Chapitre 9: Besoin de quiétude
Ecrit par La Vie d'Ielle
Chapitre 9 : Besoin de quiétude
*** Chidi ***
[ Sonnerie de téléphone ]
J'ai sursauté en me levant, c'est maman.
Moi : Allô ?
Maman : TU L'AS ENVOYÉ C'EST ÇA ? TU L'AS ENVOYÉ POUR FAIRE ÇA.
Moi : Pour commencer, tu te calme et tu m'explique tranquillement ce qui se passe.
Maman : C'EST A MOI QUE TU DEMANDE CE QUI SE PASSE ?
Moi : Que suis-je sensé comprendre quand tu hausse le ton ? Je ne peux pas clairement t'écouter donc parle calmement, sans crier.
Maman : Ta femme était ici.
Moi : Cécile ( regardant la salle de bain ) ?
Maman : As-tu une autre femme ?
Ce n'était pas pour répondre à ce qu'elle me disait juste que quand elle l'a dit je n'ai pas compris parce je me suis levé, certes Cécile n'est pas à mes côtés mais, j'ai pensé qu'elle était dans la salle de bain.
Moi : C'est sa maison que je sache ?
Maman : Oui, c'est pour cela que tu l'as envoyé me manquer de respect encore.
Moi : Maman je ne comprends pas.
Maman : Elle venu ici et elle a fermé la porte de la cuisine en emmenant la clé avec elle. Elle veut me tuer maintenant ? Me laisser mourir de faim ?
Moi : …
Maman : C'est ce que tu l'as envoyé faire ?
Moi : Comment peux-tu dire une telle chose ?
Maman : Comment ? Je ne sais pas, ce que je sais c'est que depuis que tu es avec elle tu n'es pas ce fils que j'ai élevé. Je ne te reconnais pas Chidi, tu me manque de respect et maintenant ça, tout ça pour une femme qui ne te donne même pas un enfant ?
Moi : Maman, Cécile fait de sa maison ce qu'elle veut et je ne pourrai rien lui dire là dessus. Elle est dans son coin, elle fait tout pour être une bonne belle fille pour toi mais tu n'as de cesse de taper sur ses doigts. Tu n'as de cesse de la provoquer, elle est restée calme mais tu pousse tellement le bouchon qu'elle est obligée de se défendre comme elle le peut. Ne te plains pas si tu te prends à ton propre piège. Je te le dis encore aujourd'hui, Cécile c'est ma femme et je l'aime avec ou sans enfants. J'ai signé pour elle, pour être à ses côtés et je mourrais à ses côtés aussi.
Maman : …
Moi : Bonne journée.
Maman : A quelle heure rentre tu ?
Moi : Tu voulais la maison pour vous n'est-ce pas ? Vous l'avez, ma femme et moi on trouvera où vivre. Bonne journée maman.
J'ai raccroché sans trop attendre qu'elle réponde puis je me suis levé pour aller me soulager.
J'ai appelé le room service pour savoir s'il est possible que l'on monte de quoi manger puis j'ai appelé Cécile, elle m'a dit être proche de l'hôtel.
Elle est arrivée en même temps que le room service, les mains chargées.
Moi : Il y'a quoi dans le sac ?
Cécile : De quoi te vêtir pendant quelques jours.
Moi : Je t'ai dit qu'on devait acheter.
Cécile : Ce n'est pas nécessaire parce qu'on a nos vêtements chez nous, je suis juste allée les chercher.
Moi : Cécile…
Cécile : Il me fallait prendre un dossier pour le boulot, j'ai juste profité.
Moi : Tu ne m'as pas dit que tu y allais.
Cécile ( installant les plats ) : Tu ne m'aurais pas laissé y aller… On se connait ici bas.
Moi ( souriant ) : Ici bas ?
Cécile : Bha oui monsieur.
Moi : Maman m'a appelé.
Cécile : OK.
Moi : Tu ne veux pas savoir ce qu'il a dit ?
Cécile ( imitant maman ) : Ton irrespectueux de femme veut me tuer oh, elle est venue fermer la porte de la cuisine sans me laisser la clé. Je t'ai bien dit que c'est une sorcière.
Moi : Tu l'imite très bien apparemment, attention à devenir elle.
Cécile : Jamais !!
Moi : Sans te gêner ?
Cécile : C'est ta mère mais je ne vais pas faire semblant.
Moi : OK.
Cécile : Voilà !
Moi : C'était nécessaire ?
Cécile : Quoi ?.
Moi : Que tu fasses ça ?
Cécile : Chidi si tu décide de défendre ta mère on va se disputer donc n'allons pas sur cette voie.
Moi : Je veux juste savoir, je n'ai pas dit que je la défends.
