CHAPITRE 4
Ecrit par Anaëlle97
MADED : CHAPITRE 4: Djénaba
*Le lendemain *
****Djénaba ****
Je me réveille aux aurores pour commencer mes tâches ménagères, c'est clair que Fa ne touchera á rien dans cette maison. Elle a toujours été la chouchou de son père et une enfant pourrie gâtée qui ne sait rien faire de ses dix doigts!
Hier elle a prétexté la fatigue du voyage pour convaincre Issouf d'aller prendre des plats à emporter.
Elle m'avait dit qu'il est contre le fait d'avoir une bonne á la maison, mais depuis hier soir il n'a eu aucune réaction envers moi. Bon trêve de bavardage , je sors de ma chambre pour aller m'occuper du balayage ensuite le petit déjeuner du couple Diakité et enfin je vais m'occuper de Fawaz mon bout de chou ! C'est un ange ce petit , mais Fa le néglige limite elle s'en fout de lui . Si ce n'est pas pour les apparences je doute même qu'elle le porte dans ses bras .
Je suis Djénaba, Djénaba BAKO ! D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours vécu chez la famille Moussa MBAYE á Arlit . Mes parents je ne les connais pas, les Mbaye m'ont prise comme bonne depuis mon bas âge. Je sais qu'ils envoient de l'argent à mes parents en compensation de mon travail mais ils ne sont jamais venus me voir . D'après ce que je sais ils vivent dans un village de peulhs dans la région de Diffa .
Mon âge exact je ne le connait pas vu que je n'ai même pas d'acte de naissance. Mais depuis que je suis chez les Mbaye c'est mon vingtième Ramadan chez eux donc j'ai plus de vingt ans au moins.
Pendant que je vous racontais ma vie j'ai terminé mon balayage. Je range les balais de dehors et d'intérieur.
Je me lave les mains et je commence la préparation du petit déjeuner.
[....]
Issouf : Que ce soit la première et la dernière fois Fa que ta bonne prépare pour moi ! Je tolére qu'elle balaye ou fasse le ménage mais c'est á toi MA femme de me faire á manger ! J'espère que je suis clair. ( se tounant vers moi ) et toi si je te vois encore derrière les fourneaux soit disant pour me faire á manger je te fous dehors!
Il est sortit du salon en colère, il a démarré sa voiture et est partit
- C'est ça que tu appelles sous contrôle ? Questionnais je Fa visiblement choquée
- Il n'a jamais réagit comme ça avec moi , me répondit elle alors
- Tu sais le mal que je me suis donnée dans cette histoire, je te préviens que mes sacrifices ne seront pas vain ! Tu as intérêt à le ramener à de meilleurs sentiments pour savoir où sa femme et ses enfants sont ! La sommais je
- Ne me menace surtout pas ok? Comment je suis sensée cuisiner? Moi Fa Mbaye cuisiner? Et au nom de quoi? Dit elle l'air de rien
- Tu vas pourtant devoir sinon imagine la déception de papa quand il apprendra que oh ( mettant une main devant ma bouche et faisant les gros yeux ) tu as échoué! Rétorquais je
- Rien n'est encore joué, dit elle nerveuse
Ce fille prend tout á la légère tout ! Je sens une sourde colère montée en moi . Je ne suis qu'à trois pas d'elle. Je fais deux grands pas en profitant de l'effet de surprise pour mettre une main autour de sa gorge et la plaquée contre le mur.
- Écoute moi bien sale petite enfant gâtée, je suis venue si pour un but et croit moi il sera atteint ! Tu sais que je n'ai pas peur toi et que ça ne sera jamais le cas ! Ton mari veut que ça soit toi qui prépare et il en sera ainsi c'est clair? Lui demandais je
Elle essaye de retirer ma main mais je suis bien plus forte qu'elle. Elle commençait par manquer de souffle , je l'ai relâché. Elle s'est mise à tousser en me regardant horrifiée.
- keuf keuf keuf bordel (voix sifflante) tu voulais me tuer ou quoi? Me dit elle
- Je dois aller faire les courses je ne connais pas la ville, je vais apprêter Fawaz et on ira faire les courses ok?
- Ok ! Répond t'elle á contre cœur
Bien, me dis je intérieurement.
****Fadima ****
Quel culot! Oser me menacer moi Fa elle se prend pour qui? La chef parce que papa a confiance en elle ? Et Issouf qui rajoute du sien ! Grrr ils se sont ligués contre moi ou quoi ! Machou tu ne perds rien pour attendre!
On dit souvent que certaines personnes ont de bonnes étoiles qui les destinent au succès dans tous les domaines de leurs vies . Mon père était et est encore un riche commerçant dans tout le Niger . Mais depuis cinq ans ses affaires périclitent . Il essaye tant bien que mal de rester à flo mais ça ne va pas. Il a habitué à un style de vie onéreux. On sauvait les apparences mais á la maison ça n'allait pas.
