Chapitre 8

Ecrit par Momat

Amandine 

Ça fait deux jours que moi et mes filles nous sommes à kinshasa pour les fêtes de fin d'année, il n'y a que ma première fille qui n'a pas pu faire le déplacement parce qu'elle avait des trucs à régler à Londres avec son université, mais elle nous rejoindra dans quelques jours.

Ma famille est tout ce que j'ai de plus précieux, mes filles sont mes trésors le plus chère, je tuerai pour elle s'il le faut, je sacrifierai même mon bonheur pour elles.


Je suis assise au restaurant chez Paul, parce que j'ai rendez-vous avec ma meilleure amie Natacha, elle et moi on est amies depuis l'école secondaire, c'est la seule de  mes amies qui m'a prouvé sa loyauté au fil du temps.

Je la vois entrer dans le restaurant, elle a plus de 20 minutes de retard, elle est toujours en retard cette femme, Elle me cherche du regard et quand elle me voit elle me sourit.

Nat : Désolée les embouteillages 

Moi : est ce que j'ai dit quelques choses ?

On se sourit et on se prend dans les bras, comme elle m'a manqué 

Nat ( s'asseyant) : ça va 

Moi : oui et toi ?

Nat : ça va, tu m'as trop manqué tu es resplendissante dis donc 

Moi : je sais merci 

Nat : et toujours aussi prétentieuse mtshuimm 

Le serveur arrive à ce moment là et prend nos commandes 

Moi : mais pourquoi tu as refusé de venir à la maison ?

Nat : Quelle maison ?

Moi : mais là où j'habite non 

Nat : Chez ton père ?

Moi : Tu sais très bien que je n'habite pas là-bas tchuiip tu oublie que j'ai une maison et que je suis mariée 

Nat : Quel marier ? Pardon ouvre tes yeux peut être que tu peux trouver le véritable homme de ta vie ici.

Moi : Hummm pardon! Parlons d'autres choses comment vont fred et les enfants ?

Nat : Ils vont bien. Et Maïté pourquoi n'est elle pas venue ?

Moi : Elle avait des examens à rattraper avant de venir

Nat : Ah d'accord ! Sinon j'ai un collègue qui ....

Moi : Nat s'il te plaît !!!!

Nat : S'il te plaît quoi ? Pourquoi tu t'obstine autant Amandine ? Ouvre les yeux 

Moi : Je suis mariée Nat, je ne m'obstine pas 

Nat : Tu es encore jeune, belle et bien fraîche tu peux encore trouver quelqu'un qui t'aimera à ta juste valeur didi ce con pardon Alvin ne te mérite pas le moins du monde et tu le sais.

Moi ( rire nerveux ): m'aimer ? S'il te plaît à d'autres. Alvin c'est mon mari et je l'aime.

Nat :Lol laisse moi rire, tu l'aime ? Qu'est ce qu'il t'as apporté de bien à part les filles ? Rien. C'est un égoïste qui ne penses qu'à sa poire et rien d'autre. D'ailleurs je me souviens que tu étais prête à demander le divorce pourquoi tu n'es pas allée jusqu'au bout ?

Moi ( fermement ) : Natacha laisses tomber j'ai dit. C'est ma vie et je la mène comme je veux, Alvin c'est mon mari et tu dois respecter ça.

Nat ( levant les mains au ciel ) : D'accord ma belle, sache que moi je ne veux que ton bonheur et rien de plus.

Le serveur arrive avec nos plats à ce moment là et moi je m'évade 20 ans plutôt 

Throwback 

Je viens de découvrir encore une fois qu'Alvin me trompe, la première fois j'ai fermé les yeux, je n'ai rien dit mais cette fois trop c'est trop, ça ne fait même pas un an que l'on est marié et en plus de cela je suis enceinte comment peut il oser me faire ça ? Je lance mon verre d'eau que j'ai dans les mains au mur d'en face et je renverse tout ce qui est sur la table. J'entends le gardien qui ouvre le portail et sa voiture qui entre quelque minutes après il entre dans le salon 

Lui : bons... ( remarquant l'état du salon ) mais qu'est ce qui s'est passé ici ?

