Chapitre 3

Ecrit par Merite Claire

Chapitre 3

*** Sophie TATY LOUTARD ***

DING DOOONG !!!!!  c'est le son de la sonnerie qui retentit  dans toute la maison, je suis  dans la cuisine entrain de mettre le repas dans les plats afin de faire la table pour mon chéri. 

J'ai tout laissé avec l'intention  d'aller ouvrir mais Léon m'avait devancé, je me suis alors arrêté sur le seuil de la porte pour voire de qui il s'agissait, quand je vois Leon revenir avec Angela sa 5e fille, une petite très belle et bien éduquée pourtant c'est la seule qui a grandi sans sa mère mais c'est la plus intelligente et la plus polie de tout les enfants de mon mari,  Elle est tellement effacée que bon nombre de personnes ne la connaissent pas très bien  surtout avec son histoire de prénom là les gens s'embrouillent bref. 


-Angela(me faisant la bise) : Bonjour maman 


-Moi: Bonjour Angie comment vas tu ? 


-Angela: Bien merci et toi même ? 


-Moi(me rendant dans la cuisine): ça va ça va Sinon où te caches tu ? 


-Angela(deposant son sac sur la table à manger en me suivant) : Mais je ne me cache pas du tout 


-Moi(Lui tendant l'assiette et les manioc) :Hier je ne t'ai pas vu de toute la soirée pourtant il y'avait de la lumière chez toi 


-Angela(s'activant à découper le manioc) : Je n'etais pas à la maison,  j'avais sûrement oublié d'eteindre en sortant et puis je n'etais pas informé de la retrouvaille. 


-Moi(essuyant le couvercle du bol dans lequel j'ai mis la nourriture) : Comment ça se fait puisque Tchessesse a  dit avoir passer l'infos dans votre groupe WhatsApp 


-Angela(coupant le dernier manioc) : ....... 


Je me suis arrêté en me retournant vers elle la main sur la hanche


-Moi: Ne me dis pas que tu n'es pas participante du groupe ? 


-Angela(la tête toujours dans l'assiette): non 


-Moi(remontée): mais hier elles ont toutes affirmées que tu avais lu le message mais tu as quand même choisi de ne pas venir, pourquoi ces filles sont fourbes comme ça ? Tout ça c'est votre père je lui répète tous les jours ici de recadrer ses filles mais non le monsieur toujours dans le" je vais le faire" c'est pas possible vous êtes soeur heiin c'est le même spermatozoïde qui vous a conçu et le même  sang qui coule dans vos veines, c'est quoi cette animosité qui ne fini pas 


Je suis sortie de la cuisine avec le bol de nourriture le mettre sur la table, Elle a fait de même avec celui du manioc. On a fait la navette jusqu'à ce que tout soit disposé sur la table, ensuite elle est allée  appeler son père qui était dans son bureau, moi je suis montée me vider la vessie, et me rafraîchir le visage avant de descendre les trouver  déjà attablés.


Je vis seule avec mon mari quand il est là bien sûre, Comme il a 3 foyers il fait une semaine chez moi, une autre chez Lucie, et deux à l'aéroport où il passe une dans la chambre de LaGera et une autre chez Antou(Antoinette)  Comme ça chacune est servie aucune discrimination, après il y'a des moments où il passe plus de temps chez moi quand les autres lui tapent sur le système comme il le dit souvent .

 

Je suis allée sortir sa bouteille de chênet du réfrigérateur, j'ai pris place à la droite de mon mari alors que Angela est en face de moi donc à gauche de son père. J'ai pris l'assiette de mon mari pour lui servir son entrée une salade d'avocat aux crevettes que j'ai remis dans leur cocon, j'ai posé une coque dans son assiette avec deux morceau de pain j'ai voulu faire de même avec Angela mais elle a décliné l'offre en disant qu'elle était allergique aux crevettes elle a donc commencé avec le poisson pané et les légumes verts(qu'on appelle ndounda zamba) 


J'ai pris une coque d'avocat moi aussi et du pain puis on s'est souhaité bon appétit.


 Après la deuxième bouchée, Léon a demandé à sa fille quand est ce qu'elle reprenait avec les cours et elle de répondre qu'elle avait fini son cycle et qu'elle rédigeait son mémoire pour la soutenance. 

Je l'aime bien cette petite d'après ce que j'aurais appris elle a beaucoup bavé depuis le décès de sa mère qui etait morte de façon mystérieuse d'ailleurs, avec les deux vipères qui la prennent pour leur rivale parcequ'elle ressemble trait pour trait à sa mère qui est restée l'amour de la vie de notre chéri, ce qui fait que mes co-epouses  ne la supportent pas, la pauvre c'est une enfant qui n'a rien demandé à la fin. 

Je sais combien Léon a aimé cette femme parceque même12 ans après sa mort  il l'appelle toujours dans son sommeil,  qui peut rivaliser avec une morte ???  Donc je serre le coeur et vis ma vie.


On est passé au plat principal avec Léon je lui ai servi le bouillon de poisson fumé gombo plus épinard avec de la banane plantain cuite à la vapeur, Il s'est régalé, j'ai veillé  au grain qu'il ne lui manque rien.


