CHAPITRE 71: PRÉSIDENT DU SYNDICAT

Ecrit par L'UNIVERS DE JOLA

***CHAPITRE 71: PRÉSIDENT DU SYNDICAT.***


**LINDA NDOMBI**


Nous nous sommes mis à applaudir pendant que Kelly qui se tenait debout au milieu de la pièce mettait ses mains devant la bouche car elle n'en revenait pas. Tout le monde était content et se faisait des câlins. Je me suis tournée vers Benjamin qui était le plus proche de moi et je lui ai fait un câlin. Il a refermé ses bras sur moi et la chaleur de son corps m'a fait frissonner. Il m'a légèrement serré dans ses bras et je ne vais pas mentir en disant que je ne m'y plais pas ou que cela ne m'a pas manqué, au contraire me retrouver ainsi m'a énormément manqué et j'aurais aimé y rester mais je ne peux pas et ce pour plusieurs raisons. Alors je choisis lentement de me soustraire à son étreinte. À en juger par la résistance qu'il y met, j'ai l'impression qu'il ne veut pas me laisser mais finit par le faire, on se regarde, un léger sourire sur les lèvres avant qu'il ne se retourne pour aller faire des câlins aux autres, j'en fais de même. Nous regardons ensuite Kelly se faire filmer, tenant son mémoire en main avec les membres de son jury, un large sourire sur les lèvres avant que nous les rejoignions, la famille, pour faire des photos. Puis c'était maintenant des séances photos de Kelly avec la famille, elle avec les amis, elle avec ses parents, elle avec ses frères, Fresnel y compris, elle avec ses belles sœurs. C'est la partie là que je n'ai pas comprise parce que je suis restée en retrait et je ne me suis pas avancée.


Kelly : Oh! Lili tu ne viens pas.


Moi: (Souriant faiblement) Non.


Carine : Mais pourquoi ?


Moi: On a dit Kelly et ses belles sœurs.


Presque tous : (En chœur) Mais toi tu es qui?


J'étais incapable de répondre à cette question. Qui suis-je au juste pour elle ?


Kelly : Ma belle stp viens faire la photo avec nous.


Jennifer : (Me poussant) Va faire la photo là-bas et quitte ici, on va gagner en temps. 


C'est ainsi que je me suis retrouvée à faire des photos avec les trois, puis quelques-unes avec elle toute seule avant d'appeler Jennifer. Elle a ensuite fait les photos avec son gars qui était visiblement très fier de sa petite et la regardait avec les yeux brillants. C'était trop beau à voir. Après cela, nous avons invité tout le monde dans l'autre salle pour le cocktail. Après la prière qui a été faite par Benjamin, nous avons servi le jury, Kelly et ses parents. J'ai servi mes enfants et je suis allée leur donner ça. 


Jennifer : (Qui était derrière Leslie) Lili, il faut servir ton mari pardon, son assiette ne peut pas être vide alors que SA FEMME est dans le protocole. C'est comme ça n'importe qui peut aller le service et il aura les écoulements de ventre.


Je me suis retenue de justesse pour ne pas rire. Surtout lorsque le regard de Leslie a croisé le mien. Il était évident qu'elle était contrariée. Et comme si cela ne suffisait pas, Benjamin qui était dans un coin de la salle avec ses frères s'est rapproché de moi avec son assiette.


Benjamin : Lin stp, peux-tu me servir ?


Jennifer : Mais bien-sûr qu'elle va te servir, sinon qui d'autre le fera ?


Moi: Que veux-tu manger?


Benjamin : Ce que tu voudras me donner. Je te laisse choisir.


Moi: Et si mon choix ne te plaît pas ?


Benjamin : Tes choix ne peuvent ne pas me plaire surtout si c'est toi qui a préparé ça. 


Jennifer : Je suis d'accord avec cette phrase.


Leslie s'est déplacée sous les rires de Jen et l'incompréhension de Benjamin. J'ai pris son assiette et je suis allée le servir, j'ai également pris une boisson et un verre jetable que je lui ai apporté. Il était retourné à sa place. J'ai posé l'assiette devant lui.


