CHAPITRE 23: TOUCHÉE

Ecrit par L'UNIVERS DE JOLA

CHAPITRE 23 : TOUCHÉE.

**LESLIE OYAME ÉPOUSE MFOULA**

Sonnerie du téléphone)

Arsène : Ton téléphone Leslie.

Moi : C'est qui ?

Arsène : (Après avoir regardé) Lauria.

Moi : Passe-le-moi stp.

Ce qu'il fait et je décroche.

« Moi : Allô ? »

« Lauria : Bonsoir ya Leslie, tu es à la maison actuellement ? »

« Moi : Oui. C'est pourquoi ? »

« Lauria : Allume la télévision et mets Gabon 1ière. »

« Moi : Qu'est-ce qu'il y a ? »

« Lauria : Loyd est l'invité d'une émission là-bas et apparemment il est en train de parler de sa relation avec Lucrèce. »

« Moi : (Choquée) Hein ? »

Arsène : (Interpellé) Qu'est-ce qui se passe ?

Moi : (Le téléphone toujours à l'oreille) Lauria dit que Loyd passe à la télé et qu'il serait en train de parler de sa relation avec Lucrèce.

Arsène : Hein ??

Il s'est dirigé vers la télévision et l'a allumée.

Moi : Gabon 1ière.

Quand nous regardons la chaîne effectivement Loyd est sur un plateau télé en train de raconter son histoire avec Lucrèce. Vous voyez la provocation non ? Je tourne la tête vers Arsène qui en fait de même avec moi puis nous nous tournons vers l'écran pour l'entendre raconter comment il nous a menti et comment il venait dans notre maison pour coucher avec Lucrèce et à la fin, il a le courage de dire qu'il ne voulait pas nous manquer de respect. Mais comment appelle-t-on alors ce qu'il a fait ? Et il n'a même pas honte d'aller se mettre sur un plateau télé pour parler de ça devant les gens. Quand l'émission termine, je prends mon téléphone et j'appelle Lucrèce.

« Lucrèce : (Petite voix) Allô maman ! »

À l'écoute de sa voix, je sais déjà qu'elle connait pourquoi je l'appelle.

« Moi : Tu étais au courant de cette histoire ? »

« Lucrèce : Non. Moi aussi j'ai été surprise de le voir passer à la télévision. »

« Moi : Tout ce qu'il a dit dans cette émission, c'est la vérité ? Tu as vraiment fait tout ça ? »

« Lucrèce : (Petite voix) Oui »

« Moi : Ah Seigneur mais j'ai gardé qui dans ma maison ? »

« Lucrèce : (Silence) »

« Moi : Donc on t'envoie en Belgique pour faire l'école, madame prend ses pieds pour faire le tour du monde et aller se faire coucher ? (Mettant ma main sur ma poitrine) Ah mon Dieu. ''maudis soit celui qui met sa confiance en l'homme et qui prend la chair pour appuie.’’ C'est aujourd'hui seulement que je viens de comprendre ce verset mais je dis, vous n'allez pas me tuer. »

« Lucrèce : (Silence) »

« Moi : Ce n'est pas vous qui m'avez accouché et quand je mourrai, vous ne serez pas là. Au revoir. »

Clic ! J'ai déposé mon téléphone qui s'est automatiquement mis à sonner en cascade mais franchement, je n'ai pas la force de parler à qui que ce soit. Je n'ai même pas la force de parler de cette histoire et c'est la raison pour laquelle toutes les fois qu'il est venu ici, j'ai dit à Salif de ne pas le laisser rentrer. J'avais trop peur pour mon cœur et j'avais raison. Me voici maintenant avec les palpitations. Je me suis allongée sur le canapé.

Moi : Archy stp, mets moi la clim ou le ventilateur là-bas, je ne me sens pas bien.

Il a mis les 2. Le temps que la clim agisse, le ventilo a d'abord fait son travail.

Arsène : Ça va ?

Moi : Oui. Je ne sais pas ce que cet enfant veut avec moi. Je ne sais pas.

Arsène : N'y pense pas.

