Chapitre 8

Ecrit par Merite Claire

Ne pas lire sans Liker,  ni commenter, au risque de choper le panaris. Bonne lecture. Xoxo



Chapitre 8


***** Honorable Léon Claude TCHISSAMBO *****


Comme vous vous en doutez je suis l’Honorable Léon Claude TCHISSAMBO, je viens d’une famille royale, nous sommes originaire de Diosso, c’est une ville qui est située au nord de Pointe-Noire.


Il y 'a des années mon grand-père se disputait le totem, qui était considéré comme «bijou» de famille, avec son frère ainé l’ancien roi Maloango Moe Poaty, pour mettre fin à cette querelle une réunion générale avec tout les sages fut organisée,  et  le verdict fut sans appel c'était au grand-frere de le garder. 


N'etant pas d'accord avec la décision prise ce jour là,  mon grand-père  décida de voler le bijou de famille, alla s'exiler dans une autre ville à quelques kilomètres plus loin appelée Madingo-Kayes, emmenant avec lui femmes et enfants.


Nous avions plusieurs totems dans la famille, mais le plus important de tous était « nzoungou » qui signifie marmite. Ce totem devait être nourri de sang humain cinq à six fois par an pour être plus performant,  il apporte à celui qui le détient richesse, longue vie, pouvoir mystique, respect etc. 


Ce totem se transmettait de père en fils, étant l’ainé des garçons chez mon père ça m’est  tout naturellement revenu de droit. 

Se marié avec des femmes qui en possédait un, était une nécessité et la polygamie était vivement recommandée, comme je suis un coureur de jupons en plus d’être beau et charismatique ça n’a vraiment pas été une tâche difficile.


C’est comme ça que je me suis retrouvée marié à 5 femmes plus spéciales les unes que les autres.


-Ma première femme Antoinette, est plutôt le genre douce et calme,  et très passive.Notre mariage ne s'est pas fait spontanément, ni notre rencontre fortuite, c’est un mariage arrangé par nos parents, une histoire de dette réglée à l'ancienne, mon père me l’a annoncé quand il a jugé que j’étais en âge de me marier, je me souviens avoir boudé mais il ne m'avait pas laissé le choix j’ai dû céder tout en posant mes  conditions.


Déjà qu’elle ne l’apprenne jamais, et qu’il fallait qu’elle tombe amoureuse de moi, j’avais pris le temps de l'étudier en menant ma petite enquête, les endroits qu'elle fréquentait, ce qu'elle aimait ce genre de chose, ce qui a rendu la prise de contact plus facile. Son totem m’attira encore plus, le tien est représenté par   une « pièce de 5f », cette pièce apporte richesse et une chance magique. Elle l’avait hérité de son père, mais l’ignorait donc c’est avec facilité que je le lui ai repris à son insu.


Ça été plus facile que je ne le croyais, nous nous sommes rapidement mis ensemble, avons eu de beaux enfants et bien qu’il n’ait jamais été question d’amour pour moi, nous sommes restés ensemble, et elle est toujours au petit soin pour mon plus grand bonheur.

 J'avoue que ça du bon la polygamie, je vous assure, vous êtes traité comme un roi, et comme  chacune veut  se démarquer, Elle fait des mains et des pieds pour te mettre à ton aise aaaah les femmes 


-Ensuite j'ai rencontré  l’amour de ma vie Angèle NTAMACK « mon Ange » celle là même qui était l’exception à la règle, elle n’avait aucun totem mais cette femme je l’ai aimé,  que dis-je l’aime à en mourir, et j’ai toujours ce goût d’inachevé depuis sa mort.

 J’ai eu le cœur en lambeau le jour que l’on m’a annoncé son décès , j’avais cru devenir fou quand j'arriva et je la trouva assise blafarde  et froide dans ce rocking chair, ce même rocking-chair  qui avait absorbé des milliers de litres de ses larmes, était désormais son lit de mort, elle n'avait cessé de l'appeler  «son siège de lamentation ».  


Ouffffff, évoqué ces souvenirs m'émeut encore,  désolé, euh je vais vous résumé brièvement notre histoire.

