Chapitre 46: Dépouillement
Ecrit par L'UNIVERS DE JOLA
CHAPITRE 46: DÉPOUILLEMENT…
**MYRNA NZAOU**
Moi: (Grimpant dans la voiture de KLEN qui est venu me chercher) Bonsoir KLEN.
Ethan : (Me regardant un sourire sur les lèvres) Bonsoir Myr. Ça a été ce dernier jour de semaine ?
Moi: (Souriante) Oui. C'était très cool. Il y a eu une nouvelle venue dans la salle. Elle était toute intimidée comme moi lundi.
Ethan : (Souriant) Je vois. Vous lui avez fait bon accueil ?
Moi: Oui. Les professeurs ont dit qu'elle est la dernière, ils ne peuvent plus prendre les autres.
Ethan : Au final vous êtes combien ?
Moi: 9 dans ma salle. 6 garçons et trois filles.
Ethan : Tu es la plus jeune n'est-ce pas ?
Moi: Oui. Et moi qui pensais que j'allais faire partie des plus âgés. J'ai été surprise de voir que non. Je suis la plus jeune et tout le monde m'appelle le bébé.
Ethan : (Souriant) Je vois.
Ça fait une semaine que j'ai commencé les cours . J'y vais tous les soirs de 18h à 21h30. Quand il peut venir me déposer, il le fait, sinon, je viens en taxi. Mais tous les soirs, il passe me prendre. Même s' il est en service à l'hôpital comme aujourd'hui, il fait une petite pause pour venir me prendre et me déposer à la maison avant de retourner.
Ethan : Dis, que fais-tu demain?
Moi: Je pensais faire un tour à l'orphelinat. C'est pourquoi ?
Ethan : C'était pour t'inviter à la maison, demain il y a une petite fête pour le départ d' Alex et Graziella. Ils vont rentrer dimanche.
Moi: Les enfants sont invités n'est-ce pas ?
Ethan : Oui.
Moi: C'est pour quelle heure ?
Ethan : Pour 15h30.
Moi: D'accord. Ça me laisse le temps de rapidement faire un tour à l'orphelinat en matinée. Tu vas passer nous chercher ?
Ethan : Oui.
Moi: D'accord. Donc je viendrai.
Ethan : D'accord. Merci.
Nous étions encore en train de parler quand on l'a appelé pour lui dire qu'il y a une urgence à la clinique. Nous avons d'abord dû y aller pour qu'il règle ça. Nous sommes arrivés, j'ai salué le personnel avant qu'il ne me conduise dans son bureau pour que je l'y attende. J'ai appelé maman pour la prévenir que j'étais avec le pasteur Lilian et qu'il ne fallait pas qu'elle s'inquiète à cause de l'heure. Elle m'a dit qu'elle était d'accord avant de raccrocher. Je suis restée dans le bureau en train de discuter par messagerie avec Sara qui me disait qu'elle irait avec sa mère demain à notre ancienne église et que le pasteur Cédric était de retour avec maman Constance sa femme, il va beaucoup mieux. Je lui ai dit D'accord et je n'ai pas voulu beaucoup commenter les choses. J'évite autant que faire se peut de parler des choses qui ont attrait à cette église et aux gens qui s'y trouvent. J'évite également de parler des parents de Sara car ce sont des choses qui me font mal.
Nous recevons ensuite le message de Japhet dans le groupe qui nous donne la date définitive de son mariage. Nous le charrions en lui disant que ce n'était pas trop tôt avant de le féliciter. Nous parlons encore longtemps avant que je ne me déconnecte. Je me mets à parcourir le bureau d'Ethan, je m'arrête devant une blouse de médecin qui est posée sur un porte manteau, je la fixe pendant un moment avant de la prendre et de l'enfiler. C'est écrit "Dr NDZAMBA" sur le côté. Je prends aussi le stéthoscope qui était posé juste à côté et je le passe autour de mon cou. Je vais vers le mannequin qui est posé dans son bureau et je m'amuse à m'imaginer que je suis un médecin et que lui c'est mon patient. Je me perds dans mon scénario pendant près de 30 minutes jusqu'à ce que je me retourne et que je constate qu'Ethan est debout près de la porte en train de me regarder un sourire sur les lèvres.
