Chapitre 4

Ecrit par Jojo D

Suzy

 

       Le temps est enfin venu pour moi de commencer ma nouvelle vie qui je l’espère vas me sourire, enfin !!! J’ai bien cru que je n’allais jamais réussir à convaincre les parents d’avoir mon autonomie. Comme je l’avais prédit maman n’a pas fait trop fait d’esclandre même si elle n’était pas trop d’accord mais elle a fini par accepter mais son mari, hum !!! Je me rappelle encore de comment il a réagi…

 

Flashback

       Ca fait déjà une semaine qu’on s’est mise d’accord Isa et moi donc il ne reste plus que 3 semaines avant qu’on ne commence notre « nouvelle vie ». elle m’a aidé dans les recherches d’une chambre et mon choix s’est porté sur une chambre moderne très spacieuse et jolie avec une douche interne ; ce qui était primordiale pour moi. Apres des pourparlers interminables nous sommes arrivés à un accord ; 25 000F le mois, j’ai payé 6 mois d’avance et une caution remboursable. Ce qui m’a le plus plu c’est le quartier ; situé à Makepe B.M l’immeuble est très jolie et un très grand parking au cas où « mes hommes » déciderais de me ramener a la maison et nous avons fait quelques achats pour la maison.

        Tout était fin prêt, maintenant le plus difficile à faire serais d’informé les parents. Nous sommes samedis soir et ils sont présentement dans leurs chambre, je toque et attend d’avoir la permission avant d’entré, papa est assis sur sa petite table de bureau dans sa chambre en plein travail et maman entrain de rangé leurs vêtements dans la penderie, je me lance…

Moi : papa, j’ai quelques choses à vous dire… (Dis-je le cœur battant)

      Je vois sa femme arrêté tout mouvement et me regarde avec des yeux interrogateur comme mon père

Maman : tu as encore fait quoi Obah ??? (Prenant une seconde pour bien m’étudier et tapant dans ces mains) ne me dit pas que tu es enceinte Obah ???

Moi : (criant) HEIN !!! Tu as vu la grossesse ou ? Maman pardon faut plus sortir des absurdités à mon sujet oohhh !!! Enceinte que j’ai pris ça ou ? On boit maintenant les grossesses dans l’eau ??

Maman : (soulagé) j’avais déjà peur…

Papa : (lançant un regard sévère à maman) NZIE !!! (Nom de jeune fille de maman) ferme un peu ta bouche et laisse l’enfant parlé. (Se tournant vers moi) je t’écoute belle-mère, il y’a qu’elle problème ?

Moi : (jouant avec mes doigts les yeux rivés sur le sol) papa j… je voudrais devenir indépendante…

Maman : HEIN !!!

        J’ose un regard vers papa et je vois qu’il a retiré ces lunettes de travail et s’est retourné afin d’être bien en face de moi…

Papa : comment ça indépendante ? Tu veux dire quoi par la ??

Moi : et bien je voudrais me louer une chambre et y vivre seul…

Papa : (me regardant dépassée) tu es allé pécher cette idée chez qui Obah ??

Moi : (soutenant timidement son regard) elle vient de moi papa…

Papa : et bien la réponse est non, comme elle est venue tout seul faut encore la laisser partir tout seul…

           Pendant ce temps maman est assise sur le lit me regarde avec de grands yeux sans pouvoir parler ; une chose à savoir sur leurs couple, quand papa a une discussion sérieuse avec nous maman n’a pas le droit t’intervenir sauf si la situation devient compliqué sinon ça devient sa part de problème.

           Je regarde papa remettre ces lunettes pour retourner à son travail, je ne compte pas en rester là …

Moi : stp papa écoute moi d’abord….

Papa : j’ai dit NON Obah…. (dit-il en me regardant sévèrement)

Moi : papa….

Papa : GRACE !!! (Il est le seul à m’appeler ainsi)

Maman : (s’approchant de lui) Bertrand écoute d’abord ce qu’elle a te dire après tu décideras si tu acceptes ou pas…

Papa :….