Il me regarde et voit que je boue de rage 

Lui : Qu'est ce qui ne va pas Amandine ?

Moi : Je vais te poser la question une seule fois, est ce que tu me trompes ?

Il n'a pas l'air  du tout 

Lui : Écoute Amandine, on en reparlera demain, Quand tu seras plus calme.

Moi : plus calme Alvin ? Parce que tu penses que demain je serai plus calme ?

Lui : Je ne parlerai pas avec toi dans cet état 

Il me plante là et se dirige vers le couloir qui mène au chambre, je cris son nom mais il ne prend même pas la peine de me répondre.

Moi ( ouvrant grandement la porte de la chambre) : TU AS OSÉ ME FAIRE CA À MOI ? TU N'AS PAS HONTE ?

Il m'ignore et continue de se déshabiller sans me prêter la moindre attention. Je prends le vase qui est sur la commode et je lance ça vers lui , ça passe très près de sa tête, il avait le dos tourné donc ne m'as pas vu 

Lui ( se retournant) : MAIS TU ES MALADE MA PAROLE C'EST QUOI CA ?

moi : TU M'AS TROMPÉ CONNARD 

Lui : OUI AMANDINE JE TE TROMPE D'ACCORD ? TU ES CONTENTE MAINTENANT 

je sens ma tête tourner tout d'un coup, je suis prise de vertige je m'aggripe à la commode, je n'arrive pas à croire ça ? Il vient juste de m'avouer sans sourciller qu'il me trompe 

Moi ( pleurant ): pourquoi ? POURQUOI ALVIN ?

Lui ( réalisant mon état) : Écoute Amandine...

Moi : POURQUOI ?

Al : On ne peut pas parler de ça maintenant, tu es enceinte ce n'est ...

Moi : TU NE CONNAISSAIS PAS MON ETAT QUAND TU FOURRAIS TA QUEUE DANS N'IMPORTE QUOI ?

Al : Amandine... je ... tu as toujours été au courant pourquoi tu me fais une scène maintenant ?

Moi : je pensais que tu allais changer sniiif je pensais que le mariage te changerai, je ne te savais pas aussi mauvais et sans cœur pour oser tromper ta femme qui en plus est enceinte.

Lui : LE MARIAGE ME CHANGERAI ? ( il souffle et se pince le nez pour se calmer) je n'ai jamais voulu de ce mariage Amandine 

Moi : MOI NON PLUS OK ? MOI NON PLUS, CE N'ETAIT PAS DANS MES PLANS DE ME MARIER ET D'ETRE ENCEINTE A 18 ANS ( plus calmement)  tu es tellement égoïste tu ne penses qu'à ta petite personne et moi dans tout ça hein ? Tu crois que je voulais d'un mariage avec un homme qui ne me respecte pas 

Il ne dit rien donc je continue 

Moi ( essuyant mes larmes) : Dès demain j'irai introduire une demande de divorce, je ne peux pas rester dans un mariage où on me manque de respect aussi ouvertement 

Je sors de la chambre et j'espérais qu'il me suive, j'espérais qu'il me supplie de lui pardonner mais rien cette nuit là j'ai dormi dans la deuxième chambre et j'espérais qu'il vienne me chercher mais il ne l'a pas fait et ça, ça fait encore plus mal.

Alvin Je l'aime et aussi longtemps que je m'en souvienne je l'ai toujours aimé, quand nos mères faisaient des plans secrets sur nos mariage, secrètement j'espérais que ça arrive.