Moi: (Prise de honte et essayant d'ôter sa blouse) Je, je suis désolée. Je voulais juste.
Ethan : (Me coupant en se rapprochant de moi) Non, ne l'enlève pas. Elle te va super bien en plus.
Moi: (Baissant les yeux)
Ethan : (Réajustant la blouse et le stéthoscope sur moi) Tu seras un super médecin et je te vois fièrement recevoir ton diplôme dans quelques années.
Moi: (Tête baissée) Je n'ai même pas encore le bac et
Ethan : Tu l'auras tous ces diplômes, c'est moi qui te le dis (relevant ma tête) Et tu seras un très grand médecin.
Nous sommes restés en train de nous regarder dans les yeux pendant un moment. J'ai vu une lueur dans les siens, une lueur de désirs.
Ethan : (Détachant son regard du mien) J'aurais voulu être à la place de ce mannequin pour avoir l'honneur d'être traité par toi.
Moi: (Souriant) Ah oui?
Ethan : Oui.
Moi: Êtes vous malade?
Ethan : (Regardant le nom sur ma blouse) oui Dr NDZAMBA ?
Moi: (Souriante) Oui, c'est mon nom. De quoi souffrez-vous ?
Ethan : J'ai un peu mal à la tête et mon cœur bat vite dans ma poitrine.
Moi: (Touchant son front) En effet, vous faites de la fièvre, couchez-vous sur ce fauteuil, je vais vous examiner.
Ethan : D'accord.
Il s'est couché sur le fauteuil que nous avons un peu cassé pour qu'il s'adosse.
Moi: Vous êtes confortablement allongés?
Ethan : Oui Dr.
Moi: D'accord, laissez-moi vous examiner.
J'ai mis le stéthoscope aux oreilles et j'ai posé l'autre extrémité sur son cœur.
Moi: Il bat très fort monsieur.
Ethan : Oui. Je suis très atteint Dr
Moi: Vous êtes atteint par quoi?
Ethan : (Me fixant)De l'amour. Je souffre de l'amour.
Moi: (Soutenant son regard) C'est grave comme maladie en effet.
Ethan : (Me regardant) Et que me conseillez vous ? Que pouvez-vous faire pour moi?
Moi: (Dessinant un cœur sur sa poitrine avec mon doigt) Je pourrais anesthésier cette partie pour que vous ne souffrez plus.
Ethan : (Dans un souffle) Faites donc ça Dr.
Nous sommes restés à nous fixer dans les yeux avant qu'il ne me pince sur le côté.
Moi: Aïe.
Ethan : (Riant) C'était pour vous réveiller, il m'a semblé que vous étiez distraite.
Moi: Hein, attends.
Je l'ai pincé à mon tour et il s'est mis à se tordre en riant, il a fini par m'attirer à lui. Nous avons joué pendant un moment et j'ai fini par me retrouver sur le fauteuil et lui au-dessus de moi. Nous nous sommes rapprochés les visages, nos bouches étaient prêtes à se toucher mais il a détourné la sienne pour me faire un bisou sur la joue. Il a gardé la position un moment avant de se relever et de descendre.
Ethan : (Regardant sa montre) Il est déjà 1h du matin Myr. Tu vas passer la nuit ici?
Moi: (Me redressant) Je n'ai pas trop le choix vue la configuration des choses.
Ethan : Je vois. Tu as des exercices ?
Moi: Oui.
Ethan : (Me tendant la main) Viens, nous allons les traiter ensemble.
Moi: (Prenant la main qu'il me tendait) D'accord.
