Chapitre 37: Acceptez sa présence dans ma vie
Ecrit par L'UNIVERS DE JOLA
CHAPITRE 37: ACCEPTER SA PRÉSENCE DANS MA VIE.
**MYRNA NZAOU**
Moi: S arrête de rire, ce n'est pas drôle.
Sara : (Riant aux larmes) Oh, mon Dieu ! (S'attrapant le ventre) oh non. Mimi tu es trop drôle quoi. Eh. Non.
Moi: Hum.
Sara : À quel moment dans ta tête tu as pensé que tu pouvais toi-même régler cette facture ? (Se remettant à rire) Jusqu'à tu prends tes pieds pour aller la réclamer dans son bureau hein. Regarde comment quelqu'un part chercher la honte lui-même pour venir mettre sur son corps.
Moi: Je t'assure que j'avais trop honte et je ne savais plus où me mettre.
Sara: (Riant) Et tu as conclu comment ? Paie je vais te rembourser hein? (Mettant une main devant son visage en riant) Tu vas rembourser ça avec quoi et en combien d'années ? Même mon salaire, ton bénéfice et celui de tous les autres et ce pendant cinq ans ne peuvent pas rembourser cette facture. Maintenant quand tu vas prendre de tels engagements , tu comptes sur quoi?
Moi: Hum.
Sara : Toi-même tu as vu la qualité de la structure, rien que les simples chambres coûtent chère. Vous avez été logés dans la chambre VIP, ce n'est même pas une chambre d'hôpital, c'est carrément une chambre d'hôtel avec tout le confort nécessaire, la qualité du service plus les soins médicaux et ceux pendant trois semaines. À quel moment tu as cru que tu pouvais payer ça jusqu'au point où tu vas faire la grande go dans son bureau ? Heureusement pour toi qu'il n'y avait personne d'autre que vous la-bas, sinon la honte que tu as ressenti là, tu aurais eu ça au moins 10 fois plus.
Moi: Hum.
Sara : Je vais t'apprendre quelque chose sur Ethan, si jamais il vous emmène quelque part et qu'il y a une facture à payer, si c'est lui qui a choisi l'endroit, ne te mêle pas de ça. Laisse le payer car même si tu le voulais, tu ne pourrais jamais payer ta part.
Moi: Pourquoi je voudrais d'abord aller quelque part avec lui?
Sara: (Me regardant avec un sourire sur les lèvres) Hum.
Moi: Et d'ailleurs depuis quand tu connais toutes ces choses sur lui et à quel moment vous êtes devenus aussi proches alors qu'au lycée tu refusais de t'approcher de lui?
Sara: Ça va faire près de quatre ans maintenant que nous sommes amis. Je t'avais dit qu'après le bac j'étais allée avec Son et Gaël à Paris et que nous fréquentions la même église n'est-ce pas ?
Moi: Oui. Et bien un an après notre arrivée en France, on a appris que devait avoir un nouveau pasteur de la jeunesse. Le pasteur Lilian. J'avais déjà beaucoup entendu parler de lui. Beaucoup de gens disaient du bien car il faisait de grandes choses pour le Seigneur un peu partout avec les gens de tous les âges et particulièrement la jeunesse. Nous avons été surpris de voir que le pasteur Lilian en question n'était nul autre qu'Ethan. Tu t'imagines bien notre étonnement et incrédulité face à cette situation ? Je me rappelle même que je l'avais accosté et lui avais dit des paroles dures avant d'aller parler de lui à notre pasteur principal. Ethan n'avait rien nié et il avait même dit des choses qu'il avait faites par le passé que nous ne savions pas et qu'il avait réellement changé. Le pasteur lui avait accordé le bénéfice du doute et l'avait laissé diriger la jeunesse. Nous étions très sceptiques et très en retrait par rapport à ce qu'il faisait mais au fur et à mesure que le temps passait, nous avons été forcé de constater qu'il avait véritablement changé et que c'était un homme de Dieu que le Seigneur utilisait puissamment. Je pense que sur ce point, je n'ai pas besoin de dire quoique ce soit dessus pour te convaincre. Si tu mets ta colère et ton ressentiment à côté, tu as bien dû t'apercevoir qu'il marche avec le Seigneur.
