Chapitre 63

Ecrit par La Vie d'Ielle

Chapitre 63 : NON !! 





**Valérie



_ Bien avant _



Moi : Tu es sûre que tu l'as vu là-bas ? 


Célia : C'est quelle question ? Je ne connais plus ton mari ?


Moi : Je veux juste être sûre.


Célia : C'était bien lui avec la fille de la fameuse vidéo sur facebook là, tu te rappelle ?


Moi : Oui.


Célia : Voilà ! Je les vois actuellement. Je t'ai dit qu'on m'a invité à un mariage coutumier, c'est là où je suis actuellement et il est du côté du marié apparemment.


Moi : Il n'a aucun parent à Libreville.


Célia : Un ami peut-être.


Moi : Tu connais Gatien et Lucas, est-ce qu'ils sont là ?


Célia : Non, je ne les vois pas.


Moi : Don tu comprends.


Célia : En tout cas, je voulais juste te dire donc je te laisse.


Elle raccroche.


AMBONGUILAT pense vraiment se foutre de moi et me sortir de sa vie ? Non, il se trompe à fond.

Quand je le cherche ici il est à Libreville en train de se taper une autre femme. Les femmes aussi, tu sais que quelqu'un est marié mais tu couche avec.

Tous les deux vont donc me voir sur leur chemin parce que je refuse que l'on se foute de moi et Marc le sait très bien.


Nadia : Elle dit quoi ?


Moi : Il est avec une femme .


Nadia : Okay.


Moi : Okay ? C'est tout ce que tu dis ?


Nadia : Tu veux que je te dise quoi ?


Moi : Bha je ne sais pas, quelque chose d'autre.


Nadia : Val laisse Marc tranquille et signe sa demande de divorce, tu t'entête dans quoi ? Tu sais pourtant qu'il ne va pas revenir vers toi.


Moi : Eh bhein merci pour le soutien.


Nadia : Arrête de faire genre… La merde de ce mariage est venu de toi et tu as bien qu'il ne veut plus alors pourquoi tu persiste dans ça. Signe et passe à autre choses. Tu as 30 ans donc tu peux trop bien refaire ta vie avec quelqu'un d'autre.


Moi ( me levant ) : Bonne journée Nadia.


Nadia : Mais où vas-tu ?


Moi : Chez moi.


Nadia : Ne réagis pas comment ça.


Moi : Bonne journée.


Que je signe et que je le laisse s'en aller non ? Jamais je ne vais faire cela.

Oui, c'est moi qui ai fait une gaffe mais qui ne fait pas d'erreur sur cette terre ? 

Il veut divorcer et je le conçois sauf que je ne peux pas le faire, j'aime trop cet homme pour le laisser aller avec une autre femme.

Il a demandé le demandé le divorce un mois avant la vidéo qui était sortie sur facebook. J'étais prête à lui accorder cela mais quand j'ai  vu cette vidéo j'ai failli devenir dingue. Pour quelqu'un qui disait m'aimer il s'était très vite remis sur pieds. Du coup, je l'ai menacé en lui disant que soit il redonne une chance à notre mariage soit je le ruine à mort. On est marié en communautés des biens je peux très bien me faire surtout que ma famille a du pouvoir dans ce pays. Ce pouvoir je l'ai toujours utilisé pour monter sur les hommes mais avec Marc c'était différent, il est le seul qui a réussi à me dominer et j'aimais ça… Le seul qui me voyait comme une femme et non comme un membre de la famille au pouvoir. Sauf que avec son travail sur site j'ai flanché et je suis allée avec un autre homme chose qu'il ne m'a jamais pardonné.

Bref ! Je l'ai menacé mais il n'a rien pris en compte et a même tenté d'obtenir gain de cause sur la demande de divorcé donc j'ai décidé d'agir autrement. J'ai bloqué tout ce qu'il tentait de faire sur cette lancée puis je me suis mise à le surveiller. Il ne veut pas nous redonner une chance ? Je vais donc le ruiner et ainsi je verrai la femme qui le regardera à nouveau. Je l'ai surveillé espérant qu'il fasse une gaffe et que j'utilise ça en ma faveur mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais rien. 

