Chapitre 48 : s'isoler.

Ecrit par Dele

Chapitre 48 : s'isoler.

**Josiane ENAWAGNON épouse BOLADJI**

Annah : maman arrête de penser à ton égoïste de fille. Elle nous a montrée par son départ qu’elle peut vivre sans nous, alors, met la aux oubliettes et profite de la vie. Je t'interdis de te rendre malade à cause de Miracle. Dit-elle en me sortant de mes pensées.

Moi : ta sœur n’est pas égoïste. Elle est juste perdue c’est tout.

Annah : quand elle va se retrouver elle va revenir alors, promet-moi de ne plus penser à elle.

Moi : je ne peux pas Annah. Je ne sais où elle est, comment elle va, comment elle s’en sort au quotidien.

Annah : tu vas continuer comme ça jusqu’à quand ? Ça fait deux mois et demi déjà maman. Miracle se la coule douce quelque part pendant que toi tu te tues à petit feu ici pour elle ?

Moi : ma fille est tout sauf heureuse où elle est. Je le sais et je le sens. Ma pauvre petite fille. Elle est dépassée par tout les rebondissements qui surviennent dans sa vie à chaque fois. Tout ça est de ma faute. Si je n’avais pas épouser votre père tout ceci ne vous serait pas arriver. Snif snif snif. Je suis la source de vos problèmes. C'est moi qui devrais partir et non elle. C’est moi qui suis allé me marier à une famille de monstre. Snif snif snif snif. Si seulement je pouvais revenir en arrière. Si seulement. Snif snif snif.

Annah : pleure, continue de pleuré et rend-toi malade. Jette tout le tord sur toi et  culpabilise toi autant que tu veux jusqu’à te retrouver à l’hôpital. Dit-elle avant de quitter le salon où je suis assise depuis près d’une heure entrain de penser à mon bébé.

Ça fait deux mois et quelque jours que ma fille a quittée la maison en pleine nuit. C'est sa sœur qui a fait le constat le matin et m'a apportée la lettre qu'elle nous avait laissé sur son lit. Elle disait dans la lettre qu’elle ne veut pas que ses malheurs répétitifs nous entraînent avec elle. Elle se dit être un danger pour notre quiétude. Pour ne pas être la cause de nos problèmes futurs, elle a décidé d'aller vivre dans un autre pays. Elle nous demande de ne pas chercher à la retrouver. Qu'elle reviendra un jour mais dans combien d’années ou de mois ? Elle ne le sait.

Après lecture de la lettre c’est comme si une partie de mon cœur venait d’être emputé. Mes enfants sont ma force et ma raison de vivre. Ils sont ma joie et mon bonheur. Savoir que l’un d’entre eux est quelque part dans la nature toute seule livré à elle-même me donne énormément des insomnies.

Oui ma Miracle n'est plus un enfant mais avec tout ce qui lui tombe déçu, elle a besoin des siens. Rester seule n’est pas la solution mais je la comprends. Il faut vivre ce qu’elle a vécu, ce que nous avions vécu pour comprendre son agissements. Ma fille est déboussolée. Ma petite fille. Il n'y a pas ce jour, cette heure là où je ne pense pas à elle. Si je n'ai pas de ses nouvelles jusqu’à la fin de ce mois qui sera le troisième depuis qu'elle est partie, j'irai à sa recherche. Elle ne m'a pas laissé quand je marchais seule toute nue dans les champs de maïs des villageois il à 19 ans de cela. Elle est restée à mes côté, au côté de sa mère qui était pourtant folle à l’époque.

Ma Miracle a tellement souffert et à chaque fois son passé vient la frapper à plein fouet. Qui a sa place n'allait pas craquer. Mettez-vous à sa place. Ma fille a tellement souffert en seulement 28 ans de vie sur terre.

Ma fille est où ?  Demande-je en éclatant en sanglot une n nième fois. Mon cœur de mère est en miette. Je maudis toute la famille BOLADJI. Tout ce qu'ils ont fait à ma fille ne restera pas impuni. Si le Dieu qui nous a toujours sauvé est vraiment juste, ils en auront pour leurs comptes. Je ne vais pas me salir les mains en essayant de me faire justice. Le karma s'en chargera pour le reste de la famille BOLADJI.

