ma perception, je ne savais plus si j'étais encore décidée à divorcer. Ce n'est pas aussi comme si j'avais une certaine envie de repartir dans ce mariage. Je ne savais plus ce qu'il me fallait. En même temps comment être motivée même après cet enseignement de mon père quand mon mariage était encore au centre d'un scandale.
De retour dans ma chambre je vis les appels en absence de Yves. Il avait dû voir mes appels.
- Seigneur même à distance ce mariage me demande tellement d'énergie !
Je chuchotai comme parlant à moi même. Je venais aussi de recevoir un message sur mon téléphone, c'était une confirmation pour visiter l'appartement. J'avais le choix entre rappeler Yves et sortir visiter la chambre. Franchement, ma tête pesait trop avec les histoires de Yves. Je sortis de la chambre, il y avait Eden qui venait d'arriver.
- Tu me déposes Eden ?
- Ça dépend j'ai faim...
- Visiter l'appart.
- Celui qui est à une station d'ici ?
- Oui celui là
- Cool on bouge !