Chapitre V

Ecrit par Spice light

Mervedie~ 

Ça fais plusieurs jours que maman est malade et l'on a pas des moyens adéquats pour la soigner . Papy aussi ne sais plus où donner la tête moi je tresse à domicile et le peu que je gagne nous permet de manger puisque maman ne peut plus rien faire à cause de la maladie . Tonton ( le dernier fils de papy ) depuis qu'il a promis envoyé quelques choses mais jusque là rien et il ne cache le fait qu'il ne nous aimes pas mais bon . 

- tu fais quoi à cette heure ? 

- faire quoi comment , on m'a chassé à cause des frais vedie j'irai plus à l'école j'en ai marre au moins à pointe noire on était bien je veux retourner là-bas ( me dis ma soeur en pleurs ) 

- calme toi chérie , je verrai quoi faire pour le moment je dois aller tressée camy ( la fille d'un homme très réputé du quartier et  son frère ne cesse de me tourner autour ) 

- d'accord papy est où ?

- je ne sais pas oh . Bon j'y vais je te promets qu'avant la dissertation tu sera de nouveau à l'école et je m'arrangerai à acheter tout ce dont t'auras besoin . 


... 


J'arrive enfin chez camy et frappe à son portail le portier me connaissant me laisse entrer et me conduit dans un studio derrière leur maison 

- mais où est camy ( un peu stressée) 

- ne t'inquiètes pas je te conduis là-bas .


Il ouvre et je vois qui là ? Claver le frère de camy . J'allais me retourner lorsqu'il dit au portier de rentrer à son poste . 

- ne te retourne pas Vedie ( mon diminutif) 

- hum parle alors

- tu sais déjà ce que je veux et je te promets que je prendrai en charge toute les frais de ta soeur promis. 

- et pourquoi tu le feras ? 

- je veux juste que tu sois dispo pour moi à tout moment que je voudrais  bien être en ta compagnie. 

- hum non, je ne veux pas je préfère rester seule que de me lier à quelqu'un surtout pour de l'argent non merci. 

- bon je propose alors autre chose,sois au moins mon amie . 

- Claver stp ...

-  dis oui . 

- pfff d'accord . Et là mon téléphone sonne . 

- allô Gaëlle 

- ya Merve ( un autre diminutif de mon nom ) viens vite maman ça va pas ici . 

- hein je me dépêche en voulant sortir 

- où vas-tu Mervedie ? 

- stp je dois y aller ma maman ne va pas bien du tout . 

- je t'accompagne. ( En ce moment je ne peux rien refuser peut-être qu'on aura besoin d'argent et il pourra volontier nous aider )  donc on y va 


~ Gaëlle ~ 

Je rentrais de l'école puisqu'on m'avait chassé à cause de frais et là Mervedie me dit qu'elle part tressée camy donc je dois veillé sur maman ce que je suis restée faire mais à un moment elle a commencé à respirer fortement et vu que son téléphone était juste à côté je l'ai pris pour allé Merve . Je crois qu'elle sera là bientôt j'ai peur et la voilà qui entre suivi de Claver qui nous propose de l'amener à l'hôpital. 


[...] 

       Une semaine passée


- Vedie ? 

- oui maman . 

- vous devriez être forte ta soeur et toi et si un jour votre papa se présente profiter de lui , la vie est courte mes chéries vous comprenez ? 

- oui ma'a ( on réponds ma soeur et moi) 

- bon je vous aimes vous êtes toutes ma vie , et même plus que ça, Gaëlle va à la maison me chercher mes papiers et Merve va appeler le médecin stp . 

- d'accord. 


Des minutes après 

- mademoiselle rester dehors ( puisqu'elle dors me dit le médecin ) 

- d'accord docteur. Et là je vois Gaëlle qui rentre avec papy 

- Gaëlle où sont les papiers ? 

- apparemment elle a demandé à papy de l'apporter aussi pour ça suis rentrée avec lui . 

- bonjour papy . 

- bonjour ma chérie ta maman est où ? 

- elle est avec le docteur. 

- hum ... 


- la famille de madame MAKIMA ? 

- oui nous sommes là. 

- bon monsieur vous voyez , on est appelé à naître et pour équilibrer cela y a la mort juste à côté blabla dans tout ça je voulais vous dire que votre fille est morte . 

- hein . .. papy pleure en tenant sa poitrine et s'évanouit. 


~ Mervedie ~ 

Je n'arrive pas à capter tout cela , et papy qui vient de s'évanouir je ne sais où mettre la tête et Gaëlle qui pleure . 

Donc j'appelle tonton Pascal

- allô tonton . 

- oui allô ma fille comment vous allez ? 