Mais tout ce que mes enfants et moi avions vécu et qui continue de tourmenté ma fille aîné est le fruit de mes erreurs. Comme on le dit, si tu choisis mal ton partenaire de vie c’est tes enfants qui en paierons le prix fort plus tard. J'en suis l’exemple vivante. Si seulement j’avais refusé ses avances ou si je l’avais chassé de ma vie après la naissance de Miracle et que je m’étais remarié ou non, tout ceci n'allait pas arrivé.

Le premier homme en qui j’ai placé ma confiance m'a dépouillé. Mais comment savoir ce qu'il a en tête ? L'HOMME n'est pas un bol qu'on peut ouvrir et voir l’intérieur ou encore un pagne que je pouvais déplier et voir les imperfections et autres avant d'acheter. Le second qui est le père de mes enfants a failli m’arracher la vie. Pourtant les signes étaient là. Il y a beaucoup de choses qui auraient dû me mettre la puce à l’oreille mais je n’ai rien vue venir ou je ne voulais pas voir parce que j’étais trop amoureuse. Je n’étais peut-être pas prédestiné à me marier et a avoir d’enfants mais j’ai forcé le destin peut-être ? Est-ce la cause de tout ces problèmes sans fin ? Je me pose tellement de questions sur ma vie.

Je demande à mon Dieu de diriger tous les malheurs futurs de mes enfants sur moi parce que c'est à moi de souffrir et non eux. Je suis la cause de tout leurs souffrances.
Là où je suis je n'ai personne, pas de parents, de famille, ni d’amies. Je suis toute seule face à tout. J’aurai aimé avoir un frère, une sœur sur qui compté et à qui je pourrai parler dans ce genre de moment. Oui j’ai mes enfants à mes côtés et nous ne nous cachons presque rien mais ce n’est pas tout je peux leurs dires. Ce sont mes enfants après tout. Le regret de mon passé pèse tellement sur moi. Mais une chose est sûr, je me suis promise d’aider mes enfants avec l’aide de Dieu pour qu'ils ne commettent pas les mêmes erreurs que moi. Que Dieu me donne longue vie.

Annah est furieuse contre sa grand-sœur parce qu'elle est partie sens rien lui dire. Elle se sent trahi parce qu’elle était vraiment proche et ne se cachait presque rien. C’est la colère qui lui fait dire d’oublier sa sœur si non que je sais qu'elle-même n’arrive pas à dormir la nuit. Je l'ai vue plusieurs fois rentré dans la chambre de sa grand-sœur, se coucher sur son lit et pleurer pendant des minutes avant de ressortir sur la pointe des pieds pour rejoindre sa chambre à elle.

Je demande à Dieu de protéger ma fille où qu’elle soit. Jamal me prouve de jour en jour combien de fois il aime ma fille et tiens à ma famille. Ce garçon est une bénédiction pour ma fille. Je remercie le bon Dieu de l'avoir mis sur le chemin de ma fille. Son départ l'affecte beaucoup mais il tient le coup comparativement à moi. Il passe chaque soir me tenir compagnie malgré qu'il doit être super occupé avec son travail. Il m'a même fait sortir dîner deux fois déjà. C’est lui qui m'a demandé de laisser du temps à Miracle. Je suis sûr qu’il sait où elle se trouve mais ne veut rien me dire. Je pense que lui aussi n'est pas encore rentré en contact avec elle. Selon Jamal nous allons lui laisser le temps pour qu'elle reste un peu loin de tous son ancienne vie. C’est-à-dire nous. Pour lui, son départ va lui permettre de revenir sur de meilleures bases. «Miracle a besoin d’être seule un moment. Ne lui en voulez pas pour son départ. Elle va revenir je vous le promets». C’est ce qu’il m'a dit il y a un mois.
Je prie pour que les choses s’arrangent entre lui et Miracle parce qu'il l’aime sincèrement malgré tout ce qu’il sait sur elle. Je prie aussi que sa mère comprenne que ma fille ne constitue plus un danger pour son fils. Toute ma prière c'est que le bonheur infini sourisse à ma fille enfin. Mais j'ai la certitude et la ferme conviction que ce sera le cas très bientôt. Oui j’y crois fermement. Dieu est au control.