Alors nous nous sommes rencontré pendant mes vadrouilles alors que j’étais déjà marié à Antoinette, ça été le coup de foudre et il ne m’en a pas fallu longtemps pour lui mettre la bague au doigt. C'était une fille magnifique, exceptionnelle, jusqu'à 28 ans elle était vierge, tellement prude, c’est avec plaisir que j’ai fais son éducation sexuelle,  cela me rendit encore plus amoureux que je ne l’étais déjà. Elle avait réussi à m'apprivoiser, moi le chasseur avéré, ah l'amour.


Tout allait très bien entre nous, et cela pendant deux longues années de pure bonheur, mais le cocon dans lequel nous vivions,  se brisa  quand elle  commenca à  stresser  du fait que depuis deux ans que l’on était marié et cela malgré notre vie sexuelle très active, aucune grossesse en vue ni même un petit retard.

Ce fut le début de nos  problèmes, les querelles,les crises de nerf, je ne suis qu’un homme et j’ai horreur d’être acculé, je finis par retourner  à ma vie d’avant, je recommenca à papillonner, et repris même  le chemin de l’entrecuisse d’Antoinette.


Cette situation perdura 6 longues années,  jusqu’à ce fameux soir où elle fit de moi l’homme le plus heureux de la planète terre en me donnant en plus d’une autre fille, un héritier enfin.

Tellement heureux et  fière que je décida d'appeler comme moi,  ce fils tant attendu, Léon Claude Junior, mais comme le dit-on les voix du seigneur sont impénétrables.


-Ma troisième femme Germaine PEA, originaire d'Owando une ville située au nord du pays,  celle là par contre jusqu'à pas longtemps  je n’arrivai pas à me l’expliquer le comment du pourquoi je me suis retrouvé en couple avec elle, jusqu'à lui faire des enfants mais par-dessus tout lui avoir mis la bague aux doigts jusqu'à  la ramener vivre sous le même toit qu’Angèle, mon amour.


 Mon petit « ange » en a souffert, je l’entendais souvent pleurer la nuit même si cela me fendait le cœur j’avais toujours cette petite voix qui me soufflait à l’oreille de ne pas l’approcher.


J’ai rencontré Germaine à Brazzaville, j’y allais souvent pour ma carrière politique, depuis un moment déjà,  je visais le siège du Maire de la ville de Pointe-Noire, j’avais intégré le PCT (Parti Congolais du Travail) parti au pouvoir afin d'y accéder plus facilement, car il fallait être membre de ce parti pour avoir la chance de faire parti de l’élite. 


Et  Germaine était membre du bureau exécutif, et avait des contacts dans la sphère politique de quoi me propulser plus haut.


Sans que je n'eû le temps de dire bonjour, nous étions en couple et elle attendait notre fille. Elle n’est pas le genre de femme que j’aime que ce soit physique ou spirituel, mais quand j’étais dans le même périmètre qu’elle, je perdais toutes mes facultés j’avais l'étrange sensation d’être sa marionnette, j’avais souvent l’impression d’être dans un état second quand elle était dans les parages. C’est plus tard que j’ai découvert qu’elle avait usé de fétiche pour m’avoir dans son lit.


N’ayant aucun totem à me donner, elle devait payer en nature afin de pouvoir laver son audace,  elle devait nourrir mon totem avec le sang de ses embryons, mais  malheureusement ou dirais-je heureusement pour elle la ménopause était arrivée plutôt que prévue, pour éviter le divorce, elle me proposa sa fille ainée, eut de son précédent mariage,  un très bon coup cette fille, du sang neuf de quoi m'attendrir.


A la base, je devais juste l’enceinter, pour utiliser le  fœtus comme sacrifice, mais son coup de rein me  retenit, nous decidames d'un commun accord de poursuivre notre relation dans le secret, très loin des yeux et des oreilles de sa mère, mais c'était sans compter sur les sentiments,  elle finit par tomber amoureuse, et commença à prendre sa mère pour sa rivale.

 Pour éviter que les choses ne dégénèrent,  je jugea bon de l'envoyer s'installer au Maroc où j’allais lui rendre visite incognito. Et depuis quelques années j'y vais de moins en moins,  Elle finit par se mettre en couple  avec un ndibou enfin bref. 


