Chapitre 28 : Être une femme différente

Ecrit par Rhema 241

Chapitre 28: Être une femme différente .


            Belle Moussounda 2 


Moi( soupirant): Maintenant quand tu pleures la ça va changer quoi ? 


Elle : je me sens tellement bête belle snifff... , je me bats pour devenir quelqu’un de meilleure chaque jour[ Essuyant ses larmes ] pour lui et la petite , Dieu voit mes efforts, toi aussi tu les vois mes efforts, sniff.... je me plis en deux pour lui [ berçant Méloa ] mais lui il ne voit pas tout ça ,[ faisant des gestes avec sa mains libre] il sort accompagné des amis à 18 h soit disant à la route et revient à 2 h du matin, 2h belle , déjà qu’avec sont travail il lui arrive de dormir dehors, mais même quand il n’est pas de garde il est partout en ville , belle ce que je vis la me fatigue.


Moi( déçu) : je comprends mais calme toi , si tu as remarqué que malgré que tu te plains il arrête une semaine puis recommence , arrête de te plaindre à tout va et change de méthodes, Claudio n’était pas comme ça avec toi , mais une fois dans sa maison son comportement a changé, essaie de te poser les bonnes questions, essaie de demander à Dieu ce qui ne va pas , pourquoi aujourd’hui Claudio se comporte ainsi , on a pas besoin d’être un magicien pour voir qu’il t’aime , mais je suis d’accord avec toi que son comportement du moment n’est pas du tout bien . Demain ya l’enseignement des femmes a l’église , vient avec moi , victoria prend ta vie au sérieux, apprend a te confier à Dieu .


Elle : au point où j’en suis , je vais te suivre partout.


Moi: Bon moi je dois faire la table mon mari arrive .


Elle( se levant ) : j’allais t’aider mais je ne veux pas qu’il vienne me trouver la , en plus Zeha refuse les gens , même moi sa propre mère , elle me refuse bon je file bisous.


Elle est sortie de la maison rapidement comme une personne qui était poursuivit .


Zehava la princesse, Mamou de son papa , elle a 3 mois maintenant, c’est un vrai cas cette petite.


Elle refuse tout le monde à part son père et moi , si une autre personne essaie de la soulever façon elle se jette la moi-même ça me dépasse.


Mais bon son père dit qu'il préfère ça car les gens sont mal intentionnés aujourd'hui, depuis son retour il est vraiment différent, plus posés et sage .


Depuis la sortie de Glenn , victoria le fuit comme la peste , je ne vais même pas la blâmer car moi aussi j’évite le sujet sensible depuis la .


Je fini de dresser la table avec la petite au dos , quand la porte s’ouvre sur Glenn, lorsqu’elle entend la voix de son père , elle bouge la tête dans tout les sens à sa recherche.


Glenn( souriant) : Mamouuuu mon ange [ se rapprochant a son niveau, Mamou mon bébé personnel .


Il prend sa fille avant de m’embrasser langoureusement, seigneur je suis amoureuse mal mauvais, je pose ma tête sur son torse et le renifle .


J’adore son odeur .


Glenn ( bisous sur ma nuque): la tu es mal naze ?


Moi( me dégageant) : tchuips


Glenn : avoue seulement ça ne va pas te tuer .


Moi : Maïssa pardon dépose moi.


Glenn( tapant sur mes fesses ) : si je te soulève ici mon enfant sera traumatisée, voilà pourquoi je te laisse.


Moi : enlève ça dans ta tête hein car j’ai l’intention de nourrir ma fille au sein 6 jusqu’à ses 6 mois .


Glenn : même jusqu'à 6 ans si tu veux, ça te regarde, mais moi ce que je sais c'est le mois prochain je te récupère proprement.


Moi : Ah non hein , je suis sérieuse en plus .


Glenn : je suis sur que tu abuses .


Moi: oh que je gagne quoi à le faire ?