Je suis restée là ainsi jusqu'à ce que je me calme. Le lendemain est ce que je savais ce qui m'attendait ? Cette histoire était dans la bouche de tout le monde et le gros des commentaires disait ‘’qu'Arsène et moi exagérions, que Lucrèce n'est pas notre fille et que Loyd peut très bien la prendre pour femme. Il y en a même qui ont dit que ce n'est pas l'aide de tout le monde qu'on accepte dans la vie après les gens veulent maintenant nous imposer des choses. Donc si la petite là a trouvé son bonheur dans cette famille, elle doit renoncer parce que deux frustrés veulent l'empêcher de vivre ? Si tu fouilles bien, la sœur du gars est malheureuse dans son foyer c'est pour ça qu'elle ne veut pas que les autres soient heureux. Une femme qui a nié sa propre famille dès le début peut avoir un bon fond ?’’ c’était les commentaires.

J'ai les ai lus au point d'avoir mal à la tête et j'ai même pleuré. J'ai pris mon téléphone et j'ai envoyé un message à Lucrèce.

-Moi : Si c'est Arsène et moi qui bloquons votre bonheur. Sachez que vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Moi OYAME, je ne mettrai plus ma bouche dans votre affaire. Ne me citez plus jamais dans cette histoire.

Elle a lu et elle a essayé de me rappeler mais je n'ai pas répondu. En rentrant à la maison le soir, elle était là avec ses enfants. J'ai voulu passer mon chemin mais quand mon point faible est venu me faire un câlin, j'ai fondu et l'ai soulevée avant de le faire avec son frère.

Lucrèce : (Petite voix) Bonjour maman.

Moi : Hum.

Je me suis assise avec les enfants dans mes bras.

Leslie : Mamie moi t'as vu mon père ? Iy* est passé à ta* teyévision* l'autre jour hier.

Moi : Hum.

Leslie : Iy* dit que Iy* dit que Iy* aime maman et puis toi aussi avec Archy. Et puis iy* dit pardon à tout ye* monde de la planète dans la famille.

Malgré moi j'esquisse un faible sourire. Elle continue à bavarder et je l'entraîne à l'étage avec moi pour me changer. Elle me raconte leur journée à l'école et me demande si mon travail était bien. Je finis par me détendre en sa compagnie et quand je redescends, Lucrèce est en cuisine avec les filles. Je revenue m'asseoir au salon et Arsène est rentré de son boulot. Il est allé se changer et nous sommes passés à table. À la fin, Lucrèce a demandé à nous parler et bien que réticente, nous nous sommes assis pour écouter.

Lucrèce : Je tiens à m'excuser pour ce que Loyd a fait, je vous jure que je n'étais au courant de rien comme je l'ai dit à maman hier. C'est tonton Marwane qui m'a envoyé le lien et m'a demandé de regarder l'émission. Je suis également désolée pour les méchantes choses que les gens racontent sur vous depuis cette histoire. Nous savons tous que c'est faux et je ne le tiens pas en considération. Vous savez ce que vous représentez pour moi et rien de ce que quelqu'un pourrait dire ne changera ce fait. J'aurais voulu vous expliquer les choses moi-même mais les choses se sont faites autrement. Je sais que les révélations de Loyd sur notre relation ont dû davantage vous surprendre et vous faire douter de moi. Mais je peux vous jurer que mes sentiments à votre égard sont sincères et tout ce que j'ai vécu avec vous 2 depuis que vous m'aviez pris à Atsimi Tsoss était vrai.

Elle s'est arrêtée un moment pour nous regarder puis elle a pris une inspiration avant de reprendre la parole.

Lucrèce : Je, si j'ai fait tout ça ce n'était pas pour vous désobéir mais parce que j'étais amoureuse de Loyd et je pensais que ça ne vous dérangerait pas que nous soyons ensemble. Je vous ai promis que je ne ferai plus rien pour vous faire du mal et je compte tenir ma promesse. Pardon !

Arsène : J'ai déjà dit que je ne reviendrai pas sur cette histoire Lucrèce. Ta mère et moi avons décidé de tourner la page dessus depuis longtemps. Si tu veux ou non te marier avec Loyd ça n'engage que toi et tu ne nous verras pas mettre notre bouche à l'intérieur. Les gens n'ont qu'à continuer à raconter ce qu'ils veulent quand ils auront fini de nous insulter, ils passeront à autre chose. Avec tout ce que cette vie m'a déjà montré, ce ne sont pas les injures d'inconnus qui viendra me faire douter de mes principes. Ma maison, elle t'est ouverte et elle le sera autant de fois que tu le voudras. Il en est de même pour tes enfants. Pour le reste, je n'ai rien à dire dessus.