Je n'ai pas répondu à sa remarque mais oui, en dépit de tout, je me suis aperçu de cela dans sa vie. Il est beaucoup plus lourd et son aura spirituelle est très forte. Ça n'a plus rien à voir avec ce qu'il dégageait quand nous étions au lycée.
Sara : Quand nous avons accepté qu'il avait réellement changé, il ne nous a pas été difficile d'être ami avec lui, c'est quelqu'un d'exceptionnel tu sais et c'est le tonton préféré de Noah.
Moi: (surprise) C'est lui tonton Yiyan ?
Sara : (Souriante) Oui. Yiyan comme Lilian.
Moi: Hum.
Sara : Tu auras certainement l'occasion de découvrir qui il est et tu te rendras compte que quelque part tu avais raison.
Moi: Raison de quoi?
Sara: D'avoir parié sur lui en priant et jeûnant pour lui quand nous étions plus jeunes.
Moi: Hum.
Sara: Tu sais que.
Cliente: je peux avoir la sardine ?
Sara : (Se levant) Oui bonjour, vous voulez pour combien ?
Cliente : C'est d'abord combien ?
Sara: C'est 4 à 500.
Cliente : Hum. Pourquoi c'est chère comme ça ?
Sara : Ma chérie, le marché est très dur actuellement. Tu vas fouiller dans tout Mont Bouet là, tu ne vas pas trouver quelqu'un qui va te faire les grosses sardines comme ici 4 à 500. Les autres vont te faire deux ou trois et c'est même les bébés poissons. Moi ce que je te fais là c'est même le cadeau parce que tu es ma sœur, sinon je ne gagne même rien. (Ouvrant le sachet) Je mets pour combien ?
Cliente : Donnez pour 4000f.
Sara a servi avant de lui donner son sachet et sa monnaie.
Sara: Merci ma belle, il faut seulement aller goûter la sardine là, tu reviendras me dire que c'est la qualité.
Dès que la cliente est partie, j'ai éclaté de rire.
Moi: Kiiiiiieeeee S, depuis quand tu connais ça ?
Sara : C'est toi qui me néglige sinon moi j'ai le commerce dans le sang, tu n'as pas vu ?
Moi: (Riant) J'ai vu ça.
Elle a vendu jusqu'à 18 heures et j'ai fermé. Elle m'a appelé autour de 13 heures pour prendre ma position comme elle ne travaillait pas aujourd'hui. Je lui ai dit que j'étais au marché car j'avais repris à vendre ce mardi et nous sommes samedi aujourd'hui. Elle m'a dit qu'elle venait me trouver et finalement elle a fini par vendre à ma place, force est de constater qu'elle le fait vraiment très bien. Ses techniques de vente me rappellent celles de maman Jeanne, pour vendre un article, elle bavarde d'abord beaucoup pour flatter le client au point où elles se retrouvent presque toujours à garder la monnaie. Sara a récolté jusqu'à 20 milles de monnaie comme la blague dans son "parlage" là.
Nous étions en train de rentrer avec tantine Maggie et tantine Pamela qu'elle a aussi décidé de déposer chez elles comme c'est sur mon chemin.
Sara: Non, le marché est doux deh. Je vais venir ici plus souvent, on ne s'ennuie pas.
Tantine Maggie : Toi-même tu es un vrai cas. Je disais seulement que Jeanne avait envoyé son sosie au marché aujourd'hui ou comment ? Beaucoup parler pour vendre une pomme.
Nous avons éclaté de rire.
Tantine Pamela : Il faut encore revenir ma fille, on va bien rire avec toi.
Sara : (Riant) Je vais revenir mardi comme lundi le marché est fermé et demain on sera à l'église.
