Comprendre l'amour

Ecrit par Gioia

Comme on dit souvent la nuit porte conseil mais dans mon cas elle m'a fait réfléchir. Force est de constater que même si dans ma tête je ne me préoccupais pas de l'opinion des autres sur ma vie, mes actes de la veille faisaient penser le contraire. Je n'aurais pas dû me laisser emporter par la conversation mais voilà ce sont des points qui me tenaient à coeur et j'étais prête à les défendre devant quiconque. Pour le moment j'avais préparé un petit déjeuner à Michael et lui portait ça au lit. C'était ma façon de m'excuser de mon attitude de la veille. Je le déposai doucement sur sa table de chevet vu qu'il dormait. Alors que j'allais m'éclipser en douce, il m'interpella 


donc tu veux me soudoyer le ventre si tôt un dimanche en plus hein miss. 


non je voulais te présenter des excuses pour m'être emportée hier. 


des excuses? Fit-il en se redressant. 


oui j'ai poussé le bouchon un peu trop loin hier avec toi et je peux comprendre ton point de vue. 


Je n'accepte pas tes excuses fit-il ce qui eut pour effet de faire descendre mon coeur dans le ventre 


okay je vais te laisser te préparer alors fis-je la peine au coeur. 


attend là. Il se dirigea vers la douche puis en ressortit une dizaine de minutes plus tard et me rejoint au lit. Il prit un croissant qu'il mangeait tout en regardant la Tv comme si je n'étais pas là. 


Pourquoi m'as tu demandé de rester si c'est pour allumer la Tv? 


je ne voulais pas manger seul. Et puis si tu t'excuses je veux entendre clairement le pourquoi tu t'excuses. 


Michael on doit se préparer pour l'église. On a pas le temps de jouer 


ah okay alors. Moi je n'accepte pas tes excuses. Si ça ne te dit rien et que tu veux aller te préparer pour l'église fais toi plaisir.


okay je m'excuse d'avoir dit que tu étais égoïste hier 


mais encore fit-il en tournant son regard vers le mien maintenant


et d'avoir voulu que tu parles de ta vie sexuelle en public continuai-je 


des fois je me demande si tu saisis réellement ce que ça veut dire quand tu dis m'aimer. Et avant que tu ne montes sur tes grands chevaux et me demande comment je peux dire ça et tout je voudrais que tu y penses. Tu sais que nous avons beaucoup de points différents mais à chaque discussion qu'on a j'ai l'impression que tu n'acceptes pas nos différences. Mais moi je t'accepte tel que tu es. Imagine si moi je voulais que tu défendes mes positions sur le sexe. Tu te sentirais aimée toi? C'est gentil de me faire le petit déjeuner, de me faire une surprise, de me dire que tu m'aimes mais j'ai besoin de plus. L'amour c'est pas le dépit ou la solitude madina. 


Tu penses vraiment ce que tu dis? Fis-je avec un rire amer 


mets toi à ma place, qu'est ce que tu penserais. Je ne sens pas que j'ai une réelle position dans ton coeur. Genre tu veux me formater à ta manière. Beaucoup confondent l'affection et une grande amitié avec l'amour. Qu'est-ce qui me confirme que ce n'est pas pareil pour toi? 


Michael je vais te dire la même chose que tu m'as dit une fois. Donc parce que j'ai espéré un soutien de ta part hier tu me sors qu'on a DES grandes différences? Okay, No souci. On s'attrape à l'église fis-je en le quittant. 


Une fois dans ma voiture en route pour chez moi je ressassais ce qu'il m'avait dit. Donc il pensait que c'est parce que je me sentais seule que j'ai sauté sur l'occasion pour me mettre en couple hein. Moi je passe pour celle qui fatigue mais personne ne considère ma position. C'est moi même la responsable. Qui m'a envoyé dans les affaires de coeur. À croire que je savais,  voilà pourquoi je restais dans mon coin depuis. aujourd'hui on me parle de solitude ou dépit parce que j'ai voulu suivre mon coeur. En tout cas! 