Glenn( petite mine ) : s’il-te-plaît je ne vais pas verser à l’intérieur [ se collant a mes fesses] s'il-te-plaît mon cœur.


Moi ( me mordant les lèvres): Toi et moi savons que c’est faux mon cœur .


Glenn( s'éloignant avec sa fille) : Mamouuuu ta mère me néglige ici .


Moi : viens on va manger.


Notre petite routine de famille me plaît trop , ils nous arrive de nous discuter mais contrairement à ce qui se passait avant, on arrive à prendre du recul sur toutes les situations qui se présentent à nous .


J’ai servi mon chéri et nous avons dîné tranquillement , je donnais le sein à Mamou en même temps car elle n’aime pas voir les gens manger sans qu’elle ne mange aussi , les caprices de miss Maïssa.


Glenn : ça fait trois fois qu’en rentrant je croise la voiture de victoria, elle est encore au Gabon ?


Moi( gêné) : euh oui oui .


 Glenn ( ouvrant grand les yeux): ah ca … ok .


Il a continué à manger sans rien ajouter, à 18 h il est allé à l’église , pas les héritiers car cette église est fermée.


Mais le ministère qu’il a commencé depuis la prison, les gens viennent timidement mais ils viennent, pour le moment il ya 32 personnes , ce n’est pas énorme mais par la grâce de Dieu ça va aller en plus une seule âme sauvé c’est une grande fête au ciel .


Moi je pars quand lui il n’y va pas car la petite sortira après la fête du samedi prochain. 


Pour le moment elle reste à la maison et ne sort que pour les vaccins .


Quand Glenn rentre qu’il prend Mamou dans ses bras et recommence à jouer avec elle , le nom Mamou la normalement c’était son père qui disait mon amour au début ensuite c’est devenu Mamour mais depuis la c’est déjà Mamou, j’ai tellement entendu ça que finalement moi aussi je le dit pourtant on avait choisi Zeha comme petit nom .


Glenn( sortant de la douche) : si le matin j’ai préféré ne rien dire c’est pour ne pas mettre ma frustration sur toi , je remarque que Vic et toi êtes très proche , je ne sais pas ce qu’elle te dit ,ni ce que tu lui dis , je ne sais pas comment tu fais pour concevoir que la petite sœur de ton mari fasse des mois sans le voir et rire avec elle sans problème, sans chercher à savoir, sauf si elle te l'a dit mais que tu me cache les raisons.


 je ne sais pas si elle me déteste au point de ne pas venir me voir , je ne sais même pas où elle vit ni avec qui , chaque mois elle reçoit de l’argent venant de mon compte mais elle ne peut pas venir me voir , ok... [ portant son sous vêtements] prêt de 6 ou 7 mois que je n’ai pas vue ma petite sœur, j’aimerai savoir ce qui se passe , si je dois demander pardon je le ferai mais je veux savoir ce qui se passe, [ sur le lit] je n’ai pas fais quoi pour elle ? Je lui ai refusé quoi ? Quoi Pour qu'elle agisse ainsi ? Dis moi vu que c’est toi sa confidente, elle vient ici pour te voir , et s'en va avant mon retour.


Moi( la tête baissée) : ….


Glenn ( a genoux) : viens on va prier s’il-te-plaît.


On a prié comme chaque soir et il s’est endormi avec sa fille ,elle a sa chambre mais rien , elle ne veut dormir que sur le lit la , comme c’est le lit la qui est sucré, et en plus elle doit dormir au milieu c'est à dire entre son père et moi pour faire sa nuit, si tu met l’enfant sur le côté elle va se réveiller au moins 10 fois dans la nuit . 


 Après avoir couché mes deux amours , je vais prendre ma douche ensuite je descend avec mon téléphone, pour ne pas les embêter , j'ai encore un peu de temps avant que mademoiselle ne remarque mon absence et se met à pleurer.


ça m’a fait mal de voir Glenn aussi triste à cause de sa sœur.