Cécile : Je l'ai fait parce que je voulais. Je suis encore maîtresse de lui, c'est ma maison et tu sais que j'ai horreur qu'on fasse entrer des inconnus dans ma maison sans me dire pourtant elle l'a fait. Au même titre que ma chambre, ma cuisine est mon intimité et je ne veux pas qu'on me la souille de j'ai ferme. Elle trouvera où se nourrir, il y'a de l'espace donc même au feu de bois elles pourront vivre..
Moi : Je comprends mais c'est ma mère.
Cécile : S'il était question de ma mère j'aurais quitté la maison depuis pour repartir chez elle, si tu veux te ranger du côté de ta mère dis le moi simplement et je rentrer chez mes parents.
Moi : Viens t'asseoir près de moi s'il te plaît … ( ce qu'elle fait ) … Ce que je te dis c'est que bientôt tout ça fini, on attend simplement que les aînés viennent. Je ne vois pas où elle mangera… Les autres crois moi que je m'en fous, je te parle là de maman malgré ce qu'elle fait elle reste ma mère et c'est bien cette partie qui m'énerve d'ailleurs.
Cécile : Livraison à domicile, je ne t'en voudrais pas si tu décide de le faire pour elle. On peut manger maintenant s'il te plaît ?
La situation dans laquelle je suis est terrible pour moi, je tiens parce que je suis l'homme mais j'en ai les maux de tête. Il est question de ma mère d'une part et de ma femme d'une autre, j'en peux plus.
Je comprends la réaction de Cécile, vraiment et je suis même soulagé qu'elle ne soit pas retournée chez ses parents. Pffff, j'ai juste besoin de calme et de tranquillité.
***Cécile***
* Une semaine plus tard *
Ça fait une semaine déjà que l'on vit hors de chez nous et ça m'énerve à un point pas possible. D'un côté je suis plongée dans mon travail qui me prend du temps et d'un autre je vis dans un hôtel sans mon confort, c'est chiant mais tellement.
J'ai dormi depuis deux jours chez mes parents parce que papa a a exigé que je sois avec eux quelques jours avant le départ des parents de Chidi, c'est ce que j'ai fait. Chidi lui, est retourné à la maison.
C'est énervant aussi parce je veux Être avec mon mari mais papa m'y a obligé en me disant que je devrais arrêter de supporter des chose comme si je n'avais pas de parents et que si on ne règle pas ça le vais y rester.
Aujourd'hui j'ai fini plus tôt et avec maman, on foncé chez moi pour faire à manger à ceux qui sont arrivés hier. Avec les personnes qui sont à la maison, elle ne peut pas me lancer des piques donc j'ai fait la cuisine dans le calme puis j'ai fait la table avec l'aide d'Esther. Maman, ma belle-mère, papa et les aînés sont déjà assis au salon.
Table faite, je suis allée dans ma chambre me soulager, en sortant de la salle de bain je suis tombée sur Chidi.
Moi : Tu cherche quelque chose ?
Chidi : J'ai juste envie d'être avec toi.
Moi : On a passé pratiquement la semaine ensemble.
Chidi : Pas ces deux derniers jours.
Moi : A peine deux jours.
Chidi : A peine ? C'est trop pour moi parce que je suis accro ( me tirant vers lui ).
Moi : Tu sais ce que papa m'a dit.
Chidi : Il fait comme si on se mariait, il me prive de toi.
Moi : C'est excitant, tu ne trouve pas ?
Chidi : Je veux juste que tout ce beau monde retourne d'où il est venu pour récupérer ma maison et ma femme ( passant sa main dans mon tee-shirt ).
Moi : Laisse moi sortir d'ici s'il te plaît.
Chidi : Pourquoi ?
Moi : L'atmosphère, j'ai chaud d'un coup.
Chidi : Tu ne veux pas que je te refroidisse ?
Moi : Tu es têtu, sortons d'ici.
Il a boudé mais on a fini par sortir de cette chambre.
On passe notre vie ensemble et s'attire mutuellement donc c'est normal qu'on se comporte ainsi, vivement que ce monde parte.
C'est drôle, on aurait dit la période avant notre mariage.
Pendant la réunion, on nous a demandé à tous les trois, Chidi, belle-maman et moi de donner chacun sa perception de la situation et on l'a fait.
Bel oncle 1 : Qu'est-ce que chacun veut ? Chinedum , on t'écoute.
Belle-maman : Je ne veux pas de problèmes et je n'en ai d'ailleurs pas avec elle ce que je veux simplement c'est qu'elle laisse mon fils épouser une autre femme, c'est aussi pour le bien de leur couple quand même. Malheureusement, elle ne comprend pas et elle est irrespectueuse en plus.
Bel oncle 1 : Cécile ?
Moi : Elle n'a aucun problème avec moi ? Je pense que si plutôt et dailleurs c'est le contraire, c'est moi qui devrais le dire. Je vais le répéter encore fois, je ne suis pas stérile. Tout le monde m'a vu, des grossesses j'en ai porté mais malheureusement je suis au même stade. Maman pense que je ne veux pas rendre Chidi père ce n'est pourtant pas le cas et il le sait. Pour en venir au respect, je ne suis pas irrespectueuse, j'essaie simplement de me défendre parce que je ne trouve pas normal ce qu'elle fait et comment elle me traite.
