Chapitre 23

Ecrit par Christelle K

????  PARTIE 3 - CHAPITRE 23    ????


Je suis plus que perdue . Ahmed! C'est vrai que j'ai souvent exagéré avec lui. Je ne lui ai pas trop souvent  montré combien je l'aimais mais est ce de ma faute ?  C'est ma nature . Je suis un peu trop fière c'est vrai .  Je ne sais pas d'où je tiens cette fierté trop élevée que je n'arrive pas à maitriser . 


Le voir partir est .... douloureux tout simplement.  


- ok alors bon voyage à toi .. on se voit après je dois y aller . 


Je fonce sans même me retourner. Je ne veux pas qu'il voit mes yeux embués de larmes.  


Je regarde mes mains et voit la glace couler sur ma jupe . Je lance un juron . Maudite journée qui avait pourtant bien débutée ..


J'hésite à aller chez Nafi ou à continuer chez moi directement . Il n'y a pas de frigo chez moi .. où mettrai -je cette glace  . Je me résigne finallement à rentrer directement chez moi . Quoi que je ne veuille pas aller dans l'autre maison ( celle où vit Alida ) , je suis bien obligée.  Là-bas il y'a un frigo où je pourrai garder la glace et la remettre demain à Nafi . 


Je ne cesse de repenser à Ahmed.  Je ne peux pas croire que c'est vrai ce qu'il m'a dit . Je l'ai toujours négligé et maintenant qu'il part humm ... je suis tellement triste ..


Je pousse avec force la porte mais elle refuse de s'ouvrir . Je ne comprend pas . Je recommence  . Elle s'ouvre finallement. Quelqu'un devrait songer à  changer cette  vieille porte !


- Hey fais doucement avec la porte . C'est quoi ? 


Il ne manquait plus que ma chère tante pour clore ma journée et que je puisse officiellement affirmer que c'est une journée de merde . 


- .......... 


- Si tu es  énervée  avec tes petits copains là , il ne faut pas mettre ta colère sur la porte   si elle se gâte je ne pense pas que ta grand mère puisse la réparer .


- Regarde Alida  , je ne suis pas d'humeur pour  tes provocations  


J'entre sous son regard emplis de mepris . Je me demande d'oú vient tous mépris .  La grande maison est celle où vivait la première épouse de mon grand père puisque c'est elle qui a eu le plus d'enfants . Ma grand -mère n'en a eu qu'un seul . Ma mère ou dirais je ma defunte mère . Qu'elle soit oui ou non en vie  , pour moi cette femme qui est censée être ma mère  est "morte" et "enterrée". 


C'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi M'nan n'avait eu qu'un seul enfant . Je ne lui ai jamais posé la question . Pauvre d'elle ! Déjà une femme qui ne fait pas assez d'enfant est souvent tout aussi considérée comme celle qui n'en a jamais eu , elle est parfois relayée au même rang que " la femme sterile". 

Et pour couronner le tout, cet enfant est d'une cruauté sans pareille . Oser abandonner son enfant ,  et sa pauvre mère qui n'a qu'elle pour enfant  sans jamais donner signe de vie .


Je regarde avec nostalgie les coins et recoins de ce salon qui m'a vu jouer avec les enfants du quartier .  J'y venais parfois,  petite pour regarder la télé lorsque mon autre grand-mère vivait encore Allah y ramoh . Les autres enfants s'acharnaient sur moi  et m'admiraient . Certains venaient juste pour jouer avec mes longs cheveux soyeux.  D'autres pour admirer ma couleur de peau .  


Désormais , nous avons notre propre télé donc je n'ai plus besoin de me rabaisser devant Alida et sa langue bien pendue.


J'ouvre le frigo et j'y dépose la glace devenue liquide . 


- tu es folle ou quoi . Tu crois que c'est ton frigo ?


- oui tantie,  ce qui appartenait à mon grand père est aussi mien .


- Ton grand père tu as dit . Et moi c'est mon père. Vas chercher ton père et tu mettras ce que tu veux dans son frigo ma petite.  


Ses paroles me glacent tout d'un coup.  Je n'y repond pas et ferme le frigo . 


- prochainement n'achète pas quelque chose qui doit se conserver au frigo car tu n'en as pas . 


Ses paroles ont le don de m'enerver . Je suis au bout des nerfs . Je re-ouvre le frigo pour y sortir la glace  . Je la jette dans la poubelle sous son regard de satisfaction . Quelle se le mange son frigo !  Je le jure sur tout ce que j'ai de plus chère qu'un jour je serai riche , extrêmement riche .. et je vais  montrer à tous  mes detracteurs ce que vaux.


- C'est bon . Je n'ai plus besoin de ton frigo . Tu peux te le manger.  