Lucrèce : (Petite voix) D'accord et merci.

Arsène : (À moi) Tu as quelque chose à dire ?

Moi : Non. Je ne veux pas les choses de la tension inutile. Je n'ai rien à dire.

Arsène : (À Lucrèce) Tu veux ajouter autre chose ?

Lucrèce : Non. Je voulais juste savoir si vous allez encore prendre les enfants pour le reste de la semaine comme on avait dit avec maman.

Arsène : Ils n'iront pas à l'école ?

Lucrèce : Non. Ils ont quelques jours de repos car il y a des examens blancs dans leur école.

Arsène : Dans ce cas il n'y a pas de problème. Ils peuvent rester.

Lucrèce : Ok.

Elle est encore restée quelques heures à la maison avant de s'en aller. Deux jours plus tard, j'ai reçu l'appel de tonton Clotaire qui me demandait de partir chez lui. Par respect pour sa personne, je m'y suis rendue mais dès l'instant où j'ai trouvé Loyd là-bas, j'ai su que je n'aurais pas dû…

**LUCRÈCE MEFOUMANE**

Je suis à la maison avec tantine Lucia quand je reçois un message WhatsApp de tonton Marwane avec une légende ‘’cliques sur ce lien c'est important ‘’. Lucia a également reçu le même message et l'instant d'après mon téléphone sonne, c'est lui.

« Moi : Allô ? »

« Marwane : Tu as vu mon message ? »

« Moi : Oui. C'est le lien de quoi ? »

« Marwane : Une émission de télévision. Si tu es à la maison tu peux directement la suivre sur Gabon 1ere. »

« Moi : Ok. Je suis à la maison, je vais mettre la chaîne. »

« Marwane : Mais fais un peu vite car il a déjà commencé à parler. »

« Moi : (Intriguée) Qui ? »

« Marwane : Mets la chaîne et tu sauras. »

Moi : (À Lucia) Tata Luce stp met Gabon 1ère, apparemment il y a quelque chose que je dois voir là-bas.

Elle s'exécute et j'écarquille grandement les yeux quand je vois Loyd sur un plateau télé en compagnie de la fille avec qui je l'avais vu quelques jours en arrière au restaurant. J'avais même piqué une petite crise personnelle et depuis ce jour lui et moi on ne se parle pas parce qu'il m'a laissé en vue. J'ignorais que c'était une animatrice télé.

« Marwane : (Me sortant de mes pensées) C'est bon ? »

« Moi : Loyd est dans une émission. »

« Marwane : Exact. »

« Moi : Il fait quoi là-bas ? »

« Marwane : Regarde et tu sauras. On se rappelle après. »

Clic ! Il a raccroché et tantine Lucia a mis le volume. Les enfants se sont bien concentrés car ils étaient contents de voir leur père à la télévision. Un homme a fait la biographie de Loyd et a mentionné à la fin qu'il avait eu une relation amoureuse avec moi et avons 2 enfants ensemble. Quand j'ai compris que c'était notre histoire le sujet de l'émission, mon cœur a commencé à battre vite dans ma poitrine.

Moi : (Parlant toute seule) Mais l'homme-là est malade, qu'est-ce qui l'a piqué?

Le gars a tout sortie depuis notre rencontre à Mbolo jusqu'à la fois où on a décidé d'arrêter la relation. J'ai écouté les questions et avis des uns et des autres et les réponses qu'il a données à ça.

Loyd : Troisièmement, je veux dire à Lucrèce que toutes les promesses que je lui ai faîtes sont réelles et ont été pensées avec le cœur et la raison. Je t'aime depuis la première fois que j'ai posé mes yeux sur toi et je sais que je t'aimerai certainement jusqu'à la fin de mes jours sur cette terre.

Mon cœur a raté un battement dans ma poitrine en écoutant son mot de fin.

Lucia : Ça a au moins le mérite d'être clair. Tout le monde sait désormais qu'il est sérieux et qu'il t'aime véritablement.

Moi : (Silence)

Lucia : Je me demande juste que peuvent bien penser ya Arsène et tantine Leslie de toute cette histoire.

Quand j'écoute cette phrase, mon cœur s'emballe et au même moment mon téléphone sonne, c'est maman. Je crains d'avance ce qu'elle peut me dire par rapport à ça mais je choisis de décrocher. Au son de sa voix je sais que ce n'est pas bon signe. Elle me crie dessus jusqu'à me sortir un verset biblique avant de raccrocher, j'essaie de la rappeler 2 fois mais elle ne prend pas.