J'étais allée chez nous, vu que je n'y vis plus , pour le surveille et il m'avait dit que il fait deux sur site et un mois à terre. Mensonge ou vérité ? Aujourd'hui je comprends bien que c'est du mensonge.

Bien avant ça, à chaque fois que j'allais à la maison il dormait ou mangeait chez sa mère. Cette vieille peau aussi ! Malgré tout ce que j'ai fait pour l'avoir dans ma poche elle ne m'a jamais aimé, ce n'est pas mon problème vu que je porte leur nom. Le problème en fait c'est juste le fait que je n'ai pas fait d'enfants à Marc. J'ai toujours pris mes précautions pour ne pas tomber enceinte et aujourd'hui je regrette quand même, les choses seraient certainement autres.

Bref !!  C'est excessif mais je m'en fiche, l'amour est excessif. Si je ne l'ai pas je refuse qu'une femme l'ait donc je vais descendre à Libreville et régler son compte à celle là qui se trémousse dans les bras de mon mari.




_ Maintenant _




Je suis arrivée à Libreville hier et je suis descendu à Owendo dans un des cadeaux de ma famille, on venait souvent ici Marc et moi quand on voulait s'éloigner de nos habitudes quotidiennes.

Marc c'est un homme bien, Marc c'est un homme. En fait être en couple avec lui c'est vivre dans une bulle ou un rêve je ne saï pas comment qualifier ça. Il est doux, attentionné, ferme en même temps… Franchement, c'est l'homme à avoir et cet je l'aime. Donc s'il faut employer la manière forte pour je ne sais trop quoi faire, je le ferai. Si je ne l'ai pas , personne ne l'aura et j'y tiens.


Je n'arrive pas à dormir cette nuit donc je décide de lui faire un message. Comment dormir même quand tu sais que certainement à cette heure de la nuit il est avec une autre femme ?


Il n'a pas changé de numéro…


Moi : Comme tu  fuis la maison je Viens à toi et je saurai où te trouver... Je suis dans Libreville je te dis déjà. Valérie …


Moi : Je sais aussi que tu sors avec une femme ici, je vais vous trouver vous deux.


Voilà, envoyé et je sais qu'il a reçu donc je vais tranquillement attendre qu'il se décide à m'appeler.

J'étais déjà endormie quand mon téléphone a sonné à 6h moind, c'est Marc



Moi : Allô ?


Marc : Tu es où ?


Moi : Coucou Chéri.


Marc : Tu es descendu où Valérie ?


Moi : Owendo.


Marc : OK.


Il raccroche !

Je crois que mon sommeil est fini et que je dois m'apprêter à recevoir mon mari.




**Clémence




[ Sonnerie de téléphone ]


Qui dérange à cinq heure du matin ? 

Je regarde, c'est Marc.


Moi : Oui Marc, c'est comment tu appelle à cette heure ?


Marc : Valérie est à Libreville.


Moi : Et ?


Je me redresse.


Marc : Elle sait pour Lily et moi et elle m'a envoyé des messages.


Moi : Je t'ai dit de laisser cette fille tranquille Marc, je t'ai dit de laisser Anne-Lily tranquille tant que tout ça ne serait pas réglé mais tu m'as dit que je ne devais pas m'en mêler et que tu gerais. Tu gère à quel niveau dis moi ? Si toi elle veut te pourrir la vie c'est Anne-Lily qu'elle ne va pas menacer ?  Tu vois maintenant ? Je te parle et tu ne comprends, voilà. Tu compte faire quoi maintenant ?


Quand il ne m'écoute pas il paie toujours cher et il le sait et c'est pour cela que je le laisse se cogner sauf que là, il y'a une autre personne en jeu. 

