Chapitre 7: L’accord
Ecrit par Plume Inspirée
Chapitre 7: L’accord
(Brazzaville, mi Juillet 2010)
Mon voyage s’était bien passé, j’avais rencontré des organisateurs d’événements et des particuliers qui pouvaient s’intéresser à mes produits.
J’avais été clair avec Désira, il nous fallait faire une pause, je voulais être sûre de vouloir continuer cette relation. En mon absence, c’était l’anniversaire de mon fils Junior comme je n’avais pas été présent, j’avais prévu qu’on se fasse un resto: Camille, Dorcas, Karl, Pitsou, Cathy, Junior et moi.
Depuis l’incident de la dernière fois je n’avais pas vu Camille, juste du fait que j’étais en voyage d’ailleurs, sinon je ne l’évitais pas.
« Bonjour mon amie »
Je l’avais fait un message
« Oh mon ami bonjour t’es de retour? »
« Oui depuis hier dans la soirée. Dis tu fais quoi ce samedi »
« Je bosse au shift du soir 14 heures à 19 heures »
« Ok c’était l’anniversaire de Junior la semaine passée, comme je n’étais pas présent à la fête que l’avait organisée sa grand-mère, je veux qu’on aille au resto ça sera vers 21 heures pour te permettre de te joindre à nous »
« Oh,c’est gentil mais je ne pense pas avoir ma place à ce repas. »
« Mais Camille? et moi qui pensais que t’étais mon amie! »
« Je le suis mais sincèrement là où il y aura ta mère, la mère de ton enfant je ne sais pas trop moi j’y serais en tant que qui? »
« Ma mère ne sera pas là, en fait elle avait fait une fête d’anniversaire pour le petit et là moi je fais juste un petit symbole pour faire aussi ma part. Je te signale que c’est toi qui m’a conseillé de pendre mes responsabilités de père »
« Je suis heureuse que tu suive mes conseils ahahahahah »
Elle avait mis un émoticone puis elle avait envoyé un autre message
« Merci pour l’invitation mais ça sera bien que vous passiez ce moment entre vous, je ne me sentirais pas à ma place »
« Ok je respecte ta décision. L’un de mes amis à promis trouver un stage à ton petit frère »
« Ah oui j’avais prévu te remercier aussi, hier il l’a même appelé pour lui annoncer qu’il commençait lundi. Je ne sais pas comment te dire merci du fond de mon cœur Brice »
« T’aurais pu me remercier en venant à cette soirée mais je ne vais pas te forcer je respecte ta décision »
« Merci car ça compte pour moi que tu respectes ma décision. Et Désira comment va t-elle? »
« Je ne sais pas vraiment ça fait quelques jours qu’on a pas parlé »
« Et tu le dis tranquillement sans remords comment veux tu que votre relation marche dans ce sens »
« Camille, moi aussi je souhaite que tu respectes ma décision de plus parler de Désira avec toi »
« Comment ça,j’ai fais un truc pas bien? »
« Non mon amie, pas du tout. Mais je ne préfère plus qu’on parle de Désira toi et moi. Quand je voudrais je t’expliquerais »
« Hum ok. Bon j’ai un client on se relance plus tard? »
« Ok dame Camille.Bisous »
« Bisous »
J’aurais tant voulu que Camille vienne avec nous au restaurant, mais je ne pouvais pas lui forcer la main. Comme j’avais encore la fatigue du voyage, j’avais prévu commencer à midi aujourd’hui.
Avant de me préparer pour aller au bureau j’étais sorti dire à la ménagère de me faire des œufs.
- Maman bonjour s’il te plaît fais moi une omelette je vais manger avant de partir
- D’accord papa je vais déjà faire
- Ok merci.