Lucia : Qu'est-ce qu'il y a ?

Moi : Maman a regardé l'émission et elle est fâchée.

Lucia : Ah.

Moi : (Me passant la main sur le visage) Je sens que j'aurai d'autre problèmes encore.

Lucia : (Venant s'asseoir à côté de moi) Ça ira ma puce.

Moi : (Silence)

Lucia : Au moins maintenant tu sais que Loyd t'aime et il veut vraiment faire des vraies choses avec toi.

Je soupire.

Moi : Je ne sais pas si je suis contente qu'il le dise ainsi à tout le monde. Comment va-t-on nous regarder dehors ?

Elle est restée à me caresser jusqu'à ce que l'on entende quelqu'un klaxonner au portail.

Lucia : Laisse je vais aller voir.

Moi : (Amusée)Avec ta marche du canard là.

Lucia : Va là-bas, vilaine.

Brain l'a accompagnée et ils sont revenus tous les deux avec Loyd. Leslie a couru pour aller sauter sur lui, il l'a soulevée.

Les enfants : On t'a vu dans notre télévision papa.

Loyd : C'est vrai ça ?

Eux : Oui. Maman ey* a mis et puis on t'a vu.

Loyd : D'accord.

Lucia : Mes chéris venez m'aider une minute à la chambre.

Leslie : Nous 2 on est fort ? Et puis yo bébé iy demande ?

Lucia : Oui.

Loyd les a fait descendre et ils sont partis avec Lucia à la chambre.

Loyd : Bonsoir.

Moi : Bonsoir.

Loyd : (Me montrant un fauteuil) Je peux ?

Moi : Vas-y.

Il s'est assis et personne n'a parlé pendant un moment.

Loyd : (Brisant le silence) Je suppose que tu as vu mon passage à l'émission.

Moi : (Soupirant) J'ai vu. Tu étais obligé de le faire ainsi ? Tu es sûr qu'il n'y avait pas d'autres moyens pour leur parler ?

Loyd : Ça fait plus d'un mois que j'essaie de le faire sans succès. Nous avons dit que nous n'allons plus impliquer qui que ce soit pour ne pas les mettre en conflit avec eux alors c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir leur parler.

Moi : Et c'est un autre scandale que tu viens de créer encore qui risque de nous exploser à la figure.

Loyd : (Silence)

Moi : Maman m'a appelée tout à l'heure pour me demander si j'étais au courant de ça et elle m'a grondée avant de me raccrocher au nez. Elle était furieuse.

Loyd : Je suis désolé qu'elle le prenne ainsi. Je tenais juste à partager notre version de fait pour qu'ils essaient de comprendre notre position.

Je soupire et plus personne ne parle pendant un moment jusqu'à ce que je reprenne la parole.

Moi : Tu pensais vraiment les mots que tu m'as adressé à la fin de l'émission ?

Loyd : Oui.

Je l'ai regardé ensuite je me suis déplacée et je suis allée m'asseoir sur ses cuisses. Il s'est arrangé et m'a callé la tête contre sa poitrine.

Loyd : C'est la fille avec qui tu m'avais vu au restaurant, si je n'ai pas répondu à tes messages c'est parce que j'ai su que tu comprendrais en la voyant dans l'émission.

Moi : Je sais et je l'ai reconnue. Je suis désolée pour les messages que je t'ai envoyé.

Loyd : Ce n'est pas grave. Cela m'a fait plaisir de savoir que tu es toujours jalouse des femmes qui m'approchent. Je dois le faire de temps en temps pour te faire sortir de tes gongs.

Moi : (Le pinçant) Ce n'est même pas drôle.

Loyd : (Riant) Ça fait longtemps que j'ai dormi à la plage.

J'éclate de rire au souvenir de cette histoire qu'il avait fini par me raconter quelques années en arrière. Il m'avait d'ailleurs accusé de l'avoir envoûté et d'avoir fait de lui ma marionnette tellement il était instable.

Moi : Qu'allons-nous faire maintenant?

Loyd : Attendre que cette sortie fasse son effet car j'ai l'intime conviction que ça va remuer les choses dans une profondeur que nous ne nous attendons pas. De mon côté, je vais parler avec tonton Clotaire pour qu'il essaie de parler avec ya Leslie pour qu'elle nous accompagne chez ton père.

