Chapitre ultime

Ecrit par Spice light

- Solange KIAZAYADIOKO SK EPSE MVULA - 

 

- bon comme je vous le disez tout à l’heure ; vous êtes les dernières promotions à être encadrées par moi . J’en ai encadrée des centaines à ce jour . 

- madame pourquoi nous laissez-vous ? Me demande mes élèves 

- Avant tout je suis une femme mariée ce n’est un secret pour personne et comme mon mari part à la retraite et que nous ne vivrons plus ici je me dois de le suivre même si cette cité c’est toute mon histoire je suis née et grandie  ici la quasi totalité de ma vie je l’ai passé ici mes parents y vivent toujours mais je dois partir . 

- vous allez sincèrement nous manqués madame qui va encore prendre notre part face à ce directeur de discipline (D.D) et le reste du personnel mal intentionnée de cette école ? 

- Bah je vous comprend mais c’est aussi votre dernière année pour la plupart d’entre vous , je prie que vous ayez votre bac d’un seul coup . Mais je me souci beaucoup de vos petits qui sont dans des classes antérieures mais bon ça finira par s’arranger pour eux aussi . Seulement n’oubliez pas rester polie face à toutes ses personnes même s’ils vous poussent à bout et voyez-vous l’adjoint du D.D est une bonne personne. Nous sommes vos enseignants mais nous sommes aussi parents je ne vois pas l’interêt de se comporter à l’extrême face aux enfants des autres sous prétexte que les élèves sont impolies alors que vos propres enfants sont aussi élèves quelque part ? Au contraire il faut les accompagner et le faire comprendre que ce qu’ils font n’est pas tolérable . 

- la madré , les élèves acclament pour moi avec le temps j’ai compris comment m’y prendre avec eux . A force que tu coinces un élève , il se permet d’être impolie et incontrôlable alors que si tu l’accompagne moyennant les conseils , la prière aussi tu verras un changement positif. Ses élèves sont extrêmement têtues ça je le permet à mes collègues mais leur manière de réagir face à ses élèves je n’accepte, les punitions jusqu’à demander de l’argent aux enfants, retranchées les points et autres non je n’accepte pas . Depuis les relations sont tendues mais bon …. 

- alors retournons à notre leçon du jour 

- ah madame on a pas fini de parler 

- euh celui qui parle encore va dormir ( se coucher sur les carreaux de la salle ) 

- d’accord madame 

- bien la dernière leçon en comptabilité c’était quoi ? 

- notre dernière leçon était le compte de résultat 

- oui qui peut le définir ? 


Avec mes élèves c’est comme ça on parle on rit mais , lorsqu’il s’agit d’étudier je ne rigoles pas je veux que ces derniers soit des têtes pleines . Aujourd’hui je peux négliger leur formation demain certains seront dans l’enseignement et j’ai nombreux des petits enfants, bienvenu la catastrophe du monde en vrille. Je me suis donnée une raison de mieux les encadrer . 

Après là-bas je veux chez mes parents, ça fait plus d’une semaine que je les ai pas vus. 


- bonjour maman 

- bonjour Solange tu reviens de l’école ? 

- oui , papa est où  ? 

- il est allé à la banque pour retirer son indemnité trimestrielle de la CNSS 

- hum vous avez l’argent hein la femme du directeur 

- toi aussi t’es femme de directeur donc ne m’embrouille pas 

- maman toi avec le petit cœur pardon 

- sinon comment va mon beau-fils ? 

- il va bien, il se prépare déjà pour sa retraite. Seulement Maureen qui se sent triste de laisser ses amis l’année prochaine. 

- elle va s’habituer et sa mère ? 

- toujours en CDD mais Kenny m’a dit vouloir la recommander dans l’hôpital où il travaille 

- Hum tu aimes déjà trop ce Kenny là alors qu’il ne fait aucun pas avec ma petite fille 

- ça viendra maman il allait le demander en mariage lors de celui de Kenayah mais je l’avais arrêter , il doit d’abord remettre sa copine en confiance avant toute chose 

- Tu as bien fait , mais si ça ne va pas ne continue pas d’être l’intermédiaire entre les 2 . Tu ne le constate peut-être pas mais tu tiens à ce que ces deux finissent ensemble n’oublie pas l’histoire de Joël . 

- je n’ai pas oublié maman , je comprends tout ça mais je voudrais bien que Maureen grandissent avec ses deux parents. 

- N’oublie pas aussi qu’il vaut mieux pour un enfant de vivre avec deux parents séparés que de vivres avec deux parents qui ne s’entendent pas. Les histoires là de je le fais pour les enfants je refuse . Je suis restée avec ton père toutes ces années non pas pour vous mais parce que je le voulais et vous êtes venus après bien que vous soyez ma priorité et c’est de même pour toi . Nanette qui a eu deux enfants avec ce rigolo d’Yvon , si elle était restée à cause d’eux elle allait être malheureuse par la grâce de Dieu elle a connu le père de Francis qui était une bonne personne bien qu’il soit mort tôt et aujourd’hui elle est dans un mariage épanouie ses enfants sont bien . Les blessures ne manquent jamais chez les enfants dont les parents sont séparés encore moins chez ceux qui ont vécu dans un foyer d’enfer alors attention laisse Laurianne et son Kenny là faire les choses selon leur propre conception. 

- hum j’ai compris maman.  Voilà la baume que tu m’as demandé la dernière fois ( lui tendant le sachet ) 

- merci mais où est la dentifrice  ? ( ouvrant le sachet ) 

- kiieee Brigitte attends ton mari qui est allé chercher l’argent il va t’en acheter . J’éclate de rire 

- c’est bien moques toi , alors que je profites simplement de ta présence pour faire les courses 

- donne l’argent alors 

- neuf mois dans le ventre , plus déchire à la naissance tu m’as payée combien ? 

- Hum pardon oh j’ai compris . Dresse une liste de ce que tu veux Rigobert m’a dit envoyer l’argent pour votre provision mensuelle. J’en profiterai aussi pour vous piquez quelques courses cet enfant a trop les mains durs 

- Ah on a tous ce qu’il nous faut cet argent au contraire tu peux le diviser en deux et donner une partie à ta sœur 

- non maman cet argent c’est pour vous . Ni moi ou nanette n’en manquons . Vous avez travaillés  dur pour nous et il est temps pour vous d’en profiter. Vous savoir en bonne santé nous suffît largement 

- D’accord oh après tu iras dire que mes parents ne me donne plus rien 

- ahah tu as une mauvaise vieillesse hein 

- 17 petits enfants ce n’est pas rien , toi 5 , nanette 6 ,Eddy 2 et rigobert 4 plus ma copine ( Maureen)

- d’accord , je vais partir tu passeras mes salutations à papa , d’ailleurs je l’appellerais ce soir . Ton paquet te sera livré par Charles . 

- ok salues moi ton mari et mes copines là-bas ( Laurianne et Maureen) 

- je manquerai pas .

C’est toujours un plaisir de passer les voir , je rentre donc retrouver mon petit monde . Dans la vie il faut détecter tes faiblesses pour en faire une force . Si j’étais restée à la maison après ma maladie d’il y’a une trentaine d’années aujourd’hui peut-être que je ne serais pas celle que je suis . Je remercie Dieu c’est lui le maître de toute chose . Ma vie n’est pas la meilleure mais c’est la plus belle que je n’aurais imaginer, un mari; des enfants et un petit enfant . Mes parents qui sont toujours en vie que la gloire reviennes au père AMEN.

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

SOLANGE