En plein dans le mil
Ecrit par Opale
***Abidjan, Côte d’ivoire ***
**Polyclinique Farah de Marcory**
***Angela Porquet***
Dans son sommeil comateux.
Ana (avec de grands gestes ) : la reine va bientôt rentrer, il faut que tu fasses vite ton boulot si tu ne veux pas te faire battre encore
Le simple fait d’entendre le mot battre me fait encore plus peur et je mets tout ce que j’ai comme énergie dans ma corvée, je ne suis pas la seule àêtre esclave ici, nous sommes nombreux . Nous avons chacun un numéro d’identification . Moi j’ai été choisis pour travailler au palais royale je ne sais trop pourquoi mais je me réjouis de ce fait car il y a plusieurs qui souffrent le martyre que moi. Ce endroit ne m’ai pas du tout étranger puisque j’ai l’habitude d’y venir soit pour la même servitude ou pour être sauvagement violer par des hommes dont je ne connais absolument rien et ceux depuis ma tendre enfance .Mais là je pense que trop c’est trop il faut que je sache pourquoi spécialement moi , il faut que je connaisse les raisons qui me pousse à me retrouver chaque fois dans ce endroit, dans ce royaume .
Moi(épuisée en lavant le sol crasseux de toute mon énergie) : je fais mon possible et tu le sais (me passant la main sur le visage en étant essoufflée)
Vous êtes surpris qu’il y ait un sol crasseux dans un palais royal n’est pas ! Et bah il faut comprendre qu’ici, les conditions sont réunis pour vous faire souffrir afin d’avoir de vous ce qu’il désir (soit pour que vous acceptez de travailler pour la reine des côtes et si vous cédez vous devenez un intermédiaire entre la terre et le monde des eaux et là ils pourront donc vous utiliser pour envoyer le sperme, le sang ou même vous mandater pour tuer un tel ou un tel. Un membre de votre famille peut vous vendre spirituellement au monde des eaux pour être réduis en esclavage ici après votre mort et là sur la terre vous êtes considérés comme mort pendant que votre âme est ici .On vous martyrise jusqu’à ce que vous cédez pour ceux qui ne veulent pas servir. Mais il y a certains humains qui viennent chercher de la puissance, de la notoriété , les privilèges de la vie ici en tissant des alliances etc.
Je rappelle toute fois que tout part du pacte qu’ont signé vos parents ou vos ancêtres avec le monde des eaux ,tout part de là . Et c’est dans ce sens que les lieux crasseux, les boulots avilissant juste pour vous réduire en état d'esclavage y sont monnaie courante ) c’est un peu comme l’interrogatoire musclée des forces de l’ordre afin que vous abdiquer.
Ana(sans ciller ) : tu sais très bien que la compassion n’existe pas ici donc appliques toi bien sinon c’est moi-même qui vais mettre le feu au poudre en disant à la maîtresse que tu joues a la paresseuse …
Ana c’est la servante personnel de la reine , elle a plusieurs servantes à son service mais celle-ci est la plus proche. La reine a un conseil de notable et de sage ici aussi sauf qu’il sont tous mi homme mi poisson ou mi serpent. Cependant ils ont la capacité de prendre la forme humaine lorsqu’il ont une mission sur la terre.
Moi (m’appliquant de toute mes forces) : oh je t’en prie ne fais pas ça… (changeant de sujet) où est-ce que la reine est -elle allée ?
Étant mainte fois venu ici je la connais comme étant une pipelette de première donc il faut que je détourne son attention sur un autre sujet …
Ana( rêveuse en disant voltiger sa queue de poisson ) : à la surface ! Rendre une petite visite de courtoisie aux humains .
Moi : a-t-elle de la famille là bas ?
Ana : non mais allô quoi ! ! ! ( Levant les yeux) t’es beaucoup trop bête ! Mais ça se comprends puisque tu es humaine ,une pauvre humaine qui a l’intelligence limitée
C’est ainsi qu’elles sont toutes ,elles prennent les humaines de haut.
Moi (la regardant avec un haut le cœur ) : …….