Moi : Tu crois qu'elle va accepter de le faire ? Je t'ai dit qu'elle était fâchée tout à l'heure.

Loyd : On espère que cela va lui passer. Et on met tout en prière.

Moi : D'accord. Demain les enfants doivent même partir chez elle pour finir la semaine comme ils n'auront pas cours. Je redoute déjà l'accueil qu'on va me réserver. J'essayerai également de voir si je peux leur parler par rapport à ma version des faits.

Loyd : Ok.

Moi : Tu as mangé ?

Loyd : Pas depuis ce matin.

Moi : Laisse-moi t'apprêter la table et ce week-end je verrai comment vous apporter la nourriture.

Loyd : D'accord.

Je me suis levée et je lui ai dressé la table. Bien qu'ayant déjà mangé, je l'ai accompagné en picorant dans son plat. Nos gestes étaient tellement naturels que si quelqu'un nous voyait présentement il n'aurait jamais cru à une quelconque rupture de notre part. Il est resté avec nous jusqu'à très tard puis il est rentré chez lui.

Lucia : (Souriante) La relation a recommencé hein ?

Moi : (Amusée) Non.

Lucia : Non hein. C'était quoi les Loyi par ci les Reb par-là ? On ne compte même pas les câlins. Il manquait un peu et il allait t'embrasser sur la bouche avant de partir.

Moi : Je ne sais pas de quoi tu parles.

Lucia : (Riant) Regarde comment elle a les étoiles dans les yeux, tu sens que l'enfant attendait ça depuis des siècles.

Moi : (Lui lançant un pouf) Va là-bas tata Luce.

Lucia : Loyd connait oh. Non ‘’je t'ai aimé depuis le premier jour et je sais que je t'aimerai certainement jusqu'à la fin de mes jours sur cette terre.’’ Le cœur de l'enfant que tomber 2 fois 2 fois dans le ventre. Si ce n’est pas à cause de Dieu c'est que aujourd'hui là même les petits frères des jumeaux allaient être en chemin.

Nous avons éclaté de rire. L'action de Loyd bien qu’osée, ne m'a pas laissé indifférente. Il a admis devant la nation entière qu'il m'aime, cela m'a réellement touché et donné un peu plus d'espoir quant à l'idée qu'il veuille fonder une famille avec moi. J'ai prié avec tantine Lucia et les enfants puis j'ai attendu le signal de Loyd pour m'endormir. À mon réveil, j'ai reçu des messages de Jérôme, Sasha, Daphnée et les jumeaux me disant que Loyd et moi faisons la une des réseaux. Son passage a soulevé les débats. Je suis rentrée sur Facebook et mon actualité était inondée par ça, tik-tok n'en parlons plus. Les gens sont allés jusqu'à faire des lives.

Lucia : (Rentrant dans la chambre avec son téléphone en main) C'est chaud sur les réseaux.

Quand j'ai moi-même lu certains commentaires j'ai senti que je devais avoir de gros problème.

Moi : (Me laissant tomber sur le lit) Je suis morte. Est-ce que ça va finir un jour ?

Lucia : Oui. Quand vous serez mariés tous les deux.

Moi : Tu crois que ça se fera un jour ?

Lucia : Oui. Allons-nous apprêter, le boulot nous attend.

Moi : Seigneur les regards!

Lucia : (Venant me tirer) Allons.

Je me suis laissée faire et avons pris notre douche avant de venir réveiller les enfants pour leur faire prendre les leur. Nous avons rapidement fait le petit dej que nous avons pris avant de partir à de la maison. Quand j'ai déposé les enfants à l'école, j'ai pu voir des regards insistants sur moi, d'autres se sont faits des signes entre eux avant de murmurer à mon passage et quelques-uns m'ont ouvertement demandé si c'était bien de moi dont le monsieur parlait la veille à la télé, j'ai acquiescé en esquissant un faible sourire. Au boulot c'était même encore pire, les gens n'ont pas arrêté de me questionner jusqu'à ce que je reçoive le message de maman autour de midi

-Ma vie : Si c'est Arsène et moi qui bloquons votre bonheur. Sachez que vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Moi OYAME, je ne mettrai plus ma bouche dans votre affaire. Ne me citez plus jamais dans cette histoire.

