Chapitre 30

Ecrit par Spice light

5 ans passé 

- Lauriane MVULA NTIMA -

Aujourd’hui c’est le mariage coutumier de Kenayah, euh oui ma petite soeur se marie . Pas Plus que l’an passé Salem s’est marié à l’état civil avec sa femme avant que il ne voyage pour le Canada , le mois prochain ya Brigitte ( la fille de tantine Nanette ) va elle aussi se marier ça me fait chaud au coeur que mes grands-parents soient encore là avec nous . 


- alors Kenny sera là ? 

- je ne sais pas après tout personne ne l’attend peut-être que sa fille hein 

- hum maman Lau pourquoi dis-tu tout ça ? 

- combien de fois je vais devoir t’expliquer Merdie près 7 ans ensemble Kenny se comporte toujours comme un célibataire aucun projet d’ensemble, rien et moi je ne vais pas le forcer même si on a un enfant ensemble. Je sais que ma mère souhaite me voir avec lui mais avec tout ce qui s’est passé avec Joel, je ne forcerais pas la main à un homme . C’est pas à moi de le forcer non . Lui même doit prendre conscience et en attendant la séparation est la meilleure chose pour nous . 

- hum je comprends  , tu as raison avec mon mari on a pas eu besoin de tout ça dés le début de notre relation on savait ce que l’on voulait et nous voilà aujourd’hui bientôt parents pour la deuxième fois dit-elle tout en caressant son ventre plat 

- attend tu es donc enceinte ? Comment je n’ai pas remarquer tout ça ? 

- parce que tu as un goumin  très puissant , bien que tu fasse semblant . 

- hum …

- tu sais , dans le cas comme le vôtre il faut s’imposer Kenny c’est ton terminus, il n’a aucun projet certes mais faut le voir travailler d’arrache pieds depuis que tu étais enceinte jusqu’à aujourd’hui pour vous mettre à l’aise . Peut-être que tu te fais des illusions à son sujet . Il faut plutôt le ménager et lui faire part de ton ressenti . Il t’aime ça se voit et sa famille t’as depuis adoptée . 

- je verrai quoi faire , la Coupant court . Je ne veux pas reproduire les mêmes choses que l’ex copine de Joël . On ne force pas un homme . Je la laisse avec la décoratrice et vais voir ma petite soeur à peine 21 ans qu’elle se fait doter  son homme a le même âge que moi . C’est pas vieux non plus . Les responsabilités ça s’assume dès le bas âge n’attend pas 50 ans et chacun fais les choses en son temps . 

- Lau vient un peu . M’appelle Jonathan 

- oui y a quoi Jo , 

- regarde ça , il ouvre un écrin 

- waouh , c’est à qui ? 

- ça te plaît ? 

- mais bien sûr que ça me plaît , l’onction de mariage coule dans cette famille on dirait 

- euh oui on va tous se marier chez nous il n’y a pas de célibataire même tata Nanette est mariée . Dit-il blagueur 

- sois un peu sérieux Jo dis-je en souriant . 

on connaît le passé de notre tante ça n’a pas été rose mais par la grace de Dieu elle a eu son homme à elle qui l’a accepté avec ses 3 enfants et ils en ont eu 3 autres ensemble. 

- mais dit la bague c’est à qui ? 

- soit tranquille attend le spectacle. 

- maman Lau ? 

- oui mon cœur 

- je t’ai cherchée partout Charles ne cesse de demander après toi 

- on dit tonton Charles et non Charles Maureen 


Maureen a la mauvaise habitude d’appeler tout le monde par son nom même moi c’était Laurianne . Son père la grondait pour ça et aujourd’hui elle m’appelle maman Lau mais à part ça c’est une enfant bien éduquée et surtout intelligente .

- hum d’accord mais Charles te cherche moi je pars rester avec maman (ma mère) à la cuisine 

- Okay , dit il est de quel côté Charles ? 

- À la porte du devant …

- merci , je presse le pas et trouve Charles entrain de parler à Kenny ( je ne pensais pas le voir de sitôt en tout cas ) 

- bonjour à vous 

- bonjour Lauriane on s’était déjà salués t’as oublier ? Me dit Charles 

- Non j’ai pas oubliée mais vu que t’es avec Kenny j’ai jugé bon de vous saluez tous les 2 

- D’accord je comprend sinon Laurianne pourquoi tu me fais ça ? Je vois Kenny arquait le sourcil et tendre ses longues oreilles comme pour sa fille 

- mais je t’avais dit de me laisser le temps Charles .