En repartant vers ma chambre, j’entendais un bruit du côté de la véranda du derrière. Je m’étonnais que maman soit encore là, je lui croyais déjà parti au boulot. M’étant levé à côté de la porte je pouvais l’écouter argumenter avec tonton Alfred
- Je ne sais pas comment le dire mais je regrette cette décision
- Marceline ce n’est plus le moment de regretter, ça a déjà été fait! Je ne pense pas que tu sois à mesure de changer quoi que ce soit.
- Tu arrives à le dire comme si de rien était, pour toi ça ne représente rien mais pour moi c’est lourd
- Tu n’es pas entrain de le faire pour moi je te signale c’est pour toi même que tu le fais. Pour toi et tes enfants. Vous en bénéficiez tous. Dans tout ça j’ai ma part de problème à gérer aussi et tu le sais.
- Tu as raison ils en bénéficient tous, mais n’empêche que je ne me sens pas en forme en ce moment en pensant à tout ça
- C'est une étape inévitable ça finira par te passer, nous sommes tous passés par là
Je ne voulais pas être indiscret, alors je regagnais ma chambre pour me préparer. Je n’avais pas voulu chercher à comprendre ce qu’ils se disaient ça avait l’air personnel. Maman était amené à prendre des décisions tous les jours par rapport à la position qu’elle occupait.
Tonton Alfred en dehors d’être son amant était aussi comme un type de mentor pour elle. Il lui avait beaucoup aidé à prendre ses marques dans le milieu politique. Ils parlaient certainement d’une de ces décisions sensibles et confidentielles que maman était parfois amenée à prendre pour le compte du ministère et de leur parti politique.
J’admirais beaucoup ma mère, elle était le genre de femmes qui ne baissaient jamais les bras. Il est vrai que désormais depuis ce que m’avait dit Dominique, je voulais m’efforcer à moins dépendre de maman pour éviter que les gens me voient comme un gros nul qui ne fait rien et dépend seulement de sa mère. Mais n’empêche que je restais très fier de cette femme bâtante qu’était maman, j’étais fier d’être son fils.
———
Le samedi soir, vers 20 heures, nous étions tous autour de cette table large dans un restaurant de la place, à la demande de mon fils j’y avais aussi convié sa mère Nadia. En dehors de Junior, Nadia était mère désormais d’une petite fille de deux ans qu’elle avait fait avec un sénégalais, elle était d’ailleurs venu avec sa fille.
Le repas c’était plus ou moins bien passé si je ne prenais pas en compte le fait que Cathy faisait la snob alors que Dorcas faisait un grand effort de lui être sympathique.
Pour ce qui est de Nadia, elle était assez proche de Cathy puis qu’elle avait vécu près de deux ans chez ma mère. Karl quant à lui ne remarquait même pas les airs de Cathy, il était plutôt concentré à parler sport avec Pitsou.
Le lendemain de la soirée, c’était un dimanche. Comme dans les habitudes de tout le monde chez nous, dimanche était une journée où chacun paressait au lit. Tout était toujours très calme chez nous le dimanche.
Debout depuis 9 heures, je profitais du confort de mon lit pour lire un roman policier que j’avais téléchargé sur kindle. Les vibrations de mon téléphone m’arrachaient au plaisir et surtout à la sensation de voyager loin que me procurait ce temps de lecture
« Donc si je comprends bien c’était pour te remettre avec ton ex que tu as décidé qu’on fasse une pause? »
Désira! Ou était-elle encore allée ramasser cette histoire de me remettre avec mon ex. De quel ex parlait-elle même? Je m’étais décidé d’ignorer son message et me replonger dans ma lecture. Les minutes qui suivaient mon téléphone ne faisait que vibrer. Désira s’était décidée à me gâcher mon dimanche.
D’un geste vide de toute motivation j’attirai le téléphone vers moi pour lire les histoires à dormir debout de Désira.
