CHAPITRE 3

Ecrit par EdnaYamba


- Alors Edna, ça tient toujours notre café ? demande Marc AYOUME, en entrant dans mon bureau

- Oui oui, je finis juste d’enregistrer cette page et on y va !

Marc Ayoume EST vraiment quelqu’un d’agréable, j’aime bien discuter de temps à autre avec lui ; il faut dire que dans ce boulot je me sens bien seule quand maman Odile n’est pas là ! Ça fait du bien d’avoir quelqu’un avec qui discuter et de compagnie agréable ! Et en plus Marc est un bel homme élégant et courtois mais bon…….

- Comment se porte ta fille Edna ? demanda-t-il alors qu’on s’installe dans le salon de thé

- Elle va bien marc, elle est chez ma grande sœur c’est là-bas qu’elle vit ! 

- Tu es toujours toute souriante dès qu’on parle d’elle, me fait  remarquer Marc taquin

- C’est  vrai, c’est parce que c’est mon rayon de soleil, je pense à elle et là j’oublie tout, avoué-je

- Hum hum et à part elle qui d’autre te fait sourire ainsi

- Personne juste ma princesse !

- Tu vas m’excuser mais c’est assez étonnant que tu sois célibataire Edna !

- Et pourtant c’est le cas, sourit-elle, et ce n’est pas plus mal !

- Hummm , au fait tu connais le restaurant- bar de Louis  CHEZ YA MADO ?

- Non je ne connais pas !

- Ah ça tombe bien, j’aimerais t’y inviter si tu ne vois pas d’inconvénient, m’annonce-t-il 

- D’accord ça marche mais bon disons  le weekend end parce que je suis un peu tiraillée avec le mariage de ma sœur qui est pour bientôt 

- Sans problème Mademoiselle YAMBA

- Merci, dis-je à la serveuse qui dépose notre café avant de répondre à Marc, mais je vous en prie Monsieur Ayoume 

- Que ne ferait –on pas pour une belle demoiselle, dit-il

Encore un compliment, ça fait longtemps que je me suis pas laissée complimenté par un homme. Et c’était agréable parce que jusqu’à présent tous les compliments les plus beaux étaient ceux sortis de la bouche de Danny. Ah Danny mon amour mon unique amour. Celui que j’ai tant aimé et qui m’a fait aussi tant de mal que personne d’autre. Et pourtant je me rappelle le jour où on s’était rencontrés.  Comment oublier ? 

Ce jour-là, alors que j’attendais le taxi au niveau d’IAI pour rentrer chez moi, la pluie avait commencé à tomber ! Impossible pour moi de me mettre à l’abri quelque part, j’étais condamnée à me mouiller. Quand soudainement je sentis un parapluie au-dessus de moi , quand je regardai, il était là !  il n’avait pas dit un mot juste un sourire et il avait attendu jusqu’à ce que je prenne le taxi et ensuite on s’était séparés. Rien n’aurait laissé présager qu’on se verrait encore dans Libreville mais la vie en avait décidé autrement c’est ainsi qu’un jour alors que je revenais de chez une amie au feu rouge d’AKEBE j’entendis siffler derrière moi, je continuai de marcher quand aussitôt je le vis accourir à mon niveau.

- Eh ben, tu marches très vite toi, m'avait-il dit, tu ne réponds pas quand on t’appelles ?

- Ben je ne m’appelle pas eh oh ni sifffffftttt, répondis-je avec sérieux 

- C’est vrai c’est juste que je ne connais pas ton prénom aussi, désolé, s’était-il excusé, alors t’es bien rentrée la dernière fois ?

- C’est Edna. Oui merci grâce à toi mes cahiers ont été épargnés.

- Je suis heureux de le savoir, moi c’est Danny, avait-il répondu avec sourire. C’est à croire que tu me suis partout qu’est-ce que tu fais dans mon quat* ?

- J’étais chez une amie, maintenant je rentre.

- Je peux t’accompagner si tu veux, proposa-t-il, une jolie fille comme toi ne devrait pas se promener seule à cette heure le quartier n’est pas sécurisé

- Bien si mon chevalier servant se propose y a pas de problème.

