Chapitre 27
Ecrit par Boboobg
.... Alphansia Onda....
Maintenant qu'il est là devant moi, je remarque qu'il ne s'agit pas de l'homme ou plus tôt de la personne physique que j'espérai qu'il soit. Je me rends compte qu'inconsciemment, je m'imaginais que c'était un monstre affreux, avec des yeux globuleux, des cornes sur le front et des poils par tout. En tout cas, tout le contraire de ce monsieur qui sourit niaisement les yeux brillant devant mon frère.
Il tente de le prendre dans ses bras mais celui ci le repousse d'un geste brusque avant de se rasseoir les yeux toujours fixés sur lui.
Alphonse : je suis très content de te revoir José,Mireille et(il fait une pause en posant les yeux sur moi) Al....alphansia?
Mireille me tire vers elle comme pour me protéger d'un quelconque danger pendant qu'il ne bouge pas un seul cil.
Glory: monsieur Onda, pouvons nous prendre place ? Je suis Maître Kanda leurs avocat !
Lui: ha le fils de Théophile. Bien tu peux m'appeler Alphonse.
Glory : bien entendu !
Alphonse (regardant Mireille) : es ce que je peux lui parler ?
Mireille : ca dépend d'elle.
Alphonse (me tendant la main) : bonjour mignonne petite rose, c'est papa !
Moi(timide) : bonjour.
Alphonse : tu es magnifique bon sang ! Aussi belle que l'était Lo...
José(tapant sur la table) : ne t'avise surtout pas de prononcer son nom !
Mireille(douce) :Jo calme toi !
Alphonse(triste) : excuse moi fiston, je n'ai vraisemblablement pas le droit de parler d'elle. Heu mais je crois (me regardant) qu'on aurait pu réglé cette histoire a l'amiable, sans nos avocats !
José: ca aurai pu être fait ainsi, si tu n'avais pas trouvé mieux que de la menacé.
Alphonse (calme) : je voulais juste revoir ma famille, je voulais juste revoir mes filles et mon fils. Je voulais revoir ma petite fille !
José (pouffant) : fille dont tu as tué la mère de sang froid pendant qu'elle était juste a côté !
Glory (calmant les choses) : s'il vous plaît. Nous sommes là pour discuter et non déterrer le passé. José, s'il te plaît essai de prendre sur toi le temps de cette rencontre.
Alphonse(me regardant) : je veux juste avoir le droit de revoir ma fille. Mireille, je ne veux pas te la prendre mais si tu m'y oblige, je le ferai.
José : tu n'as aucun droit, aucun! Mais Alphonse regarde toi avant de vouloir exiger des choses. Nous sommes venus pour te faire comprendre que nous sommes prêt a tout pour que Alphansia reste et cela jusqu'à sa majorité avec celle qui a toujours été sa mère. Toi tu es qui a part le meurtrier de sa mère biologique ? Dit moi, toi tu es qui a part cet assassin qui l'a empêcher à trois mois de sentir la chaleur de sa mère? A part ce monstre qui a tué une femme dans son lit devant ses trois gosses. (voix enroué) elle n'a meme pas voulu crier pour ne pas nous réveiller et tu étais là, la regardant se vider de son sang. Tu étais là avec ton couteau en main, a nous regarder pleurer et crier ! Et aujourd'hui tu as le courage de parler a qui veut l'entendre que tu es dans ton droit ? Mais droit de merde oui !
Glory : José, allons faire un tour mon grand !
José (le visage plein de larmes) : es ce que tu sais ce que tu nous a fait ? Ce que tu m'as fait ? Ce que tu as fait a Hope ? Ce que tu as fait a chacun des membres de cette famille ? J'aurai tellement espèrer que tu ne sortes jamais du trou, que tu y risque et que tu meurt des suites d'une longue et pénible maladie. Voilà le destin que je t'aurai réservé si j'avais été Dieu tu entends ? C'est tout ce dont tu as droit, la souffrance c'est tout ce que tu mérite pour avoir gâcher nos vies !
Les larmes coulent de ses yeux et son corps entier tremblent. Je savais que mon père avait tué ma mère mais je n'avais jamais su les détails. Je ne savais pas que nous étions là au moment où maman love avait quitté ce monde. Moi aussi je commence à pleurer.
José : tu es un monstre Onda et j'ai tellement honte d'être sorti de toi. C'est toi qui devrait être six pieds sous terre et non elle !
Il est sorti de la table.
Moi(pleurant) : José !
Mireille : Glory s'il te plaît rattrape le !
