CHAPITRE 42: Les liens du sang

Ecrit par kaynaliah

Dans la tête de Ross

Quand je suis arrivé à Abidjan accompagné de ma famille et de mes amis, j’étais complètement stone à mon arrivée à cause de tous les anti - douleurs que j’ai dû avaler. Et oui mes blessures à la tête et du côté de mon ventre sont encore vraiment douloureuses et c’est pénible. Donc à mon arrivée, maman a voulu se battre avec moi car elle volait rester avec moi pour veiller sur moi. Non mais je ne suis plus un bébé non plus. Donc on l’a d’abord déposée à la maison avec mes sœurs mais elle ont promis de passer me voir tous les jours. Eh ben je sens que je vais souffrir. Alex, Gabriel et moi avons continué chez moi où ils séjourneraient durant leur séjour. Heureusement que mon appartement est grand pour loger tout ce monde. Je comptais téléphoner le Chief Andrew à mon arrivée mais je n’étais pas en forme du tout et j’essaye de ne pas trop prendre les médicaments pour ne pas en devenir accro. J’ai déjà trop de problèmes dans ma vie pour en rajouter encore.

Je me suis réveillé difficilement ce matin à cause des douleurs. C’est vraiment pénible. Quand je suis descendu au rez-de chaussée, maman et Dia étaient déjà là et maman s’affairait en cuisine. Alex et Gabriel étaient déjà réveillés également. Je saluai tout le monde et demandai à Dia de me monter un verre d’eau, du jus de fruits et un yaourt. Je ne veux pas trop manger car mes médicaments me provoquent parfois des nausées. Je remonte à l’étage et fonce à la salle de bains. Je ressors de là tout frais et je saisis mon portable pour appeler le Chief Andrew. Je lui expliquai que j’avais besoin de lui parler de quelque chose d’important et il me demanda de passer chez les parents de Maira. Je lui promis que je le ferai dans la journée mais que je ne serai pas seul.

C’est ainsi que je me suis retrouvé ici avec Gabriel, Alex et Déborah chez les KOUASI. J’ai appris que Maira était sortie. En me voyant, Jason me serra chaleureusement la main et cela me fit plaisir. Tout le monde me demanda des nouvelles et surtout voulait savoir si je n’aurai pas des séquelles ou des choses de ce genre. Je les rassurai du mieux que je pouvais. On allait entrer dans le sujet de notre visite quand mes yeux ont croisé ceux de….mon ennemie. Mes yeux sont tombés sur la personne qui a détruit mon existence. La personne qui est à l’origine de tous mes malheurs est devant moi et je suis partagée par de multiples sentiments : la rage, la colère, la haine….. J’ai préféré rester assis pour ne pas faire quelque chose de mal dans cette maison. J’ai préféré rester dans mon siège pour ne pas faire n’importe quoi. Je sentais bien les regards qui allaient d’elle à moi et tout le monde se demandait certainement à quoi je pensais en ce moment. Mais il était préférable qu’ils ne le sachent pas.

Alex la fixait fortement car elle avait compris qu’il s’agissait de Malia et non de Maira. Et elle sait très bien combien je peux hair cette personne. Une migraine me monta à la tête et je dus me calmer sur le champ. André se racla la gorge.

-« Malia approche stp et prend place »
J’entendis ses pas se rapprocher de plus en plus mais je ne veux pas la sentir à mes côtés sinon je risque de lui faire très mal. J’ai les yeux fermés car j’ai très mal à la tête.

-« Ross snif…Je suis snif…Tellement désolée….Je regrette tellement si tu savais…. »
J’ouvris les yeux et je la vis agenouillée devant moi en plein milieu du salon. On entendait juste ses reniflements. Et moi cela m’agaçait.

