Chapitre 7

Ecrit par Rainha

Chapitre 7

Ça fait des années et des années que je redoute ce moment et voilà qu'il arrive. J'appelle Laetitia pour lui dire qu'on ne pourra pas se voir, elle est au courant de l'histoire donc je lui explique vite fait et elle me souhaite bonne chance. Je regarde un billet pour le plus rapidement possible car c'est une histoire qui ne peux pas se régler en un claquement de doigt par téléphone. Quand je trouve enfin un billet pour demain soir, je le prends et j'envoie un mail à mon patron puis le même a ma secrétaire pour les informer que je dois m'absenter quelques jours ensuite j'appelle aussi maman pour l'informer.

Je suis dans la salle d'attente, Laetitia m'a déposé tout à l'heure et là j'attends l'embarquement qui se fait assez rapidement. On vient de décoller je suis confortablement installée dans mon siège et je prends un livre pour me détendre un peu et m'évader à travers la lecture puis surtout pour ne pas trop penser à ce voyage mouvementé qui m'attend.

On vient d'atterrir à l'aéroport CDG, je suis pas trop fatiguée j'ai quand même un peu dormi pendant le vol c'est plutôt le stress qui est entrain de me bouffer. Je passe les formalités, j'ai pas de bagages, juste un petit sac de voyage je ne reste que cinq jours de toute façon. Paul est censé venir me chercher donc j'espère qu'il est déjà la, je sors et je le vois direct on se fait un câlin je suis contente de le voir.

- eh tu grandis tous les jours hein. Regarde comment je suis minuscule a côté de toi on peut même croire que c'est toi le grand

- laisse ma petite allons seulement

- t'es fou hein c'est qui ta petite?!

- mdr

- alors la tendance c'est comment là bas?

- ah toi même tu connais Aude et son tempérament de feu personne n'arrive a la calmer et elle ne parle à personne a part à Lys

Là ça va être chaud mais bon les dés sont jetés, je vais au front et on verra bien. Lys c'est la fille de Paul, son bijou son trésor son miracle comme lui même il dit son deuxième prénom c'est même Hope (espoir), elle a cinq ans. La maman de Lys est morte en couche juste après avoir mis au monde Lys. Paul était tellement anéanti que pendant au mois cinq mois il ne restait qu'enfermé il ne parlait pas et c'est maman et moi qui nous occupions de Lys. Mais quand il a fini son seuil et qu'il a enfin prit sa fille dans ses bras il a été tout de suite accro et depuis il ne s'en lasse plus, il est gaga de sa fille et je le comprends c'est un amour cette petite c'est notre petite princesse.

On vient d'arriver à la maison, le stress ne fait que monter je tremble presque. On trouve maman au salon avec Lys elle court vers moi pour me faire un câlin ah mon bébé, je lui fais plein de bisous.

- donc moi on ne me voit pas hein?

- maman une vieille comme toi tu fais les scènes de jalousie?

- tchiip

La dame là si j'étais venue directement lui faire un câlin elle allait m'insulter et là elle se plaint encore. Je m'approche d'elle je lui fais un gros câlin elle râle un peu mais elle finit par se laisser faire.

- Aude elle est où?

- ah elle m'a dit qu'elle sortait je ne sais pas pour aller où

- hum! Elle sait que je devais être là?

- ah je lui ai quand même dis

- hum ok

Je passe le reste de la journée avec Paul maman et Lys et jusqu'au soir pas de signe de Aude. Maman l'a appelé mais son téléphone était fermé. Jusqu'à ce que Paul rentre chez lui elle n'était toujours pas là je me suis quand même inquiétée mais maman m'a dit qu'elle allait finir par rentrer donc je suis restée avec Lys dans mon lit, j'ai convaincue Paul de me la laisser et c'est comme ça qu'on a finit par s'endormir.

Ça fait quatre jours que je suis là, je prends l'avion demain soir et je n'ai toujours pas réussis à parler avec Aude elle refuse tout dialogue avec moi et reste enfermée dans sa chambre. Je ne peux pas pas repartir sans lui parler je suis venue pour ça donc je tente encore une tentative. Je cogne a la porte de sa chambre, elle ne répond pas donc je décide d'entrer. Elle est allongée sur son lit avec ses écouteurs.

