Chapitre 3 : Les brumes du passé

Ecrit par Tunde William

   NB: N'oubliez pas de kiffer ,de commenter et d'inviter vos amis à faire de même.Merci 

 *** Marie Jeanne HOUNTON*** .

Le taxi que j'avais pris me déposa à l'entrée de la vons adjacente à la ruelle où se trouvait ma maison.

- Ça te coûtera quoi si tu rentres dans la vons ???? Demandai je .

-Non Tantine ,regardez par vous même cette vons est inondée .Je ne peux pas continuer vous allez devoir faire le reste du trajet à pied.

- Ça ne fais rien dis je en lui tendant son argent. Il avait raison nous sommes au début de l'hivernage et cet quartier est toujours sous l'eau malgré les efforts intempestifs de la mairie de Cotonou. Je pris mon panier rempli de victuailles que je posai sur ma tête à l'image de ces braves femmes peuls. C'était innée en moi d'autant plus que j'avais un brin de leur sang dans mes origines. Malgré la mévente de cette journée , j’étais très enthousiasmée de rentrer chez moi à l'idée de la bonne eau tiède qui m'attendait sagement dans la douche et surtout à cause cette bonne soupe qu'a préparé mon fils. C'est un vrai cordon bleu tout comme son père .Ah Claude Marcel d'Oliveira ,le seul vrai amour que je n'ai jamais eu . C'est dommage que tu n'aies pas eu confiance en moi et surtout que tu t'es basé sur des ridicules préjugés .Bon ça ne sert à rien de ressasser le passé. Dans la vie ,les personnes qui sont fortes sont souvent les plus blessées . Ce qui fait d'eux des héros c'est qu'ils arrivent à transformer leurs douleurs et leurs faiblesses en une force herculéenne. Ils utilisent leurs peines pour mieux se comprendre eux-mêmes.  N'importe qui peut vous aimer quand votre soleil est au zénith mais quand s'abattra  le voile des ténèbres et les tempêtes sur votre vie ne resteront que ceux qui tiennent réellement à vous. Ce fut malheureusement mon cas ,car lorsque j'ai tenu notre fils ,euh mon fils dans les bras je me suis dis que je ferai tout ce qui était en mon possible pour lui. Je me suis accrochée à lui tel un naufragé s'accroche à son bouée de sauvetage .Il était le seul qui m'a aider à retrouver mon chemin dans cet obscur labyrinthe que m'a plongée Marcel et sa mère Irène.

Le croassement des crapauds et des grenouilles ,ainsi que celui des lucioles et autres  bestioles me rappelèrent que je devais traverser pieds nus l'eau boueuse qui n'était plus très loin. 

- Bonsoir me dirent un couple de jeunes en me dépassant .

- Bonsoir répondis je .

 L'homme était un  grand noir baraqué tandis que la femme courte était  un peu ronde. Ils formaient une belle paire exactement comme Marcel et moi.  Ah mon cher ex fiancé , où était il donc ???? En Amérique , Asie , Afrique qu'en sais je. Surement pas en Europe vu comment il déteste les européens.Marcel et ses manies d'allergies aux trucs européens. Je n'ai jamais vu quelqu'un qui n'aiment pas les européens autant que lui les détestent. Où doit être t-il en ce moment?  Il doit être heureux avec mon ex meilleure amie Vicky et leurs enfants. 

 Je ne sais même pas comment j'ai pu aimer follement un homme aussi  vil et lâche que lui. Il était mon pilier et mon existence. Je ne sais même plus comment j'ai pu garder mon sang froid quand après avoir refusé de donner son nom à Jean Claude à l'hôpital ,il s'est présenté devant moi dans la résidence social avec un chèque de cinq mille dollars .

- Voici un chèque de cinq mille dollars m'avait il- dit le sourire moqueur . Cela pourrait peut être t'aider à t'occuper de ton fils car jamais je n'accepterai un bâtard comme étant mien.

 Je me rappelle que je lui avais juste fait sourire contrit en lui disant non de la tête.

'' Ok si tu ne veux pas l'utiliser pour t'occuper de ton enfant ,alors prends le juste en compensation du fait que tu ais été ma fiancée juste pour un laps de temps. Oh que je regrette le jour où je t'ai rencontré dans cette fichue bibliothèque .Si j'avais su je t'aurais laissé seule te démerder avec ton vieux manteau de pacotille'' .

Ah l'amour est un luxe que ne peut se permettre qui veut , ni qui le désire mais qui le peut.. Il n'est pas financier ni matériel .Il est juste lui même.Il te fait souffrir autant qu'il te donne la gaieté.Quand on est amoureux ,on est dans une sorte d'euphorie ,de bien être qui ne nous  dit pas son nom. C'était si facile pour moi , j'avais l'impression de vivre un conte à l'eau de rose.Mais la chute a été ce qu'il y avait de plus radieuse tellement cela c'est fait en une nano fraction de seconde, que j'avais l'impression de faire un rêve éveillé.

 Elle a été soudaine , inexpliquée et surtout terrifiante. Marcel et sa mère n'ont eu aucun remords ni état d'âme en m'abandonnant seule face à mon destin dans ce lit d'un hôpital de  Los Angeles . Ah Los Angeles , la ville de tout mes tourments. Seule , délaissée ,sans abris  et sans défense, une nourrice et son nouveau né de quelques heures abandonné à cause de la couleur blanche de sa peau disait t-on et de ses cheveux noirs frisés; c'était lui et moi dans cet froid inhospitalier de cette maudite ville. Pourquoi ???? 

Tout simplement parce sa mère n'est pas nantie  et n'est pas agouda  affirmait Vicky mon ex meilleure amie. Il risquait d'altérer la pureté de leur précieux sang. Il est né blanc ressemble au meilleur ami de sa mère donc ne peut pas être de son sang argumentait Marcel. Et pour Irène la mère de Marcel ce n'était pas une fille car depuis la nuit des temps tout les premiers nés des agoudas étaient des filles. 


.

Forgive me......