Je me rendis à l'église comme prévu et à la fin le pasteur demanda à me rencontrer. Une fois dans son bureau la nouvelle qu'il m'annonça m'abasourdi


bon soeur madina je ne vais pas tourner autour du pot. Depuis notre dernière conversation j'aurais espéré que tu sois revenue sur ta décision de poursuivre ta relation avec l'ivoirien mais j'aurais appris que ce n'est pas le cas. Et je ne comprends pas ta décision.  Tu as prié comme je t'ai recommandé? 


pasteur merci de vous soucier de moi. Mais il n'y'a rien à comprendre. Franchement j'ai prié et cet homme je l'aime profondément donc j'ai décidé de rester avec lui. 


tu m'en vois désolé alors. Je ne peux pas t'empêcher de décider. Tu es une adulte. Je prie  seulement que tu ne regrettes pas. 


merci de prier.


mais en attendant comprend que tu ne pourras plus faire partie du groupe de louange. Vu que tu as décidé de changer de style de vie nous ne pouvons pas avoir une personne qui vit une vie impure diriger le peuple. 


une vie impure fis-je surprise


oui comme je t'ai dit je ne souhaite pas te dire quoi faire, loin de là. J'aurais espéré qu'en priant tu aurais la conviction de choisir la bonne voie mais il semble que non. Mais continue de prier avec ferveur que le Seigneur éloigne de toi tout ce qui n'est pas sa volonté. 


donc je ne peux plus chanter parce que je veux avoir un petit ami? 


pas vraiment. C'est que ton style de vie sort de ce qu'on attend d'un vrai adorateur. Comme le dit la bible les vrais adorateurs adorent en esprit et en vérité. Et ce garçon et toi vous ne vivez pas dans la vérité. Si tu es honnête avec toi même tu admettras qu’il ne marche pas dans la lumière. Deux personnes de chemins différents ne peuvent pas cheminer ensemble. La maison divisée contre elle-même ne peut subsister; c'est pas moi qui le dit c'est la bible. 


j'ai compris. Je me suis levée puis je l'ai quitté. 


Cette journée était sous le signe des okay il semble; un me dit que je ne peux plus chanter parce que j'ai copain; un autre, le copain en question qui me sort que je suis avec lui pour fuir la solitude. En plus on préparait un concert ce jeudi et nous avions déjà répété les chants ensemble. Bref, je chanterai dans mon coeur pour moi et mon Dieu. Est-ce que j'ai besoin de micro.


La semaine suivit son cours jusqu'au concert en question. Je n'avais pas eu de nouvelles de Michael et ne lui en avait pas donné non plus. Le concert de Jeudi se déroula merveilleusement bien. J'y participai bien depuis la foule vu que je ne chantais pas. Ce fut difficile d'éviter les questions du genre oh soeur madina ça va et tu ne chantes pas? Mais bon on fait avec, c'est la vie. Ceux qui furent les plus difficiles à éviter étaient Yannick et Laure surtout cette dernière. Sous son insistance je lui dis simplement que je ne comptais pas chanter pour un moment et lui en dirai plus après. 


Le samedi, les filles du groupe de louange avaient demandé que je vienne les aider à arranger le répertoire étant celle qui fut en charge depuis un moment. J'acceptai de remplir ma dernière tâche dans ce groupe. Laure était également là pour une réunion du groupe des femmes. Elle me prit à l'écart après leur réunion pour avoir plus de détails sur mon absence dans le groupe au concert 


ah laulau je t'ai déjà dit que je n'allais pas chanter pendant un moment c'est tout


ton affaire là c'est louche. Toi qui aime tant chanter et qui a préparé ce concert avec minutie tu te décides comme ça tout de go de ne pas chanter. Ah non dis moi tout 


il n'y a rien de fameux à dire. C'est mieux ainsi. 


c'est pas Judith qui t’a créé des problèmes j'espère. Franchement permet moi de la remettre à sa place si tu ne vas pas le faire. Non mais tu vois ce qu'elle disait la dernière fois. Elle se fiche de ta tête que tu cries Amen quand on parle d'abstinence alors que tu n'as jamais fait ça. Je sais pas comment je n'ai pas remarqué sa mesquinerie pendant tout ce temps. 


Laisse, elle pense qu'elle fait quelque chose de grandiose. J'ai mieux à faire fis-je 


ah non hein madina. Toi même tu vois elle n'en rate pas une quand tu es dans les parages. Si tu ne la remets  pas à sa place, elle va continuer à se permettre ce genre de légèretés. Et puis tu vas tomber dans ses pièges. 


crois moi que tout ça c'est fini. Je ne tombe plus fis-je, comprenant moi même le sens profond de ma phrase 


Tchrr en tout cas. Tout ça parce que mico aussi lui sourit trop. Quel pot de colle franchement. En attendant j'espère que tu t'es rappelée de ce que j'ai dit dans la voiture. Faut pas stresser pour les choses de sexe. Vu comment tu as déjà mal en bas quand mico t'embrasse tu seras bien chaude au le lit je n'en doute pas.


laure toi aussi on est à l'église encore répliquai-je en lui faisant les gros yeux 


lol on peut pas blaguer un peu.


un peu de quand même poursuivis-je 


c'est fini de chez fini lol. On voit bien que tu dors avec un ivoirien. on t'a vendu. 