Elles : D'accord.
Nous sommes arrivées à destination pour elles et elles sont descendues après nous avoir remercié. Sara a démarré et nous sommes parties.
Sara: Tu n'as même pas répondu à mon dernier message WhatsApp.
Moi: Tu as envoyé ça à quelle heure ?
Sara: Vers 12 heures.
Moi: Ah , je n'étais plus connectée. (Activant mes données mobiles) Ça disait quoi?
Sara : C'était à propos de Sophie.
Moi: (Lisant le message) "Dis moi demain après le culte, on pourrait passer chez So?" Ah d'accord, ça ne me dérange pas.
Sara : Je ne sais pas pourquoi depuis un certain temps, j'ai l'impression qu'elle s'éloigne même dans le groupe, elle réagit difficilement.
Moi: Ah bon? Je ne savais pas.
Sara : Ça peut se comprendre pour toi. Ça fait tout juste une semaine et demie qu'on t'a inséré dans le groupe. Mais avant, elle intervenait beaucoup. Nous irons la voir pour savoir ce qu'elle a.
Moi: D'accord.
Sara : Demain tu iras chez le pasteur Mike ou chez nous ?
Moi: Ce sera plus pratique de venir chez vous pour que nous puissions partir directement après le culte chez Sophie. Mais avant, je vais appeler papa Mike pour le prévenir.
Oui, j'étais retourné à l'église, maintenant que j'avais accepté qu'Ethan voie les enfants, je n'avais plus de raisons de ne pas y aller. Je m'y étais rendue le dimanche de la même semaine et après le culte j'avais demandé pardon à l'homme de Dieu pour mon attitude la dernière fois qu'il était à la maison. Je lui avais aussi dit que je voulais reprendre le travail que nous faisions ensemble sa femme, lui et moi et il était d'accord. Du coup, tout était revenu à la normale de ce côté.
Pour ce qui est de WhatsApp, j'y suis retournée depuis une semaine et demie comme Sara l'a mentionné. J'ai troqué mon petit Allô-Allô contre le dernier iphone, un iPad et un ordinateur Mac tous offert par Ethan. Bien sûr que quand il m'a apporté ça, il y a deux semaines, j'ai refusé de les prendre. Mais il m'a dit qu'il les avait acheté pour pouvoir communiquer plus facilement avec les enfants via des appels vidéos mais puisqu'ils étaient encore trop jeunes , il ne voulait pas leur acheter ce genre de gadgets pour éviter de les perturber. Maman Jeanne étant déjà âgée, elle ne pourrait pas s'en sortir avec. Ce qui fait que j'étais la seule candidate pour ces choses. Pour me permettre de contrecarrer leur réception, je lui avais dit que je ne connaissais plus manipuler ce genre d'appareil.
Ethan : (Me fixant) Tu as déjà eu à manipuler ces appareils par le passé et je te sais très intelligente, tu n'auras pas du mal à te retrouver au bout de quelques temps de manipulation. De plus, j'ai engagé Japhet pour te donner des cours particuliers pour une remise à niveau.
Les enfants : Maman allez accepte.
Moi: Je n'ai pas les moyens pour me connecter avec ces choses.
Ethan : Je te prendrai un forfait mensuel et avant mon départ, je ferai installer le wifi ici.
Moi: (Bloquée) Je ne.
Ethan : Stp Myr…na.
Moi: D'accord.
C'est ainsi que j'avais reçu ces appareils connectés, que j'avais le wifi dans ma maison et que mes numéros de téléphone bien qu'affichant 0f au compteur, pouvaient passer des appels nationaux et internationaux et ainsi qu'internet à volonté sans que je ne puisse m'inquiéter de quoi que ce soit. Je me suis également retrouvée dans le groupe du WhatsApp et que depuis, je parle avec les autres sans m'adresser directement à lui. Lui et moi nous ne parlons pas ensemble, lorsqu'il appelle, je passe directement l'appareil à ses enfants. Il est actuellement à Berlin depuis trois jours pour les fiançailles de son grand frère. Je le sais parce que j'ai écouté une des conversations qu'il avait avec ses enfants avant de partir et un peu plus tard quand il les avait appelé pour leur dire qu'ils étaient bien arrivés avec ses parents.