Bel oncle 1 : Chidi, qu'est-ce qui se passe ?
Chidi : Ce qui se passe c'est que maman prend trop de place dans mon mariage. Dabbord Ik, maintenant moi. Cette manie quelle a de s'imiscer dans le foyer de ses enfants, il faut quelle arrête parce qu'elle est étouffante. Je suis marié à Cécile et pas à ma mère donc je ne comprends pas sa façon de se comporter, que veut-elle ? Excusez moi du terme mais elle m'étouffe, j'ai besoin de me retrouver seule avec ma femme. Je veux pouvoir vivre mon mariage en paix sans qu'elle n'intervienne, qu'elle la laisse tranquille. Elle est enfant de quelqu'un, que veux-tu maman ? Qu'elle me quitte Que je sois malheureux parce que oui, je serai malheureux si elle me quitte. Avec ou sans enfant, elle restera toujours ma femme. Ce que je veux c'est que l'on nous laisse tranquille, laissez les choses se faire comme DIEU le voudra.
Bel oncle 2 : Ta mère nous appelé presque en larmes nous disant qu'elle était mal acceuillie par ta femme et que cette dernière ne la respectait pas. Deux jours que nous sommes dans cette maison et j'ai pu remarquer que ta femme n'est pas dans cette maison, est-ce à cause de cela ?
Papa : J'ai décidé cela. On a déjà eu l'opportunité de se rencontrer et de discuter lors des réunions de mariage de nos enfants donc je suppose que mon visage vous le connaissez. Chidi, quand tu t'es présenté à moi avec une bague c'était pour quelle raison déjà ?
Chidi : C'était pour demander la main de Cécile.
Papa : Parce que TU voulais l'épouser, n'est-ce pas ?
Chidi : Oui…
Papa : Je t'ai vu seul ce jour, tu t'es présenté à moi seul me disant que tu aimes ma fille et que tu veux l'épouser mais aujourd'hui, je me rends compte que Cécile t'a épousé toi et ta mère en plus. Ca c'est de un… De deux, Quand votre fils a épousé ma fille c'est parce qu'il l'a voulu et dès cet instant nos deux familles ont été unies pour ne former qu'une seule. Malheureusement et à ma grande surprise, ma fille est traitée comme une étrangère. Cette femme traite mon enfant comme une orpheline. Tout ca d'ailleurs et plus encore ma femme et moi n'en sommes pas informés parce qu'elle ne veut pas que l'on intervienne dans son mariage, pourquoi est-ce difficile pour toi Chidi de tenir ta main éloignée ? Ce n'est peut-être pas physiquement mais emotionnellement Cécile est maltraitée, elle ne veut juste pas le montrer. Vous avez une fille que je sache ( regardant maman ), voulez-vous q'elle vive la même chose ? Seriez-vous contente si elle était traitée ainsi par sa belle mère ? Bref… A l'heure d'aujourd'hui, je ne savais pas tout ca et je ne sais peut-être pas tout, mais je refuse qu'elle subisse ca plus longtemps. Tant que ce ne sera pas réglé, Cécile ne remettra ^pas les pieds ici. Oh! Que dis-je même, je vais dire mieux, si vous ne pouvez pas arrêter dites le moi simplement et je retirerai volontiers ma fille de cette famille.
*** Chidi ***
Cette phrase, cette dernière phrase me soulève le coeur.
Je ne supporterai pas que l'on me sépare d'elle, on s'est tous les deux regarder quand il l'a dit. J'ai le coeur qui bat tellement vite que si je pouvais, d'un claquement de doigt, je règlerai la situation.
Moi : C'est bien ce que je disais, voyez vous même vers où maman veut mener mon mariage. Je savais qu'il devait y avoir des problèmes dans mon foyer, je savais que Cécile et moi devions nous disputer, que je ferais des bêtises mais je n'aurais jamais imaginé que mon mariage puisse être en péril du fait de ma mère. Cette réunion a été convoquée par ma mère soit disant elle était mal acceuillie ici mais chers oncles, voyez vous-mêmes que ce n'est pas le cas. Elle est, elle-même, responsable et elle fait du mal à mon mariage. Papa ( regbardant mon beau père ), ta décision de retenir Cécile chez vous me sied. Ma vie se résume à l'aimer et la protéger, la voir souffrir me fait du mal donc je comprends qu'elle doive rester là-bas tant que rien ne sera réglé mais s'il te plaît, la retirer de ma famille ne nous fera que du mal à tous les deux.
Aujourd'hui même tout ceci finira, j'ai besoin de quiétude.
J'ai besoin de me retrouver uniquement avec ma femme, vivement !!