Ah elle tombe dans mon piège en se lançant dans un verbiage creux….il n’est pas totalement creux puisqu’elle me donne certaines informations …c’est ma stratégie pour avoir des renseignements.
Ana(avec éloquence) : bon je vais essayer d’être gentille et t’expliquer , enfaîte la très vénérée maîtresse Épavie à son royaume ici et c’est dans son palais que nous sommes , c’est t’elle qui a la lourde charge de diriger le fleuve Bandama et ses annexes (c’est-à-dire les rivières et lacs des villages environnant), notre royaume est aussi en partenariat avec les reines des mers environnant…c’est-à-dire la reine de l’atlantique, la reine Raja que j’ai eu l’opportunitéé de rencontrer (avec un ton prétentieux dans la voix) lorsque j’ai accompagnée la reine dans une de ses visites d’amitié ….notre royaume tissent des liens avec des familles, des générations ainsi qu’avec des régions ou des villes et c’est grâce à ces partenariats que nous arrivons à influencer la terre. Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer la reine qui régente l’océan pacifique, celle la même qui dirige l’océan le plus vaste du monde , elle est très puissante , elle règne sur le pacifique depuis maintenant des millénaires d’années et personne n’a put la détrôner jusqu’à ce jour .
Elle a sût soumettre toutes les petites rebelles de sirènes .Elle dirige l’océan avec un bras de fer . C’est mon model , je rêve de diriger un jour un royaume comme le sien . Telle le Monde est divisé en pays, villes et continent ainsi nous aussi sommes organisés en ruisseau, lac, barrage ,fleuve, mer ,océan. Chaque cour d’eau es dirigé par une sirène ou par un Sirois ou même par le couple royale(sirène et Sirois) mais les royaume ici sont mieux organisés et plus sophistiqués que le votre (faisant de grands gestes avec ses mains ) regardes par toi-même et apprécies…vous n’avez pas encore atteint ce niveau de développement n’est ce pas(me regardant avec dédain) nous avons tout le développement , tout l’avancement en technologie possible, nous vous sur- passons en rang, en grâce, en beauté et en dignité….
Franchement dit ,au niveau beauté et développement en tout genre il nous surpasse et tous ceux qui sont déjà venus ici peuvent en témoigner , sachez bien que tout le royaume est sous l’eau pour ceux qui ne le comprennent pas je vous conseille de regarder le film aquaman .Mais je ne sais pourquoi ce monde me répugne tant. Malgré leur superbe organisation je ne m’y sens pas du tout à l’aise .Je n’aime pas leur membre inferieur de poisson ou de serpent ,c’est dégelasse et effrayant pourtant elles sont belles et raffinées de visage.
J’étais dans mes réflexions quand tout à coup une grande agitation d’eau me sort de mes pensées , suivis d’un cris assourdissant d’un de ces animaux de mers effrayant , signe de l’arrivée de la reine
Ana(se précipitant) : oh la reine arrive ! je vais l’accueillir !
Cette sirène est une chipie je vous le dit, elle est la petite lèche-botte de la reine, en plus de parler beaucoup (levant les yeux) elle m’agace tellement celle la. Toujours en train de rendre des comptes à la reine de ce qui se passe ici , c’est l'œil et les oreilles de la reine, ce n’est pas seulement sur la terre qu'il y le ropérage (suiveur) o, il en existe ici aussi …je vais me cacher dans un coin pour les observer. Une telle arrivée alerte l’assemblée toute entière .La reine renvoie tout le monde sauf la chipie.
Malgré les foutaises, les méchancetés que lui sortent sa soit disante reine, elle est toujours là on aurait dit qu’elle a été créée pour cette vie. La reine ne la regarde nullement pas, elle l’ignore royalement, j’aperçois ce qui semble être de la colère dans son regard, et quand cette femme est en colère on aurait dit un monstre venu tout droit des enfers, elle n’a plus rien de la grande beauté dont elle disposait tout à l’heure ,son visage est métamorphosé par la colère … de la où je suis j’arrive à entendre quelques éclats de verres et des grands cris de colère , à croire que la visite ne s’est pas passée comme elle l’aurait souhaitée.