(Sonnerie du téléphone) c'est un appel vocal sur WhatsApp et c'est Ethan qui appelle, il veut certainement parler avec ses enfants.
Sara: (Me regardant) Qui est-ce ?
Moi: C'est Ethan.
Sara: Tu ne décroches pas?
Moi: Ce n'est pas à moi qu'il veut parler mais à ces enfants, donc je ne vois pas pourquoi je le ferai.
Sara : Mais justement, tu devrais décrocher pour lui dire que tu n'es pas encore à la maison et que tu lui feras signe quand tu y seras pour éviter qu'il ne passe son temps à rappeler.
Moi: Hum.
L'appel s'est coupé. Depuis qu'il a acheté ces appareils je n'ai jamais directement parler avec lui toujours par l'intermédiaire des enfants. Le téléphone a repris à sonner.
Sara: C'est toujours lui, n'est-ce pas ?
Moi: Mimi décroche et dis lui de rappeler plus tard.
Moi: D'accord.
<<Moi: (Décrochant) Allô ?>>
<<Ethan : (Voix grave et suave) Bonsoir Myr…na>>
Sa voix m'a fait une sensation étrange dans l'oreille et mon cœur s'est directement mis à battre très fort dans ma poitrine.
<<Moi: (incapable de parler)>>
<<Ethan : (Dans les mêmes tons) Tu vas bien ?>>
<<Moi: (silence)>>
<<Ethan : Tu m'entends ? Allô ?>>
<<Moi: (Parlant très vite) Les enfants ne sont pas là, je ne suis pas encore à la maison. >>
Clic!
Sara: (Jetant un coup d'œil sur moi) Tout va bien ?
Moi: (Mentant) Oui.
Sara: D'accord.
Bien-sûr que je n'allais pas bien. Je savais que c'était une mauvaise idée de répondre à cette appel. J'affichais une expression neutre sur le visage mais à l'intérieur de moi j'étais comme qui dirait……. troublée. Écouter sa voix à travers le téléphone m'avait troublée. Il fallait que je me calme et que je reprenne bien mes esprits. C'est comme ça qu'il veut commencer sa sorcellerie sur moi.
Moi: (Dans ma tête) Je brise et anéanti s toutes les ondes qui ont été libérées dans mon corps à travers cet appel. Là où il avait cité mon nom dans ses pratiques pour dire que cela devait m'atteindre. Mais au nom nom de Jésus ça passe à côté. Je saute et j'esquive ça bien même. Je prends mon cotton tige spirituel et je le trempe dans le sang de Jésus pour nettoyer les oreilles avec. Oh je nettoie bien mes oreilles, elles sont propres maintenant. Tout ce qui était rentrée par ses paroles sont maintenant détruits.
Sara: Mimi?
Moi: (Silence)
Sara: (me bougeant) Mimi?
Moi: (sortant de ma prière) hein
Sara: Qu'est ce que tu fais ?
Moi: (Ne comprenant pas sa question) Comment ça ?
Sara: Mais depuis là je te vois en train de de frotter les oreilles et bouger la bouche du coup je te demande ce qui se passe.
Je venais de réaliser que j'avais effectivement mes doigts dans mes oreilles et je les ai rapidement retirer.
Sara: (Me regardant) Tu es sûre que tout va bien ?
Moi: Oui ma belle, ne t'inquiètes pas. C'était juste mes oreilles qui me demengeaient .
Sara: D'accord. Nous sommes arrivées.
Je remarque qu'elle est garée à la route. Sa voiture n'est pas comme pour Ethan pour pouvoir s'engager dans ma ruelle, elle risque de s'endommager.
Moi: D'accord. (Lui faisant un câlin) Merci de m'avoir raccompagné et rentre bien.
