chapitre 3

Ecrit par D.H

Chapitre 3:  Entêtement

Dakar, Sénégal

RAMATA SALL

Je me lève difficilement du lit ce matin car j’ai passé toute la nuit à causer avec l’amour de ma vie, mon bonheur. Il me manque tellement que j’ai l’impression de suffoquer dans cette maison maudite et de surcroit avec celui me serre de mari. Je ne l’aime pas et je ne le supporte pas. Tout e qui me retient dans cette satanée maison ce sont mes parents car je ne peux pas espérer un divorce et donc j’attends d’avoir assez de fric pour m’en fuir et aller retrouver Hamid en Malaisie. Oh Hamid, que ne ferai-je pas pour toi mon amour ?

   Je m’appelle Ramata Sall, j’ai 24ans et je suis fille ou femme ou foyer, je ne sais pas. Je vivais ma vie paisiblement et je filais le parfait amour avec mon amour de jeunesse quand mon père décide de m’unir avec mon Cousin mohamed. Je ne veux Pas de lui comme mari car mon cœur appartient à un autre.  Au début de mon mariage, je pleurais tellement tous les jours et des nuits que j’ai fait des jours dans un coma profond qui a failli me tuer. Mon mari bref mohamed à essayer tant bien que mal de remédier a la situation mais c’est sans compter sur moi qui ne le laisse pas l’opportunité. Il a fait tellement d’efforts pour que ça marche entre nous qu’il a laissé tomber avec le temps et pour mon plus grand bien.

   Je ne cuisine pas pour lui, je ne dors pas avec lui, je ne fais rien de ce qu’une femme devrait faire pour son mari car je n’en suis pas une. Tout  e qui me lie à lui c’est son argent. Chaque fin du mois il me fait un virement conséquent pour mes dépenses et moi je vais faire un virement à mon bien aimé. Je vais à la cuisine vêtue de mon peignoir et de mes pantoufles pour me faire une tasse de café et je trouve la femme de ménage entrain de cuisiner je ne sais quoi. Les courses et la cuisine, je m’en fiche complètement, c’est elle qui s’en charge et à sa guise. Le jour où je veux cuisiner, je  fais mes courses et je me fais à manger.

Elle : bonjour madame

Moi : bonjour. Il y’a quoi a manger

Elle : des crêpes et du cappuccino

Moi : fait moi des œufs a la coque, du lait et des raisins

Elle : il y’a plus de raisin

Moi : à quoi tu sers dans cette maison je me le demande

Elle : ….

Moi : et il y’a quoi comme fruits ?

Elle : des fraises et des pommes

Moi : tu as intérêt à m’acheter mes raisins avant le déjeuner

Elle : bien madame

 Je retourne dans ma chambre prendre mon bain et je m’habille d’un pantalon jeans bien serré destroy. Je ne m’habille même pas comme une femme marie pour montrer à ce tocard que je ne le serai ne le serai jamais. La femme de ménage dépose mon plateau sur la commode et se tient à l’écart au cas où j’aurai besoin de quelque chose.

 Moi : il a commandé quoi pour le diner ton patron ?

Elle : il voyage cet après midi

Moi : tant mieux, tu me feras donc une pizza avec beaucoup de fromage

Elle : bien madame

Je fini de manger tout doucement mon petit déjeuner en regardant Mtv.

Moi : tu peux enlever

Elle  le fit et je me retrouvais seule. Je prends mon téléphone pour appeler mon habib mais je vois sur le cadrant qu’il est 3h du matin chez lui et donc il dort. Je décide donc de sortir pour aller papoter un peu avec ma meilleure amie en attendant qu’il fasse jour en Malaisie.

Je prends ma voiture et je me dirige vers Mermoz qui n’est pas trop loin de chez moi en m’arrêtant en route pour acheter des friandises comme amuse-gueule.

J’entre et je la trouve avec un tablier entrain de feuilleter un livre de cuisine.

Moi : tu comptesdevenir maitre d’hôtel ou quoi Salimata ? Toujours au fourneau comme une vielle malinke

Elle : l’homme c’est le ventre et le bas ventre ma puce. Je me dois d’être irréprochable devant mon Mari

Moi : heureusement pour moi, mon mari n’est pas exigeant

Elle :tu t’en fiche plutôt

Moi : stp on ne va revenir la dessus je t’en pris

Elle : non Rama non, ça fait 2 ans que ce jeu dure. Ton mari est un homme bon, doté de bonne moralité et surtout super sexy et canon alors pourquoi bon sang tu ne vois pas que tu as une perle à tes yeux ?

Moi : je pense que tu dois revoir la définition des mots ‘’sexy’’, ‘’canon’’ et surtout ‘’perle’’

Elle : et si une autre te l’arrache ? Il ne restera pas si passif toute la vie tu sais ?

Moi : eh bien tant mieux. Plus que quelques années de plus et je m’en irai

Elle : on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ma puce. Réfléchis-y

Moi : ouais ouais

Elle : et en plus beaucoup t’envie

Moi : elles n’ont qu’à venir le chercher si elles l’aiment tant

Je le dis comme ça pour qu’elle me lâche les basques avec son histoire de je dois aimer et m’occuper de mon mari.