La reine( avec une voix faisant froid dans le dos) : Ana envois moi mon vin datant de 1500 ans
Selon notre informatrice Ana ce vin que la reine consomme est le sang de nombreux bébés tués soit dans des nombreux sacrifices ancestraux ou dans les accidents , il date d’une millénaire d’années , la servante Ana coure aller chercher ce qui va apaiser un temps soit peu la colère de sa patronne ,puis de la servir avec une grande humilité.
Ana(lui tendant le vin sanguinaire) : vénérée maîtresse !
La reine( saisissant la coupe de verre or avec rage en gueulant) : je n’aime pas les foutaises , j’aime pas quand les humains ne respectent pas leur part du contrat, je vous donne la richesse, la gloire et tout ce qui va avec mais en retour quand je demande le prix il faut payer….et c’est lorsqu’ils finissent de jouir de mes largesses qu’ils se souviennent que leur enfants doivent étudier à l’étranger ou se marier mais moi je ne suis pas là pour négocier avec qui que ce soit….. quand je te dis que je veux l’utérus , l’âme, ou la vie de tes enfants ou même le sang d’un de tes enfant en guise d’offrandes tu te doit d’accepter car tout a un prix dans ce monde…je lui ai donner un délai de 24 heure pour réfléchir si je ne vois pas de geste de la part de cette peau fripée de chef du village c’est moi-même qui vais aller chercher mon offrande et ça sera pire parce que c’est un carnage que je vais faire…
Ana( tremblant de tout son être devant la reine) : avez-vous besoin de quelque chose d'autre ma reine ? Voulez vous que je parte commettre un acte ignoble pour vous apaiser maîtresse ?
La reine (belliqueuse) :épargne moi ta présence salle servante ce n’est pas parce que (avec un regard mauvais) tu touches à mon vin datant d’une millénaire d’année que tu va penser que tu peux t’immiscer dans mes affaires …
Sur ceux , elle jette un sort à la pauvre Ana qui va se retrouver quelque part dans l’immense salon , c'est ainsi ! autant la reine est l’autorité suprême il faut s’attendre à subir son courroux . Elle reste inerte ,waouh !!! je ne savais pas qu’elle était aussi vénère , c’est vrai que j’ai déjà eu droità la voir dans ce état mais pas à ce point !! ! Mieux je retourne à mes corvées…pour ne pas subir les mêmes sorts que sa servante personnelle Ana .
***Jessica Amaka Davis ***
Depuis cet accident , l’hôpital est devenue ma seconde demeure . J'ai eu l'aucasion à plusieurs reprise de leur rendre visite et je vous épargne mon ressentis lorsque je suis rentrée dans la salle d’Angela et d’ Amira. Mon cœur s’est serrée dans ma poitrine, je n’ai pu m’empêché de verser quelques larmes face à leur positions inertes à toutes les deux dans ces lits froids digne des hôpitaux. Voir un être humain ainsi branché à plusieurs appareils rien que pour maintenir la respiration et la survie m'a montré combien je suis une privilégiée. Cela m’a montré combien la vie ne tient qu’à un fil et qu’il faut l’entretenir en rendant grâce au donateur.
Avoir toujours la sante et le souffle de vie est une grâce incommensurable. Nous, humains ne rendant souvent pas grâce à Dieu pour la vie, il faut le faire très souvent croyez moi car oui c’est un privilège que nous avons d’être debout sur nos deux pieds. J’ai encore plus mal au regard de la solitude dont elles sont sujet . C’est généralement dans ces genres de situations que nous avons plus que besoin du soutient et de la présence de notre famille. Il n’y a pratiquement aucun membre de leur famille ici et j’imagine combien cela doit être pénible pour elles de se retrouver toutes seules ainsi….ça frôle limite l’abandon.
C’est justement pour remédier à cela que mon grand frère à demander à Prudence (la dame de ménage) de se charger de faire leur toilette elle-même , il n’a pas voulu d’infirmière pour cela . Et c’est sans rechigner que Prudence a accepté, elles-même est déjà beaucoup maternelle et aime prendre soin des gens . Nous effectuons elles et moi des aller et retour à tour de rôle entre la maison et l’hôpital pour envoyer le nécessaire pour leur toilette ainsi que la nourriture fait maison au regard de la nourriture abominable que l’on sert ici.