Je ne lui laisse pas le temps de parler que je suis déjà sur notre terasse et y entre.  Je trouve M'nan entrain de faire sa prière.  Je souris à sa vue . Elle me regarde et je sens un sourire se dessiner sur son visage . Comme je le dis très souvent .. je ferai tout et j'userai de tous les moyens pour que plus jamais ma grand mère ne soit rabaissée . 


Je vais dans ma chambre et commence à me deshabiller . Je vais me laver rapidement et essayer d'assimiler le maximum de choses pour le devoir de demain . 


Je noue ma serviette et tiens mon sceau . Je puisse l'eau  chaude dans la marmitte et vais au robinet pour le melanger avec l'eau froide.  


Mon regard se porte sur le fils de Alida .. oui elle a un fils qu'elle a eu avec un pauvre type qui l'a délaissé.  Je comprend pourquoi elle est si frustrée . 


Il a quatre ans environ. 

Je ris à george déployée lorsque je le vois entrain de lécher ses doigts et tenant le pot de glace . Sa mère devrait le voir . 

Oh je la vois apparaitre , elle lui tire les oreilles tout en lui administrant une paire de gifle .. Aïe pauvre gosse !


Je ris encore plus fort et elle tire son fils dans la maison.  J'entend des cris qui s'estompent peu à peu . Il ne faudrait pas qu'elle le tue ..   Elle est tellement folle .


          *     *

             *


Je m'etire sur mon lit . Enfin , le week-end.  Je suis trop contente.  Je me lève , prend mon téléphone et regarde l'heure.  05heures . Je suis matinale aujourd'hui dis- donc . D'habitude,  je me lève aux environs de 9h -10h  les samedis.  


Je vais au salon . Je trouve ma grand -mère assise sur une natte et tricoter . Je me demande parfois si cette bonne dame connait le mot fatigue . Elle est toujours entrain de faire quelque chose . 


- Tu ne dors jamais ou quoi lui dis - je en dioula . 


Elle éclate de rire devant ma remarque tout en continuant son tricotage.  


- Tu ne vas pas au marché aujourd'hui ?


-  Non je ne me sens pas bien ..


- Tu as quoi lui dis je inquiète 


- Rien ma chérie . Juste des petits bobos de vieilles .


- oh ne dis pas ça.  J'espère que ce n'est pas grave . 


- oui Vita ne te fais pas du souci .


- M'nan lui dis je avec une petite voix .


- tu veux quoi ? 


- humm tu pourrais acheter un frigo ? Même si c'est un tout petit France aurevoir .  Hier Alida m'a fait toute une histoire parce que je voulais mettre quelque chose dans le frigo de la grande maison . 


- Vita ne cherche pas les ennuis . Je t'ai dit quoi ?


- Mais ... 


- pas de mais  ne va plus là-bas s'il te plait mon bébé .. ok je vais essayer de voir ce que je peux faire  ..


- ok .. 


Je me lève et la rejoind . Je me couche sur ses jambes et finis par m'endormir.  Je savais que c'etais anormale ce reveil si  brusque ..


Je me frotte les yeux et suis surprise de me voir sur la natte . Je lève les yeux  et tombe nez à nez à M'nan . Oui c'est vrai je me suis endormie  sur ses pieds . 


Elle est toute  pensive .. son regard est triste . Je n'aime pas ça.  Elle n'a pas même pas remarqué que je m'etais réveillée . Elle semble si triste . Je sais pourquoi.  C'est sûrement à cause de sa maudite fille . Cette dame je la deteste de jour en jour . Une larme perle sur sa joue ridée.  


- M'nan crié je en sautant de ses pieds . 


Je la ramène à la réalité et fais semblant de n'avoir pas vu ses larmes . 


Je bavarde avec elle , en lui sortant toutes les blagues que je connaisse .. puis elle retrouve le sourire finallement.  


On passe la journée ensemble comme ça . Elle et moi comme avant .. avant qu'elle ne me raconte mon histoire déplorable ,pitoyable . 


Lorsque je met les chaines de musique , je me lève et esquisse des pas de danse qui lui font  plus rire . Elle rit en a avoir mal au ventre et me  supplie d'arrêter. Je suis super heureuse lorsqu'elle l'est . Ma grand mère c'est  ma vie.


Vers 18heures , des coups frappés à la porte me font sortir de mon demi sommeil .


- Entrez dis je .


AHMED! Qu'est ce qu'il fait ici ?


J'arrange mon pagne qui laissait une vue sur mes cuisses au plus vite.  Il sourit face à mon geste . 


- Assied toi .


Il est toujours aussi beau .. je le dévisage un moment au point que j'oublie même sa propre présence.  


- Si tu contines à me regarder ainsi , je crois que je devrais te mettre dans ma valise .


- et bien pourquoi pas ..