- qu'est ce que tu veux?

- te parler

- moi j'ai pas envie de te parler je parle pas aux menteuses

- ne me parle pas comme ça

- ah ça veut jouer à la mère maintenant

- ...

HUM...

J'avais treize ans quand mes parents m'ont envoyé à l'internat on va pas se cacher je n'étais pas sage comme une image et on peut le dire je donnais des soucis à mes parents, les blancs diront la crise d'adolescence. Mais la goutte d'eau qui a fait deborder le vase c'est quand j'ai été mêlée a une assez grosse embrouille à l'école donc mes parents ont prit la décision de m'envoyer à l'internat. La première année à été un peu difficile le temps de s'adapter mais j'ai fini par m'y adapter.

Ma deuxième année je m'étais maintenant habituée à l'internat je ne me plaignais plus et j'allais parfois quand il y avait des petites vacances pendant l'année scolaire a la maison ou pendant les grandes vacances. Au cours de cette année j'ai fais la rencontre de Ugo et on a vite accroché parce qu'il avait un côté malgache comme moi aussi on se racontait nos vacances a Madagascar et au fil du temps on est devenu inséparables. Ce que j'aimais bien chez lui  c'est qu'il était drôle et je ne m'ennuyais jamais avec lui c'était un peu comme mon soleil dans cet internat. Au fur et à mesure qu'on se cotoyait l'amitié s'est transformée en amour, on a commencé a sortir ensemble. J'avais ma petite idylle d'ado et j'étais aux anges d'autant que c'était ma première relation amoureuse.

Quelques mois avant la fin de l'année, je me suis donnée à lui et j'ai eu ma première fois. Quand je suis rentrée à la maison pour les vacances j'ai su que j'étais enceinte ma mère était hors d'elle et moi j'étais juste perdue et c'est comme ça que je me suis retrouvée enceinte à quatorze ans. Bien entendu ma mère était contre l'avortement donc c'était pas une option et malgré la colère elle ne voulait pas que je fasse adopter l'enfant par une autre famille parce qu'on est bien d'accord qu'a quatorze ans je ne pouvais pas m'occuper d'un enfant, je devais retourner à l'école donc c'est comme ça qu'on a décidé que mes parents devaient adopter l'enfant. C'est comme ça que j'ai passé toutes mes vacances enfermée à la maison et enceinte personne ne devait me voir.

J'ai donné naissance à Aude quelques mois après la rentrée, mes parents l'ont reconnu comme si c'était leur fille et depuis ce jour c'est comme ça. Je suis retournée à l'internat avec beaucoup de retard mais bon c'était les aléas. Seul hic Ugo n'était plus là aucune trace de lui, j'ai essayé de demander à ses amis avec qui il traînait souvent mais ils ne savaient rien juste qu'il était parti en vacances comme dab et qu'il n'était plus revenu. J'étais choquée déçue triste et j'ai passé vraiment une année exécrable j'ai même failli la rater. Depuis je n'ai plus jamais revu ... mais a chaque fois que je vois Aude elle me rappelle son père  elle lui ressemble tellement parfois même dans le comportement. J'étais jeune amoureuse j'avais les papillons dans le ventre mais je ne regrette rien ça fait parti de mon vécu.

- je ne cherche en aucun cas a prendre une place que tu ne veux pas que j'ai dans ta vie

- ...

