Douches froides

Ecrit par Dr Sool

S'IL SUFFISAIT D'AIMER


Partie 2:


Chapitre 2: Douches froides


Le regard hagard, les yeux bouffis, la démarche chancelante, Josepha se traîne jusqu'à l'appartement de sa voisine et amie en quête de réconfort. En l'espace d'un an, sa vie est devenue un véritable enfer d'où elle s'est battue pour sortir en vain. Ni les prières,ni les jeunes,ni les séances de délivrance  n'ont pu résoudre sa situation. A présent tout semble s'aggraver et elle se demande bien si le bon Dieu ne l'a pas abandonné :


-(accourrant vers elle dépassée) Josepha !  Mais qu'es ce qu'il t'arrive!! Tu vas bien?!!


-(se laissant tomber sur le sol) Je vais mourir Lydie, je vais mourrir!!


-Que dis tu là !! On ne dit pas de pareilles choses. Tu as des enfants qui ont encore besoin de toi!


-Joel va me tuer! Si c'est entre ses mains que je dois périr c'est que Dieu en a décidé ainsi!


-Il ta fait quoi ? Il t'a frappé ?!


-J' aurais préféré qu'il me frappe de ses mains, plutôt qu'il me fende le coeur comme il a fait. Lydie mon mari me demande le divorce!!


-(dépassée) Quoi?!!


-(sanglotant) Comme tu l'entends. Il dit qu'il ne m'aime plus et qu'il serait mieux pour nous que chacun refasse sa vie. Lydie es ce qu'on se marie pour divorcer?!! Dieu ne connais pas ça. L'église ne reconnaît pas le divorce Lydie. Que diront les gens?!!


-Calme toi Josie et puis laisse les gens dire ce qui leur chante ça ne regarde qu'eux. Joel t'a t'il donné les motifs du divorce ?!


-Il dit ne plus m'aimer. Qu'il n'y a plus rien entre nous.


-Mon petit doigt me dit qu'il doit avoir une liaison...


-(en larmes) Je suis fatiguée Lydie. J'ai fait tout ce que je pouvais pour être là meilleure des épouses. J'ai laissé tomber mon boulot pour me consacrer entièrement à notre foyer et à la gloire de Dieu. Je me fatigue jours et nuits pour nos trois enfants et lui. Je n'arrive même pas a trouver de temps pour moi même. J'évite de me focaliser sur les futilités comme me coiffer, acheter de nouveaux vêtements et autres, pour que notre argent ne serve qu'à des choses utiles. Mais Lydie tout celà ne suffit pas!


-Etre une bonne épouse n'a jamais signifié se négliger et faire passer toute sa vie au second plan pour faire plaisir a son mari ma chérie. Regardes toi!! Au nom de l'église tu t'habille tous les jours comme une nonne, aucune coquetterie, aucune sensualité...


-Tu voudrais que je m'habille comme ces filles dévergondées et ces femmes indignes ?!!


-Non mais dis moi, Qu'es ce que tu fais pour séduire ton mari à la maison! Peut être que ce que nous voyons à l'extérieur ne reflète pas la réalité.


-(perplexe) Le séduire dans quel but alors que c'est déjà mon mari?!!


-Ah d'accord ! Donc tu ne sais pas titiller ses sens pour que votre vie intime reste épanouie ?!


-De quelle vie intime tu parles Lydie. Tu veux déjà commencer à me parler des choses du monde! Celà ne m'intéresse pas de faire comme ces femmes de peu de vertu qui s'adonnent aux pratiques contre nature pour que leur mari doit fidèle. Si Joël a décidé de me tromper ça ne regarde que lui et lui seul, le sexe a été instauré pour assurer la postérité des nations de Dieu et non pour se pervertir. Je refuse de me laisser absorber par les tentations du diable. Tout celà me dégoûte. 


-Et pourquoi pleures tu donc? Pourquoi es tu triste que ton mari veuille se séparer de toi? Puisqu'il est chargé de démons laisse le donc s'en aller avec ses esprits.


-Lydie tu ne comprends pas. Je fais quoi des enfants moi? Je m'en occupe comment ? Et puis je serais la risée de l'église moi qui suis toujours citée comme exemple de la femme mariée modèle.