Mon cœur a raté un battement et j'ai lancé l'appel sur son numéro, elle n'a pas pris, j'ai tenté à nouveau mais rien. Je suis retournée sur les réseaux pour voir ce qui se passe là-bas et les commentaires contre papa et elle sont terribles. Je me couche sur mon bureau en faisant une capture d'écran de certains messages haineux à leur encontre que j'envoie à Loyd avec le message de maman.

-Moi : Regarde ce que ça a créé Loyi ? Je ne veux pas les perdre une seconde fois.

-LM : Cela n'arrivera pas, reste tranquille.

Sa réponse m'a énervée plus qu'autre chose et j'ai préféré arrêter la conversation. À l'heure de la descente, j'ai récupéré les enfants et nous sommes allés au fromager, seuls les enfants étaient à la maison. Maman est rentrée après nous et papa plusieurs heures plus tard. Là où il y avait une froideur du côté de maman papa lui était neutre et l'échange que nous avons eu n'a pas amélioré les choses. Je suis partie de là en laissant les enfants chez eux…

**LOYD MBAZOGHO**

Nous sommes chez tonton Clotaire avec Marwane et nous attendons ya Leslie qu'il a demandé de venir car il avait besoin de lui parler. Ces 3 derniers jours c'était le feu après mon passage à l'émission, moi-même j'ai été surpris de la proportion que la chose a prise. À un moment même en voyant les réactions contre ya Leslie et Arsène j'ai commencé à douter de moi et je me suis demandé si je n'aurais pas dit un truc qui les aurait mis en cause au point de susciter ces réactions. J'ai regardé l'émission 4 fois. J'ai demandé l'avis de Marwane, de Bhernie, de Jérôme, de tonton Clotaire, de Mommy et même de papa Lilian qui m'ont dit que je ne rien fait de telle même s'ils auraient préféré une autre manière de régler cette histoire. Dans mon récit, Lucrèce et moi sommes en faute sur toute la ligne mais je n'ai pas compris pourquoi. Mommy m'a dit que c'est parce que c'est une histoire d'amour et les gens généralement perdre leur bon sens quand il est question de cœur d'où la réaction de la foule. Quelques minutes après quelqu'un a sonné au portail et c'est Maguette qui est allée ouvrir pour revenir dans la maison avec ya Leslie qui a marqué un arrêt devant la porte quand son regard a croisé le mien.

Ya Leslie : (Froide) Bonjour.

Nous : Bonjour.

Maguette : Assieds-toi ma chérie (ce qu'elle fait) Je peux t'offrir quelque chose à boire.

Ya Leslie : (Esquissant un faible sourire) De l'eau si possible.

Maguette : Fraîche ou plate ?

Ya Leslie : Fraîche.

Maguette : D'accord.

Maguette lui a apporté ça avant de lui poser la question sur comment allait sa famille, sa réponse a donné le ton, la conversation n'allait pas être facile.

Ya Leslie : Même comme mon mari et moi sommes devenus des sorciers, Dieu nous garde.

Tonton Clotaire : Merci d'avoir répondu présente à cet appel au-delà de tes occupations.

Ya Leslie : (Silence)

Tonton Clotaire : Je crois que comme tous ici tu as dû suivre le passage de ton petit frère à la télévision l'autre jour.

Ya Leslie : (Faisant un bruit de gorge) Hum.

Tonton Clotaire : Loyd comme il l'a lui-même dit dans l'émission, ne voulait pas faire du mal à qui que ce soit, il voulait simplement donner sa version sur cette histoire qui dure depuis des années et qui jusqu'alors ne cesse de faire couler encre et salive. On aurait préféré qu'il le fasse autrement mais pour des raisons que vous connaissez tous les deux, il s'est résolu à procéder de cette façon.

Ya Leslie : Je ne connais aucune raison.

Tonton Clotaire : Depuis plus d'un mois Loyd cherche à vous parler Arsène et toi Leslie mais vous ne l'aviez laissé aucune opportunité.

Ya Leslie : Alors comme ça c'est notre faute maintenant ? Je devrais donc applaudir ?

Tonton Clotaire : Non.

Ya Leslie : Non dites-moi que je dois l’applaudir. Je dois applaudir le fait qu’il soit passé devant les caméras pour dire au monde entier comment il couchait mon enfant dans ma propre maison et nous prenait pour des imbéciles.

Tonton Clotaire : (Silence)

Ya Leslie : (Applaudissant en me regardant) Tu vois comment je t’applaudis Loyd. Vraiment toutes mes félicitations. Tu es content maintenant ?

