Chapitre 5: Le début d’un combat

Ecrit par Plume Inspirée

Chapitre 5: Le début d'un combat


Comment dire à une si adorable petite fille qu'elle était atteinte d'une maladie qui pouvait être fatale ?  En la voyant là assise entrain d'exhorter ses amis sur la prière, je n'avais qu'une seule envie, celle de la protéger. Celle de me battre pour qu'un jour elle devienne cette prédicatrice qu'elle rêvait devenir. Je la voyais déjà comme une jeune femme au service du royaume de Dieu. Si Dieu qui connaissez le challenge par lequel devait passer cette merveilleuse fille avait quand même jugé bon de me la confier, ça voulait dire que j'étais capable de surmonter cela avec elle car je me souvenais de cette parole dans 1 corinthiens 10 qui disait que je ne pouvais être éprouvée au delà  de mes forces. Oui, j'avais en moi la force de me battre pour conserver cette vie qui grandissait jour pour jour dans ma fille. 


J'essuyai discrètement mes larmes avec une pochette que j'avais en main, puis je me glissai là au fond dans sa classe d'ecodi. Elle était au 3e niveau de l'école de dimanche. Elle était assise à côté de sa monitrice avec son carnet rose et sa bible à côté elle parlait avec conviction, elle avait l'air de connaître tout ce qui se trouvait dans ce carnet,  à tel point qu'elle ne lisait même pas dans son carnet:


- Donc si tu dis que tu es un enfant de Dieu mais tu ne pries pas c'est que tu n'es pas un vrai enfant de Dieu car un enfant de Dieu doit parler avec son papa qui est Dieu ! 


Elle faisait des gestes avec ses mains, Pierniche sa monitrice était concentrée et admirative en la voyant, je pouvais lire dans les yeux de Pierniche, la fierté que cela lui faisait. Eh oui, elle avait raison d'en être fière car ce que ma fille disait était le résultat d'un travail d'ensemble, travail fourni par Rayan et moi mais aussi par toute notre famille chrétienne dont particulièrement les monitrice que Mégane avait eu depuis ses 3 ans. Mégane continuait son exhortation:


- On peut prier pour nous même, on peut prier pour les pasteurs, les monitrices, les moniteurs, les parents, les amis, les tata et les tontons de l'église. C'est comme dans la parole que j'ai utilisé pour méditer Il y avait les gens de l'église de Pierre qui priait pour Pierre alors qu'il était en prison ça se trouve dans la page 381 de la bible des enfants. 


- Les amis est ce que vous suivez bien ce que vous dit Mégane ? 


- Oui Ya Pierniche  ( ils crierent tous) 

- Ouvrez tous vos bible sur cette page. C'est la page 381 dans la bible des enfants 


Puis Mégane poursuivait :


- Et c'est grâce aux prières des gens de l'église de Pierre que l'ange est venu délivrer Pierre dans la prison. Donc les amis, ya Pierniche et maman 


Cette fois s'étant tourné vers le fond de la classe, elle parlait en me regardant :


- Il faut toujours prier pour les autres pour que Dieu envoi l'ange les délivrer, j'ai fini  mon exhortation


J'étais émerveillée, personne n'avait fait attention, le pasteur aussi était devant la porte depuis un moment. Il fut le premier à acclamer lorsque Mégane avait fini de parler 


- Clap Clap Clap Clap ( le pasteur donnait des acclamations) puis toute la classe se mit à acclamer.


Après le culte,  Pierniche était rentrée à la maison avec les enfants. On devait rester à l'église prier. On avait commencé des séances de prière pour Mégane avec l'équipe d'intercession dont faisait partie Rayan. Après la prière on était censé récupérer les enfants chez Pierniche qui vivait chez Ya Tamaris sa grande soeur. 


Le pasteur prit la parole :


- Bien aimés, nous sommes ici réunis pour implorer la main de Dieu sur l'une de nos filles de l'église qui n'est autre que la petite Mégane Mbemba la fille du frère Rayan et la soeur Faith. Il y a de cela une semaine, la petite a été diagnostiqué d'une hémorragie digestive haute, Cette maladie peut être mortelle. Alors nous allons prier jusqu'à ce que les examens nous dirons qu'elle est totalement guérie. Tous les dimanche après le culte et tous les mercredi soir de 18h à 19h au domicile du frère Rayan. Nous allons aussi faire des chaînes de vendredi soir toute la nuit. Ça sera des chaînes de 4 , nous formerons des groupes de 4 pour passer la nuit ici à tour de rôle les vendredi toujours pour le même sujet. 


