Chapitre 9: Entre pensées et prière
Ecrit par Plume Inspirée
Chapitre 9: Entre pensées et prières
- Père je n'arrive plus sniff, sniff sniff que dois je faire ? Seigneur maintenant que je suis déjà dans cette maison, déjà dans ce mariage que dois je faire ? J'ai certainement fait une erreur mais que puis je faire aujourd'hui pour la réparer ? Je ne sais même plus ou j'en suis ? Je divorce dans l'église qui ne parlera pas de moi en mal. Je vais devenir la risée de tous oh, Seigneur ! Je vais salir l'image de mon père Oh ! Je ne vais même pas oser regarder papa des les yeux je me souviens encore de ses mises en garde quand je lui annonçais que j'ai trouvé un homme. Seigneur toi tu es mon ami fidèle, tu connais la disposition de mon coeur. Dis moi quelque chose, Seigneur fais quelque chose pour moi. Seigneur oh sniff sniff. Je ne sais plus comment te prier, je ne sais plus quelle position prendre pour que tu touche le coeur de Yves. Seigneur ah. Sniff sniff sniff.
Je n'avais que mes larmes pour déverser devant Dieu. La bible disait de lui qu'il est auprès de ceux qui ont le coeur brisé, mon coeur était clairement brisé, où était-il ? Je m'étais consacrée, vierge jusqu'à mon mariage, c'est ce genre d'homme que Dieu m'avait réservé ? Comment pouvais je savoir que ce garçon si beau, si intelligent, qui n'avait que le nom de Dieu dans sa bouche qui en plus était même Pasteur principal d'une église, il était tout de même à la tête des hommes et de femmes qui avaient l'âge d'être ses parents. Comment pouvais je voire derrière un si beau profil, un homme avec un caractère aussi difficile ? Mais si Yvess n'était pas appelé par toi, ou encore s'il l'etait mais ne marchait plus dans ta parole pourquoi tu ne l'éxposais pas ? Je me posais trop de questions.
Comment pouvais je être celle qui devait l'exposer, pour être raisonnable si je me décidais de le faire très peu de gens seulement se mettraient de mon côté. Yves était aimé ici dans notre communauté. D'ailleurs tout l'amour que les gens me montraient autour était seulement parce que j'étais l'épouse de leur fils, frère, père, mentor, pasteur,... Beaucoup de questions tournaient dans ma tête. Mais de toute les façons si je me décidais à divorcer ça ne devrait pas être pour rester ici au Congo, je repartirais auprès de ma communauté en France. Là bas au moins les gens m'aimait pour qui j'étais vraiment leur fille, leur soeur, leur amie,... Je restais là à genoux divisée entre ma prière et le flot de pensée qui montait dans mon coeur. Puis il y avait cette voix qui me disait dans mon coeur:
* Le divorce ? As tu seulement pensé à ma parole et à mes préceptes ? *
Eh je me disais au fond de moi donc je dois mourir ici, dans cette maison juste parce que je suis une fille de Dieu ? Puis je me souvenais de toutes ces jeunes filles dont j'étais désormais comme un modèle, si je divorcais pourrais je encore les regarder en face et leur prodiguer les même conseils ? J'en avais trop fait peut être. Si j'étais une femme de pasteur discrète qui ne passait pas son temps à donner des leçons et jouer les modeles sur les réseaux sociaux, peut être que j'allais pouvoir divorcer discrètement sans attirer le regard des gens sur ma vie et tout... Mais en même temps, au début de notre mariage, je me disais qu'il fallait forcément que je me voye en personnalité influente puis que mon mari se voyait tel quel. Il fallait que je m'aligne à la nouvelle tendance, photo sur Facebook, page publique, vidéo live, toutes les femmes de pasteur de ma génération le faisait alors pourquoi pas moi ? Mais je me rendais compte que j'étais tombée dans mon propre piège. Car s'exposer ainsi attirait certes l'admiration sur mon couple mais en même temps le danger de ne pas pouvoir se mettre en face de la réalité était aussi là. J'avais tout le temps ou disons j'étais tout le temps obligé de sauver la face. Oh ma tête pesait vraiment...
Je m'assis cette fois ci, à même le sol, puis j'ouvris ma bible directe sur l'une des pages et là sur cette page il y avait une de mes vieilles surbrillances. Un texte que j'avais surligné avec le surligneur jaune, certainement des années en arrière je ne me souvenais plus à quelle occasion :.
<< Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter>>
1 Corinthiens 10:13 LSG
Je lisais et relisais ce passage, encore, encore et encore !