Glory est sorti pour le rattraper. Nous etions tous calme autour de la table, juste mes reniflements qui faisaient office de bruit.
Mireille : calme toi bébé, calme toi !
Moi: je veux José, je veux qu'on rentre chez nous, je veux rentrer maman !
Glory : il a dû prendre un taxi, je ne l'ai pas vu.
Mireille : s'il te plaît, emmène Phansia loin d'ici , je veux qu'on parle seul a seul !
Glory : c'est mieux. Phansia vient ma belle !
J'ai jeté un coup d'œil vers ce monsieur qui me regarde tristement.
Lui: je t'aime princesse, quoi que j'ai pu commettre comme crime, je t'aime toi, ton frère et ta sœur. Et j'aimais Lovely comme un fou !
Je n'aurai pas dû forcer maman a m'emmener ici. Et cela me fait d'autant plus mal qu'apres l'avoir vu en vrai, je ne peux plus le détester. Et il a dit qu'il nous aime, ça sonne tellement vrai dans sa bouche que je pleure encore de plus belle pendant que Glory me soulève pour m'emmener a l'extérieur.
Glory : tu vas surmenter cela car tu es forte comme une tigresse.
Moi(reniflant) : je veux voir maman!
Glory : elle va nous rejoindre a la maison dès qu'elle aur...
Moi: sniff non pas ma maman mais notre maman ! Je veux voir maman Love et lui demander pardon parceque je ne déteste plus son meurtrier !
Glory: tu connais sa tombe ?
Moi: sniff oui, emmène moi s'il te plaît !
Glory (démarrant) : ok.
... Mireille Oko....
Je me rappelle encore aujourd'hui de cet homme qui autrefois était un grand frère, une image maxculine pour moi. Mais aujourd'hui, c'est juste l'homme qui a tué ma sœur et qui veut me prendre ma fille.
Son avocat quitte la table et mes yeux eux ne quittent pas Alphonse. Il regarde ses mains et ne dit rien comme s'il écoutait quelque chose d'autre. Comme s'il n'était plus là avec moi.
Moi: Je ne te laisserai pas me prendre ma fille, je suis prête a me battre.
Alphonse (soutenant mon regard) : je n'ai pas l'intention de te prendre ta fille. C'est moi qui ai tué sa mère et aujourd'hui elle appelle sa tante maman ! Merci Mireille de l'avoir élévé !
Moi: c'etait quoi ces messages alors ? C'était quoi ces menaces ?
Alphonse : je voulais voir mes enfants, je voulais qu'ils sachent que j'étais libre et que j'etais toujours leur père. J'ai beau avoir été en prison, suivi psychologiquement, je suis loin d'avoir payé ma dette car la femme que j'aime est sous terre.
Moi(essuyant une larme) : pourquoi ?
Alphonse :....
Moi(gueulant presque) :pourquoi me l'a tu prise ?
Moi :la colère, l'égoïsme et peut être une folie passagère comme l'avait conclu le juge, je ne sais pas, je ne sais plus. Mais tout ce que je voulais, c'était que cet homme avec lequel elle me trompait souffre, car au fond de moi, je savais qu'elle l'aimait plus qu'elle ne m'avait jamais aimé. Ma fille venait de mourir, torturer à mort, et ma femme était sur le point de s'en aller avec un autre. Je... Je crois que mes idees n'étaient pas en place, je pensais rêver jusqu'a ce que la lame pénètre la peau de son ventre.
Moi(étouffant un sanglot) : elle voulait quitter Brazza avec toi et les enfants. Elle voulait mettre sa famille en sécurité, elle voulait être heureuse avec ses enfants !
Alphonse (reniflant): je sais tout ça, aujourd'hui je le sais. Il m'arrive encore d'entendre sa voix remplie de douleur me dire qu'elle ne m'en veut pas!je vois encore la surprise sur son visage quand la lame traverse sa peau!
Moi(en colère) :elle aurait dû te maudire, elle aurait dû te hanter et qu'au lieu de vivre tu la rejoigne !
Alphonse(en larmes) : j'aurai voulu la rejoindre mais il me l' a toujours empêcher. J'aurai voulu être hanter toute ma vie par elle au lieu de ça, c'est le monstre qui me suit. J'ai été le pire père pour mes enfants mais je dois les protéger.
Moi: de quoi parle tu ?
Alphonse : si je suis sorti de prison, c'est pour une seule raison. Venir en aide a mes enfants et principalement a ma fille.
Moi : Alphansia n'a pas besoin de ton aide !
Alphonse : mais Hope si, ma princesse a besoin de son père . Elle court un grave danger !
