Chapitre 51 : les choses se compliquent

Ecrit par afi92

Chapitre 51: les choses se compliquent 


Sur la voie menant à laouware


Nina


On arrive au niveau de la fameuse rivière et le conducteur de taxi moto me fait savoir que je dois descendre. 


Moi : quoi ? descendre pour passer où ? 


Lui : vous devez traverser la rivière à pieds je passerai également pour vous coupez de  l'autre côté de la rive on ne peut pas passer tous les deux. Et veuillez enlever vos chaussures et remonter votre pagne. ( levent sa main pour me signifier qu’il y  quelques choses dans mes cheveux mes brésiliennes à 100.000frfca) 


Moi : ( enlevent le truc de mes mèches  et constate que ma coiffure est pleine de paille je respire profondément et arrache les brindilles de mes cheveux) que je fasses quoi ?


Lui : ( souriant voyant la tête que je fais) ah il va falloir descendre pour traverser je ne peux pas traverser avec vous derrière ( en ce moment le second conducteur de taxi moto se trouve de l’autre côté et ne fais que rire ) il faut regarder là ou je passe il y a certains endroits qui sont profonds 


Moi : ( je fais oui de la tête n’ayant plus de force pour ouvrir la bouche) ok c’est bon je te suis.

J’enlève ma chaussure, rabat mon pagne jusqu’en bas de mes fesses et met un pied dans l’eau et un autre devant. Le sol est argileux je sais qu’au moindre faux pas je me retrouve dans l’eau. Alors j’y vais aussi lentement que je peux. Mais  c’est tellment désagréable. Ma tête est rempli de mauvaises images de serpent , de scorpion et tout je panique et me met presqu’a courir et l’innévitable arriva.


Au meme moment au siège de l’ONG Rosée’A


Bernard


Il faut vraiment que je saches ce qui est vraiment arrivé à Helena , papa doit tout me dire je compte  le confronter je ne vais pas mâcher mes mots et ne vais pas aller de main morte il me doit des explications et il intérêt à ne pas jouer à ce jeu  de manipulation sur moi sur ce coup puisque ca ne passera pas. 


Moi : ( ouvrant la porte avec fracas ) bonjour….( je n’ai pas lintention de l’appeler papa) il faut qu’on parle. ( il se contente de discuter avec sa sécretaire sans lever les yeux de son dossier, se contentant de me lancer un reproche) 


Papa : tu vois pas que je suis occupé un peu de tenu stp. Reviens plus tard pour le moment je suis occupé. ( demandant à sa sécretaire de noter ces consignes dans le calepin qu’elle tenait en main)


Moi : je veux savoir pourquoi Rosine se prend pour hélena et je ne vais pas attendre une seconde de plus je n’ai rien à foutre que tu sois occcupé ou pas je…( me coupant)


Papa : ( s’adressant à sa sécretaire) stp donne nous quelques minutes stp. 

Elle se lève aussitôt et sort du bureau. Papa contourne son bureau et vient  se planter comme un imbécile devant moi me regardant droit dans le syeux. Je soutiens son regard s’il croit qu’il me fera peur encore aujourdhui il a menti je jure sur la tête de ma mère qu’il est foutu si il a touché à ma Hélena.


Papa : qu’estce que je dois comprendre par Rosine se prend pour Héléna ? qu'est-ce que tu me raconte au juste petit imbécile. Tu crois qu’on nous sommes au cinéma ici ? 


Moi : ( metant mes deux mains dans ma poche et soutenant encore  plus son regard la mine bien attachée) tu as bien compris mon cher papa, et si ca te fait plaisir je vais encore le répeter pour que tu puisses bien assimiler chaque mot. Pourquoi ma très supposée sœur Rosine se prend pour mon ex copine Hélena ? 


Papa : ( abaissant son regard et me tournat le dos) je ne sais pas de quoi tu parles vraiment je n’en sais rien. Pourquoi Rosine se prendrait-elle pour héléna? ça n’a pas de sens. Et comment es tu arrivé à cette conclusion digne d’un film nigerian ? 


Moi : ( riant sachant le jeu auquel il est entrain de jouer ) tu ne t’en sortira pas en esquivant ma question. L’imbécile que je suis sait que je ne sais pour quelle raison que tes sales mains démoniaques ont un truc à voir dans la disparution de Héléna et je ne trouverai pas la paix tant que je ne mets pas la main sur ce qui est arrivé à héléna et à vrai dire je suis curieux maintenant. Je crois que je vais chercher aussi à savoir qui est vraiment la maman de Rosine. Et pourquoi tu lui a  fait croire pendant tout ce temps qu’elle était la fille de ma mère et ta fille ? 


Papa : ( se tournat et m’attrapant par les coles) tu crois que tes ménaces à deux balles me font peur ? inh ? espèce d’ingrat tu crois que tu me fait peur ? je te rappelle que tout ce que tu es et tu as c'est grâce à moi  donc avant de me défier je te préviens de soigner ta salle bouche et de remuer la langue à plusieurs reprises si non je risque de te la couper. Tu ne peux imaginer de quoi je suis capable , ne te méprends plus à me faire chanter comme tu viens de le faire. Tu respires encore parce que tu es mon fils et rien d’autre mais…( le coupant) 


Moi : mais quoi ? termine ta phrase, mais tu serais prêt à me fait tuer c’est bien ça ? reponds et ne te gêne surtout pas ( relachant mes colles) tu crois que j’ai peur de mourir ? ( sentant les larmes embrouillé ma vision ? cette fille était tout ce que j’avais, tu savais combien elle comptait pour moi c’etais ma raison de vivre,comment as-tu pu oser me regarder dans les yeux après la période de dépression que j’ai traversé après sa disparution et dormir la nuit ? j’ai fait une overdose à cause de cette histoire j’ai faillit perdre la vie) alors que tu étais responsable de sa disparition et m'a fait culpabiliser pendant tout ce temps. Je te hais crois moi. Je te jure sur la tête de ma mère que je ne te le pardonnerai pas sur ce coups.considère que tu n’as plus de fils à partir d’aujourd’hui. ( me retournat pour m’en aller et m’arretant juste à laporte) pour moi tu es mort crois moi.