Sara : Merci. Salue la famille pour moi.
Moi: Je n'y manquerai pas. Fais de même de ton côté.
Sara: D'accord. À demain.
Moi: À demain chérie. Sois prudente au volant et je t'aime.
Sara: Je t'aime aussi ma belle.
Je suis descendue et me suis éloignée du véhicule avant de lui faire un signe de main. Elle m'a envoyé un bisou dans les airs et j'en ai fait autant ensuite elle est partie. Je me suis retournée , j'ai mis mes écouteurs dans les oreilles sans pour autant mettre de musique et me suis mise à marcher en direction de la maison. J'étais en train de marcher lentement et j'ai remarqué qu'il y avait deux filles derrière moi marchent. Ce sont des filles du quartier avec qui je ne parle pas même le bonjour on ne s'échange pas car elles passent leurs temps à critiquer tout le monde et elles sont en train de parler de moi. Elle pense que je ne les écoute pas parce que j'ai le kit aux oreilles.
L'une : Ah il y a maintenant le wifi chez elle non.
L'autre : Donc même dans leur petite case là, le wifi aussi prend dedans ?
L'une : Oui gueh.
L'autre : Elle a mis ça avec quoi, sa sardine qu'elle vend là ?
L'une : Non gué, il paraît que c'est son fiancé qui a fait installer ça.
L'autre : (Surprise) Donc elle est même fiancée hein?
L'une : Oui non. Tu n'avais pas écouté qu'elle était fiancée avec le papa des triplés ?
L'autre : Aka non. Moi je pensais que c'était des bâtards sans père.
L'une : Moi aussi je le pensais pendant un moment, mais j'avais écouté maman Cé et maman Odile dirent qu'elle était apparemment fiancée au père des triplés et que celui-ci était en France pour les études. Il est apparemment revenu.
L'autre : Lui aussi avec toutes les mbenguistes là c'est seulement la vendeuse de sardines là qu'il a trouvé ? Les hommes aussi vraiment oh. Oubien ils n'est pas aussi choco pour pouvoir avoir une vraie femme.
L'une : Eh maman ! La vie là, c'est seulement les filles façons façons qui trouvent les vraies gars. Tu te rappelles de la dernière fois quand on était debout à la route et on avait vu le beau gars qui s'engageait dans notre ruelle avec sa grosse voiture là non?
L'autre : Celui que j'avais dit qu'il ressemblait beaucoup aux triplés ?
L'une : Oui. C'est lui.
L'autre : Noooonnn, ne me dit pas ça. C'est lui son fiancé ?
L'une : Tu as bien vu qu'il ressemble aux triplés non? C'est lui.
L'autre : Eh. Regarde moi-même le gars frais. Seigneur ! C'est quoi qu'il a suivi chez celle là ?
Un garçon : ( Derrière elle) La beauté, la prestance, le charisme, une tête pleine et surtout la décence. Des choses qui vous manquent à toutes les deux. Vous pensez que nous deux là vous pouvez vous comparer à la fille de maman Jeanne ? Vous vous êtes regardés ? Des prostituées ambulantes comme vous qui écartez les jambes pour une bière et un poisson à la braise vous allez oser vous comparer à une fille qui gagne honnêtement sa vie en vendant sa marchandise au marché ? Quand vous regardez vos peaux de zèbres , vos longs ongles comme des sorcières, les pots de peinture que vous passez vos temps à peindre sur vos visages, vos faux cheveux qui finiront par prendre feu au soleil et les bouts de chiffons que vous avez au corps, vous pensez que vous êtes au même niveau ? Regardez moi des dindons comme ça. C'est quoi qu'il a suivi ? Mais c'est la vraie beauté, une femme de valeur qui n'a pas besoin de vendre ses charmes à vil prix pour attirer un homme. C'est pour des femmes comme elle, que les vrais hommes se déplacent et prennent l'avion même après 10 ans pour venir les épouser. Espèce d'idiotes.