Nous sommes allés nous asseoir sur le bureau et il m'a aidé avec mes exercices, il a également profité pour m'expliquer certains cours. Ethan est vraiment un très bon enseignant, avec lui, tu comprends très vite. Ce qui fait que j'ai une longueur d'avance sur les autres. En une semaine, la quantité d'informations qu'il a rentré dans mon cerveau, c'est incroyable. Quand j'ai dit à l'école que ça faisait plus de 10 ans que je n'avais pas mis les pieds à l'école, ils ne m'ont pas cru. Ils ont dit que c'est impossible de faire 10 ans à la maison et d'avoir la mémoire aussi fraîche. Je dis que c'est à cause de lui et lui il dit non, c'est moi qui suis très intelligente et j'ai une très grande capacité d'assimilation et de rétention. Dans tous les cas, nous avons travaillé pendant près de 2h de temps. Il m'a ensuite emmené avec lui faire la ronde, j'avais toujours la blouse et le stéthoscope comme un vrai médecin. Ça me faisait tout drôle de le faire avec lui à mes côtés. Nous avons fait la ronde, puis une visite guidée de la clinique avant de revenir dans son bureau où nous avons fini par nous endormir autour de 4h30, l'un dans les bras de l'autre sur le grand canapé qui y est….
**SARA OBONE KUE ÉPOUSE NDJIMBA**
Je suis en route avec mes parents pour l'église. Je pars principalement pour voir papa Cédric et sa femme que je n'ai pas vu depuis plus de 4 ans maintenant. Mes parents ont dit qu'il y aura une assise là-bas pour qu'ils lui rendent des comptes, eux et tous les autres responsables et ministres , de la gestion de l'église en son absence. En chemin, mes parents me racontent tout le désordre qui y est actuellement, que si ce n'était pas à cause de l'attachement au ministère et aux quelques vraies âmes du Seigneur qui étaient encore là-bas, il y a longtemps qu' eux aussi seraient partis quoique c'était le dessein de maman Agathe. Je ne comprends pas comment le pasteur Landry a fait pour épouser une femme telle qu'elle, un homme tellement bon, avec une méchante femme comme ça.
Papa : Le choix de son épouse pour le mariage, surtout lorsque tu es appelé au ministère, c'est très important. Si tu épouses une mauvaise femme, tu peux complètement rater ta vie et tuer ton ministère. Regardez le pasteur Landry, Agathe a complètement tué son ministère. Dernièrement, papa Cédric m'a appelé pour me dire qu'il l'avait appelé en pleine nuit pour lui dire de rapidement revenir et qu'il voulait divorcer.
Moi: Vraiment ?
Papa : Oui. C'est de toutes ces choses que nous allons parler aujourd'hui.
Moi: Ah ça.
Nous sommes arrivés et je suis allée les serrer dans mes bras.
Papa Cédric : (Content de me voir) Ça va ma fille ?
Moi: Oui papa.
Papa Cédric : J'ai appris que tu t'es mariée et que tu as eu un enfant.
Moi: C'est vrai. Je suis mariée depuis 3 ans maintenant et j'ai un petit garçon de 2 ans.
Papa Cédric : Ah c'est très bien ça. J'espère que ton mari te traité bien et que tu es toujours attachée au Seigneur et que tu chantes toujours pour lui.
Moi: Oui papa.
Papa Cédric : Je suis content. Que Dieu soit béni. Il faut venir me présenter mon beau-fils et mon petit-fils .
Moi: Sans problème. Je viendrai d'ici-là.
Papa Cédric : D'accord.