       Je saisis la perche que me tant maman en souriant intérieurement, je repasse mon discours en tête avant de me lancer…

Moi : papa tu sais que j’ai déjà fini l’école et Dieu aidant j’ai pu trouver quelques choses à faire il y’a de cela quelques mois et je pense avoir fait assez d’économie pour voler de mes propres ailes. (D’une voix douce) papa tu sais que ça m’aideras à me responsabiliser, a être mature et à prendre mes propres choix comme une grande. Tu me couves trop papa et rester avec toi ne me feras pas comprendre la vie a la dure comme il le faut, stp papa, je ne pourrais pas passer ce cap si tu n’es pas d’accord (je me rapproche de lui et me mets à genoux près de lui) stp papa, accorde moi ça…

          Je le vois qui me regarde et je peux voir qu’une rude bataille se mène en lui, il finit par poser sa main sur la mienne et me demande de me relever…

Papa : lève-toi belle-mère (dit-il d’une voix douce) je vais y pensez ok ??  Vas te coucher, demain tu dois aller gérer la boutique de maman, hum ??

          Je me lève, leurs souhaites bonne nuit et je m’en vais. Je sais déjà que c’est gagner d’avance, papa ne me refuse jamais rien alors je n’ai pas à m’en faire, mais je m’en veux quand même de leur mentir effrontément de cette manière mais je me dois de le faire si je veux que mes plans fonctionne comme je veux…

 

         Quelques jours après il m’a donné sa réponse et comme je m’y attendais elle était positive, il a exigé de voir d’abord ou j’allais habiter et c’est après avoir approuvé qu’il m’a demandé de quoi j’avais besoin afin de m’aider à sa manière….

 

Présent

         Nous sommes actuellement dans ma nouvelle maison, grâce à mes parents et a Isa j’ai pu l’aménager à mon gout, très simplement mais jolie. Toute la famille a voulu m’accompagner et j’ai décidé de faire une petite fête et j’ai reçu les bénédictions de mes parents. Au moment de rentrer ma petite sœur se mets à pleurer comme quoi je vais lui manquer, eh Seigneur, regarder les choses de l’enfant-là, elle veut comme ça me faire chialer pour rien. Elle fini par se calmer et ils prennent la route. Enfin seul ma seul pour commencer ma nouvelle vie…

 

1 semaine plus tard

           C’est enfin le moment, le grand jour, nous allons pouvoir aller à la pèche aux hommes afin de pouvoir assurer notre train de vie Isa et moi. Je me demande comment elle a fait mais elle a réussi a nous dégoté des billets pour une réception tenue au Castel Hall ou sont réunis toutes les sociétés d’assurances du Cameroun, quoi de mieux que ce genre de réception pour trouver ce qu’on recherche, les gens a évité absolument ; LES JEUNES !!! (Rires)

            En ce qui concerne Patrick il m’a appelé en début de semaine pour s’excuser pour la dernière fois et m’invité dans sa chambre d’hôtel parce qu’il avait un truc à me dire. Il m’a b**ser ce jour-là comme si sa vie en dépendais et ce n’était pas pour me déplaire. Vous savez nous les filles de la région du Centre sont connue pour aimer le sexe et les filles minces comme moi sont également connue pour avoir un long « tunnel » si vous voyez ce que je veux dire… Bref après une nuit de b**se intense il m’a annoncé partir s’installer en Belgique définitivement, et c’était une nuit d’adieu mais ce qui m’a le plus plu c’est l’enveloppe qu’il m’a remis, en près de 3 mois de relation il ne m’avait jamais donné une enveloppe aussi chargé….

           Bref revenons au présent, je jette un coup d’œil à ma montre je vois qu’il sera bientôt l’heure, je dois aller cherché Isa pour qu’on y aille ensemble. Une fois fini de me préparer le reflet que me renvoi mon miroir me plait, je suis fin prête, prête à commencer ma nouvelle vie…. 

Ma vie, Mon Karma...