Je compose le numéro de Victoria et à la troisième sonnerie elle décroche.


Elle : oui madame MAÏSSA je te manque déjà ?


Moi : la duchesse je t’ai déjà dit que ce n’est pas toi qui va me faire sortir de mon foyer , ce n'est pas toi .


Elle : ah ya encore quoi ?


Moi : Ton frère ta vu sortir aujourd’hui de sa maison et il m’a posé beaucoup de questions.


Elle : ah j’ai dit à Claudio qu’on doit venir voir le grand mais il me fait comprendre que ce n’est pas un truc qu’on fait à la va vite , il doit venir avec ses oncles et tout , donc je dois attendre un peu pour qu'il puisse se préparer de son côté.


Moi : mais est-ce que tu es obligé de venir avec lui ? Viens seule ou avec la petite mais viens voir ton frère , ce n’est pas bien Vic ce n’est pas du tout bien , tu me met dans une position délicate avec mon mari.


Elle : oui mais tu sais que j’ai peur de sa réaction.


Moi : ton frère a changé, toi-même tu sais que dans son avant ya longtemps ton gros la serai en prison.


Elle : mon chéri n’est pas gros , il est costaud.

 

Moi : ouais c’est ça , pardon viens .


Elle : Donc samedi comme demain on pars à

 l’église .


Moi : non demain , il sera à la maison toute la journée.


Elle( après un moment) : ok d’accord .


Moi : il est déjà rentré ?


Elle : où ? Il n’est pas la , on pars même déjà dormir .


Moi : hummm bisous à Méloa.


Elle : on bisous à Zeha aussi . 


Click ! 


J'ai dormi après avoir parlé avec ma sœur, encore un test négatif, je suis vraiment triste pour elle w mais bon on remet cela entre les mains de Dieu .


Le lendemain toute la matinée j’ai été très câline envers mon chéri, je dois préparer son cœur pardon , je ne vais pas qu'il fasse une crise .


Glenn( agacé) : quitte sur moi belle , tu me distrait seulement, après que je vais tenter un truc tu me diras que mamou prend le sein .


Moi(passant mes bras autour de son cou) : Donc je ne peux plus câliner mon mari ?


Glenn( les yeux fixés sur la télé): bref fais ce que tu veux.


Moi( tournant sa tête vers moi): mais chéri regarde moiii.


Glenn( me regardant) : oui tu veux quoi ?


Moi( boudant ) : mais je veux que tu me regardes quand j’essaie d’attirer ton attention .


Glenn : je suis désolé, oui je t’écoute .


Moi : embrasse moi .


Glenn ( soupirant) : belle je regarde le match la .


 Je me suis mise à l'embrasser un long moment , avant de poser ma tête sur ses épaules et lui faire des bisous sur le cou .


Glenn: je peux maintenant regarder le match s'il-te-plaît ?


Moi : mais moi j’ai besoin de ton attention.


Glenn ( soupirant): ok je t’écoute .


Moi( ( caressant son visage) : vic arrive.


Glenn ( les mains sur mes fesses) : ah enfin !

 Mais si tu penses que je vais me fâcher sache que je ne le ferai pas , donc tu peux arrêter de tenter de m'amadouer , elle a surement ses raisons, je n’ai pas été un très bon exemple donc c’est normale qu’elle puisse m’en vouloir.


Moi : enfaite elle ne t’en veux pas .


Glenn : hum ok , je l'attends alors , j'ai juste besoin de voir ma sœur c'est tout .


Moi : je ne veux pas que tu te fâche avec elle s’il-te-plaît.


Glenn : je t’ai déjà dis que je ne le ferai pas .


Je l’ai laissé regarder son match car la petite a commencé à pleuré sur son couffin.


Et sa façon de m'ignorer mais un peu soûler aussi .


Moi ( faisant des grimaces devant elle ): c’est le bébé de qui qui pleure comme ça 


Elle ( souriant): guiguigui 


Elle le faisait en bougeant ses pieds dans tout les sens .