Nous passions une bonne journée et finalement je décide même de dormir comme à chaque fois que j’ai la flemme de rentrer. Je passe la nuit à causer avec mon amoureux vu que quand c’est le jour chez moi, c’est la nuit chez lui, pas facile quand même.

    Je rentre chez moi tôt le matin pour pouvoir faire ma grâce matinée.

 

NABILAH ZAHRA

Douala, Cameroun

2 semaines plus tard

  Je suis assise sur mon bureau, les lunettes en place et un crayon dans mon chignon négligé. J’ai passés plus de 3h non-stop à contrôler tout ce que  nous avions fait cette semaine et il faut avouer que ce n’est pas une petite structure non plus.

   J’ai continué ainsi toute la journée  jusque dans l’après-midi pour me diriger vers le bureau de mon boss pour déposer mon rapport physique.

Moi : toctoc

Lui : Zahra entre

Moi : j’ai fini monsieur

Lui : comme toujours, dans les délais et toujours aussi efficace

Je me contente de sourire juste, car je ne supporte pas trop les compliments

Lui : je vais juste envoyer le courrier  au siège et c’est bon pour ce mois et même en avance. Les bonus vont tomber.

Moi : vous ne vérifier pas ?

Lui : à quoi bon ?

Moi : la vérification est importante

Lui : Je pense même que je vais essayer de créer un département de contrôle interne et te nommée Chef service qu’en pense tu ?

Moi : très bonne idée

Lui : bon nous lancerons la procédure à compter de la semaine prochaine

Moi : d’accord

Je me lève et me dirige vers la sortie.

Moi : bon Monsieur bonne soirée

Lui : bonne soirée et a demain

Je retourne dans mon bureau, récupérer mon Pc et mon sang pour me diriger vers le parking. Le bureau était désert à cette heure vu que tout le monde rentrait tôt  a cause des bouchons. J’en avais vraiment marre de cette entreprise. Les gens étaient tellement commère surtout à mon propos. Moi qui d’habitude m’en fiche des ressentis des autres mais cette fois ci j’y arrive pas.

    J’entre dans ma voiture mais au moment de démarrer ma Citroën C5 Airccross de couleur blanche, mais la notification de mon téléphone me fait signe et je le ressort pour voir un Mail de la société  Mohamed Diallo Compagnie (MDC) qui m’informait de l’accusée de rection de mon mail et me convoquait dans leur locaux pour le 15 du mois prochain et charges pris a leur frais.

  J’étais tellement prise de panique que je suis restée tremblante 5min à travailler ma respiration pour ne pas suffoquer. Je retrouve mes esprits plus tard et je descends de ma voiture faire mon rituel habituel de sautiller sur place pendant un bon moment avant de me calmer. J’étais tellement contente qu’une larme a coulé sur ma joue et s’en est suivie d’un flot de larme.

Moi : calme toi Zahra, calme toi rien n’est gagné c’est juste pour un entretient

Je tremblais tellement que de retour dans ma voiture, je ne pouvais même pas conduire. Je descends donc et je sors du parking pour héler un taxi dépôt.

Moi : bonapriso dépôt

Lui : 1000fcfa

Je m’en gouffre dans le taxi et 5min plus tard j’arrivais a la maison car mon travail se trouve a Bonandjo a Je commence à appeler ma maman dès mon entrée a la maison.

Moi : maman

……

Moi : maman tu es où ?

Ne la voyant pas en bas, je dévale les escaliers par 2 pour aller la retrouver dans sa chambre sur son tapis de prière le coran main.

Elle : zahra ? Djambo kadi ? (ça va ?)

Moi : djam maman hairu waddiam (Bien maman, je viens en paix)

Elle : il y'a quoi ?

Moi : maman je ne te l’avais pas dit mais j’ai déposé une demande d’emploi dans une entreprise a Dakar au Sénégal et ils viennent de me faire un mail me convoquant pour le 15 du mois.

Elle me prie dans ses bras en m’adressant des félicitations mais vu l’expression de son visage, elle ne comprenait pas trop ce qui se passait.

Elle : je suis bien contente pour toi ma puce mais dit moi tu n’a pas déjà un boulot ?

Moi : Si maman, mais j’ai postulé juste et comme l’opportunité se présente, je vais tenter ma chance et si l’entretient se passe bien, je vais aller travailler là-bas

Elle : hum va d’abord te reposer et faire ta prière, on en reparlera quand ton père reviendra de la mosquée.

Je lui fais un ros bisou en me dirigeant vers ma chambre. J’arrive et je me laisse choir sur mon lit en baldaquin. L’histoire du boulot même, cela ne me dit absolument rien quoi que je n’aime plus mon travail et ça me permettrait de changer mais le plus important c’est d’aller voir Mohamed Diallo et si il m’était permit de faire un vœu, un seul et unique, ce sera de le voir et comme j’ai cette opportunité, je ne reculerai devant rien du tout.

……… A suivre…

       

 

Jusqu'au bout du mon...