Papa: Bernard , je suis vraiment désolé crois moi je n’ai vraiment pas eu le choix. ( hésitant un moment et se lancant ) prends place je vais tout te dire ( se dirigent vers le bar et nous sert deux verres de vin. je n’avais pas d’autres choix que…


Au même moment dans la rivière sur le chemin menant vers le village de Laouware.


Nina


J’enlève ma chaussure, rabattant mon pagne jusqu’en bas de mes fesses et met un pied dans l’eau et un autre devant. Le sol est argileux je sais qu'au moindre faux pas je me retrouve dans l’eau. Alors j’y vais aussi lentement que je peux. Mais c'est tellement désagréable. Ma tête est remplie de mauvaises images de serpent , de scorpions et tout je panique et me met presqu’a courir et l’innévitable arriva. Je tombe dans l’eau et je suis completement mouillé de la tête aux pieds même mes brésiliennes sont mouillées et l’eau pue d’une telle manière que j’en ai la nausée. Je me lève juste et sort d l’eau jette mes chaussures et pressant mon pagne et ma perruque pour enlever l’excès d’eau. Je ne prête pas attention aux deux conducteurs de taximoto qui sont entrain de me demander si je n’atais pas blessé et monte sur la moto et leur demande de démarrer. Apres quelque minutes on arrive dans un village caché presqu’au milieu de la forêt. Juste à l’entré du village se trouvé le centre qui a pour mission d’exécuter le programme. Il n’ y qu’un grand espace avec trois (3) cases au plein milieu de la cours avec des portes tellement basses que je me demande comment ils font pour rentrer dedans. 


Moto1 : on est arrivé c’est ici  le centre de laouware 


Moi : ok merci. Je descends et leur donne leur aregnt je peux voir dans leur regard qu’ils ont de la peine pour moi. 


Taximoto2 : merci tata. Ils demarrent aussi vite comme si ils vaient qu’une seule hâte quitter le village aussi vite que possible. Je me retourne et les regardant s’en aller en emportant avec eux mon derniers espoir. Et oui  j'ai toujours pas encore réalisé que je suis ici vraiment.

Voyant un jeune homme de taille élancé sortir de l’une des cases et se dirigeant vers moi. J’essaie de paraître normale et de ne pas faire paraître mon mal-être malgré ma tenue et mes cheveux mouillés par la petite baignade.


Inconnu : bonjour madame , vous deviez être la responsable venant de Rosée’A ( je fais oui de la tête) ah je vois que vous êtes tombé dans l’eau. ( je fais comme la personne qui n’a rien entendu et jette un coup d’œil à mon portable et constact qu’il n’y a aucun réseau la barre de reseau a completement disparue même.) bon soyez la bienvenue à Laouware madame meme n’est pas là et elle ma demandé de vous conduire là ou vous allez loger et que demain vous pourez discuter.


Moi : ok je vois merci, c’est vrai il faut que je me change je ne me sens vraiment pas à l'aise avec mes habits mouillés. Il se retourne et prend un sentier remplir de hautes herbe qui cachent à 80% la voie. Ah c’est pas ici on loge ? 


Inconnu : non madame ici ce sont les bureau le village est à quelque kilomètres


Moi : ( manquant de m’étouffer ) quoi les petits trucs là sont des bureaux ? comment vous faites pour travailler dans ce genre de conditions ? ( oh seigneur je suis foutu dans quoi tu ma mis au juste.


Lui : oui ce sont de bureaux madames , ah on se débrouille c’est pas confortable , on a pas ce qu’il faut pour donner le meilleur de nous mais on fait notre effort pour que le travail avance c’est ça l’essentiel.


J’essaie de le suivre autant que je peux en écartant les herbes avec mes mains mais c’est insupportable de sentir ces herbes vous touchez à chaque moment et je sens toujours depuis quelques secondes comme si on me suivait de près. On continue par avancer et on tombe sur un rassemblemnt de cases aussi misérables les unes que  les autres. Je jette un coup d’œil et je ne vois absolument  rien qui m’intéresse je suis même choqué à la limite.


Inconnu : ( s’arrêtant devant une chambre presque à la ruine dont devant se trouve un grand baobab) bon c’est ici on vous a pu trouver. C’est dans la maison d’un des acteurs du centre donc vous serez plus en sécurite ici en attendant qu’on vous construise une chambre. 


Moi : regardant autour de moi. La cours est remplie d'excréments de moutons juste ne face se trouve une cuisine traditionnelle totalement en ruine qui sert de poullailer ) hum donc si je comprends bien tu veux me dire que c’est ici je vais dormir , c’est  ça ? 


Inconnu : oui je sais que ca sera dur pour vous mais oui c'est ici vous allez rester un bon moment. ( se mettant à ouvrir la chambre.) il n y a pas d’éléctricité dans le village dans la journéé vous pourrez charger votre portable et ordinateur avec le groupe du centre. Pour les toilettes aussi il n’ y en a pas.


Moi : ( criant presque ) quoi ? et je fais comment si je veux faire mes besoins ou me laver ? …


Un like, un commentaire, un partage ça fait toujours du bien d'avoir du retour��


À très vite pour la suite, bisous..


Je n'ai aucun droit sur l'image.


Écrit et publié par MC

Le chemin du destin