Moi: [ la prenant dans mes bras ] tu veux le sein Mamou ? Mamou de ma vie , [ soulevant mon débardeur] tu sais que tu es belle ? Tu es magnifique mon ange . 


A chaque fois que je nourris ma fille j’ai l’impression de l’aimer un peu plus , mon cœur se gonfle d’amour et d’émotions, je me demande comment les autres font pour abandonner leur enfant par la suite , car moi je préfère mourir direct que laisser cette merveilleuse créature de Dieu, mais bon je ne juge pas .


Pin !

Nouveau message de la duchesse.


<< suis au portail avec la petite stp viens me chercher.>>


Moi : la maison de ton propre frère pardon viens toi-même .


Elle est rentrée après 15 minutes, avec la petite dans le porte bébé .


Quand elle a dit bonsoir son frère l’a regardé avec le sourire, avant d’être surpris par le porte bébé .


Glenn( amusé) : oh tu es maintenant nounou Maïssa ? Vient t’asseoir tu va me raconter pourquoi tu m’a fuis .


Ça se voyait qu’elle était stressé .


Elle est allé s’asseoir sur le canapé en face de son frère , moi j’ai pris place prêt de lui en déposant la petite sur lui .


Glenn ( calmement): oui madame tu vis où , depuis la tu es où ? Je sais que tu es une grande dame mais même la , tu peux quand même venir me voir.


Vic ( petite voix) : en faite quand je suis arrivé au Gabon , j’ai rencontré quelqu’un .


Glenn ( arquant les sourcils) : euh ok.


Vic : on a commencé à sortir ensemble et et je suis tombé en ceinte .


A la fin elle parlait tellement doucement qu’on a pas entendu le enceinte en question.


Glenn : je ne comprends pas ce que tu dis Vic , tu vis chez un homme ?


Vic : oui 


Glenn : Quoi y’a plus de place ici ? 

Vic : si 


Glenn : Alors , je ne veux pas trop tirer en longueur, demain je vais venir te chercher là-bas, on t’a dis que c’est comme ça qu’on marche ? un homme que je ne connais même pas , il est venu te chercher chez qui ?


Vic : enfaite c’est que 


Glenn : Et c’est l’enfant de qui ? 


Vic : c’est ce que j’essayais de t’expliquer au début , en faite 


Glenn : mais tu as quoi avec les enfaite aujourd’hui ?


Vic : c’est mon bébé .


Glenn( se redressant ) : ton quoi ?


Vic : enfaite


Glenn( calme): tu étais enceinte quand ?


Vic( jouant avec ses doigts) : bien avant que tu n’aille en prison .


Glenn : Donc c’est à cause de ça que tu me fuis ? Quoi tu pensais que j’allais te tuer l’enfant ?


Vic ( choqué) : non jamais 


Glenn : Non comment ? ma sœur tombe enceinte , elle accouche, pars au foyer sans même m’en informer , bravo pour la considération Vic , vraiment je te remercie.


Vic (triste ) : je suis désolé, c’est que j’avais peur de ta réaction.


Glenn: je ne suis pas fâché, au contraire , savoir que tu te poses me fait plaisir, même si j'aurais aimé que ça se fasse autrement, mais je ne peux pas te laisser dans un foyer juste comme ça , tu es ma petite sœur et j'exige qu'on te respecte, tu n'es pas sans famille .


Vic Je suis partie moi même , il ne m'a pas forcé.


Glenn: c'est très bien comme ça, tu pourras revenir tranquillement, et s'il te veut maintenant il saura quoi faire .


Vic : Je voulais attendre au moins que la petite prenne 1 ans avant de revenir.


Glenn ( imperturbable) : je viendrai te chercher moi-même demain , je ne suis pas ton père mais c’est moi ta famille , si tu dois aller vivre chez un homme il faudra qu'il vienne me voir au préalable.