-« Malia…. Tu sais dans la vie on ne récolte que ce que l’on sème. Quand tu as commis tous tes actes dégueulasses, tu ne t’es jamais demandée si ce que tu faisais était bien ou mal. Tu ne t’es jamais posé la question selon laquelle les conséquences de tes actes pouvaient être irréversibles. C’est bien beau de clamer haut et fort que tu regrettes, que tu t’excuses…Mais qui va réparer tous les torts que tu as causés dans ma vie. Qui va me rendre ma vie que tu m’as volée ? Qui va me rendre le bonheur dans lequel je vivais autrefois ? Qui va me rendre la personne que j’étais ? Qui va surtout me ramener mon enfant ? Car mais toi bien en tête que tu es responsable de l’accident de Maira ? Tu es responsable de la perte de notre enfant. Tu es responsable de tout ce qui s’est passé. Tu crois que c’est ça la vie ? Qu’il suffit de demander pardon pour que tout revienne comme avant ? Non Mlle. Cela ne se passe pas ainsi. Il y a des choses pardonnables et d’autres non. Et toi, tout ce que tu as eu à faire, à me faire en tout cas est impardonnable. Peut-être qu’un jour Dieu me donnera la force de le faire mais pour l’instant je refuse tout simplement. Mon cœur n’est pas disposé à cela. Je ne suis pas Dieu qui pardonne tout en un revers de main. Je ne suis qu’un humain. Tu m’as causé beaucoup trop de mal. »
-« snif…. »
-« Te voir là devant moi me rend malade. Je suis malade mais tu vas me rendre encore bien plus que je ne le suis déjà. Il faut que je sorte d’ici sinon je vais exploser. »
-« Ross mon fils calme-toi. Je sais que ce sera difficile mais il faut que tu pardonnes pour pouvoir tourner cette page de ta vie définitivement »
-« Je suis dans l’incapacité de le faire chief Andrew. Je ne peux pas tourner cette page car mon enfant a été une victime de ces machinations diaboliques. Je ne peux pas pour l’instant . Veuillez m’excuser mais je ne suis pas bien en ce moment. Il faut que je rentre me reposer. Je vous appelle dans la soirée Chief Andrew. »
-« Très bien. Rétablis-toi vite mon fils »
-« Merci »

On dit au revoir et on s’en alla. Alex fixait furieusement Malia. Quand on monta dans la voiture, elle se demandait comment pouvait-il être possible que des sœurs jumelles puissent être si différentes ? Elle me donna comme conseil de me reprendre en mains. De surtout reprendre ma vie en mains car j’ai le pouvoir de changer les choses. Maintenant que tout le monde sait la vérité, elle pense que je dois récupérer Maira. Si seulement elle savait que cette femme est devenue une véritable énigme pour moi. Tout ce qui m’importe pour l’instant est de rentrer chez moi, être dans mon lit et dormir car les douleurs recommencent à être de plus en plus vives et cela fait un mal de chien.

En rentrant chez moi, je trouvai Déborah avec une de ses amies. Dia était déjà rentrée avec maman. Apparemment Déborah nous attendait pour passer à table. On dînait tranquillement mais j’étais mal à l’aise car l’amie à Déborah, Laila, me regardait d’une façon étrange. Elle était assise juste en face de moi et je ne sais pas mais j’ai l’impression que c’est un fait exprès. Je crois que je compris exactement ce qui se passait quand je sentis son pied se poser sur ma cheville et remonter le long de ma jambe. J’ai complètement pété un câble. J’ai vite reculé ma chaise et je me suis levé.

-« Déborah tu vas me faire le plaisir de mettre ton amie hors de chez moi »
-« Quoi ? »
-« Mais que se passe-t-il ? »
-« Elle essaye de m’allumer. Je monte dans ma chambre. Quand je reviens, elle a intérêt à avoir déguerpi et si ce n’est pas le cas, c’est vous deux que je foutrai à la porte. Y en a marre des conneries maintenant » criai-je

Je sortis de table et montai dans ma chambre me reposer après avoir avalé mes médicaments. J’entendis Alex pliée de rire. J’appelai vite fait ma mère avant de me coucher.

………………………………………………………………………………………………………………………………….

Dans la tête de Maira

Je suis entrain de rentrer à la maison. Avec Karl, on a reporté notre rdv à plus tard car papa veut que je sois à la maison. Il me raconte ce qui s ‘est passé en mon absence avec Ross. Jason appuie également dessus et il me pose une question existentielle : « Suis-je capable de pardonner à Malia ? » Je ne sais pas. Dieu seul à la réponse. Je monte dans ma chambre et file prendre une douche.

En sortant de là, je veux me rendre dans la chambre de mon frère mais en passant devant la chambre de Malia, je crois l’entendre pleurer mais je me fis violence pour ne pas taper à sa porte. Karl m’appela au même moment et je fis demi-tour dans ma chambre. On discuta en long et large jusqu’à ce qu’il me repose sa question le concernant. Je lui ai dit que je préfère qu’on se voit pour en parler et non à travers Skype.