-La quatrième Lucie Makosso, une femme dotée, d'une beauté éblouissante, avec son esprit de sirène, j'ai toute de suite été attiré. Et l'avoir à mes côtés m'a rapporté une richesse démesurée,  et plus de pouvoir.

 Désormais je n'avais plus besoin de travailler pour des miettes, l'argent n'était plus un problème pour moi. 


Depuis des années je convoite le siège du Maire de la ville mais j'ai toujours été confronté à plus puissant que moi donc il me faut encore plus de pouvoir.


Avec Lucie la chance allait être de mon côté j'y suis presque, je le sens. 


-La dernière recrue c'est ma Sophie TATY LOUTARD,  c'est la plus jeune de mes femmes, elle vient d'une famille modeste mais un de ses frères a été longtemps Ministre de ce pays.


Elle c'est la force tranquille, elle est intelligente, calme, tout comme  son totem « panthère »  elle est plutôt solitaire, passionnée, et très intuitive,  ce qui fait que quand elle me fait part de ses ressentis spirituels je le prends très au sérieux. 


Le jour où je suis tombée sur elle, j’ai toute suite compris qu’elle serait un vrai atout et les choses se sont faites d’elles même.

Ni ma polygamie, ni mes totems ne l’ont freiné, lka seule chose qu'elle m'avait demandé c'était de contrôler mes femmes.


                                  *********

 Je suis assis sur le lit,  les mains posées de part et d'autres de ma tête, j'attends que Sophie sorte de la salle de bain pour en savoir plus avant d'agir en consequence.


Après des minutes interminables, la voilà qui sort emmitouflée dans son peignoir serviette nouée sur la tête, Elle passe devant moi sans un regard et va se mettre devant son armoire choisissant sa tenue.  Elle s'est habillée, parfumée tout ça dans un lourd silence.

C'est en passant devant moi pour se rendre je ne sais où, que je l'ai attrapé par le bras en la ramenant à mon niveau,  la faire asseoir sur ma cuisse, ensuite j'ai déposé un bisou sur sa joue. 


-Moi(le plus doux possible): chérie tu veux bien me raconter ce qui se passe ? 


-Elle(agacée): Léon laisse moi aller préparer le dîner on en reparle tout à l'heure


Elle joint l'acte à la parole, se lève et s'en va. Je reste assis quelques minutes encore puis décide de m'habiller .


En la  rejoignant à la cuisine, je l'ai trouvé entrain de s'activer au fourneau,  je suis resté là à l'observer jusqu'à ce que mon dos me rappelle que je n'étais plus tout jeune, je suis alors allé m'installer devant la télé attendre le journal sur TVPN.


Mon téléphone se met à  sonner,  je le prends et c'est le numéro de Pierre un ami de longue date qui s'affiche, je décroche immédiatement 


** la conversation se passe en vili**


-Moi: allo mon frère 


-Lui: celui qui fut mon frère comment vas tu ?


-Moi(prenant une position confortable) : pourquoi fut alors que je le suis toujours frère un jour frère toujours 


-Lui(riant): Ah non cette devise n'est plus d'actualité puisque tu as tourné le dos à tes frères d'armes à cause des gazelles


(Gazelle était le terme qu'on employait pour désigner les belles filles quand on était plus jeune)


-Moi(riant franchement) : Pierrot tu sais que les gazelles tant que je serai sur pieds la chasse ne s'arrêtera pas 


-Lui: l'homme fort, le chasseur de ses gibiers 


-Moi: lui même, on dit quoi mon frère 


-Lui(prenant un air sérieux): Ah mon frère je t'appelle parceque j'ai besoin que tu me dépannes il y'a ta fille qui est à Lyon là qui doit soutenir et rentrer il lui faut des sous pour finaliser certaines choses et préparer son retour, tu connais la situation du pays avec les retards de pension et les locataires qui ne payent pas c'est dure mon cher, voilà pourquoi je me suis tourné vers toi mon frère 


-Moi: on se voit demain matin je vais voire ce que je peux faire d'accord ? 


-Lui: Ah merci l'homme, mais c'est le tour de quelle gazelle ? 


