Chapitre 27: La photo

Ecrit par Plume Inspirée

Chapitre 27: La photo 


* Maman Nathalie* ( Ici c'est maman Nathalie qui relate) 


Tout au long de mon ministère, il m'avait été donné d'assister et d'orienter plein de jeunes femmes toutes différentes les unes des autres j'avoue. Mais Johanna était une jeune femme assez particulière, en dehors du fait que je savais qu'elle était stratégique pour l'oeuvre de Dieu. Quelque chose ne cessait de me dire que cette jeune femme était liée à moi d'une certaine façon. Je le disais tout le temps à mon mari. Un jour en rigolant il avait dit:


- Bah si tu la trouve tant spéciale présente la à Jeremy alors ! 


- J'avoue que ça aurait été bien hein ( moi en riant) mais tu sais bien que je ne peux pas faire ce genre de chose. Je crois que Dieu lui réserve un homme de destiné je ne vais pas aider Dieu. En plus,  Jeremy nous a même dit la dernière fois qu'il pense que c'est devenu sérieux avec Carine.


Jeremy est notre fils, il était à Pointe-noire, dans la même ville que Johanna.


Donc cet après midi là pendant que je rangeais la chambre de ma benjamine, le Saint Esprit me faisait tout le temps revenir sur Johanna. C'est vrai que cela faisait près de 4 jours que je n'avais pas parlé avec elle. Je pris mon téléphone et composa son numéro mais il y avait un problème de réseau. Bon je le ferais plus tard me disais-je. Je continuais avec la chambre de ma dernière quand celle ci entra dans la chambre:


- Maman t'as pas encore fini ? 


- Presque ma puce. 


- Mais moi je veux me concentrer pour faire mes devoirs, c'est sur et que demain je n'aurais pas le temps. Comme tous les dimanche on va certainement traîner après le culte. Au retour je serais fatiguée et si je ne fais pas mes devoirs je serais punie maman ! 


- Bah installes toi et fais tes devoirs alors ! 


- Je ne serais pas concentrée avec toi à côté maman ! 


- Kiékiékiékié ( je me mis à rire)


Ruth était pleine de vie et énergétique. Elle aimait beaucoup se concentrer quand elle était sur quelque chose et je savais bien par expérience qu'elle ne voudra jamais de moi dans sa chambre pendant qu'elle fait ses devoirs. Je savais aussi qu'elle ne voudra pas s'installer à la véranda pour le faire car Hadassa sa soeur la plus grande faisait son repassage là bas. Le salon non plus n'était pas une option à lui proposer car leur papa y était. Mais je tentai tout de même ma chance :


- Tu peux bien t'installer à la table du jardin par exemple.


- Maman !  Il y a yaya là bas


- Yaya est du côté de la véranda, toi tu peux te mettre au jardin. Comme ça moi je peux finir de ranger ta chambre.


- Oh non mamaaaaaan ! 


- OK, je te laisse ta chambre mais dès que tu finis fais moi signe pour que je termine de ranger. Surtout ne rajoute pas le désordre hein, j'ai presque déjà tout rangé 


- OK mamaaaaaan 


Pendant que je sortais, elle ferma la porte derrière moi. 


Je ne cessais de penser à Johanna. Je m'étais approchée de mon mari pour l'expliquer ce que je présentais:


- Bébé tu sais il y a un truc bizarre depuis ce matin


Il se redressa du fauteuil et déposa le livre qu'il lisait sur le fauteuil puis fit un geste en tapotant le coin du fauteuil où il était, genre pour me faire signe de m'asseoir:


- Raconte moi ! 


- Tu sais bien que je ne peux pas suffir là, j'ai pris du poids 


- Kiékiékiékié toi avec ton histoire de poids là. Bon on se met sur le canapé c'est mieux. 


On se mit tous les deux sur le canapé.


- Depuis ce matin je pense beaucoup à Johanna, je pense t'avoir parlé d'elle déjà 


- Comment pourrais-je ne pas connaître de qui il s'agit. J'avais même parlé avec elle au téléphone le jour de son anniversaire 


- Voilà c'est ça. 


- Donc depuis ce matin je pense à elle.


- Et pourquoi tu m'en parle. C'est normal que tu penses à elle, elle est devenue partie intégrante de ton quotidien, c'est un peu comme ta fille. Appelle là ou fais un message. 