Tellement fatiguée, je montai au lit et quelques minutes avaient suffit pour que je sois transportée par le sommeil. Une trentaine de minutes plus tard, je m'étais réveillée de mon léger sommeil. Ces trente minutes avaient suffies pour que je rêve. J'avais rêvé que j'étais partie à cette conférence de femme au Gabon et animé cet atelier. Mon coeur se serrait encore en revenant à la réalité, je n'avais pas les sous pour le billet. J'aurais aimé vivre cette expérience et changer un peu d'air aussi mais hélas !
Je pris mon téléphone pour faire un message à Christina, pour lui dire que je ne pourrais pas être là, je n'avais même pas fini de rédiger mon message quand soeur Florentine frappa à la porte de la chambre
- Maman Valérie il y a Mandy qui est là !
- Ah OK j'arrive !
Mandy c'etait Amanda, certains l'appelaient Mandy. Amanda était l'une de mes filles de l'église. Elle et toute sa famille faisaient partie de ceux qui avaient suivi Yves lorsqu'il avait établi son église. Ils venaient tous d'une même église, et Yves ne m'avait en fait jamais expliqué dans les détails ce qui s'etait passé dans leur précédente église et comment il s'était retrouvé à diriger une nouvelle église. Tout ce que je savais était que quelques malentendus étaient survenus et Yves avait reçu la direction de Dieu et de là il avait quitté leur communauté précédente pour batir sa propre église. Certains frères, soeurs et famille avaient suivis Yves. Aujourd'hui cela faisait 4 ans qu'il était là avec la nouvelle église, notre église actuelle. Amanda et toute sa famille faisait donc partie de ceux qui avaient été fidèle au ministère de Yves depuis le début.
Amanda m'avait montré beaucoup d'attachement dès mon arrivée au Congo, elle avait même l'habitude de passer des séjours ici à la maison. Je ne terminai pas le message que je faisais à Christina. Je le ferais certainement à tête reposée le soir quand Amanda sera partie me disais je.
- Regardez moi la fille qui néglige sa maman là !
- Eh mummy est ce que je peux te négliger hum, toi même tu sais.
- Écoute moi son baratin, mauvaise fille !
- Ahahahahah. Mummy regarde sur quoi je suis tombée hier au marché au puces
Elle me tendit un livre, un catalogue avec des tutoriels de colliers en perles
- Waouuuuh mais c'est trop top ça, hum viens là tu mérites un câlin !
Je la pris dans mes bras. Pendant que je lui faisais un câlin, Yves fit son entrée dans ses beaux airs tout souriant:
- Je veux un câlin aussi !
- Kiékiékiékié Daddy Please vraiment cherche un truc à faire, je ne veux pas que tu traînes ici, moi j'ai des choses à dire à mummy seule à seule
- S'il te plaît ne me dis surtout pas que tu vas déjà te marier hein, j'ai encore besoin de toi à l'église. (fit Yves pour taquiner Amanda)
- Kiékiékiékié ( Amanda se mit à rire)
puis Yves continua
- Bon peut être que vous ferez mieux d'aller dans l'atelier de Valérie, parce que moi j'attends Ben qui va arriver d'un moment à l'autre pour faire des arrangements de certaines vidéos de prédications on doit mettre en ligne sur la chaîne YouTube de l'église.
Ben n'avait pas tarder à arriver, Amanda m'avait aidé à dresser la table, on avait mangé tous les 5, Ben, soeur Florentine, Amanda, Yves et moi. Après ce repas, Amanda et moi s'étions retirées dans mon atelier pour parler.
Amanda se mit à m'expliquer qu'elle avait rencontré un jaune garçon qui était pasteur stagiaire dans une église locale, elle m'expliquait qu'il se voyait de temps en temps et qu'ils n'étaient pas indifférents l'un et l'autre. Je l'écoutais avec attention, je ne voulais pas qu'elle tombe dans le même piège que moi
- Tu sais ma puce, être pasteur ne fait pas d'un homme un saint, peu importe l'homme que tu rencontres ne te laisse jamais emporter par les sentiments avant de recevoir le go de Dieu. À t'écouter parler de lui, tu es déjà loin dans tes sentiments, ce qui n'est pas bien. As tu pris le temps de demander à Dieu si ce garçon est un bon garçon et surtout si ce garçon est un bon garçon pour toi ?
- Euh mum en fait on se côtoit mais comme il ne m'a pas aussi demandé en mariage alors je ne vois pas pourquoi demander quoi que ce soit à Dieu. Je le ferais au moment opportun mais déjà il prêcche même dans son église.
- Precher ne veut forcément rien dire,
puis je lançai un soupir comme pour vouloir dire beaucoup de chose après quoi j'ajoutai
- Hum, si tu savais ce que sont certains prédicateurs dans le secret ma fille ! Mais revenons à ce garçon, puis que tu sembles déjà avoir des sentiments pour lui, c'est le moment de chercher la face de Dieu. Tu penses que si un garçon pour qui tu as des sentiments vient te dire je veux t'épouser tu seras encore à mesure de chercher la face de Dieu ? Ma puce cherche Dieu et ne te fie pas aux sentiments, cherche le réellement. Nous sommes chrétiens et le mariage pour nous c'est jusqu'à ce que l'un des deux meurt. Tu te rends compte ? Ce n'est pas un sujet à prendre à la légère Amanda !