Vic : il ne va pas accepté que je vienne ici avec son enfant.


Glenn( calme ) : Vic ne cherche pas à m'énerver, comme vous voulez revoir ma folie , continue à me raconter des conneries comme ça , mais sache que demain soir je sera la bas . Et s’il est un homme il va me stopper , je te préviens déjà car tu me connais très bien , si tu essaies de me faire les choses de la honte en disant je ne viens pas , ma fille est la , ma femme aussi , et devant elles je te dis bien que si tu tentes, tu m’oublies complètement, et tu sais que je ne m’amuse pas avec , déjà sache que je te pardonne mais si tu essaies de me faire tourner sache que tu n’auras plus de frère [ Me Regardant] , bon tu auras une sœur comme c’est elle qui encourage tes bêtises.


Il s’est levé avec son enfant en empruntant les escaliers.


Je suis resté avec Victoria, qui était toujours tête baissée, finalement il ne l’a pas si mal pris .


Moi : Vic s’il-te-plaît je t’en supplie écoute ton frère .


Vic ( me regardant): tu n’as pas besoin de me demander ça , Claudio ne me motive même pas à me battre, peut être si c’est lui-même qui vient me chercher , il se comportera mieux.


Moi : je pense aussi . 


Elle est restée le reste de la journée avec moi.


1 heures après Glenn m'a appelé pour exprimer son mécontentement.


Glenn: tu ne peux pas dormir avec moi et me cacher ce genre de chose,je dis non , je suis ton mari si ya une personne avec qui tu dois être sincère c'est moi , mais si je ne peux pas te faire confiance, c'est vraiment dommage. Je ne veux plus de cachotteries belle , est-ce que c'est clair ?


Moi( le cœur battant): oui .... Oui c'est claire , je suis désolé mon cœur.


Glenn ( soupirant): ça va , ça me fait plaisir de voir ma sœur aussi posé, elle ne m'a pas insulté ni manqué de respect une seule fois, je suis fière d'elle.


Moi( sur ses cuisses): moi aussi je suis fière , elle fait des efforts.


Glenn: mais elle ne peut pas rester là-bas.


Moi: je suis d'accord Moi aussi .


 On a parlé un moment ensuite j'ai porté une robe pour me rendre à une inauguration.


Glenn : je n'aime pas le dos .


Moi: s'il-te-plaît chéri 


Glenn: n'y pense même pas .


Moi: je met un foulard derrière.


Glenn: hum ok , mais tu ne vas pas a l'église ?


Moi: il est 14 heures, j'irai après l'inauguration.


Glenn : ok , fais attention a toi .


Moi ( bisou sur le front de mes amours): a ce soir .


Je suis allé dans le bruit un moment mais je n'ai pas duré car mes seins sont trop impolis , je commençais à me mouiller .


Le soir nous sommes allés au culte, avec Vic et Méloa , je porte Meloa sans problème car madame la miss Zehava est restée Avec son papa .


La femme qui va prêcher aujourd’hui c’est une maman très gentille elle soutien énormément Glenn dans son ministère, je considère beaucoup cette femme, elle s’appelle maman Ilema.


Elle : bonsoir les maman.


Nous : bonsoir


Elle : pour commencer j’aimerais savoir qui sont celles qui ont pris le temps de méditer Ruth 


J’ai levé la main , ainsi que deux ou trois autres femmes.


Elle ( déçu): Déjà sachez que ce n’est pas un bon départ, si je vous demande de le faire ce n’est pas pour moi mais pour vous, vous aimez les conseils mais vous n’aimez pas lire la bible , voilà pourquoi vous tombez toujours dans le faux , mais bon …. Ouvrant toute le livre de Ruth . 


Qui pour nous dire qui était Ruth ? 

J’etais la seule a levé la main .


Elle : c'est exactement ça le problème, je ne peux pas vous parlez de quelque chose que vous n'avez même pas essayer de chercher.