C’est aujourd’hui que je me rend compte de la chance que nous avons eu Bradley et moi d’avoir eu mamie à nos cotés lorsque mon père (frissons d’horreur ) nous faisait souffrir ….j’ai pas envie d’y penser….mais plus clairement je loue leur courage en plus de ressentir de la compassion pour elles.
Comme je le disais tantôt j’ai eu l’occasion de faire connaissance avec les quatre filles mais je me sens plus alaise avec les deux plus petites . Cela doit être dût au faite que nous soyons dans la même tranche d’âge peut- être. J'ai pût constater qu’elles sont cool et facile d’approche .Vu que la conversation est un peu plus fluide entre nous j’en profite alors pour leur parler du Seigneur.
J’essaie, quand l'aucasion se présente à moi d'attirer leur attention sur l’urgence et la gravité plus que profonde de la situation à laquelle elles font face car il ne faut pas se le cacher , ça ne sera pas une partie de plaisir et je sais de quoi je parle. Pour être un peu plus claire les hostilités ont déjà commencé du côté de l’autre monde et cet accident en témoigne bien . Ils ne s’arrêteront pas là . Cet accident n’est que l’entrée en matière si je puis m’exprimer ainsi….et je crois que ce n’était qu’un avertissement .Donc il faut qu’elles arrêtent un peu les jérémiades pour se préparer mentalement et spirituellement …..l’heure est venue pour se lever dans la prière.
Bella , Princia et Daniella ont déjà accepté le Seigneur et j’en suis ravie et c’est avec soif qu’elles sont en train de dévorer la bible , (rire) le zèle du nouveau chrétien vous connaissez ?. C’est elles-mêmes qui m’ont demandé de venir avec une bible pour qu’elles la méditent…..j’en ai rapporté une pour chacune. Pour Irina je ne m’en fait pas car c’est normal qu’elle se pose des questions quant à savoir où était ce Dieu que l’on lui prêche en ce moment ? Où était ce Dieu lorsque ses parents sont décédé ? , où était ce Dieu lorsqu’elles ont fait cet affreux accident ?
Elle ne peut pas le comprendre actuellement et surtout pas dans cette situation difficile qui est une épreuve épineuse pour nous tous ici. Mais une chose est sûre c’est que c’est parce que Dieu était avec qu’elles que l’on parle encore d’elles au présent . Si non cet accident était une embuscade posée par l’esprit de mort sur leur chemin pour les faire mourir .
Dieu attend chacun de nous à un carrefour et la bible dit qu’il use de patience envers plusieurs (ceux qui ne sont pas encore convertis) pour que plusieurs ne partent pas à la perdition mais qu’ils soit sauvés en se détournant du mal. Cependant, le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans 2Pierre3v9-10 ce qui veut dire que plus vite tu connais Christ mieux c’est . J'ai paraphrasé parce que je ne n’arrive pas à retenir les versets tels qu’ils sont écrits dans la bible(rire).
Actuellement je suis venue chercher les vêtements de rechange des filles , j’en profite aussi pour prendre rapidement une douche ….c’est à la va vite que cette douche est prise parce que le trajet de cocody à Marcory est assez long.
[sonnerie de téléphone ]
Moi (décrochant) : allô ma copine !
Mémé : oui ma bonsoir ma chérie ! tu es à l’hôpital ?
Moi : non ! non ! J’ai fais un tour à la maison me débarbouiller un peu
Mémé :ah je vois ! J’imagine que tu dois être en surmenage la !
Moi :je te le fait pas dire hein ! Mais on tiens le coup, elles ont besoin de moi tu sais.
Mémé : c’est bien ,je suis fière de la femme que tu deviens , j’aimerais tellement être là pour vous donner un coup de mains malheureusement ils sont en train de me tourner ici.
Moi : il y a quel problème au juste avec ton passeport
Mémé : ils me disent qu’il a expiré…
Moi : humm ! Ça m’étonne un peu parce que généralement ces genres de détails n’échappent pas à Bradley.