                **** Annah BOLADJI ****

Voir ma mère dépérir comme ça de jour en jour à cause du départ de Miracle me met plus en colère contre cette dernière. On s’est toujours soutenu malgré les différents problèmes auxquels nous avions fait face depuis qu’on a intégré cette maison. Quand son problème de malédiction est venu on en a tous souffert. Maman était plus affecté qu’elle-même à qui on a jeté le sort. Elle sait que nous sommes la raison de vivre de notre mère, elle le sait pourtant elle est partie sans rien nous dire. Elle est partie sans se soucier de notre état d’âme, de comment maman allait vivre son départ de la maison. Elle est partie comme une voleuse et a même dit dans sa lettre de ne pas aller à sa recherche. Quel égoïsme !
Son départ m’affecte énormément mais je reste forte pour maman. Pour la première fois depuis longtemps, je me sens affreusement seule. Ivana est souvent présente à la maison mais elle-même sais que rien ne sera plus pareille entre nous. Miracle l’a peut-être pardonnée mais pas moi. Ce n’est pas que je lui tiens rancune mais je la veux juste loin de ma vie. Je donne une deuxième chance mais rarement. Très très rarement.

                **** Jamal HAMZA ****

Je suis assis sur mon lit, les yeux rivés sur mon ordinateur portatif entrain de contempler Miracle par la caméra de surveillance que j’ai fait placé dans sa chambre à son insu.

Comme tous les soirs depuis trois mois qu’elle est là-bas, avant de dormir, après sa prière, elle appelle mon nom, celui de sa sœur et sa mère et nous demande de lui pardonner d’être partie sans nous prévenir.
Tous les soirs, elle s’endort les yeux baignés de larmes. Pour elle personne ne sait où elle est. Elle croit avoir semer mes gardes le soir de son départ.

Aucun des membres de sa famille ne sait que depuis l’incident de l’incendie, toute leur maison est truffé de caméra de surveillance même le restaurant. Les caméras du dehors sont programmés avec des détecteurs de mouvement de sorte que si ça détecte une présence dans la cours au-delà de 00h ? Une alarme se déclenche chez mes hommes qui sont en charge de leurs sécurité. De plus ça le signale sur mon téléphone et celui de Martin. Ils font partie de ma famille maintenant et je me doit de les protégés.

Il y a une équipe installée en zone sûr qui surveille leur maison, la mienne et mon bureau. Leur boulot c’est de visionner les vidéos h24h. Rien ne leurs passes inaperçu et aucun angle de la maison n'est hors du contrôle des caméras de surveillance donc il n'y a pas moyen que quelqu’un entre ou sorte sans être vu.
Donc le jours de son départ, elle n'a même pas encore franchir leur portail avant que j'ai été informé. Mes hommes l'ont suivie jusqu’au Ghana où elle vie actuellement. L’appartement dans laquelle elle est m’appartient mais elle ne le sait pas. Le poste qu’elle occupe actuellement là-bas c’est aussi grâce à moi. Je me dois de la protéger. Elle est ma pierre précieuse, ce que j'ai de plus chère dans ce bas monde.
J'ai décidé de lui laisser du temps de digérer tout ce qu'elle a traversée ces derniers mois. Je crois que je l’étouffe un peu trop avec mon insistance de nous laisser une seconde chance. Je suis sûr d’une chose, Miracle m'aime toujours. C'est le plus important et je sais qu’elle vas me revenir. Pour le moment elle n'a qu'a profitée de sa solitude. Ça lui fera certainement revenir sur terre et repenser à tout à tête reposée. Ça ne doit pas être facile ce qu'elle vit.