 Il s'est adossé repu après avoir goûté à mon poisson pané, après une  dernière gorgée de son vin on s'est levée de table. Lui est allé s'asseoir sur le sofa, je lui ai proposé la salade de fruit faite avec du Fanta orange et un quart de JB(son whisky préfèré) en dessert mais il décliné en me demandant de lui apporté plutôt du thé. 

Angela avait fini de débarrasser,  elle a voulu nettoyé mais  je lui ai dis de laisser que la ménagère le fera quand elle aura terminé avec le repassage, elle a donc pris aussi une tasse de thé et on est sorti, j'ai déposé la tasse de mon chéri pendant que sa fille s'installait en face de lui je me suis alors éclipsée leur laissant un peu d'intimité.


Je suis montée dans ma chambre, apprêtée mon sac et celui de Léon, on se rend à Madingou Kayes pour une semaine pour moi et peut être plus pour lui étant le député du district il a plusieurs choses à régler. J'espère qu'il va vraiment régler cette histoire entre ses filles parce-que j'ai surtout mal pour Angela qui se retrouve seule contre toutes, mères comme filles.

 Bon il faut que j'appelle LaGera pour savoir si elle sera de la partie aussi afin d'avoir une idée sur le nombre de robe de nuit à ramener, qu'est ce que vous croyez même vieille on pense à séduire notre homme, comme le dit ma fille le dehors est risqué oooooh, je prends mon téléphone et lance l'appel sur son numéro


Dring dring.... Driiiing ça sonné longtemps avant de couper,  j'ai dû relancer l'appel deux fois de suite et  c'est à la deuxième sonnerie qu'elle a décroché 

 

-Moi: Yaya boni(yaya comment vas tu) ? 


-Elle: ça va yo kouna ndengue nini( et toi comment vas tu)? 


-Moi: Malamu(bien) na mbengui po na yeba soki ozo kende Madingou Kayes na bisso [J'appelle pour savoir si tu viens à Madingou Kayes avec nous]


-Elle: aaah té heiin (aahh non heiin)  na ko tikala naza na makambo ya ko bonguissa na Leaticia [Je vais rester parce-que j'ai  des trucs à régler avec Leaticia, sa fille aîné qu'elle a eu de son précedant mariage]


-Moi: Likambo té donc to bengana heiiin [Il n'y a pas de soucis donc on s'appelle]

Elle me réponds par l'affirmative et je raccroche.


C'est pas plus mal je vais encore profiter de mon chéri plus longtemps que prévue, je m'apprette à m'allonger quand on frappe à la porte de ma chambre, je demande à la personne d'entrée, c'est Angela qui vient demander la route, je me lève pour la raccompagner jusqu'en bas où l'on retrouve son père, on échange encore quelques banalités puis elle prend congé de nous, non sans que je lui file un petit quelque chose, si y'a bien un enfant de mon mari à qui je donne sans réfléchir c'est elle.

Bon je vous laisse, je vais faire la sieste avec mon mari avant qu'on ne prenne la route, un petit coup avant de dormir ça fait du bien c'est pour ça que j'avais rajouté une cuillèrée de Bois-Bande dans son thé, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il m'aime.


*** Voix off ***


De l'autre côté de la ville assise sur une bûche avec un pagne autour de la taille la poitrine à l'air encerclée de deux chaînes faites de perles qui passent du cou à l'aisselle des deux côtés,le visage peint de kaolin et les pieds nus, une femme tient une calebasse dans laquelle se trouve la photo d'une autre femme, elle incante ses génis pour aller finir le boulot parceque c'est le jour propice.


*** Angela BOnnie TCHISSAMBO ****


J'ai fini avec papa, je suis assise dans la voiture et j'appelle Lili, j'ai passé plus de temps que prévu chez mère So,  cette femme sait te mettre à l'aise c'est la seule qui est gentille avec moi, j'ai bien mangé et elle a été plus que généreuse en me remettant 100.000f pour le carburant,  en plus de l'enveloppe de papa je suis prête pour Lili en tout cas.

Je l'appelle mais elle ne décroche pas, j'insiste et toujours rien je décide alors de rentrer faire une sieste avec le ventre serré là,  je ne vois pas où allé, Mon tableau de bord affiche 15h 48 quand je franchi le portail de la concession, je gare et descends récupérer mes clefs chez le gardien, quand j'arrive devant ma porte je sens la présence d'une personne dans mon dos,  je me retourne pour voire qui c'est et tombe sur Tchessesse,  je l'ignore et entre chez moi, au moment de refermer la porte,  elle bloque et veux entrer mais  le regard que je lui jète l'en dissuade, Elle s'arrête sur le plancher et me menace qu'il paraît que pour mon bien je ne devrai répéter à personne ce que j'ai vu à Bollore(comme ci j'avais même vu quelque chose ou bien que sa vie m'intersse) 

Je lui ai juste claqué la porte au nez Tchuips connerie comme ça, j'ai tracé directe dans la chambre, retiré ma robe,les talons et mon soutient, j'ai gardé mon boxeur, mis la clim en marche, le sommeil m'a pris dès que ma tête à toucher l'oreillé


Destinée