J'ai parlé encore pendant un moment avec lui avant qu'on ne vienne lui dire que toutes les personnes qui devaient prendre part à la réunion étaient présentes. Sa femme et lui sont parties dans la salle des ministres. Je devais normalement partir à la maison mais je ne sais pas, la curiosité m'a poussé à rester. Et je suis allée me placer dans la salle de répétition des chantres qui est directement collée à celle où ils sont et je me suis assise avec une chaise pour entendre ce qui se dirait à l'intérieur. Après la prière d'ouverture par maman Constance, papa Cédric a pris la parole pour exprimer son mécontentement par rapport à la gestion de l'église les quatre dernières années et plus particulièrement les deux dernières où l'église s'était complètement vidée. Comment se faisait il qu'aucun département n'était dirigé par des personnes compétentes et spirituellement assises. Il disait qu'il avait appris que la fornication , sous toutes ses formes, les drogues, l'adultère, l'ivresse, étaient maintenant tolérées. Il avait entendu qu'il avait entendu que des bains à base d'huile parfumées, de sel, de feuilles, de bois et de parfums en tout genre, se faisaient maintenant dans l'église en guise de purification du corps et des péchés. Certains pasteurs avaient soi-disant eu des révélations sur des bains qu'ils devaient pratiquer sur des femmes et des jeunes filles au sein même de l'église. C'était à coup de fortes sommes d'argent que les gens devaient payer avant de recevoir la prière d'un ancien et que les gens devaient maintenant faire des scarification sur le corps (des petites blessures à coup de lames que l'on fait sur le corps) pour montrer leur appartenance au Seigneur. Comment des hommes éclairés avaient-ils pu laisser de telles choses se passer dans l'église du Seigneur ? Il s'adressait premièrement au pasteur Landry qui était censé être le premier responsable.
Pasteur Landry : Papa, actuellement, je ne saurais quoi te répondre. J'ai été incapable de gérer ce ministère en ton absence et de toutes ma vie, je n'ai jamais su rien gérer. Ni ma maison, ni mes enfants, encore moins le ministère que j'ai reçu de la part du Seigneur (Pleurant) je vous demande pardon et je regrette. Si seulement j'avais écouté Grégoire dans le temps, je ne serais pas là aujourd'hui.
Maman Agathe : Qu'est ce que Grégoire vient faire dans cette histoire ?
Pasteur Landry : Si je l'avais écouté, jamais je n'aurais commis la plus grosse erreur de ma vie en t'épousant Agathe. Papa, pardonnez-moi pour ce que je vais vous dire mais vraiment je n'en peux plus. Votre sœur est le diable incarné.
Maman Agathe : C'est toi-même le diable, imbécile, espèce de chien. Incapable.
Papa Cédric : (Grondant) Agathe où penses-tu être pour parler de la sorte ? Et depuis quand c'est ce genre de langage que tu utilises ?
Pasteur Landry : Vous voyez? C'est son vrai visage qu'elle est en train de vous montrer là. Cette femme ne connait pas le Seigneur et ne l'a jamais connu. Je l'ai su dès les premiers mois après notre mariage, mais je me suis tu parce je m'étais déjà uni à elle et j'ai prié en espérant que peut-être un jour , elle changerait, mais sa sorcellerie a atteint des proportions telle que c'est sorti de la maison pour l'église et elle a tout détruit.
Papa Cédric : C'est très grave ce que tu es en train de dire là pasteur Landry.
Pasteur Landry : Je sais. Je sais aussi qu'il s'agit de votre sœur mais ce que je vous dis c'est la stricte vérité. Toutes les pratiques que vous avez citées tout à l'heure , c'est elle qui les a fait rentrer au sein de l'église avec certains hommes et femmes avec qui elles couchent.
Tous les autres : (Hurlant) Pardon?
Maman Agathe : Espèce de menteur Landry, tu es un vrai sorcier. Agent du diable tu veux me
Le pasteur Landry a fait jouer un enregistrement , je ne sais pas si c'était une vidéo ou non, dans laquelle on écoutait sa femme avec deux autres femmes et trois pasteurs de l'église, ils faisaient des rapports sexuels dans la salle même où ils étaient et parlaient de leur plans pour s'approprier le ministère. À l'intérieur, elle disait même être à l'origine de la détérioration de la santé de papa Cédric. Elle l'avait apparemment empoisonné. Ils parlaient de comment ils s'étaient arrangés à chasser les gens de l'église un à un en commençant par la mort du pasteur Grégoire qui avait eu la crise cardiaque à cause de la façon dont il avait appris pour la vidéo de Mimi. Vidéo qu'elle avait par ailleurs dit à sa fille de poster sur les réseaux et dans les groupes de l'église. Tout le monde était choqué. Le degré de manipulation de cette femme était vraiment très grand.