Elle : oui maman vas y 


Moi : Ruth était une Moabite , la femme du fils de Naomie et Elimelec 


Elle : très bien . Aujourd’hui on allait décortiquer le premier chapitre et ainsi de suite , mais je ne le ferai plus , apprenez à bien faire les choses . 


Les deux femmes dont je vais parler ici sont de bonnes femmes mais reste très différentes 


. Il s’agit ici de Orpa et Ruth .


Dans Ruth 1 il est dit .


Ruth, 1 :8 – Naomi dit alors à ses deux belles-filles : Allez, retournez chacune à la maison de sa mère ! Que l`Éternel use de bonté envers vous, comme vous l`avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi !

Ruth, 1 :9 – Que l`Éternel vous fasse trouver à chacune du repos dans la maison d`un mari ! Et elle les baisa. Elles élevèrent la voix, et pleurèrent ;

Ruth, 1:10 - et elles lui dirent: Non, nous irons avec toi vers ton peuple.

Ruth, 1 :11 – Naomi, dit : Retournez, mes filles ! Pourquoi viendriez-vous avec moi ? Ai-je encore dans mon sein des fils qui puissent devenir vos maris ?

Ruth, 1 :12 – Retournez, mes filles, allez ! Je suis trop vieille pour me remarier. Et quand je dirais : J`ai de l`espérance ; quand cette nuit même je serais avec un mari, et que j`enfanterais des fils,

Ruth, 1 :12 – Retournez, mes filles, allez ! Je suis trop vieille pour me remarier. Et quand je dirais : J`ai de l`espérance ; quand cette nuit même je serais avec un mari, et que j`enfanterais des fils,

Ruth, 1:13 - attendriez-vous pour cela qu`ils eussent grandi, refuseriez-vous pour cela de vous marier? Non, mes filles! car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l`Éternel s`est étendue contre moi.

Ruth, 1 :14 – Et elles élevèrent la voix, et pleurèrent encore. Orpa baisa sa belle-mère, mais Ruth s`attacha à elle.

Ruth, 1 :15 – Naomi dit à Ruth : Voici, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux ; retourne, comme ta belle-sœur.

Ruth, 1 :16 – Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j`irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ;


 Ruth, 1 :17 – où tu mourras je mourrai, et j`y serai enterrée. Que l`Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi !


Ici il s’agit d’une belle mère et ses deux belles filles .

Naomi a perdu ses fils et a décidé de retourner dans son pays , c'était une femme de la tribu de Judá , Naomie n’avais plus rien a donné à ses belles filles, elle était vielle et voulait simplement retourner dans son pays .


les belles filles avaient donc raison de partir , de laisser Naomie .


Orpa se retrouve dans une position ou ce qui lui restait de son mari , n’avais plus la possibilité de prendre soin d’elle , elle aimait son mari .


Ici Naomie représente les époux de ses deux femmes.


Orpa aile son mari et veut suivre son mari , mais ce dernier est négatif, il ne veut plus d'elle, il ne veut plus de la vie , il ne se comporte pas bien .


Mais malgré tout elle reste là et pleure , elle n'a pas envie de l'abandonné , mais a cause de comportement de Naomie, elle fini par partir malgré le fait que ce n'est pas ce qu'elle voulait.


On voit ici qu'elle ne voulait pas partir mais elle s'est attardé sur les mots de ce qui lui restait de son mari, elle a oublié pourquoi elle était la au départ, elle s'est attardé sur le comportement , sur les mots qu'il faisait sortir.


Pourquoi es tu rentrée dans ce foyer au début , tu cherchais quoi ? C'était quoi ta vision ? Aujourd'hui il te reste Quoi ? Es tu dépassé par le comportement, la situation, la façon d'agir de ton conjoint ? 


Quand tu disais oui devant le maire , c'était avec qu'elle conviction ?