- ok bref dis moi ta grand mère est là ? 


- Oui pourquoi ? 


- Salut les jeunes .. ca va Ahmed? Dit ma grand-mère derrière nous .


Elle prend place sur une chaise  et nous fixe tour à tour avec un sourire eespiègle.  


- Oui bonsoir M'nan .. ca va bien et vous ?


- Pourquoi tu l'apelles M'nan . C'est pas ta M'nan hein .. lui dis je d'un ton de reproche .


- Vita pardon .. dit ma grand mère laisse Ahmed me saluer petite jalouse .


Ahmed me tire la langue . Tout ça c'est elle oh!  


- Je venais vous dire que j'ai eu la bourse pour aller au Maroc.  J'y vais mardi .


J'emet un cri de surprise ! Mardi ? Il veut dire dans 2 jours? Oh!


- Ok c'est bien ca mon garçon.  Il faut bien etudier hein.  Tu vois que nous sommes vieilles  on compte sur vous deih . 


- ok M'nan je ferai de mon mieux . 


- Tu as dit Maroc ?  Pays de arabes là ? Ceux qui n'aiment pas les noirs là ? 


Ils éclatent de rire tous les deux exceptés moi . C'est quelle affaire de partir mardi  ? 


- Bon je vais demander la route .


- Que Allah soit ton guide et qu'il t'accompagne mon enfant . 


Elle lui donne pleins de benedictions . Hummm .. 


Je me lève et sort sur la terrasse . 


Je m'assois sur un tabouret posé lá . Je ne sais même pas pourquoi je suis énervée . Ahmed et moi c'est fini . Mais pourquoi je ressens tous ca?


- Tu peux venir un instant s'il te plait ?


- Non lui dis- je . Laisse moi .


-pourquoi tu te faches?


-rien 


- viens s'il te plait on va chez moi . 


- bon ok attend que je me change. .


- tu es très bien ainsi . 


- Tchouurr 


Je vais porter une robe rapidement et dire à M'nan que je vais chez Awa la vendeuse avec Ahmed 


     *   *

       *


- Ma princesse ne te fache pas . 


- Ne m'apelles plus ainsi . Et Soukeyna?


- Ne parlons pas d'elle s'il te plait . Mais de nous . 


- C'est ça.  Menteur , trompeur .


- Je ne le suis pas et tu le sais .


- Ok . Pourquoi tu m'as fait venir?


- Parce que je veux qu'on fasse la paix avant mon départ.  Désolé moi aussi je viens d'apprendre que je vais mardi..  Je ne savais pas que c'était aussi precipité . 


- humm .


- Et actuellement qu'est ce que tu attends de moi ?


-  Que tu m'attendes..  parce que je sais que tu m'aimes autant que je t'aime . 


J'eclate de rire.  Parfois Ahmed peut être drôle.  Moi ? L'attendre pendant  presque 05 longues années ?  


- Tu sais ca va vite passé si on n'y met du notre . Et ce ne sera pas tellement dure puisqu'il y'a les réseaux sociaux.  On pourra s'appeler autant qu'on le voudra ma princesse . 


- Attend pourquoi tu m'inclus dans tes projets? T'ai je laisser croire que je t'ai pardonné?


Il me regarde dans les yeux et ça le don de me troubler . Il s'approche de moi et s'accapare de mes lèvres . Je le repousse mais la pression de ses lèvres sur les miennes ont raison de mon refus . 


- Je t'aime .. 


- Moi aussi murmuré - je en caressant son beau visage.  


Il arrête et me regarde avec un sourire   


- Tu as dit quoi ?


Je ne repond pas . Il recommence à m'embrasser tout en laissant balader ses mains sur ma cuisse . 


Je ressens des frissons tout d'un coup . Il met ses mains sur mon visage et m'embrasse avec plus de fougue .. comme si c'etait notre dernier baiser... ça l'ait peut être.  


Il me fait balancer en arrière et je me retrouve allongé sur son lit . 


- La porte ! 


Il se lève en moins d'une fraction de seconde et  ferme la porte à clé puis tire les rideaux .


Je ferme les yeux. Il m'embrasse encore et encore .. il pose ses mains sur ma poitrine naissante.  Je ferme les cuisses instinctivement . La chaleur que je ressens entre les cuisses est insoutenable.. 

Il m'ecarte les jambes .. et monte à califorchon sur moi . Je peux sentir son membre dure sur moi . Je me dégage un peu .. par peur .. je ne sais pas trop .  Ce sera la deuxième fois que je le fais . Il remonte encore sur moi  et s'allonge sur moi de tout son poids.  Il soulève ma robe et me la fait passer par la tête.  


- Tu le veux vraiment ? 


- Oui Ahmed dis je en soupirant de plaisir.

VITALINA , L'ENFANT...