Chapitre 5: Rest in peace??????
Ecrit par Tunde William
*** Marie Jeanne***
Dans la vie tout est éphémère. Le mal ne vient jamais de loin . Les hommes sont des loups les uns pour les autres. La tristesse qui se cache derrière la gaité,la haine et la rancœur qui laisse les places à l'amour et les sourires. Les intentions diaboliques qui se camouflent derrière des visages angéliques et innocent c'était ça la vie.
-(Moi)[ sanglotant] s'il vous plaît , Mr l'inspecteur j'aimerais lui parler seul à seul juste un moment.
-( L'inspecteur)[ le visage fermé] Non , madame. Vos pleurs, soupirs et votre vacarme ne changeront rien à la décision.
-(Moi) [ les yeux embués de larmes et la mine triste] Juste pour quelques secondes.
Vroum vroum vroum ,une voiture se gara devant moi.
-( un officier de police) Madame vous êtes sourdes où quoi,il me manquait de peur pour que je vous écrase. Quittez là avec votre malchance tchip.
-(Moi) [ inédite] je suis...
Ma phrase s'est tue dans mon cœur quand j'ai vu mon fils menotté et surtout malmené.
-(Moi) [ éclatant en sanglots] Mon fils [...]. C'était tout ce qui avait pu sortir de ma bouche ,le reste bloqué dans ma gorge.
-( Lui) Maman ne pleure pas ,je ne ferai juste que 3 ans. On se reverra bientôt ,ne pleure pas pour moi je ne le mérite pas. Essuie tes larmes je te promets que...
-( un officier de police) [le bousculant ] Ne t'arrête pas,tu n'as rien à dire. Espèce de meurtrier.
- ( un autre) [ En lui administrant un coup dans les côtes à l'aide de sa ceinture] Toi je crois qu'on va bien s'amuser tout les deux. Vas y ,bouge dit il en lui assénant un coup dans le dos.
- ( L'inspecteur) Madame vous viendrez voir votre fils tout les mercredis de chaque semaine. Mais pour l'instant il aura un an à faire sous les violons. Donc après un an ,vous pourriez le voir dans la prison civile .
Et la voiture m'emmena mon fils .La dernière fois où nos regards se sont croisés je lisais le regret et la culpabilité sur son visage crispé par la douleur. J'étais bloqué dans la cour,au niveau des escaliers d'un des bâtiments du tribunal de première instance de Cotonou. Je voulu lever faire un pas mais c'était impossible. Et tout ses souvenirs de refluer en moi, toute cette douleur ,tout ces chagrins depuis la mort de mes parents , à la méchanceté de Irène la mère de Marcel, passant par la trahison de cet dernier et de ma meilleure amie aboutissant à l'arrestation de Jean Claude m'ont rechutés. Mon pauvre cœur déjà fragile n'a pas pu supporter. Toute la vue brouilla par les larmes ,mes pieds ne le supportant plus ,l'air qui se rarefiait dans mes narines et tout d'un coup je m'affailai lourdement comme une massie sur le sol pavé. Ma tête heurta le bout d'un escalier et mon sang de gicler telle les eaux d'une rivière déchaînée. J'eus juste le temps de voir cette fille l'air satisfaite et un sourire éclatant au visage et ce fut le trou noir. Je me suis vue alors dans une robe aussi noire que la nuit marchant vers la sombre demeure de Seth le dieu de la mort ,un sourire triste au visage. C'était moi dans cette robe des damnés le cœur meurtri , seule dans le couloir noir qui m'amenait vers Seth ,mon bourreau.....
À l'autre bout du monde
- Ne t'en fais pas cheri ,tout ira bien . J'en ai la conviction me disais Vicky Sue ma charmante épouse .
-(Moi) Je le sais chérie ,j'en ai l'habitude mais j'ai comme un mauvais pressentiment . Vivement que cette journée passe . Je suis très angoissé mais je ne sais pas pour quelle raison .
-(Elle) [ M'embrassant ] Ne dis pas ça chéri ,tout ira bien . Ne sois pas morose et triste . Souviens toi de l'importance de cette gala. [...]. C'était étrange mais depuis mon sait du lit je savais que cette journée allait être épique tellement elle brillait par mon mauvais pressentiment,mon angoisse et ma tristesse. Et la réponse me parvint très clair pendant mon discours de remerciement quelques heures plus tard .
-( Moi) Si nous sommes réunis aujourd'hui dans cette splendide salle de cette hôtel de l'île de Manhattan , c'est parce-que la société Malou Transport and Corporation à été nominée meilleur société de l'année . Nous tenons.....
Voix off.
La foule ravie attendait la fin de son speech. Mais sans aucun effort apparent les émotions contradictoires eurent raison de lui. De cet grand homme redoutable dans le monde des affaires. La foule hébétée ,le regardait scotchée se demandant qu'elle était le but de cette cirque .Mais pour lui c'était la vérité , la triste vérité qu'il tentait de refouler. Néanmoins il parvint avec beaucoup de peine à terminer son discours , remercia d'un coup de tête l'Assemblée puis retourna à sa place .Juste le temps de faire une diversion et de pouvoir laisser ses émotions le dominer pour une fois.