Les enfants n'aiment pas écouter et voici le résultat. Je Lui ai dit de ne pas l'épouser et il l'a fait , je lui ai dit de laisser Anne-Lily et il n'a pas compris… Voilà ! 

Je n'ai jamais été d'accord avec le fait qu'il sorte avec Lily parce qu'il n'a rien réglé avec Valérie. Comme il n'as pas compris j'ai décidé de ne pas m'impliquer dans cette relation et d'être réticente et je l'ai fait. 

Il me disait souvent qu'elle se sentait mal parce qu'elle pensait que je ne l'aime pas mais ce n'est pas ça. Je ne peux peut-être pas gérer la vie de mon fils mais je peux refuser de participer à certaines choses.

Il a mal agit en se mettant avec elle et je suis la première à le lui dire mais je peux quand même le comprendre, il est amoureux de Anne-Lily et c'est normal. C'est une bonne femme et j'ai le flaire sur ce genre de choses. Il n'a juste pas pu attendre que tout se tasse de son côté, c'est ça son erreur.


Marc : J'irai la voir .


Moi : Non, ce n'est pas nécessaire. 


Marc : Il le faut maman. Je ne veux pas qu'elle s'approche de  Anne-Lily pour quoique ce soit… J'ai fait une erreur maman, je me suis attaché à mes biens or je pouvais très bien les lui laisser et m'en aller.  Aujourd'hui, je suis prêt à le faire même si c'est tard tu comprends. Tu sais ce que j'ai dit à Lily aujourd'hui ? Je lui ai dit que je veux qu'on fasse un enfant. Sur le coup je le lui ai dit sur un coup de tête mais après ça m'a travaillé intérieurement et en peu de temps en plus. Quand elle a vu les messages et quand elle me parlait j'ai compris Que j'avais vraiment fait une erreur, que je m'étais mal pris avec Valérie. Maman Anne-Lily je l'aime tu comprends ? J'ai fait une erreur en ne lui disant pas quel genre de squelette j'avais dans mon placard et je ne sais pas comment elle le prendra.


Moi : Vous n'en avez pas parlé ?


Marc : Si mais ça a été tellement un coup de massue qu'elle a dit qu'on reparlera demain.


Moi : Alors tu reste tranquille et tu attends d'en parler avec elle pour avoir son avis.


Marc : Et si elle est tellement déçue qu'elle décide de mettre un terme à notre relation ?


Moi : Tu n'oserais pas lui en vouloir dis moi ?


Marc : Non, bien sûr que non.


Moi : Voilà on fait comme ça. Tu ne vas nulle part et tu profite des quelques minutes qui restent pour dormir avant que le jour ne se lève.


Marc : D'accord.


Moi : Je t'appelle plus tard.


Marc : D'accord maman.


Je sais et je sens qu'il est très mal en point mais je ne peux pas l'aider, je ne vois même pas comment le faire d'ailleurs surtout que je ne suis pas à Libreville.

Ça se voit qu'il Aime Anne-Lily… Si seulement il m'avait écouté dans tout et pour tout.

Bofff, ce n'est pas le moment de dire ce genre de choses. J'espère juste que dans la journée ils parleront et que Anne-Lily lui pardonnera. 

Franchement, je ne suis pas fière de tout ça. J'aurais certainement dû lui dire mais Marc a mis un point d'honneur Sur le fait qu'il le ferait lui-même et que Nelly et moi ne devons rien dire. C'est pour cela que depuis un an c'est tendu entre nous.


J'ai essayé de retrouver mon sommeil et le matin je me suis mise à parler avec Nelly.


Nelly : On aurait dû ne pas l'écouter et lui dire maman, elle va tellement m'en vouloir.


Moi : Je sais.


Nelly : Maintenant qu'est-ce qu'il compte faire ?


Moi : Ils vont en parler aujourd'hui donc on attend. Il voulait aller chez Valérie mais je lui ai de ne pas y aller.