-On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre ma chérie. Et puis quand on veut faire des omelettes il faut bien commencer par casser les oeufs. 


-(sanglotant) Ça fait des semaines qu'il ne rationne plus. J'ai épuisé mes maigres économies pour faire manger les enfants et maintenant il veut se séparer de nous. Lydie je fais comment avec les enfants ?!


-Tu as d'abord fait comment en plein vingt et unième siècle avec toutes les réalités auxquelles nous faisons face au quotidien. Tu as fait comment pour laisser tomber ton boulot au nom de je ne sais quoi?!! Je t'avais pourtant mise en garde Josie. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, il ya des risques qu'il faut éviter de prendre. Trouver un boulot de nos jours de surcroît bien payé, relève du miracle tu le sais bien ! Maintenant comment feras tu avec trois enfants en bas âge, sans source de revenus ?!


-Je l'ai fait parce que j'avais confiance en mon mari Lydie, il subvenait déjà à nos besoins et il n'y avait pas de raison pour que ça change.


-(dépassée) Confiance ? Tu pense vraiment que c'est une question de confiance ?! Vous êtes en location je ne sais pas si vous avez déjà achèté même un terrain pour penser a construire votre propre maison. Tu t'es assise tranquillement a laisser ton mari être le seul maître de l'argent dans ton foyer.  Tu pense que la séparation est le seul problème qui aurait pu survenir? Mais qu'en aurait il été s'il avait perdu son boulot? Tu penses à l'avenir de tes enfants ?


-Lydie il y a un Dieu dans les cieux et il ne dort pas. S'il nourrit les oiseaux dans le ciel combien de fois...


-(vexée) Tu vas arrêter de délirer ?!! Dieu nous a créés avec un cerveau pour réfléchir, tu as pris le tiens tu as jetté dans la poubelle pour errer dans le néant. Je pense que maintenant tu n'auras pas d'autre choix que de trouver un boulot.


-(en larmes) Je veux récupérer mon foyer Lydie, que tout redevienne comme avant. 


-Comment vas tu faire celà? D'après ce que tu me dis, Joël est déjà engagé avec sa maîtresse. S'il en est arrivé a te demander le divorce c'est qu'il veut faire sa vie avec elle. Que pense tu pouvoir faire? Je suis désolée de te le dire mais les carottes sont cuites!


Josepha est désespérée. Elle ne comprends pas pourquoi tout celà lui arrive à elle qui est pourtant une fervente croyante et pratiquante. Pourquoi es ce que l'homme merveilleux qu'elle a connu s'est t'il du jour au lendemain transformé en un pervers ingrat et infidèle?


Lisa essaie de la réconforter comme elle peut et de lui répéter les conseils auxquels elle n'a jamais accordé du crédit. Elle lui remet ensuite de quoi faire le repas de la journée pour les enfants, et celle ci se traîne  jusque chez elle pour faire la cuisine avant l'heure de sortie des classes des enfants. Encore heureux que leur école de situe à quelques pâtées de maisons de leur appartement, celà lui épargne de dépenser un argent qu'elle n'a pas...


La nuit a été tellement longue pour Azaya, qui appréhende sérieusement sa rencontre avec Hadja Zouliatou. Lorsqu'elle ouvre les yeux Mehdi n'est déjà plus dans le lit. Elle s'étire et descend du lit en enfilant des pantoufles. Elle arrive dans le salon, Mehdi est concentré devant son écran, à entrer des données dans le masque de saisie. Elle s'approche de lui et l'enlace :


-Salut baby


-(embrassant ses bras) Salut ma muse...


-(regardant la montre) Tu as mangé quelque chose ?


-Ne t'inquiètes pas. Je suis allé chercher des croissants et j'ai bu un bol de lait. Je t'en ai laissé dans le micro ondes. je ne voulais pas te reveiller. Ton sommeil était très agité cette nuit, tu es sûre que çava ?


-(soupirant) Je ne sais pas chéri. Je suis obsédée par cette rencontre. Je ne sais pas quoi faire ou ne pas faire, quoi dire ou ne pas dire. Bref je me sens vraiment larguée.