- En fait ce n'est pas de cette façon que je pense à elle d'habitude. J'ai une sensation de peur en pensant à elle, une sensation de panique je dirais. Tout à l'heure j'ai voulu la joindre mais je n'avais pas le réseau, ça arrive souvent que le signal soit mauvais du côté de la chambre de Ruth 


- Oui c'est dut aux arbres du côté de la fenêtre de sa chambre je crois. Ça arrive aussi que le réseau déconne dans la chambre d'ami. Mais revenons en à ton sentiment de panique concernant Johanna, je pense que tu devrais arrêter tout ce que tu fais et prier pour elle jusqu'à ce que tu retrouve le calme dans ton coeur en pensant à elle. Lorsque le Saint Esprit de sent libre en nous, il se manifeste parfois en nous communiquons des choses cachées qui peuvent toucher les gens qu'on aime et cela fait de nous comme une sorte de gardien ou de sentinelle pour nos bien-aimés c'est pourquoi Abraham pria pour son neveux Loth lorsque l'Eternel lui révéla son plan concernant Sodome et Gomores.


Il s'arrêta un moment puis continua:


- As tu déjà mangé quelque chose ? 


- Non tu sais bien que je suis au régime 


- Kiékiékiékié je vais te répéter combien de fois que tu n'as pas grossi du tout. Bon comme tu n'as encore rien mangé lions l'outil à l'agréable fais un jeûne pour prier pour elle. Bon moi j'ai déjà pris mon petit dej donc je t'accompagne en prière. 


- Moi aussi je vais vous accompagner 


S'ecria Hadassa qui venait juste de rentrer dans avec sa cuvette plastique plein d'habit repassés en main. 


- Tu écoutes aux portes maintenant toi ? 


- Non maman.  Mais  vous parliez fort alors j'ai tout entendu. Moi aussi j'aime bien cette Johanna, elle m'avait même fait une demande d'ami sur Facebook. La dernière fois j'ai parlé avec elle sur messenger, elle est très belle en plus. 


- Oui elle me l'avait dit c'est en fait moi qui lui avait t passé ton Facebook. Elle voulait tellement faire ta connaissance. 


- Elle m'a dit qu'elle est responsable de la jeunesse dans son église. Et je lui ai parlé de mon blog. Elle a suivi le lien et m'a dit qu'elle ne croyait pas que c'était moi l'auteur de tout ce qu'elle avait lu dans le blog


- Bah voilà maintenant nous sommes une équipe de trois nous allons passer le reste de cette journée à prier pour Johanna. ( fit mon mari avec un sourire aux lèvres) 


J'avais grâce à Dieu reussit à faire de mes enfants nos alliés dans la marche avec le Seigneur. C'est vrai qu'être des filles de pasteur leur avait imposé quelques restrictions car je ne voulais pas qu'à cause de leurs erreurs, les gens pointent du doigt le ministère de leur père. Ce qui nous avait donné à elles et à moi un style de vie mis à part.  On s'était toujours serré les coudes en tout et pour tout. Hadassa déjà à 17 ans tenait un blog où elle enseignait et échangeait avec les jeunes de la même tranche d'âge qu'elle. Son père, sa soeur et moi étions aussi investi dans son blog. Quand elle avait besoin de nous, nous savions être là.  C'était ça la force de notre famille: partager tous la même passion pour l'oeuvre de Dieu et se serrer les coudes pour traverser chaque saison. 


Alors c'est ainsi que nous avions tous les trois consacrés ce samedi pour Johanna. Nous étions en prière toutes les deux heures en sa faveur. 


--------------------------------------------------


* Pendant ce temps*


* Johanna*


Depuis mon arrivée nous étions à fond dans la conversation Harris et moi. Il est vrai que Harris ne me plaisait pas mais il fallait bien avouer qu'il était un garçon bien et surtout très gentil et courtois 


- Elle n'est pas trop grande pour une seule personne ?  


- Bah je suis appelé à me marier non ?  Avoir des enfants non ?  Qui sait peut être même que la femme avec qui je ferais tout ça est là en face de moi. 


- Hum,  kiékiékiékié. Mais pour le moment t'es encore célibataire, vivre seul dans une aussi grande maison tu dois t'ennuyer je pense. 


- En fait j'y vivais avec ma petite soeur, ou disons je vis toujours avec elle. Mais elle est en déplacement pour une formation de 6 mois. Elle ne trouve pas un boulot alors je l'ai envoyé faire une formation d'anglais.


- Tu ne m'as pas l'air d'un grand frère protecteur pourtant ! 


- Kiékiékiékié (en riant)  quand je t'entends parler et quand je vois ta façon de te comporter avec moi, tout montre que tu ne me connais pas assez. Je suis bien loin d'être celui que tu crois Jojo.