Moi: Mes choix te conviennent ?


Benjamin : (Regardant l'assiette avant de me regarder) Oui.


Moi: Ok. 


J'ai posé le verre devant lui et je lui ai servi à boire. Avant de repartir lui prendre une petite bouteille d'eau minérale que je suis venue lui donner.


Moi: Bonne dégustation.


Benjamin : Merci.


J'ai voulu partir mais il m'a retenu.


Benjamin : (Me tenant par le bras) Lin?


Moi: (Le regardant) Oui.


Benjamin : Et toi, tu ne manges pas ?


Moi: Si, je finis de m'occuper des autres et je le ferai avec les filles.


Benjamin : D'accord.


J'ai regardé mon poignet qu'il tenait et il a fini par me lâcher, je suis partie de là. Nous avons supervisé le service et une fois tout le monde servi, nous nous sommes aussi mises à manger. Comme il y avait encore beaucoup de choses, nous avons ouvert le buffet et dit aux personnes qui voulaient se resservir qu'elle pouvait le faire. Le cocktail s'est poursuivi jusqu'à 18h avant de prendre fin. Nous avons nettoyé les deux salles avant de les refermer et rendre les clés.


Damien : On fait comment, y a pas un After? 


Kelly : Si, chez Karl, on s'en va tous là-bas comme ça.


Damien : Là vous parlez bien.


Wendy : Hum, il faut te souvenir que tu es au volant oh.


Damien : Ma chérie, je suis dans les bruits, si tu veux me conseiller appelle moi lundi.


Nous avons tous éclaté de rire, l'homme là n'est pas normal. Chacun est monté avec sa femme, Leslie avec Karl et Kelly, les garçons avec Benjamin et Daphnée avec moi. Jen était toute seule.


Jennifer : Vous voyez votre désordre non? Attendez, j'appelle aussi mon gars et il viendra à la fête.


Kelly : (Riant) Mais appelle le, Paul c'est mon bon grand.


Elle l'a appelé et il lui a dit qu'il était chez lui avec Sasha qu'il avait récupéré à l'école. Il n'y a que mes enfants qui ont fait l'école buissonnière aujourd'hui comme leur mère mais j'ai demandé une autorisation pour aujourd'hui. Paul a dit qu'il était d'accord pour venir à la fête de Kelly et elle a dit qu'elle passait le prendre. Nous nous sommes fait la bise et elle est partie. Nous autres avons pris la route en convoi derrière la voiture de Karl jusqu'à sa maison à Bel air (Quartier). Il habite dans une très belle maison dans un portail. En dehors de Leslie et les enfants, tous les autres découvraient l'endroit. Après nous avoir installé et aller prendre les boissons qu'ils avaient acheté en avance, ils se sont assis en mettant de la musique.


Fresnel : (À Karl) Petit donc tu as une grande maison comme ça et nous ne sommes pas au courant pour venir organiser les fêtes ?


Damien : (Riant) Je te dis.


Karl : (Riant)Ça fait juste un an que je suis ici le grand, l'appartement que je louais n'était pas si grand pour tous vous accueillir.


Ma ISA : Et tu es venu louer une grande maison comme ça mon fils ?


Kelly : (Riant) Maman qui est fou? C'est sa maison.


Ma ISA : (Surprise) Ah bon?


Karl : Oui. 


Benjamin : Elle a l'air toute neuve, tu l'as achetée ou construite?


Karl : J'ai construit. 


Fresnel : En combien de temps ?


Karl : Si on doit compter depuis les fouilles, 5 ans. Mais la réalité des faits, 2 ans et demi. C'est là où j'ai pris la construction au sérieux.


Fresnel : (Souriant en regardant Kelly) Pourquoi je pressens qu'il y a eu une menace derrière.


Kelly : (Riant) Tu veux dire quoi par là ?


Fresnel : (Riant)Tu m'as entendu dire quoi?


Karl : (Riant) Ce n'est pas faux en plus hein.


Fresnel : Je savais.


Nous avons tous éclaté de rire.