Moi : oui, elle court un grave danger. Son père a tuer sa mère sous ses yeux. Aujourd'hui c'est une femme perdue et en colère contre le monde entier qui ne trouve du repos qu'on s'adonnant a des pratiques peu valorisant comme couché avec le premier venu ou se droguer comme la camée qu'elle est. Tu n'as pas été qu'un mauvais père, tu es la définition même du mot monstre car tu as gâché la vie de tes enfants.
Alphonse :....
Moi : je suis prête a te laisser être en contact avec Alphonsia mais tu n'aura le droit de la voir qu'en ma compagnie et ici dans ce pays. Mais ce sera a elle de choisir si elle veut de toi ou non.
Alphonse: je veux parler à Hope !
Moi:elle a refusé de venir bien même qu'elle croyait tout comme nous que tu voulais me trainer en justice. Elle est bien plus en colère et perturbé que José, si tu tiens a ton bien être, je te conseille de ne pas chercher a la voir.
Alphonse : je dois l'aider a sortir du trou dans lequel elle est !
Moi:trou dans lequel tu l'as poussé !
Alphonse :j'aimerai tellement t'expliquer les choses Mimi mais tu ne me croirai pas. Mais un jour peut être tu comprendra !
Moi: nous avons trois jours ici, si phansia le souhaite, je te ferai signe pour une autre rencontre, José compte a lui rentre ce soir.
Alphonse : merci !
Moi:....
Je me suis levé et ai appelé un taxi ne trouvant pas la voiture de Glory . Arrivée a la maison, j'ai rejoint ma chambre en allant chercher mon téléphone.
J'ai lancé l'appel vers le fixe de chez moi et l'infirmière a répondu.
Moi:allo c'est moi, comment ca va la bas ?
Inf: ca va bien madame, votre mère est même réveillé et s'inquiète par rapport à votre réunion.
Moi:ok passe la moi !
Maman: mimi c'est comment ?
Moi: ça va maman. Il ne va pas nous la prendre, il voulait juste voir ses enfants !
Maman: c'est bien. Ne l'en empêche pas, Dieu est grand et bon, il sait pourquoi cet homme est revenu dans nos vies.
Moi: sniff
Maman: ho ma chérie ne pleure pas ! Il faut pardonner Mireille, pardonne pour aller de l'avant mon enfant (toux).
Moi: excuse moi, je ne devrais pas t'appeler pour te stresser encore plus que tu ne l'es !
Maman : chérie calme toi, prend un bon bain et après dors. Tu as besoin de repos(toux) .
Moi: oui je vais faire ça mais je vais d'abord appeler Hope...
Maman: elle m'a fait un appel vidéo il y'a deux heures. Elle va bien !
Moi:d'accord, nous rentrons dans au plus tard trois jours. Comme il a accepté les conditions, je penses que tout ira pour le mieux. Je dois juste réussir a joindre José qui est parti en furie et ses affaires ne sont plus là.
Maman: Mireille (toux)!
Moi: oui maman !
Maman: Hope est une grande fille maintenant, José un grand garçon. Il est temps pour toi de vivres ta vie, de penser à toi pour une fois !
Moi: mais je penses a moi, ce sont mes enfants, j'ai juste besoin de savoir qu'ils vont bien. Il etait tellement en colère, je crois que je ferai peut être mieux daller le chercher a l'aéroport, il se fait déjà tard !
Maman: Mireille Oko écoute ta mère (toux) ta sœur n'aurai pu espérer mieux que ce que tu as été, es et sera toujours pour ses enfants. Ils savent que tu es leur mère, ils le savent et quoi que tu veuilles, ils auront toujours mal. Cette souffrance là, tu ne pourras pas la soulager. Maintenant tu dois aussi penser a toi !
Moi: je t'aime maman !
Maman :je t'aime aussi. Dis a phansia d'appeler quand elle se sentira mieux !
Moi: d'accord. Bisous !
J'ai discuté encore un peu avec son infirmière avant d'aller préparer mon bain.
Je veux bien suivre le conseil de maman mais je n'y arriverai pas. Ces enfants sont toute ma vie, c'est de mon devoir de tout faire, pour qu'ils ailles mieux même si je dois y passer ma vie, en tout cas j'essayerai.
J'ai appelé en vain le numéro de José avant d'abondonner et d'aller dans la salle se bain.
Je suis entrain de plonger mon pieds dans la baignoire quand j'entends le portail s'ouvrir. J'enfile vite fait mon peignoir en soie et sort presqu'en courant pensant trouver José.