« Je te croyais assez courageux pour dire les choses en toute franchise, mais non! tu es un lâche, tu es incapable de dire à une fille clairement que tu lui trompe avec une autre »
« En tout cas si c’est ce que j’ai vu là que tu as choisi je vois que tu n’as pas d’honneur! »
« Donc quoi? tu t’es décidé à devenir le papa de l’enfant de l’homme avec qui la mère de ton enfant t’avait trompé hein »
Hum mais de quoi parlait Désira?
Je continuais cependant à ignorer ses messages. Je m’étais cette fois ci connecté à mon Facebook et c’est là que tout devenait clair.
Désira et Nadia étaient vraiment deux tabacs de la même pipe! Nadia avait publié les photos de la soirée d’hier. Bien évidemment on s’était pris en photos et il y en avait pleins. C’était l’ambiance pour que Junior apprécie ce moment.
Sur certaines photos, il n’y avait que Nadia et moi d’autres Nadia, les enfants (Junior et la fille de Nadia) et moi, ainsi de suite. Sur l’ensemble des photos on pouvait voir tous ceux qui étaient présents à cette soirée.
Elle m’avait identifié sur les photos, le pire c’était les commentaires de ses sœurs et de ses copines. Du genre notre chéri, notre mari, papa Brice. Bon d’un coté certaines sœurs de Nadia m’avaient toujours appelé notre chéri depuis toujours combien même Nadia et moi n’étions plus en couple.
Tout dans le comportement de Nadia avait toujours montré qu’elle avait toujours de sentiments pour moi. Pourtant je ne l’avais jamais quitté! Mais bon je n’allais pas gâcher ma matinée à penser aux folies de Nadia.
Ayant accédé à mes paramètres de confidentialité, j’avais désactivé l’identification pour que ces photos n’apparaissent plus sur mon mur. Je me devais quand même d’appeler Désira pour lui dire que ce n’était pas ce qu’elle pensait.
Il est vrai que j’avais décidé de mettre une pause à notre relation, mais je n’avais pas trompé Désira. Je me sentais mal qu’elle pense que je m’étais foutu d’elle comme ça .
Après plusieurs sonneries, Désira avait enfin décroché
- Tu as le culot de m’appeler maintenant? ce n’était pas toi qui me disais qu’on devait arrêter de s’appeler. Brice tu n’es qu’un lâche, un vrai lâche et tu sais quoi? Je ne regrette pas que cette relation prenne fin car j’ai dépassé l’âge de tourner autour du pot sans jamais avancer. Tu n’as pas honte tous tes amis sont entrain de fonder leur foyer et toi tu es là à jouer à ce genre de jeu,...
Désira continuait à parler et plus elle parlait, plus elle me donnait une raison de regretter avoir pensé une minute l’appeler pour la rassurer. Désira se permettait de me dénigrer autant! J’en avais marre de l’écouter,
- Tu as raison Désira, tu as totalement raison, je suis tel que tu dis. Je t’appelais pour te dire que je ne peux plus continuer cette relation. C’était une pause mais maintenant c’est un stop. On arrête tout. Sens toi libre de faire ta vie.
Elle s’était lancée à dire encore je ne sais quoi, mais j’avais déjà coupé l’appel.
Je m’étais replongé dans mon roman quand mon téléphone sonnait à nouveau.
- Grrrrrrrrrrrr ( je grognais tout seul avant de voir qui c’était encore)
Cette fois ci c’était Dominique, à vrai dire je n’avais pas trop envie de lui parler. Depuis la dernière fois on ne s’était plus parlé. Mais je me décidais tout de même à décrocher
- Oui allô!
Je répondais,
- Mon chou
Elle avait l’air d’avoir tout mis dans le compte du passé, elle avait son humeur de tout le temps, sa tendresse d’avant. Mais je restais tout de même froid
- Comment vas tu Nic?
- Je vais bien. Je tenais tout d’abord à m’excuser si la dernière fois je t’ai vexé. j’avais réagi sous le coup de la colère. Excuse moi. Tu veux bien?
