Chapitre X

Ecrit par Spice light

NZONGO MAKOKO _ 


Actuellement je suis avec mon sugar , eh oui je ne me cache pas que je donne mes fesses contre de l'argent . 

Seulement je sais où je vais , en plus je suis encore étudiante mes frères me soutiennent comme ils peuvent . Mais le reste je me gère , j'ai mon gars là lui aussi est étudiant comme moi et il sait ce que je fais . Je ne suis pas hypo ( hypocrite) comme Vanella et mon gars aussi je sais qu'il gère les grandes dames de cette ville , pour s'en sortir. Moi au moins j'ai mes frères pour m'aider mais lui , il n'a personne chez eux chacun fait ce qui lui semble bon pour sa vie . Mais lui a choisit le chemin de l'école mais avec quel argent ? Mais bon là n'est pas le sujet . 


- tiens cet argent c'est pour la première tranche ( me donnant l'argent que je lui avais demandé)  et ces 100,000 FC donne à ton petit voyou , je l'ai vu dernièrement il a maigri.  

- hum merci chéri , il était malade c'est pour ça . 

On reste parler et faire nos choses puis je lui demande les photos de son nouveau mariage , il vient d'épouser sa 7 ème femme il y a près d'un mois . Je ne comprends pas ce pays c'est quelle constitution qui permet , à quelqu'un d'avoir jusqu'à 7 femmes ? 


- bæ j'ai même pas vu les photos de ta nouvelle épouse , ( je lui dit , ça va faire 5 ans qu'on se connait et je connais toutes ses femmes par photos sauf la dernière qu'il vient d'épouser et je sais aussi qu'ils ont un enfant ensemble) 

- hum passe moi mon téléphone pour que je puisse te montrer sa photo . ( Je lui passe le téléphone et il entre  dans sa galerie photos afin de me montrer les photos ) 

- c'est elle ta nouvelle fille ? 

- oui oui elle s'appelle Léoncia ( il le dit tout fier ) 

- tu l'aimes beaucoup hein ? Je demande

- bah c'est normal j'aime tous mes enfants et veux le meilleur pour eux rien ni aucune femme ne pourra me séparer d'eux .

- et sa mère alors ? ( Il me prend le téléphone de mains pour montré la photo de sa nouvelle femme ) et là je tombe de haut , quand je disait que cette fille c'était une pute . C'est moi qu'on voulait frapper et voilà les résultats. 

- hein ? Vanella c'est elle ta nouvelle femme ? Eh nzambe eeeh quand je parlais moi oh on m'a traité de tous les noms et voilà les résultats.

- d'où la connais-tu ? 

- bah c'est la fiancée de mon frère, même étant enceinte elle a lavé le cerveau de mon frère pour qu'il reste avec elle tout en lui racontant une histoire à dormir debout . 

- comment ça la fiancée de ton frère ? 

- pour ta gouverne Arthur MAKOKO est mon frère , notre troisième née et moi je suis l'avant dernière. 

- ah je comprends donc . Mais tu dis qu'elle a raconté une histoire à dormir debout à ton frère ? 


C'est comme si il avait lancé le feu vert afin que je puisse tout lui raconter selon ce que nous avait rapporté ya Arthur . 

- kkkkkk vraiment tu en es sûre ? Il me demande mort de rire . 

- je gagne quoi en te mentant ? Ta femme là fait attention j'espère seulement qu'elle sortira pour de bon de la vie de mon frère . Je ne l'ai jamais aimée d'ailleurs. 

- hum tant qu'elle me reste soumise et quitte ton frère le reste je m'en occupe . Il répond sûre de lui , les gens de moyens c'est toujours comme ça. Moi quoi ? Je dois arrêter notre relation à cause de Vanella ? Jamais que qui pour me payer les frais ? En plus il est ce qu'on dit chez nous < LOBOKO PETE  > qui veut dire qu'il est généreux la preuve j'ai encore eu 200,000 FC en surplus rien que pour lui avoir raconter les mésaventures de sa soit disant femme . 


Je prend un taxi et rentres chez moi , il est 19h . Je trouve maman dehors avec ses petits enfants, à part les enfants de filles ainsi que ya Jacques ( celui que ya Arthur suit ) et ya Arthur et ainsi que notre cadet qui n'a pas encore d'enfants, les deux autres( ya Bethuel et ya Faustin ) aussi vivent ici avec leurs femmes et enfants. Ils ont construit leur maison. 