C'est Glory suivi d'une alphansia qui se jette dans mes bras. Je la serre très fort contre mon sein et elle y enfui sa tête comme quand elle était bébé.
Moi(carressant sa tête) : c'est bon mon bébé, mama est là et rien ne t'arrivera. Tu es mon ange, mon miracle. C'est toi qui m'a permise de me racheter devant Dieu, c'est toi mon petit bébé. Belle comme une rose, ma rose, mon bébé a moi !
Alphonsia(reniflant) : je t'aime maman !
Moi(émue) :et moi encore plus mon cœur, plus que tu ne peux l'imaginer !
Alphonsia: j'ai envie de dormir !
Moi:ok je viens te tenir compagnie !
Alphonsia: non maman, je veux être seule. On discutera plus tard !
Moi: je te fais un petit truc à manger ?
Alphonsia: non ma petite maman, j'ai deja mangé (m'embrassant sur la joue) je vais me coucher. Au revoir Glory !
Glory: au revoir phansia !
Je l'ai suivi du regard jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans le couloir.
Moi: ou étiez vous ?
Glory : elle voulait aller voir sa mère alors je l'y ai emmener. Nous avons pu ainsi constater que Tracy a été enterré au même endroit !
Moi: quoi ?
Glory : juste a deux pas de la tombe de ta sœur, c'est en voulant laisser Alphonsia se recueillir seule que je suis tombé dessus. Le gardien m'a dit que ça fait quelque semaines que les ossements ont été enterrés là. Qu'il y avait un prêtre, une petite cérémonie.
Moi: je devrais aller la voir avant de rentrer !(le regardant) merci d'avoir été là pour mes enfants, merci de ne pas m'avoir laissé tomber comme moi je l'ai fait il y'a quinze ans !
Glory :Mireille je l'ai fait pour....
Moi:je sais, pour l'amitié que tu avais avec Tracy. Je sais. Mais je te demande encore une fois pardon, pardon d'avoir tuer notre bébé. Mais j'etais trop jeune pour comprendre, je pensais prendre la meilleure décision. J'avais déçu ma mère, je croyais être en train de gâcher ma vie alors j'ai avorté. Mais je t'aimais tellement que je ne voulais pas que tu souffres avec moi, je ne voulais pas voir de la déception dans ton regard alors je t'ai dite toutes ses méchantes choses pour t'éloigner. Pour t'empêcher de souffrir, pour que tu m'oublie vite, que tu tournes la page. Je suis désolé de t'avoir trahi, d'avoir causer de la peine en toi et de ne pas t'avoir couverte d'amour comme je l'aurais dû.
Glory (touché) : je vais m'en aller, tu... Tu n'aura plus besoin de moi, j'ai reçu un appel de l'avocat de monsieur Onda. Et José me dit de te dire qu'il va bien, il t'appellera une fois a Londres.
Moi:merci Kanda. Merci beaucoup !
Il est sorti de la maison et j'ai rejoint ma salle de bain. Je suis entré tout doucement dans mon bain et une fois dedans, j'ai exploser en larmes. Un énorme sanglot que j'essayais d'étouffer avec beaucoup de mal. J'ai pleurer ma sœur, ma meilleure amie, ma relation avec Glory, l'échec que je suis. Oui car au delà du médecin renommé, de l'ONG, des titres et de l'argent que j'ai, qu'est ce que j'ai réussi ? Rien. A bientôt trente trois ans, je n'ai personne a part mes enfants que ma sœur a laissé et que je ne suis pas foutu de bien en prendre soin. Je n'ai même pas un petit fiancé czr je passeson temps a les chasser.
J'ai pleuré comme une enfant touché d'une douleur insupportable.
Je suis sorti du bain et ai rejoint ma chambre en tombant nez a nez avec un Glory debout en face de moi.
Moi(essayant de cacher mon visage avec ma manche de peignoir) : tu as oublié un truc ?
Glory ne dit rien et s'approche de moi pendant que je recule a chacun de ses pas,jusqu'à buter sur la porte des toilettes. Il s'arrête net devant moi et détache la ceinture de mon peignoir qu'il ouvre avant de le faire tomber a mes pieds.
Je tremble de tout mon être appréhendant et experant en même temps ce qui va peut être se produire. J'ai l'impression que je me suis endormi dans mon bain et que là je suis en plein rêve. Un rêve que j'adore et je ne veux en aucun cas que l'on me réveille.
Ses mains glissent le long de mes bras, il se penche et m'embrasse le cou avant de remonter sur ma joue et ensuite d'aller à la rencontre mes lèvres que j'en trouve presque en tremblant afin de recevoir les tiennes.