Une des soeurs entonna des chants d'adoration, on passe un bon moment dans l'adoration. Avant de passer à la prière. Le responsable du département de l'intercession prit la parole pour nous exhorter:


- Bien aimés, nous allons ouvrir nos bibles dans le livre d'hebreux :

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Hébreux 11:6 LSG

Nous allons d'un moment à l'autre et ce pendant une certaine période donnée prier pour la guérison de notre fille Mégane passer des temps dans la prière pour implorer la main de Dieu. Mais je veux que nous prenons conscience que si nous ne croyons pas que Dieu peut guérir Mégane, il est préférable de ne pas passer du temps ici à prier.  Car cette parole que nous venons de lire dit qu'il faut ce qui est une obligation, donc il faut que celui qui s'approche de Dieu avec une requête quelquonque croit  que Dieu existe mais non seulement il existe mais aussi celui là qui s'approche doit croire que c'est Dieu qui récompense ceux qui le cherchent. Pour notre cas nous savons qu'elle récompense nous voulons en travers de ces moments de prière.  La soeur Tamaris va nous dire de façon bref comment se présente la situation de Mégane selon le diagnostic médical.


- Donc voilà cher frères et soeurs, comme nous la dit le pasteur en amont, Mégane est malade elle souffre d'une hémorragie digestive haute, qui affecte le domaine de l'estomac et l'oesophage, l'endoscopie a révélé qu'à ce stade de la maladie, Mégane ne pourra pas guérir avec des simples comprimés ou même piqûre. Il faut procéder à une intervention chirurgicale mais nous, nous croyons que Dieu peut la guérir n'est ce pas ? 


- Amen 


Puis le pasteur prit la parole à son tour:


- Alors voilà en bref la situation. Nous croyons que Dieu lorsqu'il décide de guérir Il le fait de beaucoup de manière différente car il n'est pas un Dieu qu'on doit limiter. Nous allons implorer la main de Dieu afin qu'il nous dise ce qu'il veut que nous fassions, pour le moment nous avons mis Mégane sous calmants, des piqûres parce qu'on a peur qu'elle ne supporte pas les comprimés comme son estomac est déjà endommagé. En attendant que Dieu nous oriente sur ce qu'il faut faire, soit opéré et compter sur la main de Dieu pendant l'opération ou encore juste s'attendre à lui sans passer par une opération. La méthode appartient à Dieu.


Le chef du département de l'intercession reprit à nouveau la parole :


- Si parmis nous Il y a quelqu'un qui ne croit pas que Dieu peut le faire seul, qu'il se prononce et quitte l'équipe car nous voulons rester qu'avec ceux qui croient que Dieu rémunere ceux qui le cherchent.


Personne ne s'était prononcé contre alors les minutes qui suivirent on se mit à prier. 


----------------


Deux semaines depuis notre sortie de l'hôpital, Mégane avait l'air d'aller mieux mais elle avait toujours de temps en temps des douleurs d'estomac, elle était sous traitement, elle prenait des pansements gastriques ainsi que des piqûres. La bonne nouvelle était qu'elle n'avait pas vomi du sang depuis notre sortie de l'hôpital. 


Mélanie la jeune soeur que j'avais invité à l'église avant que Mégane ne fasse sa crise n'était pas venu à l'eglise depuis. Je l'avais appelé, comme c'était son jour de repos, j'avais prévu passer chez elle. Les enfants étaient à l'école, je n'avais plus de rendez vous alors je quittai le bureau vers 13h pour me rendre chez Mélanie. En quittant le bureau je n'avais pas fait signe à Rayan parce qu'il était avec un client dans son bureau. 


Mélanie vivait dans un quartier très éloigné du centre ville, elle y vivait avec son père et ses frères et soeurs. C'était une famille qui ne connaissait pas le Seigneur. À mon arrivée, Mélanie qui faisait les tresses à une petite se leva poliment et m'acceuillit avec sourire.