Et on avait cheminé ensemble faisant connaissance. Dès ce jour-là on était devenus amis et au fil du temps amoureux. Dès lors on ne s’était plus quittés !

Hummm, il faut vraiment que j’arrête mes multiples voyages dans le temps !  je suis toujours ailleurs quand on parle avec moi. L’effet Danny ! Même après 5ans et une aussi grande douleur il reste toujours aussi présent. On retourne au bureau avant que je n’aille  Céline chez qui je dois récupérer  Cassie et Anna, la fille de Céline qui veulent passer du temps avec moi.

En tout cas les deux jours qu’on passera ensemble, s’annonçent chaud ! Ces deux petites sont des cas ! bien qu’Anna la plus grande 7ans soit plus réservée et moins bavarde que Cassandra ! Cassandra du haut de ses  5ans est une boule d’énergie et une pipelette ! 


Lendemain, Alors que je vais récupérer les enfants à l’école, mon agenda électronique  sonne me rappelant que je devais  aller récupérer ma robe aujourd’hui. On était Mercredi ! je propose donc aux enfants une petite balade en ville après leur sieste de midi.


EN VILLE 

Danny LEYOUBI

Ça faisait plus de 2heures que je suis là, assis en face du magasin, je commence  à désespérer et si finalement elle ne vient pas où si elle est passée la veille ou plus tôt dans la journée! Non il ne peut pas y croire ! Il ne peut pas avoir raté sa chance de la revoir et d’avoir au moins une explication ! Il mérite bien une explication ! Elle l’avait quitté sans raison alors que lui il avait tout quitté pour elle ! Ses grooves avec ses potes, ses copines, Nelly ! je l’avais fait pour elle parce que j’avais su qu’il avait rencontré la femme de sa vie. Oui on pouvait bien dire, comme sa maman à l’époque, qu’il était jeune et que c’était surement une fixation qu’il se faisait. Mais non, l’amour ce n’est pas une question d’âge, on le rencontre et on sait que c’est lui ! Et c’est ce qui c’était passé avec elle !  Déjà la première fois que je l’ai vu dans sa tenue lycéenne sous la pluie et qu’elle m’a souri pour le remercier quand je l’ai couvert de mon parapluie, j’avais déjà senti un sentiment chaud dans mon cœur, mais c’était une parfaite inconnue pour moi, donc je l’ai juste aidée à prendre le taxi sans plus et puis j’étais déjà en couple avec Nelly ! Quand je suis rentré chez moi, j’avais senti un gout d’inachevé et de regrets, c’est pourquoi quand je l’ai  revu une semaine plus tard dans mon quartier, je me suis dit qu’il ne fallait pas laisser passer cette chance ! Alors qu’elle m’expliquait qu’elle était en TLE D (une intello en plus) et qu’elle voulait remonter ses notes en maths, je me suis proposé en toute amitié à l’aider ! Encore Heureux que j’avais fait une série scientifique ! J’avais profité de ces instants de travail avec elle pour mieux la connaitre et j’en étais tombé amoureux ! Amoureux non !?  Très amoureux ! Puis j’ai mis fin à ma relation avec Nelly ! mes amis m’ont traité de fou, comment pouvais-je laisser Nelly une jolie fille métisse de bonne famille pour Edna, je leur avait tout simplement répondu qu’Edna avait bien plus de beauté que Nelly ! Oui elle était naturelle, belle aussi bien extérieurement qu’intérieurement, sans caprice et son sourire …. Je ne me lassais jamais de la voir sourire !

Mais mes amis avaient peut-être eu raison en me disant qu’il faisait une belle erreur ! Parce que cette fille m’avait fait mal comme personne d’autres avant et même après ! Il faut que sache pourquoi c’est important pour moi, il fallait qu’il sache ! Peut-être après ça arriverai-je à faire quelque chose de ma vie …….

Alors que je pensais je vois Edna arriver, accompagnée de deux petites filles ! Mon cœur commence à battre ! Qui étaient-elles ? Edna a-t-elle refait sa vie ? Elle ressort du magasin 5minutes plus tard le sourire aux lèvres ! Elle est toujours aussi belle ! je les sui ! Puis elle s’arrête devant Pellisson.