Miracle dort tous les soirs dans la chemise  manche longue que je lui a remis le jour ou je suis aller la ramener de la piscine. Ça me fait chaud au cœur de savoir que je lui manque autant qu’elle me manque. C’est en la contemplant couché sur son lit que je m'endors toutes les nuits depuis qu’elle est partie.

               **** Carmen HAMZA ****

Vous me traitez sûrement de tous les noms ici mais sachez que la vie de mon fils prime sur tout dans ma vie même ma propre vie. Je n'ai rien contre la personne de Miracle mais ce sort qu'on lui a jeté me reste au travers de la gorge. Malgré qu'on me dit qu'elle a été purifiée, qu’est-ce qui me dit que mon fils n’aura pas des séquelles après leurs premier actes ? Ce que les parents de cette fille lui ont fait spirituellement est inhumain mais est-ce de ma faute pour que je sacrifie mon unique fils pour ça ? Même s’il n'a rien après l’acte qu’est-ce qui prouve qu'elle pourra concevoir ? Ou encore que ses enfants ne seront pas maudits ? Le passé de cette fille et de sa famille est trop lourd. J'ai peur que associé ma famille à la tienne va ruiner ce que mon mari a pris toute sa vie à construire. Ce dernier a pris parti pour son fils et Miracle. Lui qui criait ici qu’on a gbassé son fils et disait haut et fort qu'il ne veut pas de Miracle comme belle-fille, il est maintenant de son côté. Je ne sais pas si c'est par pitié qu’il s’est rangé de son côté ou que Miracle et sa mère ont réussi a envoûté mon mari. Dieu me pardonne si elles n’ont rien fait pour que mon mari soit de leur côté.

Jamal ne m’adresse plus la parole depuis le jour où Miracle s’est évanoui ici après ma révélation. Je l’appelle aussi mais il décroche pas. Même à mes messages il ne répond pas. Je prends de ses nouvelles chez ma mère et cela me fait souffrir énormément. Mon fils s'éloigne de moi et s'attache a Josiane BOLADJI et ça ne me plaît pas du tout. C'est mon fils à moi et a personne d'autre.

La manière dont j'ai agis ce jour là n’était peut-être pas la bonne manière mais ce que j’avais vu m'a tellement horrifiée que je n'ai pensé qu’à protéger la vie de mon fils. Quelle mère ne ferait pas pareille si elle étais à ma place ?

Akil : (ouvrant la porte de mon salon privé avec fracas) quel est ton problème Carmen ? Tu veux perdre ton fils une fois pour de bon c'est ça ?

Moi : (jouant à l’innocente) de quoi parles-tu ?

Akil : si tu veux faire tes manigances, penses aux pauvres gens à qui tu vas ruiner la vie. Si Jamal découvre ce que tu as fais en complicité avec l'un de ses garde rapproché ce dernier le paiera chère. Toi même tu connais ton fils. Il ne pardonne pas la trahison.

Moi : je ne sais pas de quoi tu parles.

Akil : tu le sauras très bientôt. Joue à l’innocente devant moi. Je te préviens, ne viens pas pleuré après dans mes oreilles.

Moi : pardon ne me fatigue pas tôt le matin. C’est toi seule qui sait de quoi tu parles.

Akil : Carmen pourquoi tu ne laisse pas cette fille vivre en paix ? Elle souffre déjà beaucoup jusqu’au point où elle est aller s'isoler dans un autre pays. Si jamais tu fais ce que je pense que tu veux faire sache que tu me verras aussi sur ton chemin. Je suis séreux Carmen.

Moi : je me mêle de la vie de mon fils et non de cette fille.

Akil : ton fils à déjà 30 ans et plus. Il n'est plus un gamin à qui tu vas choisir une femme. Ce temps est révolu. Tu penses que c’est toi seule qui aime ton fils ? Non. Figure-toi que non. Jamal est mon unique fils, mon seul héritier entre les mains de qui se repose toute ma fortune. Tu sais que malgré le chagrin d'amour que tu lui a causé, il a réussi à faire de mon nom, de moi le dixième homme le plus riche du monde ? Mon fils est aujourd’hui le dixième homme le plus riche au monde à 33 ans seulement. Le monde entier est en admiration devant mon fils. À voir ton air étonné tu ne le sais pas n’est-ce pas. Comment le sauras-tu si tu es occupé à chercher comment ruiner sa vie. Cette nouvelle est sortie dans Forbes il y a trois jours. Tous les journaux en parles.

