Chapitre 3

Ecrit par Anaëlle97

Chapitre 3

« Le succès est un chemin que la patience et le travail rendent accessible. »  Citation de Pierre-Simon Ballanche

Une semaine plus tard

****Luna ****

Cela fait une semaine aujourd'hui que maman a été enterrée. On fait du mieux qu'on peut pour surmonter mais il va falloir du temps. La douleur ne passe pas et je me demande si elle passera un jour.

Papa aussi reprend le boulot aujourd'hui, ses collègues ont bien essayé de l’en dissuader mais il dit qu'avec moi qui serai à l'école et Sylvain qui ne sera pas non plus là, il sera tout seul à la maison.

Je pense plutôt que la maison et toutes les photos de maman ici et là ne l'aident pas vraiment!

Mes grands-parents maternels sont repartis hier dans la matinée. Les oncles, tantes et autres sont repartis le lendemain de l'enterrement du coup la maison est calme et vide. Ça fait un moment que je n'ai plus entendu quelqu'un rire dans cette maison.  Les voisins qui défilaient ici avant l'enterrement se font plus rares et c'est normal ils ont d'autres chats à fouetter. Je remarque que je flotte un peu dans ma jupe d’école.

Hier Sylvain m'a emmené presque de force chez la coiffeuse pour qu'on me fasse des nattes collées. J'avais laissé mes cheveux à l'abandon et ça commençait même à se casser. J'ai senti que ma coiffeuse voulait me gronder mais elle s'est retenue.  Je prends mon sac à dos et je sors de ma chambre.

Je retrouve Sylvain au salon, il me tend mes 3500 francs d'argent de poche de la semaine. J'ai cours à 8 h mais je sors de la maison à 7 h et tout ça c'est pour le riz de maman Tati ! A part mes amies, c'est la seule chose qui m'a manqué de l'école !

Si je ne mange pas avant de monter dans ma classe, je me vois très mal descendre du quatrième étage pour à peine quinze minutes de pause et remonter les escaliers. Je m'offre un bon plat de riz chaud le matin et je peux tenir ainsi jusqu'à la grande pose de midi.

Le trajet de la maison à l'école ou vice versa fait dans les quinze minutes et si je peux marcher rapidement, je ferai le trajet en sept ou huit minutes. Quelques minutes plus tard j'arrive à destination. Je me suis dirigée vers l'abri réservé aux vendeuses.


Elles m'adressaient toutes un sourire compatissant, je suppose que toute l'école est au courant. Après avoir mangé, j'ai voulu payé mais maman Tati m’a dit de laisser pour aujourd'hui. Même si j'ai l'impression que c'est un acte de pitié, je ne vais pas insister pour payer au risque de la froisser.

Je suis ensuite montée dans ma classe. J'avais oublié ce que ça fait de monter ces fichus escaliers de Sainte Félicité. J'étais toute essoufflée en arrivant dans ma salle de classe. Comme d'habitude, je suis la première arrivée.

Je nettoie ma place et je m’assoie. La classe commence par se remplir petit à petit. Mes camarades de classe ne savent pas comment se comporter envers moi. Il faut dire que j'ai la réputation d'être assez "nerveuse". C’est pour cette raison qu'on m'a surnommé Adinon la nerveuse comme un des rappeurs en vogue actuellement!

J'ai surtout horreur qu'on me prenne en pitié mais je suppose que je vais devoir encaisser pendant un certain temps les regards sur moi ! Déjà que je n'aimais pas qu'on m'observe, je suis mal barrée. Á 7h 55 minutes le premier coup de sonnerie est donné pour signaler qu'il est presque l’heure. C'est toujours à ce moment que mon groupe d'amies entre dans la classe ! Nous sommes six : Élodie (supposée enceinte), Alégria, Rosaria, Rebecca, Tatiana et moi!

Nous sommes le groupe le plus bavard de la classe et pourtant quand les bulletins sont partagés on occupe les six premières places c'est comme ça. Il ne faut même pas croire que quelqu'un va nous arracher les premières places ! Bon il y a Hermione mais elle est en troisième littéraire sinon nous serions sept!

Á peine elles s'installaient que le professeur de SPCT (Sciences physiques chimiques et technologiques) entrait dans la salle.

****Sylvain ****

Ça fait un moment que Luna est partie pour l’école. Je m'apprête aussi en attendant que papa descende, comme je n'ai pas de moyen de transport. Pour le moment, il est convenu que je déposerai papa à son boulot et que je prendrai la voiture pour les courses concernant ma recherche de boulot. Mais ce que personne ne sait c'est que j'ai déjà un emploi depuis l'obtention de mon diplôme. Dans la vie il faut voir les choses en grand et c'est exactement ce que j'ai fait!

Je ne peux pas revenir au bled et vivre toute cette galère avant de trouver un emploi et quel emploi encore! J'ai alors pris ma destinée en main ! Même si cette destinée à laquelle j'aspire vient de prendre ma mère…raison de plus pour ne pas reculer! Sa mort ne sera pas vaine.