- OK mum, dis moi quels sont les signes que Dieu t'avait envoyé pour que tu saches que dad était le bon ?
Je n'avais pas vu cette question venir, je ne savais même pas si en fait Dieu m'avait donné des signes. Je souris puis répondis pour me détourner de la question
- Ce n'est pas le bon moment pour te le dire, tu risques de les utiliser dans ta situation. Va d'abord prier sincèrement et on parlera de mon cas après.
J'avais passé un après midi super, avec Amanda, cette fille était si aimable. Ben, Amanda et soeur Florentine avaient quitté la maison vers 17h. Nous étions plus que nous deux Yves et moi. Yves lisait sa bible apparament il préparait sa prédication de demain, puis qu'il avait à ses côtés une feuille et un stylo, il était assis sur le bureau de la chambre. Moi j'étais entrain de lire un livre qui avait pour titre " choisie pour être son aide" . Vers 20h je sortis faire le dîner de Yves, il me rejoignis dans la cuisine
- Euh Valérie fais moi juste une salade
- OK !
J'avais terminé de dresser la table, on s'installa tous les deux à tables, l'un en face de l'autre. Il mangeait sa salade avec appétit. Moi, de mon côté, je prenais une compote de mangue que j'avais faite pour Amanda, elle avait amèné sa part à la maison. Je ne voulais pas que ce repas soit aussi silencieux ,je n'aimais pas ce silence que je choisi de briser
- Maman m'a dit que Alimata lui avait envoyé des pagnes, pauvre d'elle ça ne doit pas être bien facile de gérer cette perte.
Alimata était la femme du petit frère à Yves, Daryl il était parti au Bénin pour les études et aujourd'hui il s'y était installé, s'était marié à une beninois Alimata.
- Ah oui, je pensais te l'avoir dit, j'étais même allé les chercher à l'aéroport mais ce n'était pas un grand paquet hein juste quelque pagnes.
- Au moins ça l'aidera. Je pense qu'elle n'a plus de pagne tout est fini. Tu connais la nouvelle soeur, celle qui revient des USA ?
- C'est à dire ?
Il répondait avec indifférente, je continuai
- Une soeur qui est arrivée le dimanche même où Pasteur Hans etait là, cette soeur là, maman me disait qu'elle a pris tous les pagnes restants.
- Oh OK, je vois.
- Tu la connais ?
- Non
- Comment ça non ? Jusqu'ici elle est la seule nouvelle depuis un mois et c'est toi qui fais les cours de suivi aux nouvelles âmes non ? Tu devrais la connaître normallement. Surtout qu'elle a déjà intégré un department ce qui veut dire que tu l'as suivi, je l'ai vu chez les chantres dernièrement
- Bah ça veut dire que c'est toi qui l'a connais Valérie, je ne vais quand même pas passer mon temps à faire attention aux nouveaux venus, plus un frère ou une soeur s'intègre c'est là que je le connais au fur et à mesure.
- Hum OK.
---------------------------
Après le dîner, je m'étais retirée dans mon atelier pour prier. À mon retour dans la chambre, je trouvai Yves à genou la tête contre le lit, en le voyant ainsi entrain de prier je ne cessais de me poser des questions... Qu'est ce qui n'allait pas chez Yves, il avait tout pour être un homme bien, mais quand il priait que disait-il à Dieu ? Donc pour lui, son comportement était sans reproche ou comment ? Je pris discrètement mon téléphone et me retirai au salon, deux appels en absence de Christina. Au fait je n'avais plus fait le message pour lui dire que ce n'était plus possible que je vienne pour la conférence, vu l'heure je le ferais certainement demain me disais je. Mais je me rendis compte qu'elle m'avait fait un message après m'avoir manqué au téléphone
<< Valérie je suis trop contente ! Bien j'espère surtout que tu n'as pas encore pris ton billet, parce qu'il y a le mari d'une de mes nièces qui a fait un don pour la conférence, je parlais avec ma nièce de toi et comme son mari travaille dans une agence de voyage, bah il nous a offert un billet allé retour. Demain mon mari enverra le billet par mail. Ce n'est pas génial ça ? >>
Ouf, j'avais encore droit aux bonnes nouvelles ! J'avais un sourire rêveur aux lèvres , au moins cette nuit Dieu m'avait fait un clin d'oeil. Car j'avais vraiment le coeur serré de pas profiter d'une telle occasion, ça me ferait un grand bien d'être entourée de femmes qui certainement m'inspireront déjà que Christina m'inspirait beaucoup.