- maman oh ( je crie son nom ) 

- ah pardon , je te demande vraiment pardon ne commence pas . ( Elle m'arrête dans mon élan ) 

- tata , où sont nos yaourts ? ( Me demande Steve , l'enfant de ya Bethuel ) 

- mon chéri on ira acheter cela demain matin . Vous pouvez allé regarder la télé à l'intérieur avec tes frères j'ai quelque chose d'important à dire à mamy 

- d'accord tata , sam suivait moi ( il s'adresse à ses frères ils sont 5 en tout ) 


- c'est quel dossier encore tu rapporte aujourd'hui ? Elle me demande ( ça me frustres un peu donc c'est moi la songeuse ( commère) de la famille maintenant ? Mais le sujet est assez délicat je ne saurais dormir sans en parler ) 


- ta très chère belle fille s'est mariée ( j'éclate même de rire ) 

- hum qui encore comme ça ? ( Elle se redresse de son tabouret ) 

- Qui encore si ce n'est le sac à problème de ton fils Arthur ? 

- ah laisse moi ça , je n'aime pas ça hein ( elle se fâche ) 

- tu te faches pourquoi ? J'ai vue les photos du mariage , elle s'est mariée au grand Ambroise KAVUANDA de Ambre & cie . 

- toi tu as entendu ça où ? 

- on ne peut pas te rapporter une nouvelle et tu écoutes sans poser des questions ? 

- je dois savoir d'où le sais-tu , parceque la dernière fois tu nous a raconté une autre histoire et après vérification ce n'était pas pareille . 

- ah maman je vois vraiment qu'elle vous a tous mis dans un même sac , c'est encore dans quelle pays où on séquestre une personne la laissant dans une luxueuse villa sans surveillance ? Et pour tout te dire c'est son mari lui même qui m'a montré les photos de leur mariage ainsi que de leur petite fille . 

- son mari tu dis ? 

- bien-sûr . Je réponds 

- hum et toi comment l'as tu rencontrés jusqu'à il te parles de sa vie ? 

- mamannnnn je cries . 

- tu n'as pas encore crier , pourquoi tu n'écoutes pas avec cette histoire d'hommes ? Tes frères font de leurs mieux pour que tu apprennes et ailles beaucoup plus de chance qu'eux . 

Tu es là seulement à rapporter et faire le songi songi ( commérage) sur Vanella alors que vous êtes tous sur le même Bateaux. Sache ma fille que " tous les vieux étaient jeunes , mais tous les jeunes ne seront pas vieux " à l'allure où tu vas avec les hommes je pries juste que tu changes maman . 


La joie que j'avais de papoter n'y est plus . Elle parle et elle a raison mais , les réalités de l'université elle ne pourra jamais les comprendre . J'entre dans ma chambre et vais me changer avant de me diriger à la cuisine me servir . Il y a le pondu et du riz ainsi que le poisson salé , mama sait bien que j'aime pas le pondu mais si j'ose ouvrir ma bouche et de parler mieux je me tais pardon . J'ai déjà eu ma dose pour ce soir . 


_ Catherine NZONGO _ 

   Je ne suis pas les genres de mère à remettre en cause les choix de ses enfants et surtout de ses fils. Arthur a connu Vanella il y a bientôt 8 ans aujourd'hui, c'est une fille maniérée oui et c'est la raison même que Corine ne la porte pas au cœur mais dernièrement tout ce qui se passe c'en est de trop. Le mieux serait que Arthur cherche sa voie sans elle . 

L'histoire de la grossesse là était trop louche mais comme lui même son fiancé a gober cela , j'allais encore dire quoi ? Mais jusqu'à elle se serait mariée là non même si il faudra que mon fils me déteste ( chose qu'il ne fera point ) parceque je me suis interférer dans ses histoires, je m'en fou . 

Je lance l'appel chez lui même 


- allô ? Arthur ? 

- allô , mamy c'est moi junior . Ah c'est mon petit fils , j'avais même oublié que Christian était avec son père . 

- mon mari comment vas-tu ? 

- ahh mamy toi aussi je suis pas ton mari , attends je te passe papa . 

- d'accord mon mari , passe moi ton père.  

- allô maman ,

- mon fils tu vas bien ? 

- oui nous allons bien maman , je comptes venir là-bas demain tôt le matin on va quitter , sais que la rentrée pour junior c'est dans une semaine . Et je comptes terminé les une semaine là avec vous . Comme ça je le déposerai directement chez sa mère . 

- ah c'est une bonne chose je vous attends demain alors . 

- oui à demain , bisou là-bas . 

- oui salue mon mari . 


Je raccroche mieux attendre demain et lui parler directement. 


_ Arthur MAKOKO _ 

 

Nous sommes en fin août et la première semaine du mois de septembre, sera l'école pour les enfants, Junior a passer les grandes vacances avec moi et on est dans le bus pour Kinshasa afin de passer la dernière semaine là-bas et après le rendre chez sa mère . C'est là-bas qu'il vit depuis toujours et le mari de sa mère , on a sympathiser et c'est tout . L'école de mon enfant je paie moi même pardon , en plus de ça j'ai ajouter une somme pour chaque mois.