Quand je finis avec lui, je descendis au rez-de chaussée retrouver mes grands-parents. Cynthia et Malia discutaient dans la cuisine et je partis les retrouver finalement mais je m’arrêtai au seuil de la porte car je surpris Malia en pleine confession.

-« Je ne serai jamais heureuse dans ma vie »
-« Pourquoi dis-tu ça ? »
-« Tu sais, Rêve a eu à me faire des choses à mon insu. Et quand j’ai su certaines choses, j’ai été à deux doigts de la tuer »
-« Mais de quoi parles-tu ? »
-« Tu sais, je n’ai que 25 ans et j’ai gâché ma vie »
-« …. »
-« J’ai décidé d’arrêter de pleurer ou de me lamenter sur mon sort car je n’ai que ce que je mérite. Je m’en veux de mêtre laissée manipuler tout au long de ma vie par cette femme et tout ça à cause de quoi ? La recherche d’un amour maternel. Tu sais j’étais bien consciente que cette femme était étrange mais je me disais que si je faisais ce qu’elle attendait de moi, je me ferai aimée d’elle. Maira était la meilleure partout mais j’avais au moins un domaine où je pouvais la dépasser. Rêve ne l’aimait pas et la torturait et au lieu de protéger ma petite sœur je me suis révoltée contre elle et je comprends très bien le fait qu’elle me haisse aujourd’hui. Lorsque j’ai quitté cette maison avec cette femme pour vivre ailleurs, j’ignorais déjà qu’elle en avait fini avec ma vie. J’ai découvert par l’intermédiaire d’autres femmes du clan que quand j’avais 15 ans elle a vendu mon utérus Cynthia. J’en ai tellement pleuré. Je n’aura jamais d’enfants. Quel homme d’ailleurs pourrait avoir envie de moi ? Je suis stérile et en plus avec mon passé, je n’arrange rien »
-« Malia ça ira ne t’inquiète pas. Dieu est Grand »

J’ai eu honte de moi quand j’ai entendu cela et je me suis dit que si je n’arrive pas à lui pardonner, je ne vaux pas mieux que Rêve au final.

-« Oui Dieu est Grand et il mettra sur ta route un homme bon qui t’acceptera tel que tu es et surtout avec ton passé » dis-je en entrant dans la cuisine

Elle sursauta en me voyant mais on voyait bien ces larmes de tristesse sur ses joues.

-« Maira… »
-« Tu sais quoi Malia ? Je viens de me rendre compte que je n’ai pas été à la hauteur avec toi. Certes ce qui s’est passé s’est produit mais on ne peut rien y changer. Quoi qu’on dise ou fasse, tu restes ma sœur et je t’aime même si je refuse de le dire. Je t’aime Malia et je veux que tu profites de la vie. Je veux que tu vives maintenant et surtout je veux que notre famille soit unie à partir de maintenant. C’est un miracle que tu ne sois pas morte et on doit profiter de ce don du ciel pour changer les choses. »
-« Maira… »
-« je te demande pardon Malia pour toutes les fois où je t’ai fait du mal. Je ne le voulais pas et c’était plus fort que moi. Je recherchais surtout un responsable à tout ce qui s’est passé. J’ai quand même perdu un enfant et cette cicatrice est encore profonde dans mon cœur et cela mettra du temps pour guérir. »
-« … »
-« Et si on reprenait tout à 0 ? Tu veux bien ? »
-« …. »
-« Allez viens là »

Elle se jeta dans mes bras et on se serra à mort.

-« Tu te souviens de ce que papa nous avait enseigné petites en ce qui concerne le pardon ? »
-« Comment oublier »
-« Celui qui par quelle alchimie sait extraire de son cœur pour les refondre ensemble :compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu’on appelle l’amour » avions nous dit toutes les deux
-« J’ai appris que l’amour se mesure à notre capacité de pardonner et la haine à notre incapacité d’aimer. Et je t’aime Malia… Tu es ma sœur et je t’aime et on va essayer d’améliorer notre relation. Je te pardonne »
-« Je t’aime aussi Maira »

On était tellement dans notre bulle qu’on n’a pas entendu Man Lyne s’approcher de nous et nous serrer encore plus.

-« Je suis tellement fière de toi Maira » m’a-t-elle soufflé

Ce soir là, on dîna tous en famille : sans haine, sans rage….Mais nous étions juste une famille où régnerait à partir d’aujourd’hui l’amour et cela pour des siècles et des siècles.

Maira: La valse des...