Il lui fait faire une quart de tour et la ramène à lui, puis la fait assoir sur ses genoux. Il lui donne un long baiser et range ses cheveux en bataille:


-Ecoute babe, tu n'as pas a faire quoi que ce soit de particulier. Sois juste toi même ! Tu es merveilleuse, tu es très polie, posée et respectueuse,c'est tout ce dont elle a besoin 


-(se levant) Si tu le dis...Alors qu'es ce qu'elle aime manger comme repas? 


-Je n'en sais trop rien. Je te l'ai dit, je n'ai pas vécu longtemps avec mes parents. Fais quelque chose de simple chérie.


Azaya se tourne les méninges encore et  encore. Depuis la veille elle se  demande bien ce qu'elle peut cuisiner pour impressionner Hadja Zoulia mais c'est si difficile d'avoir les idées claires quand en plus il faut se poser mille et une questions sur une personne qu'elle ne connait que de nom. Mehdi parle d'elle comme une femme très généreuse, baronne des structures caritatives les plus connues du pays. La main toujours tendue et le coeur toujours disponible à donner de l'amour, de l'affection, de la tendresse. 


Mehdi est le seul enfant qu'elle a eu la chance de mettre au monde. Le seul que le Tout Puissant à bien voulu lui accorder après moultes prières et sacrifices, essuyant ainsi toutes les intrigues et humiliations qu'elle a subi aussi bien dans la belle famille que dans le village entier.


Une femme qui vient en mariage et ne conçoit pas après un certain temps c'est une femme inutile, telle est la pensée populaire. Elle représente une malédiction pour tout époux et  bien plus pour sa famille. La mère d'Hadja Zoulia accusait le mauvais oeil de sa belle famille qui voyait en Ryad une étoile montante qui ne devait ni réussir,ni avoir de postérité. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle malgré la douleur que celà lui causait, elle s'était trouvée obligée de se sêparer de son fils pour le protéger. La menace était omniprésente et réelle, tout le village savait ce qu'il se passait mais personne n'osait parler. Qui pouvait d'ailleurs  oser s'imiscer dans les affaires de la famille IMRAN? Qui pouvait oser défier ou même pointer du doigt l'un des quatre frères qui se disputaient la place de successeur du patriarche et chef du clan IMRAN, le plus puissant  de la contrée?


Depuis sa tendre enfance Ryad s'était démarqué de ses autres frères. Fils unique à sa maman qui était l'épouse la plus aimée de son père, il avait démontré très vite une intelligence hors normes et un savoir faire impressionnant. C'est ainsi qu'il s'était attiré la jalousie de ses belles mères qui voyaient en lui le rival le plus redoutable dans cette course pour être celui qui allait remplacer leur mari à la tête du clan après sa mort. Après tous les échecs récoltés à la suite des coups bas et intrigues dirigés contre leur coépouse, elles étaient passées à la vitesse supérieure et s'étaient mises à pactiser avec les forces obscures pour arriver à leurs fins. Il n'était pas question que cette pauvre femme qui avait réussi a conquérir le coeur de leur mari et à le détourner d'elles, réussisse en plus à être celle qui allait diriger le clan à travers son fils.


C'est ainsi que Ryad était tombé gravement malade à l'âge de treize ans, alors qu'il était le plus jeune de la région a présenter son brevet d'études du premier cycle. Deux années de maladies qui avaient épuisé sa mère et lui avaient valu un double échec scolaire.


L'adolescence de Ryad avait été un perpétuel combat spirituel et mystique. Sa mère avait dû se forger un courage et une détermination à nulle pareille pour réussir à sauver son fils. C'est ainsi qu'elle l'avait éloigné après qu'il ai obtenu son baccalauréat. Ryad n'avait remis les pieds dans son village qu'à la mort de son père, où il avait du affronter ses frères Abdou, Inoussa et Razid...


Le bruit de la sonnette fait sursauter Azaya qui était tellement absorbée par ses pensées paranoïaques. Mehdi lui lance un coup d'oeil complice avant de se lever pour aller ouvrir.


Une dame d'âge mûr apparaît dans le cadre de la porte. Elle est vêtue d'une robe longue et ample blanche et dorée. Son teint  chocolat respire l'aisance et le luxe. Sa beauté est frappante, à la voir on comprends tout de suite que le fruit n'est pas tombé loin de l'arbre. Un charme et une élégance que l'on ne voit que chez les stars des séries télévisées. Azaya reste bouche bée, c'est bien la première fois qu'elle voit autant de grâce et de raffinement chez une femme voilée.