Karl : On m'a annoncé les couleurs au premier vrai rendez-vous. "Je ne sors pas avec des gens qui n'ont aucun projet de vie". J'étais là en mode"oh". Quand elle était arrivée à la maison pour la première fois. "Tu comptes être en location toute ta vie ?". J'ai dit ah, je suis en train de construire et tout, on m'a sorti le "ok". Bien sec. 6 mois plus tard, "Pango, où en es-tu avec la construction". Moi, euh.


Damien : (Riant) Le gars n'avait pas ajouté une brique de plus.


Karl : (Riant) Comment tu as su?


Carine : (Riant) Fres tu vois ta vie ?


Fresnel : (Portant sa bouteille à la bouche) Je ne suis pas du quartier.


Nous avons éclaté de rire.


Karl : (Se reprenant) Madame a pété un câble avant de rentrer chez elle. Deux jours plus tard, elle a accepté de me recevoir à la condition qu'elle vienne voir l'avancée des travaux. J'étais dos au mur parce qu'à la vérité, en dehors des fouilles, il n'y avait pas grand chose.


Wendy : Un aventurier hein.


Kelly : Un vrai.


Karl : (Grattant la tête) Ça c'était avant non Kéké, est ce que je suis encore comme ça ?


Nous avons éclaté de rire. 


Damien : Que s'est-il passé par la suite ?


Karl : On est venu sur le terrain, est-ce que j'avais le choix ? Elle a vu et m'a regardé avec les yeux qui veulent tout dire. Genre tu te fous de moi Pango? Vous voyez le regard là non?


Nous : Très bien même.


Karl : J'ai voulu me justifier mais j'ai senti que j'allais empirer mon cas, j'ai seulement baissé la tête et nous sommes rentrés en silence. Deux jours plus tard, j'avais devant moi les nouveaux plans de la maison. On m'a demandé d'appeler le chef de chantier pour lui présenter les nouveaux plans. Les jours qui ont repris, les travaux ont été relancés et il y a un an, je suis rentré. 


Ma ISA: N'est-ce pas que tu es maintenant tranquille dans ta maison ?


Karl : Si maman.


Ma ISA : Ah, je ne comprends pas pourquoi vous les hommes aimez souffrir. Et quand on veut vous aider parce qu'on sait ce qui est bon pour vous, vous résistez, c'est pour reconnaître à la fin qu'on avait raison.


Les femmes : C'est ça oh maman, ils sont tous comme ça.


Kelly : Surtout le président de leur syndicat là.


Carine: C'est qui leur président ?


Kelly : D'après toi, quand tu regardes dans cette pièce, qui peut être le président du syndicat.


Tous sauf Leslie, Benjamin et moi.


Eux: (unanime) Benji.


Benjamin : Comment ça ?


Damien : (Riant) Petit laisse, moi-même où je suis arrêté ici, je sais que c'est toi le président du syndicat des hommes qui aiment souffrir.


Fresnel : (Riant) Le chef incontesté. On lui présente les bonnes choses, il refuse. 


Ma ISA : Il me fait penser à la chanson chrétienne de la femme qui dit " On te dit, va à droite mais toi tu vas à gauche"


Les autres : (Se joignant à elle) On t'apporte la chaise tu veux t'asseoir par terre et quand on te dit pose par terre, toi tu cherches la chaise oh oh.


Ils se sont tous mis à rire.


Pa Rigobert : C'est Maryse de Sion qui chante ça, si je ne me trompe pas. 


Ma ISA : Voilà. C'est vraiment lui.


Benjamin : Hum.


C'est sur ces entrefaits que Jennifer m'a appelé pour me dire qu'ils étaient dans le quartier. Je leur ai indiqué la maison et ils sont venus nous trouver. Nous avons présenté Paul à ceux qu'il ne connaissait pas et il est allé s'asseoir à côté de Benjamin qu'il connaît, Sasha a rejoint Daphnée et Jen est venue s'asseoir à côté de moi . Kelly leur a servi à boire avant qu'ils ne se plongent dans le bain.


Ma ISA : (À Jennifer) Ma fille, j'ai appris que tu te maries le mois prochain.


Jennifer : Oui maman.