Il partit de là pour expliquer qu'il avait appris récemment qu'il avait été piégé par le passé pour qu'il l'épouse. Il leur a dit que lorsqu'ils étaient encore jeunes et habitaient tous chez papa Cédric, alors que le pasteur Grégoire et papa Cédric étaient à l'église pour une veillée de prière à laquelle il n'avait pas pu assister à cause d'un travail qu'il devait rendre, elle s'était introduite toute nue dans sa chambre et l'avait séduit pour qu'ils couchent ensemble. Ils l'avaient fait et quelque temps plus tard, elle lui avait dit qu'elle était enceinte de lui. Il avait précisé que lorsqu'ils avaient couché, lui était puceau mais elle non. Elle l'avait déjà fait avant. Il l'avait épousé pour camoufler leur acte mais il avait appris récemment que la grossesse en question n'était pas de lui mais de quelqu'un d'autre et que de tous ses enfants, seule Jessica était de lui. Elle avait continué à le tromper même après le mariage et ce même dans leur lit conjugal. Il l'avait appris de la bouche de la femme du voisin qui est un des amants de sa femme et qui par ailleurs est le père de leur dernière fille. Il demandait le divorce car il ne pouvait plus vivre avec une telle sorcière.
Ils étaient tous dépassés par ces révélations. Moi-même je n'en revenais pas. J'étais tellement choquée que j'ai décidé de partir de là, j'avais déjà trop entendu, mes oreilles sifflaient. La femme là était vraiment dangereuse. J'ai pris mon taxi, parce que je n'étais pas véhiculé, et je suis allée à l'orphelinat où j'ai directement tout déballé à Mimi…
**MYRNA NZAOU**
Je regarde depuis près de 10 minutes qui vient de me raconter ce qu'elle a appris à l'église et je n'arrive pas à réagir. Cette histoire dépasse tout entendement. Donc c'est même elle qui était la divulgation de mes vidéos sur les réseaux sociaux ? Et c'est aussi elle qui est allée montrer ça à mon père ? Je ne savais pas quoi dire et comment me sentir. J'avais tout d'un coup pitié de son mari et de ses enfants. Je comprenais maintenant pourquoi sa fille était comme ça, c'était une parfaite réplique de sa mère. J'ai repensé au fait qu'Ethan et moi l'avions vu dans un cercueil et j'ai proposé à Sara d'aller dans mon bureau pour prier pour sa famille et l'église, que le Seigneur étende sa main et qu'il fasse quelque chose. A la fin, je suis rentrée à la maison avec les enfants pour nous changer et attendre leur père. Maman Jeanne est restée à l'orphelinat où elle passe désormais, le clair de son temps. Ethan est passé nous chercher et nous nous sommes rendus chez ses parents. Il était simplement question d'un repas avec la famille restreinte. Ethan a pris le soin de bien me présenter à maman Patience que je n'avais pas pu voir le jour de l'anniversaire parce qu'elle était souffrante. Elle était très heureuse de me voir et m'a prise dans ses bras.
Maman Patience : (les yeux brillants de la de joie, les deux mains jointes ) Ah Seigneur. Tu es tellement belle mon enfant. Et quand je parle de beauté, elle n'est pas seulement physique, tu es très belle spirituellement et tu as beaucoup d'anges qui marchent avec toi.
Moi: (Souriante) Merci maman.
Maman Patience : Tu es véritablement la réponse à mes prières depuis de nombreuses années. Je suis tellement contente et reconnaissante. Tu es bénie mon enfant, que le Seigneur continue de l'élever car tu es destinée à une vie de grandeur.
Moi: Amen maman.