-Moi(riant): je suis chez Sophie 


-Lui: la viande fraîche en plus kiakiakiaa donc demain matin je passerai là bas 


-Moi: OK sinon Madame va bien ? 


-Lui: elle va bien à part la vieillesse qui la rend grincheuse 


-Moi: kiakiakiaaaa elle a toujours été grincheuse aussi loin que je m'en souvienne 


-Lui: laisse ma femme tranquille et occupes toi de la tienne on se voit demain matin 


-Moi: sans faute bien de choses à toi mon frère.


C'est avec le sourire aux lèvres que j'ai suivi le journal qui n'a parlé que du PR du début à la fin pffffff


J'ai zappé pour aller me poser sur infosport, j'ai suivi l'actualité sportive jusqu'à ce que ma petite femme vienne me convier à dîner. 


On a mangé dans le silence, j'ai quelques fois lancé la conversation mais Madame me répondait par des monosyllabes,  du coup j'ai abandonné. Une fois fini je suis allé m'enfermé dans mon bureau à passer des coups de fil.

Après avoir fais le tour,  je me suis rendu dans notre chambre, Sophie coiffait ses cheveux, comme ils sont très long elle est porte souvent au vent et le soir elle les coiffent avec du fil. 


Je mets mon pyjama,  vais me brosser les dents,  et je m'installe dans le lit c'est à ce moment qu'elle choisit de venir dormir. 


-Moi: bon tu vas m'expliquer ce qui se passe à la fin


-Elle(se Redressant) : J'ai vu une femme tenant une calebasse dans laquelle il y'avait ma photo et elle récitait des incantations je suis persuadé que c'est l'une de tes femmes je ne saurai te dire c'est laquelle mais j'en suis sûre 


-Moi(soutenant son regard): et qu'est qui te fait croire que c'est l'une d'entre elle? 


-Elle: parcequ'elle portait ton odeur


-Moi: Ok demain je vais organiser une réunion avec vous toutes 


Je la tire et l'enveloppe de mes bras,  elle pose sa tête sur mon torse et me donne ses lèvres, je lui fais un bisou baveux.


-Moi: je n'aime pas quand tu boudes comme ça ma petite femme, fais moi un sourire comme j'aime


-Elle: n'importe quoi krkrkrkrrrrr arrête Léon je ne veux pas 


Elle gigote encore un peu mais se laisse aller et fini par prendre les rênes, c'est heureux, repu que j'ai rejoins les bras de morphée.


Ce matin je suis de très bonne humeur, mon réveil a été riche en émotions krkrkrrr.


Pierre est arrivé au moment où j'étais à table pour le petit déjeuner, Sophie a rajouté un couvert et c'est dans la bonne ambiance qu'on a pris le petit déjeuner.


Une fois terminée,  Pierre et moi sommes allés nous asseoir sous la paillote dans le jardin, où nous avons attaqué les divers politique, famille, sport etc tout en sirotant notre  tsamba (vin de palme). Il m'a encore fait le résumé de son problème et c'est de bon coeur que je lui fais un chèque de 2.000.000f. Il est parti plus que satisfait régler ses problèmes.


Sophie est sortie, elle a des courses à faire,  je suis donc resté seul à la maison enfin avec la ménagère une fille très belle avec la poitrine bien remplie un cul trop large pour son âge, elle est togolaise, celles là sont réputées pour avoir les gros culs de l'Afrique de l'ouest. La voilà qui passe devant moi sans doute pour se rendre chez le boutiquier, je la suis du regard et des idées pas catholiques dansent dans mon esprit, je secoue ma tête comme pour les chasser. Mieux vaut que j'oublie déjà sinon Sophie va me faire ma fête.


Je décide d'appeler Lucie pour prendre des nouvelles du petit , mais aussi la convier à la réunion que j'organise, j'ai fais de même avec les deux autres Antoinette et Germaine, Donc si elles avaient prévus quelque chose cet après-midi c'est mort je les veux à la maison pour 15h. J'ai ensuite appelé José mon frère cadet pour qu'il serve de témoin.


Après avoir fait le tour, j'ai appelé mon aide de camp de Madingo-Kayes il est mes yeux et mes oreilles là-bas, pour prendre des nouvelles et demander s'il y'a d'éventuelles urgences.