Ma ISA : Ah c'est bien ça, je vois que mon fils est quelqu'un de vraiment responsable et sait qu'on ne garde pas les enfants des gens sans les épouser.


Jennifer : Oui oh maman, lui-même il sait que le dehors est risqué. Là bas c'est la rue, (regardant Benjamin) Si tu te comportes comme un sauvage et ne prend pas bien soin de la perle que tu as entre les mains, même si tu es beau et costaud comme quoi, quelqu'un d'autre viendra te la prendre.


Tout le monde a éclaté de rire. Je ne sais pas pourquoi la fille -là aime la provocation comme ça.


Jennifer : (Regardant à nouveau maman) C'est comme ça que j'ai regardé Paul et je lui ai dit Ebouma, moi que tu vois là, je ne suis pas n'importe qui et tu ne peux pas me traiter n'importe comment (fermant sa main gauche et la frappant contre sa paume droite à plusieurs reprises) Les prétendants sont comme ça dehors, ils font la queue pour espérer être à ta place. Et ne penses surtout pas qu'à cause des enfants, tu vas me bloquer, ah non? Les enfants c'est quoi ? Il y a des hommes qui prennent les femmes dehors ici même avec leurs maris, donc ce ne sont pas les enfants qui vont les effrayer. Donc réfléchis bien à tes actions.


Ma ISA : (Riant) Tout à fait.


Jennifer : (Poursuivant sur sa lancée) Le gars maintenant, oh je pars en retraite. 


Kelly : (Recrachant sa boisson) Oh non!


Jennifer : (Sérieuse et imperturbable) J'ai dit mon frère va même en année sabbatique si tu veux, ce n'est pas mon problème.


Carine est tombée de son fauteuil à force de rire et les autres avaient les larmes aux yeux.


Jennifer : (Sérieuse) Moi quoi dedans ? Rien du tout. Tu as été sauvage et je suis toujours fâchée contre toi donc j'attends mes excuses. Pour que tout revienne au beau fixe car sans ça y a rien et je t'ai rayé de ma liste. Hein maman, tu vois un peu non?


Ma ISA : (Pleurant de rire) Je vois très bien ma fille. Parce qu'on a perdu la considération, il faut chercher à la retrouver en posant des actes qu'il faut.


Jennifer : Voilà. C'est donc comme ça qu'il m'a fait sa demande en mariage pendant les fêtes (Souriante) et nous allons nous marier le mois prochain.


Cette fille est incorrigible. Paul n'arrêtait pas de bouger la tête tant lui-même était dépassé par le cinéma de sa petite. C'est même le sérieux avec lequel elle racontait sa chose qui me dépasse. Cette fille aime définitivement la provocation.


Ma ISA : (Regardant Paul) C'est bien mon fils comme tu as su te rattraper de tes erreurs et les corriger. Voilà bientôt, tu vas épouser ta femme. Il faut dire à tes frères de faire comme toi oh. Tu as entendu ta femme non? Dehors c'est la rue, si on prend même les femmes avec leur mari, ce n'est pas une belle femme célibataire qui pourra chaumer.


Paul: (Souriant) D'accord maman, je vais leur dire.


Ma ISA : Ok. 


Fresnel : Président, tu n'as rien à dire ?


Benjamin : Non.


Fresnel : Ok.


Ma ISA : Sinon les préparatifs se passent bien ?


Jennifer : Oui maman (me regardant) ma dame de compagnie y veille. Comme elle est habituée aux choses de l'organisation là, elle s'en charge comme une pro.


Fresnel : C'est Linda ta dame de compagnie ?


Jennifer : Oui, c'est elle.


Fresnel : Ah d'accord, oh donc je sens que tout est sous contrôle.


Jennifer : WEP.


Carine : Vous avez fait appel à une organisatrice de mariage ou vous faites tout vous même ?


Jennifer : Nous avons une organisatrice, Charly.


Carine : Ça c'est quelle Charly?


Moi: La propriétaire de Event'star.


Carine : Charly Nanda? Elle est rentrée ? J'avais cru comprendre qu'elle était hors du pays non?