Elles : Tu n'es qu'un chien Obélix, imbécile.
Obélix : C'est la vérité qui blesse.
Elles : Connard.
J'ai accéléré mes pas et je suis rentrée chez moi. Mon Dieu s'est chargé de faire mon palabre sans que je ne lève le petit doigt. Dès que je suis arrivée à la maison, les enfants de l'autre là ont sauté sur moi avant de me demander si leur père avait déjà appelé.
Moi: Donc on ne me demande pas comment je vais hein? C'est seulement votre père ? C'est très bien.
Kilian : (Me Retenant) mais non maman. Tu sais très bien qu'on t'aime plus que tout et
(Sonnerie du téléphone)
J'ai regardé et c'était le sorcier là qui appelait encore.
Eux : (Excités) C'est lui. Maman Décroche.
C'était un appel vidéo. Je leur ai simplement donné le téléphone en décrochant et je suis allée dans la chambre allumer l'ordinateur car je sais que bientôt , ils vont débarquer pour me dire que leur père a dit de les mettre devant l'ordinateur pour qu'il puisse bien les voir. Je finissais de le faire que je les vois rentrer dans la chambre.
Ethan : Maman papa a dit que
Moi: (Le coupant) Il faut lui dire de lancer l'appel, c'est connecté.
Kilian : Papa c'est bon.
En moins d'une minute, il a lancé l'appel sur l'ordinateur, j'ai décroché et son visage s'est pleinement affiché sur l'écran.
Eux: ( Souriant aux anges) Coucou papa.
Ethan : (Répondant à leurs sourires) Bonsoir mes champions vous allez bien ?
Eux: Oui.
Moi: (Le regardant, dans ma tête) Je ne sais même pas c'est quoi que j'avais suivi sur celui-ci, je verrai tous mes parents.
Ethan : (Levant les yeux vers moi à travers l'écran) Bonsoir Myr…na
Moi: (Piaffant) tchuip.
Je suis sortie de la chambre pour le salon sans répondre à ce sorcier venu tout droit des ténèbres. Quand je pense j'avais accepté qu'il soit présent dans ma vie, j'ai les hauts les cœurs.
Moi: (à maman Jeanne) Sara m'a demandé de te saluer.
Maman Jeanne : D'accord, il faut aussi saluer ma fille.
Moi: Ok. La kiné était là ?
Maman Jeanne : Oui. Elle était là le matin et tout à l'heure autour de 18 heures.
Moi: Ok.
Depuis que les enfants ont enlevé les plâtres la semaine dernière, leur père a engagé une kinésithérapeute pour leur faire des soins. Comme ils ont eu des membres inactifs pendant un mois, il a dit qu'il était nécessaire de de pas trop les brusquer et qu'il leur fallait quelques massages, surtout pour Ethan. Moi quoi dedans du moment où c'est lui qui paie ? Elle vient 3 jours sur 7 matin et soir pour s'occuper d'eux. Je dois avouer qu'elle fait du bon travail. Au bout d'un moment, je retourne à la chambre pour prendre mes affaires de bain à la chambre et je les trouve en train de demander à leur père.
Eux : Tu reviens quand ? Tu nous manques déjà.
Ethan : Je rentre dans deux jours, vous me manquez aussi. Je n'arrive plus à rester loin de vous.
Moi: (Dans ma tête) Menteur, tu les connaissais d'abord avant ?
Ethan : Même si çà ne fait pas longtemps que je vous connais, cela ne m'empêche pas de ne pas pouvoir rester loin de vous.
Moi: (Me redressant pour le regarder) Hein?. (Dans ma tête) Je rêve où il a entendu ce que je viens de penser ?
Ethan : (détournant son regard de ses enfants pour le poser sur moi) Tu ne rêves pas, j'ai entendu.
Moi: (sursautant) Feu sur toi, sorcier.
Les enfants et lui-même m'ont regardé avec la même expression faciale, c'est à dire l'étonnement….