Nelly : Tu as bien fait sauf qu'il faut te rassurer qu'il t'ai occupé.


Moi : Tu as raison.


Je prends mon téléphone et l'appelle mais ça sonne dans le vide.


Moi : Essaie d'appeler Anne-Lily pour savoir 


Nelly : Je crains qu'elle ne réponde pas. 


Moi : Essaie pour voir.





**Anne-Lily



[ Sonnerie de téléphone ]



C'est Nelly.


Je n'ai pas la tête à parler avec elle, pas avant que je n'ai parlé avec Marc. Hier j'étais tellement sous le choc que j'ai renvoyé la conversation à aujourd'hui sauf que en me levant je ne l'ai pas trouvé et je ne sais pas où il est. J'ai essayé de l'appeler mais ça sonne dans le vide. Il est allé où de si bonne heure ?


Je m'asseois au salon que tout ce qu'il m'a dit me revient.

Je suis choquée par tout ça, c'est un coup que j'ai reçu. 

Je ne sais pas comment il a fait pour me cacher tout ça, je ne sais vraiment pas comment il s'y est pris mais c'est vraiment un coup que je reçois. 

Aucun message, aucun appel, aucune bague, je n'ai vraiment rien vu venir. Ses amis n'ont rien montré, leurs femmes n'ont rien montré, Nelly ne m'a rien dit et elle ne M'a rien montré et sa mère encore moi donc franchement je ne sais pas comment il a fait mais il a vraiment bien joué sur ce coup. 


Comment il a pu me cacher une telle chose ?

Comment il a pu envisager quelque chose avec moi sachant que derrière il cachait quelque chose de si important que ça ? 

Comment il peut me demander de faire un enfant avec lui sachant qu'il cache ce genre de chose ? 

C'est absurde, c'est vraiment... j'ai mal à la tête.

Je ne sais même pas quoi penser. 

Je me dis qu'il aurait vraiment dû me le dire, j'aurais ainsi pu évaluer vraiment tout.

Il ne l'a pas fait, je suis allé aveuglément sans savoir ce qu'il y avait derrière et c'est seulement maintenant que tout ça me tombe sur la tête comme...je sais même pas comment décrire ce que je ressens actuellement.

Ça me fait quand même mal parce que je me dis que moi, je lui ai tu dis, il sait vraiment tout de moi. Je me suis donnée à lui comme un livre ouvert mais il n'a rien fait de tel, il m'a raconté ce qu'il voulait, ce qui... pfff ( soupire ).


C'est terrible ! 

C'est terrible parce que je suis maintenant en train de me demander qui est cette  homme avec qui je sors depuis un an déjà ?

C'est qui, qu'est-ce qu'il me cache d'autre et pourquoi son entourage ne m'a pas parlé ? 

Pourquoi Lucas et Gatien ne m'ont rien dit ?

Pourquoi Laïcka ne m'a rien dit ? 

Surtout, mourquoi Nelly ne m'a rien dit ? 

Je comprends pas ce qui se Passe, j'ai l'impression d'être dans un rêve.


Du peu qu'il m'a expliqué, je comprends. 

je comprends que c'est une femme avec il a été, il a été amoureux et depuis c'est fini. Je comprends que cette femme use d'un certain pouvoir pour, je ne sais pas comment mais elle parvient à l'empêcher de s'en séparer ce qui fait que jusque-là il n'a pas gain de cause par rapport au divorce, je comprends.

Je comprends mais ce que j'aurais vraiment souhaiter c'est qu'il m'en parle. 

J'aurais souhaité qu'il me fasse asseoir et qu'il me parle ouvertement. Qu'il me dise ce qu'il en était, qu'il me parle de cette Valérie mais il ne l'a pas fait. En faisant tout ça, en me cachant tout ça, il a agi comme un homme infidèle, comme un menteur. Il a enlevé sa bague, il a certainement demander à son entourage de ne rien me dire. Tout ça me dépasse, c'est absurde.