Moi: En effet, elle était au Canada, elle est rentrée il n'y a pas longtemps. 


Jennifer : Nous avons eu de la chance, car elle-même se marie après moi, nous sommes donc le seul mariage que sa boîte organisera car ils seront concentrés sur le sien.


Carine : Ah ça. La go là vraiment elle organise des trucs extras. J'ai assisté au mariage d'une amie qu'elle avait organisé et j'étais restée avec la bouche ouverte.


Jennifer : Oui. (Souriant) ma dame de compagnie m'a sorti cette wedding planner de la gloire . Quand on vous dit ayez des vraies amies qui vous font de bonnes choses et non pas celles qui complote dans votre dos, n'est-ce pas Leslie ?


Leslie : En effet, c'est important. Et heureusement Kelly est ce genre là pour moi, ce n'est même plus une amie mais une sœur.


Les autres ont acquiescé.


Jennifer : (Large sourire) Ah, je suis contente. Et qu'en est-il de toi? Es-tu une bonne sœur pour Kelly ?


Leslie : Bien-sûr.


Jennifer : (Souriante) Ah. C'est très bien, je suis contente de l'apprendre. Il faut donc continuer comme ça dans cette sororité, c'est important. 


J'ai pincé Jennifer. Cette fille va commencer à croire qu'elle a un problème avec elle. Cette fille -là aime trop les provocations. Elle m'a regardé un sourire sur les lèvres avant de détourner le sujet et parler des répétitions de danses qui se passent très bien et que Kelly est même déjà en train de gérer ça là-bas. Vraiment la petite là c'est un autre cas, dès l'instant où j'ai créé le groupe et j'ai organisé les rencontres entre elles pour parler de certaines choses sur le mariage et notamment les chorégraphies, elle a pris ça à son compte. Dimanche même nous avons une réunion pour ça. Elles vont rencontrer les garçons d'honneur vu qu'elles vont danser avec eux à la soirée. Jennifer, Paul et moi dansons aussi mais bon. 


Pa Rigobert : Si c'est Kelly qui gère ça, j'ai confiance, l'enfant là a la danse dans le sang, elle la tient de son père.


Ma ISA : Hein? Par où ? Toi tu sais danser par quel côté Bert?


Pa Rigobert : N'est-ce pas parce que tu m'avais vu danser la première fois que tu étais tombée sous mon charme? 


Ma ISA : Moi Isabelle ? Abomination.


Nous avons tous éclaté de rire. 


Damien : (Riant) La décharge pro max. 


Fresnel : (Riant) Direct.


Pa Rigobert : (Riant)Donc je mens hein.


Ma ISA : Mais tu mens.


Pa Rigobert : (À Karl) Mon fils, met moi ma chanson que tu connais là-bas.


Karl a poussé le son en mettant le volume. Le boss s'est levé et est allé esquisser des pas de danse sous nos encouragements. Sa femme le regardait en riant avec les yeux brillants.


Pa Rigobert : (Riant sur la piste) Vous même vous voyez non.


Nous : (Riant) On voit oh. 


C'est ainsi qu'il a lancé le top de la danse et tous les autres se sont levés sauf Paul, Benjamin, Wendy, Leslie et moi. Damien est venu tirer sa femme et Jennifer son mari. 


Jennifer : Benji, tu n'invites pas ma copine à danser?


Benjamin : (Me regardant) Si je compte le faire. (À moi) Me permets-tu de danser avec toi ?


Moi: (Après un moment) je veux bien.


Il est venu me chercher et nous sommes allés tous les deux rejoindre les autres sur la piste. Kelly est allée tirer sa copine qui était toute seule sur les fauteuils pour qu'elle danse avec Karl et elle. La fête s'est poursuivie comme ça jusqu'à près de minuit avant que nous ne rentrions. Les enfants sont rentrés avec Benjamin, il a dit qu'il me les rendrait dimanche après le culte. Je n'y ai pas vu d'inconvénient et je pense que les enfants ont besoin de passer ce week-end avec lui afin de pleinement profiter de son retour. Je suis donc rentrée toute seule chez mes parents…

MÈRE MALGRÉ MOI