Au début Alvin me voyait comme sa sœur, j'ai tout fait pour qu'il me regarde autrement et quand c'est enfin arrivé, j'étais la fille plus heureuse du monde, je savais qu'il me trompais, j'avais même découvert qu'il avait fait avec une de mes amies proche mais je ne lui ai jamais rien dit parce que je me disais que tout les hommes étaient comme ça, le plus important était que je sois là titulaire le reste m'importais peu.

Quand je suis tombée enceinte j'avais peur, j'avais peur qu'il me demande d'avorter mais sa réaction avait été tout autre et ça m'avait fait encore plus tomber amoureuse de lui. Quand mon père à exigé qu'il m'épouse j'étais choquée je ne m'y attendais pas, je pensais qu'allait juste lui demander d'assumer mais non j'étais choquée mais au fond j'étais heureuse c'était enfin la concrétisation d'un de mes rêves celui de devenir sa femme.

Ensuite j'ai appris qu'il voulait un mariage polygamique ça m'a brisé le cœur j'ai même voulu tout arrêter mais ma mère m'a persuadé de ne pas le faire, elle m'a dit que tant que je suis la titulaire le reste je devais pas le gérer. 

Mais cette fois ci je ne peux pas accepter ça, dès demain je vais appeler mes parents pour leur dire que je veux divorcer.

Le lendemain je me réveille, je ne prends même pas la peine de me lever pour lui faire son petit déjeuner il ne le mérite pas.

Après ma douche et mon petit déjeuner je décide d'appeler ma mère pour lui en parler 

Maman : Allô 

Moi ( voix tremblante) : Allô maman ça va ?

Elle : Oui et toi ? Apparemment ça ne va pas je l'entends à ta voix qu'est ce qu'il y a ma chérie ?

Moi (pleurant) : maman je veux divorcer sniiif Alvin sniiif me trompe 

Elle : Amandine ?

Moi : oui maman ?

Elle : essuie tes larmes et arrête de pleurer donc c'est pour si peu que toi tu décide de divorcer ?

Moi ( dans l'incompréhension) : Mais maman tu as entendu ce que j'ai dit ? Alvin me trompe et ce n'est pas la première fois.

Elle : Et alors ? Tu connais un homme qui ne trompe pas ?

Moi ( choquée) : Maman ????

Elle : Quoi maman ? Tu crois qu'il y a un seul homme ici sur terre qui ne trompe pas? Tu es bien naïve ma fille 

Moi : mais papa ne t'as jamais ...

Elle : Tu crois qu'en 25 ans de mariage ton père n'est jamais aller voir ailleurs ? Tu crois que le mari de ta sœur Alicia ne l'a jamais trompé ?

Moi : mais qu'est ce que tu veux dire par là ?

Elle : Ton mari rentre chaque soir à la maison ? Il mange ta nourriture ? Il te traite bien ? Tu ne manque de rien ? Si la réponse est oui alors ferme le cœur et les yeux. Une femme doit avoir le cœur solide 

Moi : ...

Elle : Et puis tu penses que quand tu vas divorcer tu vas trouver un homme qui ne te trompera pas ? Tu te gourre et puis tu sais que ton père n'acceptera pas sinon il te deshériteras tu sais bien qu'il ne supporte pas la honte sur son nom. Fais comme ci tu ne sais rien c'est le secret d'un mariage heureux et de surcroît tu sais que ton mari tôt ou tard épousera une autre femme.

Après cet appel j'avais vite compris que je ne pouvais plus compter sur ma famille pour me soutenir, ma famille serait celle que je fonderai avec Al. Et en plus ma mère avait raison les hommes fidèles n'existent pas ce n'est qu'un leurre et puis aucun homme de nos jours n'accepterai d'épouser une femme avec un enfant.

Donc j'avais décidé de lui pardonner le soir je lui annonçais la nouvelle, il était étonné comme s'il voulait vraiment divorcer.

Al c'est mon homme, il peut épouser qui il veut, il peut coucher avec qui il veut, le nécessaire c'est que je sois là et que je suis la première femme 


L'impensable