- bon ça va quand même je voulais vous informez que maman viens juste de mourir . 

- hein c'est arrivé quand ? 

- maintenant là tonton ( je craque et Claver vient d'entrer et va vers Gaëlle ) 


~ Guy NGONDE ~ 

Durant toutes ses années j'ai pas pû oublier Nadine et j'ai rencontré une femme mère de 6 enfants déjà mais on a eu une fille Destiny Hope 10 ans.  Puisque cette fille est mon espoir bien que le destin a été un peu injuste avec moi mais elle ansi que sa mère m'ont redonner le sourire, Aline ? Un jour j'ai découvert que le garçon qu'elle faisait passé pour son frère était plutôt son fils comment une mère peut renier son propre enfant et elle m'a donné de raisons bidons  mais bon puis un de mes neveux c'est marié vu que ses parents n'était pas sur place il m'a désigné ainsi que Aline pour représenter ses parents après  madame a voulu le mariage, même si je le voulais j'allais jamais le mariée peut-être marié Tansia mais comme avec Nadine on avait pas divorcer donc impossible. Et mon frère Pascal m'a appelé pour me dire que Nadine est morte,  ma femme ? J'y crois pas mais bon . Et Aline a fuis puisque j'ai plus d'argent la société est en faillite comme pas possible. Les filles Déborah,Alice, Kathy et Rioncée sont chez leur grand mère et cette dernière me déteste mais je dois aller à Kinshasa pour le deuil de Nadine et profiter pour voir mes enfants j'ai honte de moi je vous assure heureusement que Pascal a su prendre soin d'eux . Bon entre parenthèses.

- ma chérie 

- oui papa 

- tiens ce petit téléphone c'est avec ça que je veux commencer à appeler puis lorsque je verrai tes soeurs on ferra un appel vidéo promis. 

- d'accord papa je t'aime , dis à mes yaya ( grandes sœurs) que je les aimes aussi fort . Bye papa , je termine de faire mon sac puis je vais au parking prendre le bus , la voiture ainsi que le terrain que j'avais ont été vendus .


Kinshasa 

~ Gaëlle ~ 

Dix jours, dix que je ne peux plus voir ma maman snif , Mervedie est une excellente grande sœur je vous assure je ne la vois pas pleuré mais je sais qu'elle le fais , papy est inconsolable sa fille . Il n'a eu que deux enfants avec ma grand mère tous deux sont morts actuellement et après la mort de ma grand mère il a eu un fils tonton Gaston il ne nous aimes pas et n'est pas venu  se pointer prétextant beaucoup des travaux. 

Le deuil sort aujourd'hui et sera enterré demain . 

- Gaëlle , gaeeellle  ? 

- oui tonton ( c'est le frère de papy ) 

- appelle ta soeur ton père ne va plus tarder . 

- d'accord. 


- toc toc ? Meve ? Merve ? Vedie ? 

- oui Aelle ( mon diminutif) 

- je peux ? 

- oui oui , viens assis toi . ( Essuyant ses larmes ) 

- pourquoi tu t'arrêtes de pleurer ? Pleures si ça te fais du bien , tu as été très courageuse plus que papy même ma chérie . Je t'aime je serai là pour toi ma puce . Maman est partie mais nous sommes là et elle est là avec nous jamais elle n'arrêtera de nous aimés elle a mis sa vie de côté pour nous qu'est-ce qui va l'empêcher de se sacrifier encore et toujours pour nous même dans l'au delà ?

- j'y crois pas Gaëlle j'essaie de rester forte comme elle le faisait mais c'est sa particularité à elle j'y arrive pas snif.  

- cesse de pleurer, d'ailleurs viens on nous attends bientôt tonton Pascal et les autres seront là. 

- allons y .

Dès qu'on a posés nos pieds dehors , tonton pasco et quelques membres de sa famille . 

- tonton Pascal nous fais un câlin rapide et se mets à parler . 

- bonjour encore à vous , je crois que les filles me connaissent puisque je suis Pascal NGONDE le frère aîné de Guy NGONDE, depuis tout ce qui c'était passé y a plusieurs années j'ai été là pour les filles jusqu'à elle sont venues ici avec leur mère et lorsque celle ci est morte elles m'ont informé sur le champ bon , nous voilà étant que la famille avec la quelle elle a eu des enfants et tout juste près de moi se trouve mon frère Guy. ( On le regardes tous et il baisse la tête ) 

- bon nous vous avons écouté et vu que y a encore des choses à faire on ne peut très bien parler puisque nous devons aller à la morgue . Bon les filles vous pouvez resté avec vos pères nous on y va ( dit le frère de papy , mon papy a sérieusement maigri ) 



De l'amour