Aujourd'hui je porte une veste bleue marine avec une coupe assez près du corps et structuré quand même. J'ai une chemise rose pâle en dessous dont les deux premiers boutons sont ouverts. Je ne porte pas de cravate, d'ailleurs vous ne me verrez pas en porter. J'ai une véritable aversion pour ce bout de tissu. Je porte des chaussures en cuir marron qui vont avec ma sacoche elle aussi en cuir marron. Un petit coup de rasoir ici et là, voilà je suis parfait ! Quelques gouttes de The Scent mon parfum Hugo Boss et me voilà prêt.

Je sors de ma chambre en veillant à refermer à double tour derrière moi! On ne sait jamais !  Je retrouve papa assis déjà prêt à sortir. Costume noir, chemise noir, chaussures noirs, cravate noire ......

-Allez ! On y va !

Il se lève promptement et se dirige vers la sortie.

[....]

Il a tenu à conduire jusqu'à ce qu'on arrive au siège social de la loterie nationale du Bénin et il m'a ensuite laissé le volant en me glissant une enveloppe.

-Tiens pour l’essence, si tu as faim ou s’il y a un problème, appelle moi tout de suite c'est compris?

-Oui papa ne t'inquiète pas

-Bonne journée fiston

-Bonne journée papa

Après son départ, j'ouvre l'enveloppe. Il y a cinquante milles à l'intérieur pfff. Il est trop drôle, je vais foutre quoi avec des jetons comme ça? Heureusement que j'ai pris mes responsabilités !

Je suis le nouveau directeur du développement d’Orabank Bénin. J'ai peut-être l'air jeune mais ils s'y  feront ! Pouah vous m'imaginez parcourir toutes les sociétés de la place de manière désespérée pour avoir du boulot !? La bonne blague! Je démarre et je me mets en route pour mon futur lieu de travail.

[....]  Quelques heures plus tard

Une fois sur les lieux, j'ai été reçu chaleureusement par le directeur général qui m'a présenté à mes collègues, il m'a ensuite montré mon bureau et il m'a expliqué dans les grandes lignes comment les choses fonctionnent. Il m'a donné mon badge et toutes les babioles et logos de la banque! J'ai même une voiture de service et des avantages énormes.

Présentement je suis en route pour le boulot de papa, je vais le chercher pour qu'on rentre à la maison!

[....]

-Alors cette première journée de travail!? Demanda papa en s’installant sur le siège passager

-Tu ne devineras jamais dis-je en souriant

-Quoi donc? Demanda papa en me fixant

-J'ai été embauché! Dis-je en riant

-Ce n’est pas vrai! Oh merci mon Dieu ! Je m'inquiétais alors pour rien. Mais dis-moi où as-tu été embauché et en tant que quoi?  Demanda papa qui était joyeux pour la première fois depuis deux semaines

-C'est là que tu ne vas pas en revenir !

-Je suis tout ouïe!

-Je suis le nouveau directeur du développement de Orabank Bénin

-Ils t'ont embauché comme ça d'un coup ! Sans aucune expérience antérieure!

-Ils ont vu mon diplôme, mes relevés de note et surtout les lettres de recommandations de mes professeurs d'université.

-Waouh de si grandes responsabilités aussi tôt ! Je suis moi aussi directeur du développement et je peux te dire que ce n'est pas du gâteau ce poste. Tu as intérêt à bien faire ton travail. Je suis heureux pour toi mon fils. Tu as vraiment de la chance de ne pas avoir trimé pour trouver un travail!

-Je suis vraiment chanceux n’est-ce-pas?

-Tu ne peux pas t'imaginer à quel point ! Bon je suppose qu'on a quelque chose à fêter ce soir! Et si on allait chercher Luna pour se faire un petit resto en famille pour fêter ton poste !

-Pourquoi pas ? Mais ne te force pas pour moi si ton moral n'y est pas.

-Non non non…On va fêter ça ou on prend directement à emporter ça fera du bien à Luna aussi d'avoir un peu de distraction. Comme elle a cours demain et qu'on doit aussi aller au boulot on va faire emporter et le week-end on organise un petit truc. Monique aurait voulu qu'on fête ta réussite et c'est ce qu'on fera.

Nous sommes passés par le restaurant chinois situé près du festival des glaces. Papa est allé passer les commandes pour le repas et moi je suis allé prendre les glaces.

Les filles n'arrêtaient pas de me mater dans la salle. En sortant, l’une d'elle s'est approchée de moi et a glissé une feuille de papier dans une de ma poche. Je devine que c'est son numéro de téléphone. Elle n'est pas mal du tout claire, yeux de biche, bouche rose et pulpeuse, une taille de guêpe, des hanches qui appellent au plaisir et pour clôturer une poitrine généreuse uhmm! Dossier à étudier plus tard!


LUNA: MES LARMES