 

On arrive dans la capitale vers 10 heures , le temps de prendre des taxis jusqu'à arrivé chez nous , il était déjà 12 heures donc 2 heures dans les embouteillages. Les gens vont toujours où jusqu'à des telles embouteillages ? 

Bref on arrive chez nous et on va dans la grande maison , la mienne a été mis en location. 


Le soir maman m'appelle dehors et laisse les autres dans le salon . 


- Arthur , tu sais que moi je ne me suis jamais opposée à vos choix surtout vous les garçons particulièrement, au choix de vos compagnes. 

- oui maman ( ne sachant pas ce qu'elle veut me dire ) 

- Mais aujourd'hui je me vois obligé de te tirer les oreilles Arthur , laissé cette fille au risque de mettre ta vie en danger pour rien pense à ton enfant . 

- je ne te suis toujours pas dis moi quelle est le problème . 

- le problème en est que ta fiancée est maintenant mariée , il y a de cela un mois . 

- qui t'as rapporter ces conneries c'est encore ta fille n'est-ce-pas ? ( Je me fâche sur le coup ) 

- humm .... Elle fait simplement

- pas de hum maman , déjà pour sa grossesse elle vous a raconté du n'importe quoi mais quand j'ai vérifié on connaît tous la vraie version aujourd'hui. Comment le sais t'elle ? 

- euh ... Elle cotoie le mari de cette dernière et c'est Ambroise KAVUANDA ( j'éclate sérieusement de rire , donc deux personnes ne peuvent plus parler librement dans ce pays ? ) 

- maman laisse moi rire stp , et elle comment elle connait cet homme ? Ta fille n'arrête toujours pas avec les hommes d'autrui hein ? S'il lui arrive malheur pardon prière de ne pas m'appeler. Et en ce qui concerne ma fiancée Ambroise est son patron peut-être elle essayé de lui mettre au courant de sa situation et avec les relations de ce dernier il puisse l'aider c'est tout . Dis à ta fille de se tenir à carreaux, d'ailleurs je le ferai moi même trop c'est trop . C'est elle qui couche avec tout KIN et c'est encore elle qui raconte des balivernes sur les autres ? Vanella est telle qu'elle est mais jamais au grand jamais elle ne me fera un coup pareil . C'est mon amour , je l'aimes et elle aussi m'aimes . Si vous continuez comme ça se sera moi et elle contre vous . 

- euh tokomi ti kuna ndenge Nini ? ( Comment en sommes-nous arrivé là ?) 

- maman j'ai déjà parlé . 

Pff ça me fou les boules grave même . Ils ne vont pas gâchés mes vacances, même pas un peu . Plus de 6 mois que je travaille non stop . Mon fils même je l'avais inscrit dans une équipe de foot local afin de l'occuper lorsque j'allais au travaille et parfois il partait au cours de natation. Je l'attend il est déjà 21 heures et avec les histoires de kidnapping qui règne dans cette ville mademoiselle n'est pas encore rentrée mais c'est elle la première a vilipendé ma copine. Une sorcière comme ça.  


 Je reste dehors à ruminer ma colère , finalement je vais dans un coin de l'avenue boire un peu de whisky avec les autres . 


Et je vois mademoiselle qui chemine aisément avec un gars là, au moins aujourd'hui elle est à pieds . Le plus souvent elle vient en taxi ou on la dépose.  

Quelques part je suis rassurée qu'elle cotoie les garçons de son âge . Mais vu que je suis en colère et bah je ne digère pas y a une envie de la brutaliser en pleine route mais je me résigne . Je nous foutrais la honte à elle et moi. Je quittes les gars et marche derrière eux . 


Je les vois s'embrasser près de chez nous et elle rentre pendant que son compagnon continue sa route. Je rentres nette au moment où elle s'apprêtait à fermer le portail.  

- tu fermes que c'est toi qui l'a laissé ouvert ? Elle sursaute à l'entente de ma voix.

- euh ... Ya Arthur tu es là depuis quand ? 

- assez longtemps que je n'ai même pas trouvé mademoiselle à son poste , tu étais partie recensé les informations pour encore embobiner ma mère ?  

- hein? De quoi me parles-tu ? 

- c'est à moi que tu poses la question Corine ? Quand tu viens salir l'image de ma fiancée tu ne sais pas hein ? 

- c'est cette pouf que tu appelles fiancée ? Elle hausse la voix et là je vois rouge que je lui assommes une gifle .

- parle encore , parle que j'en finisse avec toi maintenant. On a fait tellement des bruits que maman ainsi que mes frères sont sorties et c'est Faustin qui me retient . Je finirais par casser les côtes de cette fille un jour . 



- mets encore ta bouche dans mes choses imbécile , prends ta vie au sérieux au lieu de chercher les poux dans la tête des autres . Je dégage de l'emprise de Faustin et rentre à la maison . Finalement mes vacances sont gâchés . Merde . 


MON AMOUR