Est-ce qu'il reste un peu de burkinabé en toi?


oui hein. Je suis née mossi, je meurs mossi. Voilà ton mari qui te cherche. 


bon on est ensemble ma chérie 


oui oui bilfou (à tout à l'heure en mooré) 


lol madame je meurs mossi bilfou vraiment. 


Point de vue de Michael 


Le pasteur avait demandé à me rencontrer pour que j'aide avec l'installation de nouveaux équipements. C'est ça quand on apprend que tu joues de plusieurs instruments. Ça t'appelle constamment et te parle de tes talents inestimables pour Dieu. Il pense que c'est la première fois que j'entends ce discours. Mon propre père m'en avait gavé depuis mon enfance. Bref j'avais fini de monter la batterie et le piano. Je vérifiais maintenant les guitares puis j'allais finir par le saxophone. Je vis du coin de l'oeil madina suivie de John aller Dieu sait où. Comme ça elle ne me donnait pas signe de vie mais elle marchait encore avec ce zozo hein. Je les suivis avec la ferme intention de la confronter et s'il le fallait eh bien on allait se disputer. Cependant je ne pu me résoudre à les interrompre ayant intercepté leur conversation. Je me mis en retrait pour écouter. 


franchement je dois avouer que je n'imaginais pas que tu étais ce genre de femmes madina. Je t'ai cru posée et mature. Mais tu es prête à quitter ta vie rangée pour quelques minutes de plaisir avec un type qui n'en vaut pas la peine


C’est ce que tu as à me dire ça?  fit-elle


déjà tu quittes la chorale pour un gars et je t'entends parler de sexe entre toi et ce type avec Laure. Pfff. Sérieusement je suis déçu 


donc toi John tu sais que j'ai quitté la chorale pour un gars? Et tu écoutes les conversations des autres hein. Bon bravo alors 


bravo? Tu te fous de ma gueule? 


tu veux que je te dise quoi fit-elle alors que son ton montait. 


Je veux que tu me dises que ta lubie avec ce mec tu vas l'arrêter. Je veux que tu me dises que j'ai mal entendu ce que Laure a dit de toi et ce type là fit-il en se rapprochant d'elle. Moi je te poursuis depuis. Je suis là le coeur saignant, espérant que tu regardes dans ma direction mais tu gaspilles ton temps avec un idiot comme l'autre. Il a quoi que je n'ai pas hein? 


John eh pardon au risque de me tromper, est-ce que je t'ai déjà dit ou fait croire qu'il y avait une possibilité que j'ai des sentiments pour toi? Ne t'aies-je pas toujours dit que j'aimes Michael?


Tu penses qu’après que tu aies offert ton corps cadeau à un autre moi je voudrais ramasser ses miettes? Bref, je te parle pour toi même. Je t'apprécie quand même malgré tout. Je ne veux pas que tu ailles à la perdition. 


okay, j'ai entendu. Je peux y aller là? 


tu penses que c'est la blague? Tu le connais vraiment ton type? Tu sais ce qu'il fait dans le Canada ici ou bien à babi? Tu penses qu'un type adulé comme ça va accepter de rester avec une fille tranquille comme toi? Il va t'utiliser et te jeter. Quand il aura fini personne ne sera là pour te ramasser. Moi je voulais faire de toi ma reine et t'honorer comme il se doit. Mais il a fallu que comme les filles écervelées dehors tu penches pour le bandit. Tout ça pour quoi? Le sexe? Tu penses que je ne pouvais pas te satisfaire? Il a fallu que....


J'en avais entendu assez. Je m'apprêtais à aller lui refaire le portait quand la gifle de Madina me cloua sur place. 


Hey hey heyyyy met moi un stop à ta diarrhée verbale la. Regardez moi quelqun ici. Tu as quel âge? On te sourit et puis tu viens me parler fort fort que non tu ne veux pas ramasser les miettes. Quelqun t'a même proposé quelque chose avant que tu ne viennes déjà pousser les ailes ici que tu ne vas pas ramasser les miettes?


qui te force? Lol ce que je t'ai dit c'est ça qui te fait mal et tu montes sur tes grands chevaux maintenant miss. Je ne veux pas de ses miettes. Je vaux mieux que ça 


Colle moi la paix, grand ignare que tu es. 