Hadja Zoulia prends son fils dans ses bras toute heureuse de le revoir après de longs mois. Elle lui donne un baiser sur le front comme elle le faisait quand il était tout petit, puis elle fait un pas en arrière pour le contempler:


-(souriant) Pour quelqu'un qui prépare une thèse doctorale tu es plutôt en excellente forme je dois le dire ! Tu es sur que tu travailles vraiment dur ?!


-(rigolant) Bien sur que oui maman ! Si suis aussi bien en forme c'est parce que je...Je suis bien entretenu...


-(curieuse)Hummm!


Hadja Zoulia laisse se balader son regard dans la pièce. Comme d'habitude tout est propre et bien rangé. Puis elle aperçoit Azaya qui se dirige vers elle pour la saluer:


Azaya(respectueusement):  Bonjour maman, bonne arrivée...


Hadja Zoulia : Bonjour jeune fille et merci!


Mehdi (souriant): Alors maman, tu disais à l'instant sur j'ai bonne mine. Je te présente Azaya, celle à qui tu dois la bonne forme de ton fils. Elle est aux petits soins avec moi et...


Hadja Zoulia (l'interrompant) : Ah d'accord ! Tu t'es donc décidé enfin à changer de ménagère ! Ah oui c'est une bonne chose. Quand tu m'avais parlé de cette maman d'âge mûr je m'étais bien dit qu'elle pouvait ne pas vraiment faire les choses...


Mehdi (embarassé): Maman...Maman...


Hadja Zoulia (imperturbable ): En plus de faire très bien le ménage, je vois qu'elle te fait également de bons plats, c'est rassurant.  Je sens une belle odeur qui...


Mehdi (tonnant): Maman!!


Hadja Zoulia: ...


Mehdi : Azaya n'est pas ma ménagère !! Azaya est ma fiancée !


Hadja Zoulia se retourne vers lui, pour se rassurer d'avoir bien  entendu ce que ce qu'elle croit avoir entendu. Mehdi se rapproche d'Azaya et lui prends la main.


Mehdi : Maman, Azaya est la fiancée et je tenais à ce que vous fassiez connaissance...


Hadja Zoulia reste silencieuse un moment, puis elle  se dirige vers la salle à manger à quelques pas, tire un siège et s'y installe. 


Hadja Zoulia (souriant): D'accord. Maintenant les présentations sont faites!


Azaya (forçant le sourire,crispée): Je suis vraiment ravie de faire votre connaissance maman! Mehdi m'a beaucoup parlé de vous...


Hadja Zoulia : Ah bon?!! J'aimerais pouvoir en dire autant de toi!


Mehdi (embarassé): Je voulais te la présenter en face maman !


Hadja Zoulia (la relookang): Je vois ça...

Azaya je n'ai jamais entendu ce prénom. Il n'est pas Arabe ma foi!


Azaya : Non maman. C'est un prénom assez peu répandu et ses origines son assez controversées...


Hadja Zoulia (l'interrompant): Et tu t'appelles Azaya qui?


Azaya : Azaya Estelle BELINGA...


Hadja Zoulia : BELINGA !! BELINGA tu as dit! C'est un nom du Sud ou je me trompe?


Azaya : Non...Je suis originaire du Sud Cameroun...


Hadja : Et ton père ? Il fait quoi dans la vie?!


Azaya: Mon père est à la retraite, il...


Mehdi (l'interrompant): Maman je crois que vous aurez tout le temps de faire connaissance. Moi j'ai une faim de loup, nous devrions manger maintenant...


Azaya pousse un soupir silencieux de soulagement et se dirige vers la cuisine pour servir le repas. Il n y a pas de doute, ce questionnaire qu'elle vient de subir ne présage sûrement rien de bon. Simple inquiétude d'une mère pour son fils unique, ou animosité basée sur des préjugés ? Pour le moment Azaya prends une profonde inspiration et expire, puis elle porte à la table les couverts, il faut absolument faire bonne figure et ne pas se laisser ébranler en plein départ de ce parcours...


A suivre...


Si vous aimez, Likez, commentez, partagez!!????????

S'IL SUFFISAIT D'AIM...