- qu'est ce que tu veux que je te dise? J'étais jeune amoureuse certainement aussi naïve mais je ne regrette pas du tout ce qui s'est passé. Je n'avais que quatorze ans tu t'imagines que je ne pouvais pas dire que j'eleve un enfant j'étais moi même une enfant je ne connaissais rien, j'étais à l'internat donc pour moi c'était inimaginable. Mais regarde toi, regarde la vie que tu as. Tu as eu une belle enfance avec des parents qui t'ont aimé élevé comme il fallait et tu es devenue cette magnifique jeune femme que tu es aujourd'hui. Comment j'aurai pu t'eduquer si moi même on m'eduquait encore? Ça serait revenu au même maman l'aurait fait pour moi et elle a fait du bon travail. Je comprend tout à fait que tu sois en colère d'apprendre ça mais regarde les choses en face c'était le mieux à faire et d'un autre côté je pouvais être à côté de toi pas comme si je t'aurai donné à une famille adoptive inconnue. Je ne vais pas débarquer là après dix huit ans et commencer à jouer à la mère avec toi comme tu l'as dis ta mère restera maman, je prendrai la place que tu voudra que j'ai, mais au minimum ce que je voudrais c'est que tu ne reste pas longtemps en colère contre moi et que plus tard bien entendu je sais que ce sera pas tout de suite, on retrouve cette complicité qu'on avait, cette entente et les choses iront a ton rythme je sais que c'est pas facile pour toi

- ...

Bon au moins j'aurai réussi à lui parler sans qu'elle ne crie ou que ça se finisse mal. Je finis mon monologue et la laisse un peu respirer, je lui ai dis ce que j'avais a lui dire c'est le plus important. Je raconte un peu à maman comment ça s'est passé, elle me rassure en me disant que ça va lui passer qu'il lui faut juste du temps j'espère bien.

Je suis rentrée hier de France, Laetitia est venue me chercher à l'aéroport je lui ai un peu fais le compte rendu elle m'a aussi rassuree, que ça allait s'arranger et tout parce que même quand Paul est venu me chercher pour aller à l'aéroport je suis allée lui dire que je partais elle ne m'a même pas calculé, elle m'a juste regardee et s'est reconcentree sur son téléphone. Je ne cherche en aucun cas a la perturber ou à m'improviser en mère dans sa vie tout ce que je veux c'est qu'elle ne m'ecarte pas de sa vie.

***********************************************************

Quelques mois sont passés depuis que je suis allée en France et avec Aude c'est toujours au même point on avance pas, je lui envoie des messages elle ne me répond pas pourtant avant on s'envoyait des messages tous les jours donc ça m'attriste quand même mais bon la semaine passée pour son anniversaire je l'ai appelé pour lui souhaiter un joyeux anniversaire elle m'a quand même répondu mais la conversation a été brève  puis elle m'a envoyé un message pour me remercier de son cadeau.

Je sors du travail, un peu gazee par la journée mais je dois encore aller voir cette mangée d'Ymelda a l'hôpital on l'a opérée d'un kyste mais comme les visites ne commencent pas maintenant je vais dab à la maison, je prends une douche je m'allonge un peu et je repars direction l'hôpital. J'arrive je prends des ses nouvelles, on papote un peu.

- pourquoi toi tu es mangée comme ça?

- mais quoi depuis que je suis à l'hôpital là je ne gère plus bien mes dossiers donc je dois sortir mais ils sont là ils veulent seulement me garder ici

- quoi tu es tellement belle que les médecins veulent te garder quoi?

- mais oui ya même un médecin là qui me fait les beaux yeux

- eh Dieu toi tu as le tchang de l'homme hein? Je n'ai que des copines malades c'est triste

- ah fou le camp tu veux faire la sainte avec qui? Tchiup

- kiakiakia

- ris bien. Mais attend dis moi un peu avec Serge c'est comment?

- bha je sais même pas chacun est chez soi, on est en pause si tu veux

- en pause hein? Tu te crois dans fifa?

- mdr tu es folle je jure

- mais oui! Pause de quoi?

- pardon laisse moi tranquille

Cette fille elle est vraiment folle! Je n'ai que des copines folle je ne sais plus quoi faire avec elles Laetitia et Ymelda c'est tabac de même pipe. Je reste encore un peu avec elle a écouter ses folies puis sors de sa chambre pour rentrer avec une seule hâte retrouver mon lit. Je suis entrain de sortir de l'hôpital quand je vois Serge, sa femme en cri sûrement qu'elle vient accoucher et leur garde du corps Nathalie. Mon coeur se serre de douleur surtout quand je pense que c'est moi qui devait être à sa place, cet enfant c'est moi qui devais le donner à Serge. Mais bon c'est sûrement la volonté de Dieu, je continue juste mon chemin je monte dans ma voiture et je prends la direction de chez moi.

Une femme bafouée