Mémé : faut l’expliquer à ton grand frère pour moi , qu’il trouve une solution !
Moi : le problème pourrait être réglé dans combien de jour ?
Mémé : ils me parlent de deux semaines encore
Moi : c’est bizarre ! ! Je vais le dire à Brad , il va géré ça
Mémé : OK ! Merci mon bébé, je vais plus te prendre plus de temps on sera après..
Moi : d’accord mamie, à tout à l’heure bisou !
Mémé :bisou ma chérie !
Clic !
Je m’habille rapidement et je m’occupe de prendre les vêtements des filles. Je connais la valise de chacune. Le médecin nous a demandé de leur prendre des habits amples et c’est ce que je fais. Leurs repas sont déjà prêts à emporter dans les Tupperware .Je ne mange plus ici ô, nous déjeunons ensemble et dînons ensemble aussi … le chauffeur m’aide à tout ranger dans la voiture puis nous prenons la route de l’hôpital . Brad y est déjà, il va rentrer après que nous soyons arriver en un mot on se relai et l’on fait de sorte à ce qu’elles ne soit pas seule.
À force de faire des appels vidéos avec mémé, les filles ont finis par la connaître, elles sont habituées elles. Malgré la distance la vielle Davis pries toujours avec nous chaque matin et soir en ligne et c’est réconfortant de la savoir présente malgré la distance .J’ai eu aussi à faire la connaissance de Mélissa, elle appelle régulièrement pour prendre des nouvelles .
***Bradley Davis***
Le lendemain matin
Je suis assez heureux de savoir que les filles se soit familiarisée a Jessica et même a mémé qui est à des kilomètres de la Côte d’ivoire . Mais la nouvelle qui me réjouie le plus c’est qu’elles pris chaque matin et soir…je crois que petit à petit les choses prennent forme.
Lorsque je peux je passe prier pour elles aussi surtout pour les cas comateux. Les autres se rétablissent peu à peu. Il y a un avancement probant selon les médecins et je rend grâce pour ça. Lorsque je rentre à la maison c’est mort de fatigue que je m’affale sur le lit, je suis épuisée . Jessica et Prudence dorment aujourd’hui à l’hôpital c’est leur toure.
[ sonnerie de téléphone ]
Je n’avais pas du tout envie de répondre mais l’appelle de faisait tellement insistant que ne n’ai pas eu d’autre et choix que de répondre malgré le sommeil dans la voix je n’ai pût m’empêché de croire que c’était un appelle de l’hôpital pour m’annoncer le réveil des filles .
Moi(voix ensommeillée) : allô docteur ! Il y a-t-il du nouveau ?
À l’autre bout du fil : ce n’est pas le docteur à l'appareil
Moi (tendu) : qui êtes vous et que me voulez vous a cette heure de la nuit ?
Au bout du fil : je suis le lieutenant Armand Kodja, je suis bien sûr la ligne de Mr. Bradley Okafor Davis ?
Moi(me réajustant bien sûr le lit ) :oui c’est bien lui, qui est l’appareil svp ?
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un mauvais pressentiment …et mes intuitions me trompent rarement….
Au bout du fil :Excusez pour le dérangement à cette heure de la nuit , je vous appelle pour vous informer que votre entreprise de fabrication de chocolat a pris feu et ceux depuis 3h …tout est parti en fumée .
Moi(choqué) :….
Au bout du fil : nous venons juste d’arriver sur les lieux et notre équipe s’active pour éteindre le feu et nous vous demandons de nous rejoindre sur le lieu svp !
Moi(toujours interloqué) :….
Au bout du fil : nous comprenons votre ressentiment mais vous de……
Je n’entendais plus rien de ce que ce monsieur disait…. J’ai juste sentie une forte chaleur me prendre depuis les tripes jusqu’à monter dans ma poitrine…. Je suis allé rendre tous ce que j’ai ingurgité…
Bonsoir à tous ,bonne lecture .On kiffe et on commente.
Svp j’ai besoin de connaître vos réactions par rapport au chapitre et cela passent par des commentaires, je veux vous lire aussi, ne me privez pas, bisou !