Chapitre 34

Ecrit par Chouchou26

Sanata

J'ai décidé de présenter Tahara à son père. J'avais prévu d'aller parler à Ramata et à Anne aussi mais je ne sais pas comment m'y prendre et ce n'est pas de mon ressort. Je vais tout simplement réunir Abdul et Jean-Pierre pour leur parler .

Tahara

Je dois voir mon papa aujourd'hui, je suis tellement pressée de le voir et de faire connaissance avec lui. J'ai juste mis une robe simple et j'ai aidé grand-mère à faire la cuisine. Maman avait rendez-vous pour une visite prénatale. Elle est rentrée vers 11h.

A 12h30, deux hommes rentraient, j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu l'un d'entre eux mais je crois que c'est juste une impression. Je leur ai servi de l'eau à boire, puis maman est arrivée.

Sanata

- Bonjour, Tahara, demande à grand-mère de venir et dis lui que les invités sont là.

Abdul et Jean-Pierre étaient là, je n'arrivais pas à lever le regard vers eux. Je cherchais au plus profond de moi une source d'énergie où puiser la force pour parler. Le voile de la honte me couvrait le visage. Puis je me rendis compte que chaque homme présent dans cette pièce avait plus de compte à me rendre que moi je n'avais à leur rendre. Je relevais ma tête, je les regardais à tour de rôle, puis des bruits de pas se faisaient entendre. Je ne m'en préoccupais pas, c'était sûrement ceux de Tahara et de maman. Mais j'entendis un bonjour, cette voix était grave, grave comme celle d'Umar. Maman l'avait invité à mon insu.

- Bonjour Umar, assieds toi donc, on attend maman pour manger.

Une fois dans la salle à manger, Tahara courait vers Umar et ils sont longtemps restés l'un dans les bras de l'autre. Puis après les salamalecs d'usage, on a mangé dans une ambiance détendue grâce à maman. 

Après le déjeuner, on se retirait au living room et on demandait à Tahara de nous laisser seuls pendant un moment. Maman prenait la parole.

Maman Sanata: Je vous ai convoqué aujourd'hui parce je crois que vous avez des choses à vous dire. Sanata surtout a des choses à vous dire à vous tous. Umar je te présente mes excuses, j'ai vu Sanata dans l'erreur mais je la soutenais, on t'a causé du tort elle et moi et j'en suis profondément désolée. J'aurais dû t'accepter comme un fils mais je t'ai juste pris comme le mari de ma fille. C'est juste pour que chacun puisse avoir la paix du cœur et c'est très important de se pardonner les uns les autres pour que Dieu puisse le faire à son tour. Je vous laisse donc parler

- Bonjour et merci à chacun d'être venu. Comme maman l'a dit, j'ai des explications à vous donner surtout à toi Umar. Je vais d'ailleurs commencer par toi. Je suis désolée pour ce que j'ai pu faire de mauvais dans ta vie. Voici le père biologique de Tahara , il s'appelle Abdul SAMAKE, on s'est rencontré au lycée. Je ne l'ai plus revu depuis que je lui ai annoncé ma grossesse, enfin on ne s'est plus revu jusqu'au mois surpassé, j'avais un rendez-vous d'affaire avec lui sans le savoir et c'est là qu'on a repris contact... Il demandait à voir Tahara mais je ne pouvais pas la lui présenter, j'avais peur des réprimandes sur notre foyer. Mais l'irréparable s'est produit et je porte cet enfant fièrement malgré les conditions dans lesquelles il a été conçu. Je ne demande ni à toi ni à Abdul de l'accepter mais tu as été le père de Tahara et on a partagé le même lit pendant 15 ans alors je te dois des explications et des excuses. 

Lui-là à côté de lui c'est Jean-Pierre, tu dois le connaître, c'est le ministre de l'éducation, c'est aussi le cousin d'Abdul. Je lui avais demandé des services contre... contre

Umar: Je comprends... Arrête de parler. Faire des erreurs est normal mais persévérer dans l'erreur est diabolique. Je te pardonne pour tout Sanata, sans quoi je n'aurai jamais la paix intérieure. Tahara est ma fille et je suis son père, ils sont tous mes enfants. Par contre, je ne pourrais pas présenter des excuses aux filles de ta part. Pour ma part, je n'ai plus rien à te pardonner.

Abdul: Je me sens responsable de tout ce vacarme dans votre vie. Je vous présente mes excuses et Sanata , même si tu n'en as pas besoin, je te donnerai tout le soutien possible et je serai présent pour mes enfants. Je suis désolé pour le désordre causé dans ta vie. 

Jean-Pierre: Moi je n'ai pas grand chose à dire sincèrement, je commence à bien m'entendre avec mon épouse et dans quelques jours on s'envolera pour un nouveau et franchement je pense que c'est de ça dont nous avons tous besoin. Pardonnons- nous et avançons. On commet tous des erreurs et les reconnaître, c'est la première étape pour avancer. Je vous présente mes excuses monsieur Umar. 

- Parfait ! Je vais donc te laisser faire connaissance avec ta fille Abdul

Umar: Moi je vais dire au revoir à maman et m'en aller, bon après midi à tous et merci pour le déjeuner.

- Je te raccompagne...

Zeïnabu

J'ai reçu un message de ma belle-mère me disant qu'elle voulait me voir . Je lui ai répondu que je serai disponible demain pour aller la voir mais elle a insisté pour passer à la maison et j'ai accepté. 

- Rama, ma belle-mère doit passer à la maison

- C'est pas vrai ! Même ici je n'aurai pas la paix?!

- Tu sais, tu dois être plus en colère contre Abdul que contre elle

- Ah parce que tu la défends maintenant ?

- Je ne la défends pas mais ne penses-tu pas qu'il est aussi fautif qu'elle ? Elle a continué à aller le voir et à l'appeler parce qu'il lui répondait. Je suis toujours impartiale dans ce genre d'histoire. Et tu devrais l'être aussi et en plus rien ne te prouve qu'il ne t'aurait pas trompé même si ça n'avait pas été ma belle-mère alors franchement Ramata, revois tes principes. C'est Abdul qui était engagé auprès de toi pas Sanata.

Je finis de lui parler et je faisais prendre son bain à Aïsha. Elle n'arrête pas de se morfondre depuis ce jour. Je suppose que ça fait mal mais à ce point? Pendant 1 mois entier?! Je crois qu'elle aurait dû se préparer à tout venant de quelqu'un qu'elle ne connaît pas depuis toujours.



Le calvaire de Zeïna...