Après avoir raccrocher avec lui, je me suis rendu dans  la chambre, m'étendre un peu le temps que Sophie revienne faire à manger et qu'on se rende à la réunion. 


Il est 15h 23 quand je coupe le moteur de ma voiture dans la cour de chez moi, Sophie descends la première salue le gardien, je la suis en répondant à la salutation du gardien. C'est ensemble qu'on arrive à la terrasse où il y'a déjà José et Lucie. On se salue et prends place, Antoinette sors de la maison avec des boissons et des amuses-bouches elle fait le service aidé par Sophie.


Pendant qu'on était tous assis à déguster nos boissons et les bonnes choses qui se trouvent sur la table basse, Germaine fait son entrée, bien habillée comme elle sait si bien le faire, elle a de classe cette femme, elle vient nous saluer, s'excuse et va se changer .


J'ai attendu que Germaine repose son verre de bière pour lancer les hostilités.


Moi: Bien si j'ai tenu à vous rencontrez toutes ici c'est Parcequ'il y'a un fait qui me chiffonne, et vous savez que j'ai horreur qu'on dérange ma tranquillité. Je vais commencer par une simple question


 Laquelle de vous en a marre de vivre en polygamie ?  


Silence, personne ne répond elles ont toutes la tête baissée.


Moi: Ok, Si je m'en tiens à ce silence ça veut dire que cette situation convient à chacune, alors dites moi pourquoi l'une d'entre vous s'amuse à jouer les apprenties sorcières? En dehors d'Antoinette qui de vous ne savait pas que j'étais déjà marié avant de s'engager avec moi ? 


 Vous le saviez toutes et vous avez quand même accepté d'être une autre de mes femmes, et je vous avais prévenu que je n'aime pas le bruit, alors que celle qui a l'intention de me faire chier se calme. Vous ne m'ignorez pas.


J'ai demandé à José de venir pour nous servir de témoin, parceque j'estime que ça va s'arrêter là et si jamais ça persiste j'espère que vous êtes prêtes à assumer les conséquences. 


Si l'une de vous à quelques choses à dire c'est maintenant.....


 Silence personne ne veut prendre la parole.


Moi: Bien comme personne n'a rien à dire j'en ai terminé. 


Lucie a terminé son verre et est parti la première,  Germaine a prétexté des trucs à faire dans sa chambre, Antoinette a servi ce qu'elle a préparé et José s'est régalé, moi j'avais déjà mangé donc j'ai à peine goûté.

Nous sommes  resté là à se taper les divers jusqu'à ce que Sophie s'en aille. 


Aujourd'hui c'est le tour d'Antoinette comme je n'ai plus voyagé je vais donc honorer l'emploi du temps que j'ai moi même établi.


*****Angela Bonnie TCHISSAMBO  *****


J'ai passé ma journée à la maison à regarder la télé, surfer sur Internet, manger et rebelotte.


J'ai envoyé ma demande de stage dans la plus part des sociétés qui m'intéressent, j'attends alors les retours.


Brrrrrr Brrrrrr brrrr c'est le vibreur de mon téléphone, je le prends sur l'accoudoir du canapé et décroche  il n'y a pas de numéro c'est juste marqué inconnu 


-Moi: Allô ! 


-La personne: Salut ma bonne petite 


-Moi(reconnaissant la personne) : yo mon yarga perso quelle nouvelle ? 

-La personne: Tranquille et de ton côté ? 


-Moi: exactement comme la dernière fois lol tu as quoi pour moi ? 


-La personne: demain soir 23h suite senior au Ledger Plaza je t'envoie le reste des infos et vérifie ton mail le billet a déjà été envoyé 


-Moi(pas très emballée): bien reçu 


-La personne: super j'espère que tu viendra voire ton grand 


-Moi: mais bien sûre yarga 


-La personne: cool on s'appelle alors. Bye 


Aussitôt raccroché j'ai immédiatement reçu le sms avec tout les détails à savoir. J'ai checké mes mails et enregistré le billet de 1ere classe svp. 


Il faut que je me fasse belle demain,coiffure/manucure/pédicure/gommage/épilation la totale quoi


Brazza je t'arrive !!!!!

Destinée