J'étais moi même scotché sur place tout comme le récipiendaire des insultes. Merde donc elle aussi pouvait se fâcher comme ça. Je la vis le bousculer au passage et le dépasser. Mais comme nous les hommes des fois on ne peut simplement pas la fermer il se permis de rajouter 


chérie au final toi et moi je te dis que si c'est la volonté de Dieu ça va se faire. Tu peux t'amuser avec ton petit autant que tu veux mais si c'est la volonté de Dieu ça sera ça. 


ton derrière que ça va se faire. Les filles sont dehors au lieu de partir chercher tu viens me casser la tête ici. Maintenant ce ne sont plus les miettes hein. Crois moi que volonté de Madina ça ne va pas se faire. (Rire ironique) toi et ton autre vous vous êtes trop cru hein. Vous pensez que garçon est fini dehors? Respire encore dans ma direction seulement. Tente moi. La gifle de tout à l’heure est petite face à ce que je te ferai. N'importe quoi!!


Je me cachai pour qu'elle ne me voit pas alors qu'elle passait en furie. Je m'éclipsai pour aller finir mes activités. Je lui jetai des coups d'oeil furtivement durant la journée. Son expression était dure à chaque fois qu'elle croisait la mienne. Sur le chemin du retour je rejouai la scène de tantôt dans ma tête. Ainsi elle ne chantait plus, ce qui était surprenant. Chanter c'était sa vie. J'imagine un peu comment elle doit se sentir. Et ce gars s'était permis de la dénigrer ainsi. Quel idiot es tu pour insulter une femme que tu dragues et que tu oses même prétendre vouloir épouser. Comment elle pourra accepter tes avances avec ça. Il y'en a vraiment que je ne comprendrai jamais. Je me rappelai également de ce qu'elle lui avait dit avant de s'en aller. L'autre qui se croyait trop devrait être moi sûrement. Il faut dire que sur le coup quand je le disais je croyais réellement qu'elle ne m'acceptait pas et je doutais de son amour. Mais en y repensant, elle s'était mise à dos assez de choses aussi pour être avec moi. Elle est belle et ne manque pas d'assurance donc mon histoire de solitude et dépit là c'était ridicule. Pour l'heure je dois lui remonter le moral. Elle ne devait pas aller bien avec tout ce qui lui tombait sur le dos dernièrement.  Je m'arrêtai devant sa porte avec un paquet de Lindt espérant atténuer sa colère. Elle ouvrit toujours avec cette expression fermée. Ça me rappelait la première que je l'avais vu à l'aéroport à babi. Si belle mais si fermée et distante. 


oui? Tu comptes me regarder encore longtemps fit-elle en tapant contre la porte 


salut ma puce. Je viens prendre de tes nouvelles 


Comme tu vois je vais bien. Au revoir fit-elle en essayant de refermer la porte 

Je l'interceptai avec mon pied puis me faufilai à l'intérieur. 


je t'ai apporté du chocolat fis-je en levant les mains en signe de paix 


je n'en ai pas besoin merci fit-elle en croisant les bras 


tu as besoin de quoi alors mon coeur? Fis-je en essayant de me rapprocher pour la prendre dans mes bras 


rien. J'ai déjà ma solitude qui me tient bien merci. 


j'ai déconné. Je ne le pensais pas comme ça. En plus tu ne chantes plus et John t'emmerdes, tu ne mérites pas tout ça 


donc toi aussi tu écoutes les conversations des autres hein. Merveilleux. comme tu sais je vais bien dans ma solitude. Pas besoin de te déranger pour moi. 


Je veux te soutenir. Tu dois passer un mauvais moment j'imagine. Je me sens coupable que tu aies quitté le groupe de louange pour moi quoique je ne comprends  pas le lien entre les deux. Est-ce qu'il y'a quelque chose que je puisse faire pour remédier à tout ça? 


oui. Elle se dirigea vers la porte et l'ouvrit. Tu peux commencer par  me laisser dans ma solitude et mon dépit. Ne te sens pas trop coupable parce que c'est ma faute ce qui se passe. Si je n'avais pas laissé la solitude me pousser à parler à garçon je n'en saurai pas là. Donc pardon laisse moi rester seule. 


Hmmm soupirai-je en baissant la tête. Je lui fis la bise et la laissai en paix comme elle demandait. Des fois il fallait reculer pour mieux sauter. Surtout que le trou que je m'étais creusé était tellement profond que Lindt et une minute d'excuses n'allaient pas suffir. 

Apparences trompeuse...