- Hum 


Pendant qu'on parlait, mon téléphone sonnait, il était sur vibreur, c'était maman. Je ne voulais pas répondre, j'allais le faire plus tard. On continuait notre conversation pendant ce temps. Harris ne lèva pour prendre un album qui était sur un meuble non loin de là où nous étions. Il avait ramené l'album et me montrait les photos. Sa soeur et lui se ressemblaient beaucoup.


- Bah là c'est toi avec une perruque on dirait. 


- Kiékiékiékié j'avoue qu'on se ressemble beaucoup. 


Depuis que j'étais arrivé, je n'avais rien bu, quand Harris m'avait proposé à boire je n'avais pas envie de prendre quelque chose. Le temps de notre conversation j'avais eu envie de boire quelque chose. Au bout de ce moment passé ensemble je n'avais plus vraiment envie de dire à Harris le ce pourquoi j'étais venue. Je ne sais pas pourquoi mais je ne voulais pas lui faire du tort. Harris était un bon garçon. Je dirais même un très bon garçon. Je me rendais compte qu'il arrivait que l'on juge trop vite.  Apparament j'avais trop vite jugé Harris. Il aimait sa famille et avait bien batit sa vie. Je restais admirative en tout cas. Peu de jeune gens avait ainsi batit leur vie.


- Je crois que je vais boire quelque chose. Tu as quoi ici ? 


- Amarula ?  kiékiékiékié (il se mit à rire) 


- Kiékiékiékié (Je me mis à rire aussi) 


- Je blague, je sais que tu ne prends pas d'alcool. Jus d'orange, de mangue et les jus de la brasserie.


- Jus d'orange je préfère. 


Harris se lèva pour se diriger vers la cuisine. Mon téléphone vibra à nouveau mais ce n'était pas un appel cette fois ci mais un message sur WhatsApp, c'était un message de Martial. Je pris mon téléphone pour lire le message puis par fausse manoeuvre, mon téléphone tomba sur le tapis. Je me redressai pour le ramasser quand une photo placée au dessous d'un magazine sur la tablette attira mon attention.  Je ramassai mon téléphone, me souciant plus de lire le message je rangeai le téléphone dans mon sac puis je pris la photo. 


Pourquoi m'avait t-elle attirée ? 

J'avais la photo en main lorsque Harris fit sonnentree dans le salon. Moi toute furieuse en voyant la photo et surtout ce qui était écrit derrière la photo :


- Peux tu m'expliquer ce que je vois sur cette photo ? 


- Écoute Johanna je  pense que tu te fais des idées


- Attends tu délires ou quoi quelles idées je me fais ? Explique moi ce que je vois sur cette photo


- C'est juste quelque chose que je désire au plus profond de moi que j'ai ainsi manifesté,  d'ailleurs ça tu le sais déjà. Ce n'est pas comme ci je ne t'en ai jamais parlé 


- Je pense que tu es fou !  Je savais que quelque chose ne clochait pas avec toi, je le savais. Tu pensais m'avoir avec tout ça ?  Tu as frappé à la mauvaise porte je ne veux plus te voir sur mon chemin. Sinon tu apprendras à me connaître différament et ce de la façon la plus amère qui puisse exister 


Il s'approcha de moi, fit un geste comme pour me tenir par la main, pendant ce temps il tenait le  jus dans l'autre main.   D'un  geste violent je repoussai sa main, pris mon sac et sortit. En marchant je plaçai la photo dans mon sac. Lui on aurait dit qu'il restait debout là à réfléchir, pendant que je m'eloignais, il déposa le jus sur la tablette puis s'appuya la tête sur le dos de l'un des fauteuil.


D'un pas pressé et d'une humeur très en colère je sortis de la maison. Le Mr qui m'avait servi de hôte à mon arrivée ne dit mot en me voyant m'approcher, il ouvrit tout simplement le portail, je ne pris aucun soin de regarder derrière moi que déjà j'arrêtai un taxi. Je sautai dedans avec rapidité pendant que le chauffeur démarrait, je pouvais apercevoir Harris qui sortait enfin du portail. 


Je ne pouvais pas me rendre à la maison, non pas dans cet état de panique, non je ne pouvais pas. Il fallait que j'aille quelque part de sûre, de plus calme mais surtout de rassurant. Mon coeur battait, il battait tellement fort. J'étais animée de panique, de colère, d'angoisse. En fait de tant de sentiment au même moment. Cette photo m'avait fait un effet que je ne pouvais expliquer.

Sous Pression