- Maman Faith, Bonjour ! 

Je lui répondis en lui tendant le sachet que j'avais entre les mains. J'avais fais des courses pour elle et sa famille. 


- Bonjour Mélanie, tu vas bien ? 


- Oui maman et Mégane comment elle va ? 


- De mieux en mieux. Elle reprend petit à petit des forces.  Ça ira Dieu fera grâce elle va recouvrer sa santé normale.


Elle fit signe à la petite de nous laisser, elle promit continuer ses tresses plus tard. La maison où vivait Mélanie et sa petite famille était une maison en planche très vieille qui faisait peine à voir mais ce n'était pas cette condition qui chagrinait mon coeur. Ce qui me faisait mal c'était plutot le fait que cette famille entière ne connassait pas le Seigneur et croyait encore aux diseurs de bonne aventure.


- Maman la semaine passée je parlais de Faith avec ma grande soeur et elle m'a dit que le frère chez qui nous allons prier peut faire des traitements à Faith 


J'étais rentrée dans la vie de Mélanie pour lui apporter le salut, et je voyais là une belle occasion. 


- Mélanie, il n y a que  Dieu et lui seul par Jésus Christ qui peut guérir. Pour cela il utilise ses fils et ses filles mais jamais des étrangèrs. La guérison fait partie des signes qui accompagnent ceux qui auront cru 


- Mais le monsieur est un serviteur de Dieu maman Faith


- Mélanie, un serviteur de Dieu n'a pas la mission de traiter, guérir,... Non ! Il a la mission de sauver des âmes, d'amener les âmes au salut. Et il lui a été donné aussi le mandat de guérir mais ce n'est pas le fondamental. Le fondamental c'est le fait qu'il annonce la parole de Dieu afin que les gens croient au Seigneur Jésus et sois sauvé. Tu verras toi même qu'il y a une différence entre à l'église chez nous et chez vous chez le frère là. À l'église On passe beaucoup de temps à annoncer la parole de Dieu, adorer, louer mais pas sur traiter, faire des bains, non non non. Ce que je désire c'est que ton âme soit sauvée Mélanie ! 


Elle restais calme à me regarder, elle m'ecoutait attentivement. J'avais dans mon sac à main, une bible que j'avais acheté pour elle. Je sortis la bible que j'ouvris et je me mis à l'enseigner sur le salut.  On passa environ une heure puis je pris congé en lui donnant la bible et un billet de 5 milles. 


- Demain tu travaille ? 


- Oui maman, cette semaine je travaille à midi donc je ne pourrais pas être au culte le jeudi.


- D'accord donc à dimanche au culte alors ! 


- D'accord maman Faith. Salut Mégane de ma part. 


- D'accord je ne manquerais pas. Appel moi quand tu veux OK ? 


Je demarrai ma voiture, pendant que je conduisais sur le chemin du retour, j'eus une pensée pour ma fille Mégane, je me mis à prier tout au long du chemin. Ya Tamaris avait été très claire avec moi, cette maladie pouvait être fatale. Surtout si elle continuait à vomir du sang. Surtout si elle ne supportait plus de se faire alimenter normalement. C'etait avec des mots plus simples une forme complexe de mal d'estomac qui pouvait entraîner notre petite fille à la mort.  Mais cette information je l'avais gardé pour moi même. Je n'avais pas pu la partager avec Rayan, c'était bien la première fois que je gardais un secret pour moi toute seule. Il était 15h 30 quand je garai devant le portail de la maison, comme il fallait que je ressorte chercher les enfants, j'allais juste laisser ma voiture garer à l'extérieur.


- Mais que fait Rayan à cette heure ci à la maison ?  ( je me parlais à moi même) 


La voiture de Rayan aussi était garé là devant. Il était censé être très chargé aujourd'hui au bureau.  En entrant dans la parcelle, j'appercevai Junior qui parlait avec maman Lydie. De la où j'étais je m'adressai à Junior:


- Bébé t'es pas à l'école ? 


- Non maman, yaya a vomi du sang noiiiiiiir la secrétaire a téléphoné papa, puis il est venu nous prendre yaya et moi. Tata Tamaris était ici elle a fait une piqûre à yaya. Yaya dort, papa est dans sa chambre. Tata Tamaris vient de partir. 