Il y a trois ans il a convoqué une réunion familiale, toute la famille était là, ma mère, ma sœur Oumale ,mon grand frère Sidiki , papa et moi. Mais il y avait un marabout avec nous .
Papa nous expliqua qu'il avait besoin d'utiliser la bonne étoile de quelqu'un pour que ses affaires refleurissent. Il nous a parlé des filles Diakité, trois sœurs destinées à accomplir de grandes choses. Il m'a expliqué que la mère de de Issouf cherchait désespérément une brut idéale, et qu'il avait accordé ma main á Issouf .
Malgré tout le wak ( maraboutage) qu'on lui a fait pour qu'il accepte enfin le mariage, son amour pour sa femme et ses filles était encore omniprésent. Pour complètement conquérir son cœur il fallait exaucer un de ces vœux les plus chers en lui donnant un garçon . Après l'annonce de ma grossesse il devenu mon pantin , une marionnette entre mes mains .
Toute seule je n'arrivais á totalement user des étoiles des filles c'est pourquoi j'ai dû aller à Arlit prendre d'autre produits chez le marabout et papa a insisté pour que Djéna me suive . J'espère qu'elle ne va pas devenir un os dans ma gorge .
Je m'apprête rapidement, un caftan belge avec un foulard noir pour couvrir ma tête , mon sac à main Mickael Kors noir et des sandales plates argentées.
Je me maquille avec soin et je me parfume.
Quand je sors Djéna et Fawaz sont déjà prêts. Dès qu'il me voit il tend ses petites mains vers moi . Mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à créer de lien avec lui. Il m'insurporte!
Je fais mine de ne l'avoir pas remarquer sous le regard réprobateur de Djéna .
On ferme tout et je démarre ma voiture , une Honda CRV bleue foncée nouveau modèle cadeau de papa pour mon mariage !
Je passe á Aziz Market faire une partie des courses . Le reste on l'a acheté au marché OPVN . J'ai déposer Djéna á la maison et je me suis dirigée vers la Sonibank . Je vais voir Machou et essayer de lui soutirer quelques informations!
[....]
- Que me veux tu encore Fadima, je t'ai laissé ma maison,mon mari , mon foyer que diable me veux tu ? Me questionne Machou
On se trouve présentement dans ce qui ressemble à une salle de repos où Machou m'a entraîné dès qu'elle m'a vu .
- Je m'inquiétais pour vous c'est tout, repondis je
-Toi tu t'inquiétais? Pour qui? On t'a dit qu'il nous ai arrivé quelque chose? Non mais arrête moi ta comédie, je te vois encore tourné autour de moi ou de mes enfants tu sauras qui je suis vraiment sale hypocrite, rétorque t'elle
- Oh mais calme toi ma vieille c'est pas ma faute si ton mari m'a préféré.........
- Dehors....
- Je n'ai pas finit de ........
- Ok c'est moi qui pars
Elle sort en me laissant planté là comme un poteau et regagne son poste . Je n'en ai pas encore finit avec toi Machou.
[....]
Quand je suis rentrée Issouf était déjà á la maison, ce qui est anormal. Qu'est ce qu'il fout á la maison? Et en plus il a donné plein de tâches à Djénaba ce qui l'empêche de faire la cuisine, bon sang comment je vais faire?
Ça fait trente minutes que je suis dans la cuisine á tourner en rond. Je ne sais pas par où commencer. Je vais sur le net chercher une recette simple mais je ne comprend rien à ce que je lis " faire revenir les oignons" les oignons étaient partis quelque part? c'est du chinois tout ça on ne m'a jamais appris à cuisiner et c'est pas aujourd'hui que je vais commencer
Ping sms
.........: Que fais tu?
Moi : Issouf veut que je prépare le repas de ce soir
..........: QUOI? noon il n'est pas au courant que miss Diakité ne sais rien faire de ses cinq doigts? Rires
Moi: C'est ça moque toi je suis dans la merde ! Et Hadiza?
...........: Elle va bien sa mère lui manque Fa
Moi: Vous me manquez aussi
Je range mon téléphone de justesse quand Issouf entre dans la cuisine
Issouf: Tu es au courant qu'il est presque vingt une heure? J'ai faim sers le repas s'il te plaît.
Je suis dans la merde, genre la grosse merde .
Moi: Ok chéri
Il est reparti au salon mon cœur bat á un rythme effréné que vais je faire?
Djénaba arrive dans la cuisine avec un air moqueur et sort une marmite qu'elle avait visiblement cachée dans un des placards
Djéna : Je savais qu'il avait une idée derrière la tête donc j'ai cuisiné avant son retour!
Moi: ........
Je suis bouche bée .
Ouiii je sais que c'est court ! Et oui je sais que vous avez attendus longtemps pour cette suite mais j'étais sur une autre histoire pour une autre chroniqueuse très connue d'ailleurs, je ne pouvait pas gérer trois histoires à la fois. Bon bref je suis de retour oh .
Likeeeeez
Les bises Team 229