- Ok c’est oublié
Je disais c’est oublié mais c’est à peine si je le pensais, ce n’est pas que je l’en voulais pour ce qu’elle avait dit mais c’est plus que, j’avais retenu une assez bonne leçon, grâce à ce qui s’était passé j’avais pris la décision de faire les choses par moi même. De m’arranger à tout faire avec mes moyens sans avoir à demander l’aide de maman.
Au bout du fil, Dominique aussi s’était lancé dans l’histoire des photos qu’elle avait aussi vu
- Dis donc Nadia est grave hein, t’as vu tout le buzz qu’elle a fait avec les photos que vous avez prises?
- Ce n’est pas ce que tu peux penser hein c’était juste un repas ensemble pour l’anniversaire de Junior
- Oui oui je sais Cathy m’en a parlé. Franchement je n’aimerais pas être à ta place. Toi et les femmes de ta vie j’imagine!
Puis elle éclata de rire avant de rajouter
- C'est sure que Désira en a fait tout un plat
- Vraiment ahahahahah ça c’est ma vie!
Je n’avais pas envie d’en dire plus à Dominique concernant ma rupture avec Désira.
Les jours qui suivaient, j’étais occupé avec les productions de BTL, j’avais lancé un nouveau produit, les arômes aux fruits du Congo pour après lancé des jus gazeux à base de ces arômes.
Camille m’évitait t-elle? Je ne pouvais le dire, mais depuis mon retour du Cameroun, elle avait évité toute rencontre. J’avais fini par avoir l’impression de forcer alors j’avais arrêté de lui proposer qu’on se croise.
Ma tentative de l’embrasser l’avait tant dépassée que ça? C’était une erreur d’ailleurs moi même je ne pouvais expliquer ce qui m’avait pris.
——
Un mercredi aux environs de 11h, j’avais reçu la visite de tonton Alfred dans mon bureau. Voilà un autre qui était devenu froid avec moi, seulement je ne comprenais pas le but de sa visite.
Ma secrétaire l’avait annoncé et quelques minutes plus tard il était là dans mon bureau.
Tonton Alfred était costaud d’une taille imposante, de teint très clair, qu’il accentuait certainement avec des produits cosmétiques éclaircissants.
- Bonjour monsieur le PDG
- Ahahahahah tonton Alfred, le titre est quand même trop hein
- Comment ça trop c’est bien ce que tu es, tu es un PDG! Comment vas tu Brice?
-Je vais bien tonton
Il avait pris place,
- Ok et l’évolution des choses jusqu’ici?
- Tout semble avancer normalement j’espère que ce train normal des choses va continuer
- Bien sure que ça va continuer il n’y a pas de magie à la réussite si ce n’est le travail tu sais!
- C'est vrai tonton
- Bon je ne vais pas traîner longtemps. Ta mère doit faire un tour en France dans deux semaines d’ici début Août, je ne sais pas si elle te l’as déjà dit
-Non tonton mais bon ce n’est pas nouveaux chez elle, elle voyage tout le temps
- Ah oui c’est vrai. Mais là il faut signer un accord avec des gens qui sont en France pour une affaire qu’elle veut lancer. Et ça aura plus de poids que ce soit un homme qui signe l’accord pour elle. Tu sais avec certains partenaires, être une femme peut montrer moins d’influence
Maman n’était pas seulement dans la politique mais elle était aussi une femme d’affaire. Elle investissait dans beaucoup de choses, à vrai dire je n’avais jamais cherché à en savoir plus sur ses investissements. Je savais néanmoins qu’elle était partenaire avec des libanais pour une chaîne de restaurant et pâtisserie dans mon pays et dans quelques autres pays d’Afrique Central.
Tonton Alfred poursuivait la conversation
- Et j’ai essayé de convaincre ta mère de me laisser signer ça pour elle, mais elle me semble retissante je ne comprends pas pourquoi!