Je ne montrai pas ma panique à mon fils. 


- OK bébé ( en souriant) 


Je me dirigeai droit vers la chambre de Mégane . Elle était endormie, avec sa bible des enfants juste à côté d'elle. Mon mari était assis sur une chaise au chevet de Mégane qui dormait. Je m'approchai, touchai son front pour m'assurer qu'elle ne faisait pas de fièvre. Puis Rayan se lèva d'un bond, me prit par la main et m'entraina avec lui au couloir 


- Tu étais passée où ?  ( Il était en colère) 


- Chez Mélanie 


- C'est encore qui Mélanie ? 


- La fille de rayon de Orca. Celle que j'avais récemment invité à l'église. Depuis la dernière fois elle ne vient pas à l'église alors j'étais partie la booster 


- Tu te rends compte que notre fille est malade ?  Te rends tu au moins compte de ça ?  Elle a besoin de nous !  Et toi tu t'inquiète pour une grande fille qui n'est pas fichu de donner sa vie à Christ oubliant les problèmes de ta propre maison tu veux sauver des inconnus c'est ça ? 


- Yan, la maladie de Gaga ne doit pas nous empêcher de tendre la main à ceux qui en ont besoin. C'est ce que le diable veut nous voir faire, il veut que nous mettons un point aux choses que nous savons bien faire pour concentrer toute notre attention à cette maladie. C'est une distraction du diable.


- N'importe quoi !  Tu racontes n'importe quoi !  Tu trouves ça normal que pendant que nous avons un cas de maladie à la maison, toi tu concentres ton énergie sur une autre personne, cette Mélanie est libre de ses choix ! 


Junior entra dans le couloir ce qui nous obligea à nous taire. Je rejoignis maman Lydie à la cuisine, tandis que Rayan se plaça sur le fauteuil avec son téléphone en main qu'il était concentré à tripoter. 


J'avais fini de faire la cuisine vers 17h,  je rangeais ma cuisine pendant ce temps maman Lydie était entrain  de manger et on parlait avec elle. Vers 18h j'avais fini de faire la table. Mégane n'était toujours pas réveillée, je m'apretais à aller réveiller Mégane quand je vis Rayan quitter le salon pour notre chambre 


- On va passer à table d'une minute à l'autre 


- Je n'ai pas faim ! 


- Mais Yan qu'est ce que je vais dire aux enfants si tu te décides de ne pas manger avec nous 


- Ce que je leur ai dit quand tu n'étais pas là pendant que Mégane était souffrante et avait besoin de toi.


Comme je n'avais pas besoin d'attirer l'attention de Junior qui nous fixait depuis là où il était assis, je souris puis je retournai vers la table à manger et je pris des assiettes et autre nécessaires pour le repas que j'amenai dans la chambre de Mégane 


- Viens Junior on va manger dans la chambre de yaya nous trois


- Sans papa ? 


- Oui papa va manger plus tard il doit travailler 


- Il dessine la maison d'un client ? 


- Exactement mon chéri. Tiens aide moi avec ces deux assiettes.


Mégane étais réveillée, elle était assise dans son lit avec une bande dessinée entre les mains, elle était étonnée en nous voyant débarquer dans sa chambre avec des assiettes et autres. 


- Yaya, on va manger ici dans ta chambre ! 


- Ahahhaahhaha ma chambre n'est pas un restaurant hein maman ! 


- Restaurant chez miss Mbemba ! 


- Kiékiékiékié (ils se mirent à rire tous les deux) 


- Papa doit urgemment travailler pour un client. Donc il va manger plus tard et nous on va en profiter pour papoter en mangeant 


- Quand le chat n'est pas les souris dansent ( fit Mégane avec son humour) 

- Donc papa c'est le chat quoi ! 


- Et nous les souris , tu as tout compris Junior ! 


Je regardais mes deux enfants s'amuser, ils avaient l'air tellement heureux ensemble. Seigneur me disais je au fond de mon coeur,  cette maison ne sera pas vivante sans l'un de ses deux enfants, je m'attends à toi pour la santé de ma fille Seigneur ne nous oublie pas.

Rayan et Faith: voya...