Pourquoi il s'est tû ? Pourquoi il ne m'a rien dit ?


D'accord, il me l'a dit. 

Il m'a dit qu'il m'a caché tout ça parce qu'il avait peur de ma réaction, parce qu'il avait peur que je refuse de me mettre avec lui. Je peux comprendre qu'il pensait tout ça mais j'aurais vraiment aimé qu'il me le dise. Ainsi, j'aurais pu  enregistrer tout ce qu'il y avait autour. J'aurais pu tout prendre en compte et si je devais me mettre en couple avec lui je l'aurais fait et dans le cas contraire je ne l'aurais pas fait. Maiis là, tout me tombe sur la tête et c'est compliqué à gérer.

J'ai l'impression qu'il m'a sorti la tête de l'eau pour la replonger encore.


Cet homme je l'aime.

Je suis en train de penser tout ça mais au fond je me dis que cet homme je l'aime et que certainement il avait vraiment peur de me perdre. 

Il faut vraiment qu'on en discute lui et moi de façon posée mais je ne sais même pas où il est et il ne m'a rien dit.

De toutes les façons je suis chez lui donc il reviendra me trouver ici.

On va en parler calmement et trouver une solution qui nous arrangera tous les deux.


C'est fou quand même, à croire que dans ce monde il y a des femmes qui séquestrent des hommes dans les mariages sachant très bien qu'ils ne veulent plus.

Pourquoi t'entêter à rester dans un mariage avec un homme qui ne t'aime pas ? Tu le sais mais tu t'entête, pourquoi ? 

C'est terrible quand même.


Cynthia n'est pas à la maison.

Après le mariage, ils sont directement aller en lune de miel. Ils sont dans la ville mais je n'ai pas envie de déranger pour ça, je vais attendre Qu'ils rentrent. De toutes les façons, il leur reste quelques jours et elle reviendra donc j'irai la voir chez elle. 



Hormis Cynthia je ne vois pas à qui je peux bien raconter tout ça afin d'avoir des avis.  

Comme ami après elle il y'avait Jérémie mais il a coupé le contact avec moi.

Quand il appris que je sortais avec Marc il l'a très mal pris et vu ce que je lui avais dit, j'ai compris sa réaction.


Je prends mon téléphone et vais sur facebook pour lire une chronique que je lis depuis quelques jours. En descendant sur mon fil d'actualité je suis tombée sur la page faits divers Gabon, un véhicule qui a fait l'accident au niveau de plein ciel. Cette zone est trop dangereuse, les gens aiment aller trop vite aussi  sachant ça. Là, il y'a un mort et des blessés apparemment et…


Moi : Non…


Mon coeur a lâché un instant, le temps que je zoome l'image d'une des voitures et que je constate qu'il est question de celle de Marc.

Je connais sa voiture, je Connais la plaque.


Moi : NON ( lâchant le téléphone, horrifiée ) !! NON ( me levant ) !! 


J'ai entendu ma porte s'ouvrir avec fracas.


Mira : Anne-Li… C'est toi qui as crié ?


Moi : Dis moi que c'est Marc qui t'a emmené s'il te plaît ?


Mira : Non… Excuse moi mais je l'avais suivi et …


Moi ( la voix tremblante ) : Non… Ce n'est pas sa voiture.


Mira : De quoi tu parle ?


Mon téléphone s'est mis à sonner. je me suis jetée dessus pour répondre.


Moi : Marc est chez toi, dis moi qu'il est chez toi Lucas.


Lucas : Tu es où Lily ?


Moi : DIS MOI QU'IL EST CHEZ TOI LUCAS…


Lucas : Lily… 


Moi ( en larmes ) : Pitié, il est chez toi… Dis le moi… Ça ne peut Pas être lui ( éclatant en sanglots )... NON !!


Un début de conséque...