C'est ce qui a manqué a Orpa, et qui manque à plusieurs femmes, le premier amour , les engagements, le début , c'était pour s'aimer et se soutenir, mais aujourd'hui tu t'attardes sur des choses qui au début n'était pas le socle du couple , tu pars car il t'a demandé de partir, tu pars car tu es fatiguée, tu as essayé mais il ne change pas , tu pars parceque x ou y chose , mais où ta position face à cette situation compliquée était laquelle ? Tu pleurais ? Orpa aussi la fait , tu pleurais ? Ruth aussi l'a fait .


La position de l’épouse dans la difficulté.


Il ya des femmes comme ça , vous me direz mais Naomie n’était pas leur mari , mais avant la tradition était strict chez eux , et elles appartenait maintenant a la famille de Naomie.

Il ya des femmes qui ont la volonté d’aider leur mari mais tellement il pousse au découragement elles finissent par abondonner par laisser tomber , pars je ne veux plus de toi , pars je n’ai plus rien , pars …..


Toi aussi tu te lèves et tu pars sans rien tenter , tu oublies que le mariage ce n’est pas juste pour le meilleur, pars chez tes parents , pars je te libère .


Pendant que Orpa a Suivi ce que disait Naomie , Ruth est restée elle a dit a Naomie le tour la où tu ira j’irai , où tu vivras je vivrai, ta vis sera ma vie et ton Dieu sera mon Dieu.


Je répète au début quand tu rentrais dans ton foyer , c'était pour quoi ? 


Malgré le comportement, les mots , les soucis, Ruth s'est rappelé pourquoi elle était rentrée dans ce foyer , où tu iras j'irai, où tu mourra je mourirai c’est a quel moment que ses paroles ont changé dans ta tête ? Pourquoi ? Apprend a te poser les bonnes questions. 


Ruth ne s'est pas laissé distraire par les dires , non tant que tu es dans le foyer que Dieu a prévu pour ta destinée zéro distraction n'est autorisé.


Ruth 1 v 16 à 17 c'est avec ce genre de phrase qu'une épouse de distinction rentre dans le foyer .


C'est ce genre de verset qu'on garde au salon , dans la chambre , c'est aussi ça le foyer , pas juste les grandes bottes au lits .


Ruth a souligné un point important, ton Dieu sera mon Dieu , Ruth savait que Naomie avait un Dieu et un vrai car on accepte pas n'importe quel Dieu elle a décidé de suivre ce Dieu la , laisse moi te dire que si le Dieu de ton mari n’est pas le véritable Dieu sache que des à présent ton Dieu deviendra le Dieu de ton Mari .

 si tu apprends a avoir la bonne attitude, si tu connais ta valeur dans ton foyer, tu es une Ruth, tu n'es pas une femme qu'on chasse , rien ne peut t'ebranler, tu es une Ruth.


Ruth a suivi la personne qui lui restait.


Devant le maire , devant tes parents tu as décidé de suivre une personne, mais aujourd’hui à cause des difficulté tu te dis je vais partir, je ne peux plus , de toute façon il m’a chassé, C’est de sa faute , mais sache que la réussite dans ton foyer dépendra du comportement que tu as face à l’épreuve


 Tu rentres dans le mariage avec quelles genre de résolution ? Tu t’es dis quoi en commençant tout ça ? Tu veux quoi ? 


J’aurai aimé développer avec vous l’histoire de Ruth , cette Ruth qui apparaîtra dans l’arbre généalogique de Jésus et pourtant on avait dit a cette femme pars , pars je ne veux plus de toi , mais de cette Ruth naîtra David et Jésus aussi , une femme qui sort d’un pays lointains, une intruse qui fera naître une génération de Roi , car c'était une femme qui avait compris l’importance de la patience.


Mais je ne vais pas le faire car je vous ai demandé de lire Ruth et vous ne l’avez pas fait , lisez Ruth , apprenez à faire ce qui est important pour vous , car je ne le ferai pas à votre place .


Bonne soirée !

Deux vies pour belle