CHAPITRE V

Ecrit par Bicht

J’arrive au travail avec 5 min de retard. Bof ce n’est rien. Je gare mon vélo. Oui je préfère les vélos ; pas que je ne sache pas conduire mais je trouve que les vélos sont plus respectueux de l’environnement et beaucoup plus économique. C’est vrai ce n’est pas très pratique pour les jours comme aujourd’hui avec ma jupe mais on s’y fait avec le temps. Je traverse le hall d’entrée le plus rapidement possible. L’ascenseur et je suis à mon étage. Je suis au 3ème !! voilà Nicole ma secrétaire qui me fait les gros yeux comme si elle ne m’avait jamais vu :

-          Tu as mal aux yeux ??

-          Non

-          Mais c’est quoi cette tête ??

-          Tu t’es regardée dans un miroir avant de sortir de chez toi ce matin ??

-          J’ai fait mieux mon amie lui dis-je, j’ai choisi es vêtements avec minutie. Maintenant viens dans mon bureau pour le programme d’aujourd’hui

-          Franchement va falloir faire quelque chose. Tu n’es pas en boîte de nuit.

-          Ma chérie c’est toi qui porte ou bien ?? C’est quoi ??

-          Ouhmmm

-          Mdrrrr viens on fait le point de la journée rapidement et puis tu auras toute la latitude de parler de mon accoutrement ensuite.

 

Nicole est une belle dame de 50 ans qui est restée ma secrétaire quand celui que j’ai remplacé s’en est allé. Au début c’était difficile pour moi. Etre le bosse d’une dame aussi âgée m’a beaucoup gênée mais elle m’a mise en confiance et on entretient des relations plutôt cordiales.

-          Alors aujourd’hui ?

-          Tu n’as pas de rdv à l’extérieur

-          Oui oui je sais

-          C’est beaucoup de paperasse aujourd’hui. Tes rapports doivent être mis à jour, signé et envoyé à Lapine.

-          D’accord

-          Et tous les séniors ont une réunion à 17h avec Lapine

-           Hééééé

-          Fallait mieux t’habiller. Tu auras rdv avec la HR demain alors ??

-          Je crois bien que oui. Et merde !! qui m’a envoyé même ??

-          Exprime toi mieux

-          Ahhh ce n’est pas possible de zapper la réunion ??

-          Non. L’email a été envoyé avec une obligation de réponse ; j’ai confirmé ta présence.

-          Bon ce n’est pas grave. Merci Nicole.

-          De rien. Ton nutella se trouve dans ton frigo

-          Oooh la délicate attention

-          Comme je sais que tu vas souffrir dans la rédaction de tes choses, je préfère annoncer les couleurs.

C’est ainsi qu’elle sortit du bureau. Bon, nous avons un code vestimentaire à respecter ; le mot d’ordre c’est être sobre et simple. Toujours du blanc, toujours du noir ou du gris ou du bleu nuit. Veste, pantalon ou jupe pour les femmes !! c blasant d’être dans une atmosphère aussi sombre. En voulant apporter un peu de joie dans ma tenue, je vais écoper de l’haleine nauséabonde de HR. Autant commencer à bosser sur mes rapports ; j’ai au moins la veste.

 

17 heures sonnèrent assez rapidement. Et me voilà en route pour la salle de réunion. Quand je franchis la porte, ce fut avec joie que je remarquai que j’étais la première arrivée. Je sortirai en dernier pour éviter d’avoir à discuter avec les autres hypocrites là. Je n’ai pas d’amis ici mis à part Nicole. Ahmed à ces potes ; ce ne sont pas les miens. Dans la boîte, lorsque j’ai été promue, les commentaires sont allés bon train. Promotion canapé ici, la sorcellerie par-là (comme je suis noire forcément le vaudou, ça me connaît) : j’étais junior, j’avais des « amis ». Quand je suis passée senior, je n’ai gardé aucune de mes relations avec eux, et eux ne se sont pas demandés pourquoi. Pour eux, je me la jouais. Alors que je déteste les hypocrites ; alors quand certains d’entre eux sont passés seniors, la froideur que j’avais pour eux s’est multipliée par 2. Etant dans mes réflexions, Lapine (notre boss), Godefroy, Sylvie et Marcelle sont arrivés. Ils pensaient que j’allais me lever !! j’ai ma veste donc c’est juste ma forte poitrine qui ressort et juste ça. Si je me lève, ils verront la jupe et je vais mourir demain d’asphyxie donc mieux je reste assise.

-          Je vous ai demandé de venir car je voulais vous annoncer une bonne nouvelle. (Ah enfin une bonne nouvelle)

-          Quelle est-elle ? Demanda Godefroy

-          Un de nos clients a ouvert une filiale dans un autre pays de l’Afrique de l’ouest. L’un de nos gros clients, diamond enterprises, a ouvert une filiale en Côte d’Ivoire et il nous demande de faire une consolidation des comptes de l’ensemble des filiales, un état de leur comptabilité, et des solutions pour améliorer les performances de l’entreprises.

-          Où se trouve la bonne nouvelle alors ??

-          En fait j’ai eu une idée qui a été approuvée par le CA ; j’ai pensé à avoir une filiale en Côte d’Ivoire. Notre cabinet sera ainsi présent en Afrique de l’ouest à travers 2 pays. La Côte d’Ivoire a plus de perspectives de développement. Les émigrés y sont en nombre consistant et les entreprises, Start up ne cessent de s’y développer. Je pense à une filière qui proposera ces services à de jeunes entreprises qui ont un fort potentiel de développement. Ça sera le côté social de l’entreprise.

-          Tu as pensé à l’atmosphère politique désastreuse qui y règne ?? Lui demandai je

-          Oui mais avec les experts les perspectives d’amélioration politiques ne sont que meilleures

-          Tu es conscient que l’on parle d’une donnée que l’on ne peut maîtriser ?? La vie politique d’un pays ? On ne sait pas à quel moment tout partira en vrille

-          Tu es Africaine, tu devrais être contente qu’on accepte de vous tendre la main et participer un tant soit peu à votre développement, rebondis Marcelle

-          Tu es sûr que tu veux t’engager dans ce débat là avec moi ?? répondis-je un peu en colère

-          Hé calmez-vous. Vous irez vous disputer ailleurs. Et pour te répondre Anelia oui j’y ai longuement réfléchis et je pense que les choses ne pourraient qu’aller mieux pour ce pays, ton pays

-          Ok si tu le dis

-          Bon en fait j’ai 2 bonnes nouvelles. La première concernait l’ouverture prochaine de notre filiale en Côte d’Ivoire, la seconde se trouve dans le fait que l’un d’entre vous se trouvera promu car il se retrouvera Directeur Général de cette filiale. Alors, vous n’êtes pas heureux ?

 

C’est quoi cette merde ??


ANELIA