Je souriais par courtoisie, mais je comprenais très bien maman, tonton Alfred était marié officiellement avec sa femme et il voulait que ma mère lui laisse signer un contrat dans ses investissements? Non mais ce monsieur avait quoi derrière la tête!
- Euh tu sais tonton maman peut être assez compliqué par moment, si elle ne veut pas que ce soit vous qui le signez je ne vois pas ce que je peux bien faire.
- Tu sais j’aime ta mère et c’est la maman de ma fille Cathy je ne peux rechercher que son bien. Mais bon si elle ne veut pas que la signature de ce contrat se fasse en mon nom, je ne vois pas ce que je peux faire non plus. Mais j’espère seulement qu’elle ne passera pas à côté de cette opportunité d’affaire
- Mais si seulement elle m’en avait parlé j’aurais pu signer ce contrat pour elle!
- C’est aussi ce que je lui ai proposé
- Ça nécessite que je me déplace c’est ça?
- Non elle peut bien te représenter elle même et toi tu signeras juste les documents au besoin
- Bah ça je peux le faire pour elle. En tout cas je lui dois bien ça quand même! Pourquoi ne m’en parle t-elle pas?
- Tu connais ta mère!
- C'est vrai que maman peut être compliqué des fois. T’inquiète je vais voir ça avec elle ce soir en rentrant. Si je peux aider à ce qu’elle signe ce contrat je vais faire ce qui est dans mes possibilités.
- Merci beaucoup Brice!
- Non c’est naturel ça! Après tout ce que maman fait pour nous, elle mérite qu’on se déploie pour elle.
Le soir en rentrant à la maison, j’avais trouvé maman au salon avec Junior et Cathy. Je m’étais dirigé dans ma chambre puis vers 20 heure, alors que je m’apprêtais à sortir prendre un verre avec des amis, maman était au salon seule entrain de suivre un film.
J’en avais alors profité de lui toucher un mot de ma conversation avec tonton Alfred, au début elle avait manifesté comme une opposition au fait que tonton Alfred s’était engagé à m’importuner avec ça
- J’avais pourtant dis à Alfred de ne pas t’importuner avec ça. En fait pour tout te dire je n’ai pas voulu que la signature d’Alfred figure sur ce contrat, tu sais je ne peux pas ignorer qu’Alfred est marié et que sa femme peut du jour au lendemain bénéficier de tout ce qui est à lui.
Ma mère! J’aimais l’intelligence et le franc parlé de cette femme. Je souriais avant d’ajouter
- Je te comprend très bien maman
- Et moi j’ai mes enfants tout ce que j’amasse c’est pour que mes enfants ne manquent de rien, même si un jour il arrivait que je ferme l’œil tu vois?
- Je te comprends maman. Écoute dès que tu as ces papiers dis moi je vais les signer et joindre tous les documents me concernant dont ils auront besoin
- Merci beaucoup chéri. Mais ne crions pas victoire tout de suite. Il faut d’abord que j’arrive sur place et arrive à négocier avec eux, dans le contrat je serais comme la troisième partie, et toi tu figureras comme celui que je représente. Une fois que j’arrive à tout conclure je t’envoie les papiers pour que tu signes et que tu y joignes les documents dont ils auront besoin
- D’accord maman. Bon je sors prendre un verre avec des amis
- Bonne soirée à toi
- Merci maman!
Quelques jours plus tard, maman était parti pour la France. Dès les premiers jours de son séjour, elle m’avait fait un mail avec le contrat à signer.
Dès la réception de celui ci, je l’avais imprimé, signé, et scanné avec les documents me concernant, relevé bancaires,... pour les renvoyer à ma mère.
Désira depuis deux jours avait repris à me faire des messages et cette fois ci c’était pour demander des excuses concernant sa furie de la dernière fois. Mais j’avais opté de l’ignorer. Quant à Camille, c’était pareil j’avais comme l’impression qu’elle m’évitait.