Moi : que je n'ai pas appris la nouvelle ne veux...

Akil : (m’interrompant) ferme là. Ne me donne même pas des raison bidons qui va me faire me fâcher après toi d'avantage. Ton fils à la tête sur les épaules et il sait faire la part des choses. Mon fils a fait fructifié ma richesse pendant ces cinq dernières années plus-que je ne l'ai moi-même jamais fait pendant toute ma carrière. Moi-même je suis en admiration devant l’exploit et la réussite spectaculaire de mon fils. Au lieu d’être fière de lui et de le laisser se casser avec une fille qui a réussi à l’assagir madame joue au défectif et au conseillère matrimoniale. Tu étais contente quand il couchait avec toute les femmes qui s'offrait à lui ? la présence de cette fille dans la vie de notre fils l'a changé positivement ou bien tu ne voies pas ? Carmen, tente ne serait-ce quelque chose contre lui et cette fille et je vais te montrer qui je suis. N’importe quoi. Dit-il avant de ressortir du salon en claquant fort la porte.

Je sais bien de quoi il parle mais je n'ai que faire de ses menaces. Il me remerciera après quand j'aurai fini d'éjecter cette fille de la vie de mon garçon à tout jamais. Moi renoncer ? C'est mal me connaître.

Parmi les gardes du corps rapprochés de Jamal, il y a un qui est ma taupe. Il me rapporte tout ce qui se passe entre Miracle et mon fils. C'est depuis l’histoire de la révélation de la malédiction de Miracle  que j'ai demandé au garde d’être mes oreilles et mes yeux là-bas.

Il m'a appris pour le fils de Jamal avec Ivana une amie de Miracle. Le jour où il m'a appris la nouvelle j’ai sauté de joie. Je ferai tout pour réunir Jamal et la mère de son fils. Il n'a pas encore rencontré mon petit fils. Mais ça ne saurait tarder. Un enfant, sa change tout dans la vie d’un homme. Il suffit qu'il pause ses yeux sur lui, passe du temps avec lui et que je tire sur certains ficelles et le tout est joué. Ce qui me facilite la tâche c'est que la mère de mon petit fils vit au Bénin comme Jamal. Dans les prochains jours je serais au Bénin avec mon petit fils. Il est temps qu'il vit ensemble avec ses deux parents réunis.

Ma taupe m’a donné l’adresse de la mémé de mon petit fils qui vit aux États-Unis ici avec nous. J'irai leur rendre visite demain matin à la première heure. Je sais que le jour où Jamal apprendra que c’est Gauthier ma taupe, je ne donne pas chère de sa peau mais je ne m'en fait pas parce que je l'ai gracieusement payé et il était conscient du risque qu'il courait. Je ne pouvais rien demandé à Martin parce que pour rien au monde il ne trahirait Jamal. Ce gard est la définition même du mot loyauté.

J'ai aussi appris que Miracle est partie s’installer au Ghana il y a quatre mois de cela. Cerise sur le gâteau Jamal n'a pas chercher à la contacter depuis son départ. Ça prouve qu'il est entrain de l’oublier. C’est le moment parfait pour moi de rentrer en jeu avec mon plan. La nature a horreur du vide dit-on. Ma prière c’est que Miracle ne revienne Jamais. Plus elle est loin de mon fils, plus mon cœur de mère est en paix.
Il faut que j’aille faire les boutiques pour mon petit fils et pour notre voyage.
Rendez-vous la prochaine fois au bénin.

#nikê #chro.

Aimez, commentez et surtout partagez.

#photo #d'#illustration #carmen #HAMZA

Ma famille, ma perte...