Maman Patience : Viens dans mes bras (Je l'ai fait) Kilian Lilian, il ne faut pas me faire pleurer la perle Précieuse là hein.
Ethan : (Souriant) J'ai compris.
Elle nous a libéré et nous sommes retournés trouver les autres au salon. J'ai remarqué les photos que nous avions fait à la fête la dernière fois, elles étaient disposées un peu partout dans la maison en forme de portrait. Je me suis arrêté sur une photo où j'étais avec Ethan et les enfants puis une autre où j'étais seulement avec Ethan et je dois dire qu'elles étaient réussies. Le contraste de couleur de peau entre Ethan et moi ressortait très bien et ça faisait un beau mélange. J'étais en train de regarder le portrait en question quand Alex est venu derrière moi.
Alex : C'est très réussi n'est ce pas ?
Moi: (Me retournant pour le regarder, souriant faiblement) En effet, ça l'est.
Alex : Tu sais j'avais espéré te parler avant mon retour en Europe. Je tenais à te présenter mes excuses.
Moi: (Fronçant mes sourcils) Comment ça ? Pour quelle raison ?
Alex : Quelque part, je suis indirectement responsable de ce qui t'est arrivée par le passé. Tu es sans doute au courant que c'est moi qui ai quasiment élevé Ethan et lui ai appris tout ce qu'il savait et sa façon de faire les choses. Après la diffusion de vos vidéos, il était venu en Allemagne pour les vacances de Pâques, il était tellement perturbé qu'il n'en dormait pas bien la nuit. Il avait fini par me raconter le mal qu'il t'avait fait. Au lieu de bien le conseiller et le réprimander, je l'avais plutôt félicité et encouragé à continuer sa vie sans chercher à te revoir. Seulement il n'avait pas pu et avait fini dans une clinique psychiatrique pendant un mois. À son retour, il avait appris que tu avais été renvoyée de l'école. Il voulait aller te chercher, mais je l'avais empêché de le faire. Si je l'avais laissé partir à ta recherche, il t'aurait certainement retrouvé plus tôt et aurait assumé sa part de responsabilité. Alors je tenais à m'excuser auprès de toi. Je te demande pardon.
Moi: (Après un moment) Je vois. J'accepte tes excuses.
Alex : Merci. Ethan avait raison en parlant de toi, il disait que tu étais une fille spéciale. Il avait raison. Je comprends maintenant pourquoi il était tombé amoureux de toi à l'époque, bien que c'était une chose interdite. Tu es véritablement une femme exceptionnelle.
Moi: Merci.
Alex : Je peux te prendre dans mes bras ?
Moi: D'accord.
Alex : (À mon oreille) Merci d'être rentrée dans la vie de mon frère et de l'avoir bousculé dans les profondeurs. Merci également pour ce que tu as fait pour toute ma famille.
Moi: (Dans ses bras) De rien.
Nous nous sommes séparés et nous sommes allés rejoindre les autres. Nous sommes passés à table et le père d'Ethan qui était au téléphone est venu nous rejoindre.
Maman Corinne : C'était qui?
Papa Patrick : L'enquêteur en charge de l'accident des enfants.
Alex : Et que disait il?
Papa Patrick : Qu'ils ont mis la main sur le propriétaire du véhicule qui s'est directement mis à parler et s'est dénoncé. Il a raconté qu'il était au volant avec sa copine et que cette dernière et lui s'adonnaient à quelque pratiques sexuelles dans la voiture et qu'à cause de ça il n'a pas pu voir les gens sur la route. Quand ils se sont rendus compte, ils les avaient déjà fauché. Pris de peur et de panique, ils ont pris la fuite.
Maman Corinne : On a pu avoir leurs noms ?
Papa Patrick : Oui. Il s'agit d'un jeune homme du nom de BITEGHE Rick et sa complice c'est une certaine MBOUROU Jessica.
Moi: (Lâchant mon verre qui se brise au sol) C'est pas possible…