Edna YAMBA

- Ouh lala , Ya beaucoup de monde à l’intérieur ! soupiré-je, vous tenez vraiment à vos croissants ? 

- Oui maman, répondit la cassie,  n’est-ce pas Anna ?

- Oui, dit  Anna

- Ok voilà ce qu’on va faire vous m’attendez là, je ne dure pas je reviens mais une chose Anna s’il te plait tu es la plus grande ne parlez pas aux inconnus ! je peux vous faire confiance ?

- Oui oui, répondirent elles en chœur

- D’accord je ne dure pas ! Anne tu cries si quelqu’un vous embête ! monsieur dis-je à l’homme qui vendait les journaux, je leur prends juste des croissants

- Ok madame sans pb !

Ce n’était pas très prudent mais je les ai laissés à un angle où je peux bien les voir. Je compte sur Anna et puis on est en ville, il y a des vendeurs en bas, je doute que quelqu’un puisse essayer de voler les enfants

Je rentre dans la pâtisserie,

Danny LEYOUBI

 Je  regarde les deux petites filles ! L’une est un peu plus âgée 7ans peut être, elle ne peut être la fille d’Edna parce qu’à l’époque Edna n’avait pas de fille ! Peut-être est-elle la fille de son conjoint, ça ne peut qu’être ça vu qu’elles l’ont appelé maman, l’autre par contre un peu plus petite m’intrigue, elle ressemble à Edna, nul doute que ce soit sa fille, mais ses yeux, ses yeux me semblent familiers ….. Si elle a 5 ans alors ça signifie qu’Edna m’a trompée parce qu’à cette époque on était ensemble ! Mon Dieu quelle déception ! Et si elle a moins de 5ans ça revient au même, ça signifie qu’elle m’a si vite oublié ! Mais pourquoi at-elle fait ça ! 

- Anna, dit la plus petite, mes lacets se sont défaits aide moi

- D’accord

L’autre se courbe pour essayer d’arranger mais n’y arrive pas ! je saisis l’occasion pour m’approcher au moins je pourrais avoir le cœur net en posant des questions

- Bonjour, lancé-je 

- Bonjour, répondit la plus petite

- Cassie, maman a dit qu’on ne parle pas aux inconnus, gronde la plus grande

Cassie ? Elle l’a bien appelé cassie ? C’est le diminutif de Cassandra ! Le prénom qu’on avait choisi un jour alors qu’on s’amusait à parler d’enfants ! Edna avait choisi de donner ce prénom qui leur était réservé à l’enfant qu’elle a fait avec un autre ? Avais-je réellement connu cette fille ? Il faut que je sache !

- Ey monsieur, me dit le vendeur de journaux

- J’aide juste à mettre les lacets, lui dis-je en me courbant, Votre maman a raison ! moi c’est Danny, comme ça au moins je ne suis plus un inconnu et toi tu t’appelles comment ? dis-je à la plus grande qui est la plus suspicieuse

- Anna, bégaye-t-elle

- Et moi cassie, réponds vite Cassandra, 

- alors cassie t’as quel âge ?

- J’ai 5ans ! 5 comme ça, dit-elle en me montrant les 5doigts de sa main, et Anna a 7 ans comme ça aussi(en montrant 7 doigts)

Edna YAMBA

Depuis l’intérieur je regarde dehors en direction des filles, quand je vois un monsieur accroupi, attachant les lacets de cassie, préssée, je paye sans prendre la monnaie  et sort ! On ne peut vraiment pas faire confiance aux enfants et pourtant je leur ai bien dit de ne pas parler aux inconnus. Mais bon ce ne sont que des enfants aussi ! 

- Merci monsieur, venez les filles ! dis-je en apparaissant derrière eux

Les petites accourent vers moi, le monsieur qui me montre le dos, se relève et me fait face ! j’ai cru que j’allais m’évanouir ! Non ce n’est pas possible, Pas lui, pas Danny ! Après 5ans c’est maintenant qu’il apparait  !

- Da…..Da….Danny ! bégayé-je










Captive du Passé