Moi : (Silence)

Ya Leslie : (Regardant à nouveau tonton Clotaire) C’est bon, je peux maintenant m’en aller ?

Tonton Clotaire : Leslie personne n’a dit que ce que Loyd a fait est bien

Ya Leslie : (L’interrompant) Mais bien-sûr que si. Il est parti dire au monde entier combien il est amoureux de mon enfant, de comment ils ont été bien ensemble et qu’il lui a même fait des enfants. C’est bien, c’est une très bonne chose et tous ici vous êtes d’accord avec ça au point d’en faire des réunions. Mais que voulez-vous que je fasse ? Que je me réjouisse de cette situation ? C’est ça ? Un enfant pour lequel j’ai souffert, on m’a crié dessus en disant que ce n’était pas ma fille et que ce sorcier peut l’épouser et toutes les conneries qui sont sorties. Vous m’avez encore vu mettre ma bouche dans cette affaire ?

Marwane : Ya Leslie je comprends ta position mais regarde les enfants

Ya Leslie : Ne m’énerve pas Marwane tu entends non ? J’ai empêché à ton frère de prendre ses enfants ?

Marwane : Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai juste dit qu’il y a des enfants à prendre en compte et qui méritent de vivre dans un foyer normal.

Ya Leslie : (Faisant un rire de gorge) Hum. Je le répète Marwane, il ne faut surtout pas m’énerver. J’ai empêché quelqu’un de se marier ?

 Tonton Clotaire : Personne n’a dit une telle chose Leslie. Stp calme toi.

Ya Leslie : Depuis là je suis très calme tonton mais cela ne durera pas si je continue à entendre des conneries. D’ailleurs je suis là pourquoi ?

Tonton Clotaire : Loyd veut se marier Leslie.

Moi : (Touchant sa poitrine) C’est moi qui empêche Loyd de le faire ? Il veut se marier et mon problème est où ? Il ne connait pas la route de chez les parents de Lucrèce ?

Tonton Clotaire : Justement c’est pour cela que l’on vient vers toi.

Moi : Pour faire quoi au juste ? Aux dernières nouvelles, je ne suis pas la mère de Lucrèce, ce n’est pas moi qui l’ai mise au monde maintenant pourquoi vous venez me voir ? Prenez vos pieds et allez à Atsimi Tsoss où se trouve ses vrais parents. Qu’est-ce que j’ai à y voir dedans ?

Tonton Clotaire : Nous étions déjà chez Benoît Leslie et ce dernier nous renvoie vers toi.

Ya Leslie : Ah.

Tonton Clotaire : Il nous a dit t’avoir confié cette enfant et que s’il doit parler mariage ce sera uniquement en ta présence.

Ya Leslie : Je vois. C’est donc pour que moi Oyame, je prenne mes pieds pour me rendre à Atsimi-Tsoss que vous m’aviez fait venir ici ?

Nous : (Silence)

Ya Leslie : Eh bien vous perdez votre temps car je ne le ferai jamais. (Se levant) Sans vouloir vous manquer de respect, je vais rentrer chez moi.

Je me suis levé et je suis venu m’agenouiller devant elle.

Moi : Ya Leslie pardon.

Ya Leslie : Quitte devant moi Loyd.

Moi : Je t’en supplie ya Leslie. Je, je sais que j’ai mal agit et que je vous ai blessés par mes actions. Mais je te jure que ce n’était pas un fait exprès. Je n’ai jamais voulu vous faire du tort ni vous séparer de Lucrèce, Dieu m’en est témoin. Je me suis simplement retrouvé à l’aimer sans que je ne puisse le contrôler et nous nous sommes retrouvés embarquer dans cette situation. Une fois de plus je te demande pardon pour tout et je te supplie à genoux (coulant des larmes) afin que tu parles avec Benoît pour qu’il me laisse l’épouser.

Ya Leslie : (Après un moment à me fixer dans les yeux) Ne compte pas sur moi car jamais je ne ferai une telle chose. Comme vous avez commencé il y a si c’est combien d’années-là, c’est comme ça que vous allez terminer.

Elle m’a poussé sur le côté et est sortie de la pièce sans regarder en arrière. J’ai regardé Marwane qui me regardait à son tour avant de m’asseoir parterre en posant mes deux mains sur mon visage…


 
L'AMOUR SUFFIT IL ?...