Y a un raclement de gorge de Kenny on se retourne vers lui 

- euh mon bro tu sais celle-ci c’est la mienne pardon, arrête ce que tu veux commencer là 

- Quoi ? Je n’arrive pas à te suivre Kenny 

- Fais pas semblant Lauriane c’est ma femme la mère de ma fille pour être précis 

- je sais tout ça et tu n’as pas oublié qui je suis j’espère ? D’ailleurs … 

- Charles laisse  le . Je l’interpelle 

- D’accord Laurianne j’attend ta suite dit-il en se déplaçant me laissant avec mon supposé mari 

- Donc comme ça ce gars te fais la cour ? 

- Tu n’es pas la totale donc j’ai amplement le droit de me faire courtiser , on a plus aucun engagement 

- ne dis pas ça Lauriane pourquoi t’entête tu ? Nous deux ça date pas d’aujourd’hui quand même et tu le sais bien . 

- Justement c’est pas la raison de me prendre pour acquis et plus jamais tu n’ose parler ainsi à Charles , c’est le protégé de maman . 

- Je m’en fiche complètement , mais du moment que je sens ma position déranger ; je dois réagir . Et je n’accepterais pas que tu aies un autre homme dans ta vie je suis et resterais l’unique de ta vie . 

- N’importe quoi , dis-je en le dévisageant avant de me retourner pour partir et il me retient par la main 

- Tu ne me tournes pas le dos Lauriane . 

- Ose encore me touchée et tu vas voir je lui réponds verte de colère 

- Que me reproches-tu ? Je n’ai pas été un bon ami , petit ami, amant et père durant toutes ses années ? 

- Tu l’as été mais seulement tu ne pense que au présent et non au futur et moi ça me soule j’ai besoin d’être positionnée on ne restera pas ainsi toute la vie quand même . 

- J’ai compris ton problème depuis longtemps ma chérie seulement toi non plus ne me dis rien . Si maintenant même tu me dictés tes désirs je les exécuterais le cœur en joie . Tu n’es plus qu’une relation sans lendemain pour moi non . Tu es plus que ça et il te faut aussi parler . Et non te taire à tout moment 

- Hum je ne veux pas que notre relation ressemble à celle de Joël avec Régine non …

- je te comprend mais notre relation est bien plus brave que ça , tu as besoin d’être engagée et bin tu le seras mais arrête de te prendre la tête pour rien . Je me tues à la tache pour vous , pour nous . 

Mon cœur flanche en ce moment , des  moments pareils je les ai attendues durant plus de 5 ans . Il fallait que je deviennes distante pour l’entendre . 

- Je t’aime Kenny je ne m’imagine pas sans toi seulement moi je ne t’oblige à rien du tout . Je veux que la décision vienne du plus profond de toi et non parce que j’ai parlé non . Cette fois-ci je m’en vais pour de vrai et croise de nouveau Charles . 

- Laurianne 

- Charles , écoute je ne sais pas si elle sera là mais c’est presque impossible nous sommes comme une famille mais elle a aussi ça vie son boulot et tout tu as son numéro écris lui. 

- Elle a masqué son numéro et je ne peux entrer en contact avec qu’elle que si elle le décide . 

- Pfff je vais la convaincre de te passer au moins son numéro d’accord ? 

- oui je compte sur toi ma petite . 

Charles est un jeune professeur de 30 ans dans la même école que maman , ils se sont adoptés depuis longtemps maintenant et ce dernier est un véritable fils pour mes parents et pour la petite histoire il flanche sur Flore , qui était avec nous l’an passé pour le mariage de Salem donc c’est un peu ça . 

 

- Espérant MVULA - 


Deux de mes enfants sont mariés , Salem et Kenayah  

Je suis heureux , le rêve de tout père est de voir ses enfants réussir. Le mariage n’est pas une réussite en soi mais être avec une bonne personne ne t’apportera que des bonnes choses . Je crois que c’est le cas pour ces deux qui sont mariés . Joël se relève peu à peu après l’épisode d’il y a 5 ans il s’est retrouvé au point zéro . Ce monsieur s’était vraiment assuré que mon fils ne décolle plus jamais mais une personne repentie sincèrement est un homme qui renaît de nouveau . 

Il a ouvert son propre cabinet dans la ville voisine c’est un territoire assez mouvementé et même nos litiges judiciaires n’étant pas de la capacité du commissariat que l’on a ici sont réglés dans cette ville . Laurianne aussi s’est vite rattrapé après son accouchement aujourd’hui elle travaille sous CDD peut-être qu’elle passera en CDI , Jonathan avance à son rythme notre ingénieur agronome. Ma femme et moi c’est autant d’amour toutes ses années malgré nos désaccords. Dès l’an prochain nous irons vivre dans une autre ville je prends ma retraite je n’attends pas d’être totalement fatigué par le travail non. Il y a un temps pour tout dans la vie . J’ai beaucoup travaillé pour prendre soin de ma famille , maintenant je me consacre entièrement à Dieu . 

Je suis dans l’école pastorale depuis quelques temps déjà et espère être consacré Pasteur dans une assemblée très prochainement.

SOLANGE